1

Sujet : Altice

sur l'Aex, endettée jusqu'au cou, sous la houlette de Patric Drahi.

Je m'y risquerai bien, vs en pensez quoi?

C'est dans l'optique, derniers achats 2015 avant nos fameuses taxes sur la spéculation!


Amicalement

Birdie

2

Re : Altice

Salut Birdie et tout le monde,
je n'ai pas d'avis sur ce titre que je ne connais pas, mais voici un post sur Tradingsat ce matin :

Le groupe ALTICE de Patrick Drahi a mis le pied sur le marché du football portugais en acquérant, via sa filiale Portugal Telecom, les droits de retransmission pour dix saisons des matches de championnat du FC Porto à domicile, pour un montant total de 457,5 millions d'euros. Dans un communiqué diffusé dimanche matin, le club portugais précise que l'accord entrera en vigueur en 2018.

Altice  ATC   NL0011333752


Elle est en effet très bas, voire au plus bas, mais a déjà aussi repris des couleurs ces derniers jours, p-ê en anticipant le news ci-dessus.


Bonne journée, bonne semaine,
demat

Dernière modification par demat (28-12-2015 09:46:29)

3

Re : Altice

Altice me fait penser à Vivendi, à l'époque de Messier : tout feu, tout flamme, achetait tout ce qui bougeait plus ou moins dans sa sphère d'activité et même au delà. A s'endetter au point de mettre l'entreprise en péril. Ce que fait Drahi.
Je ne m'y risquerais donc pas, même si les banquiers suivent ... jusqu'à présent.
Ce dernier contrat avec le FC Porto me paraît par ailleurs d'un coût exorbitant et on voit difficilement une justification à un tel prix (45 millions € par an pour une trentaine de matches, tout au plus !) face aux autres retransmissions d'évènements semblables mais plus proches des Français et notamment leur propre championnat.

Cordialement,
Docanski

4

Re : Altice

@Demat et Doc,
Voui, la dette est gigantesque, voir d'ailleurs la valeur comptable versus le cours.

Bon, me faudra trouver une autre 'spéculative'

Derniers jours d'achat sans le couperet de la date de revente.

Amicalement

Birdie

5

Re : Altice

@Birdie,
un titre que je suis spécialement en vue d'A/rs et de plus long terme ces derniers temps :

Integragen est bradée (et même très bradée à mon sens) ces temps-ci.

Voir sous la rubrique Integragen.

Bien à toi,
demat

6

Re : Altice

@Demat,
Merci, je regarde.

Amicalement

Birdie

7

Re : Altice

CercleFinance.com) - La Bourse réservait un mauvais accueil aux résultats 2015 que vient de présenter Altice, le holding néerlandais de Patrick Draghi qui contrôle notamment l'opérateur télécoms français Numericable-SFR, soit grosso environ 60% de son CA et de son EBITDA. A la Bourse d'Amsterdam, l'action Altice de classe A affiche a plus forte baisse de l'indice AEX 25 (-
0,7%) en cédant près de 5% à 15,2 euros. Le groupe se félicite de ses indicateurs de performances du 4e trimestre 2015, selon lui les meilleurs de son introduction en Bourse. Mais la génération de trésorerie de ce groupe endetté devrait peu progresser cette année en raison des investissements.

Notons qu'Altice détient aussi des participations dans des opérateurs situés  au Portugal, aux Etats-Unis, en Israël, en République dominicaine, etc. L'an dernier, le groupe a enregistré l'an dernier 17,5 milliards d'euros de ventes, chiffre en légère baisse de 0,1% sur un an. Ce CA tient compte de Suddenlink, le câblo-opérateur américain acquis l'an dernier, qui porte le CA américain à 2,2 milliards d'euros (+ 24,2%). En France, le CA a baissé 3,5% à 11 milliards d'euros.

En données ajustées, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) ugmenté de 17,6% à 6,7 milliards d'euros, dont + 20,2% en France à 3,9 milliards, + 29,3% aux Etats-Unis à 889 millions, et 1,9 milliard à l'international hors segments précités (+ 7,7%).

De ce fait, la marge d'EBITDA ajustée d'Altice progresse de 5,8 points de pourcentage en un an à 38,1%, se félicite Altice. En France, elle gagne 6,9 points à 35% tout en restant plus élevée à l'international (44,7%, + 3,3 points de pourcentage).

Le cash flow opérationnel, à 3,55 milliards d'euros, augmenté de 33,3% sur un an.

Le groupe se veut optimiste sur sa situation et indique qu'au 4e trimestre 2015, ses principaux indicateurs de performance ont atteint leur meilleur niveau depuis l'introduction en Bourse du groupe, 'la tendance opérationnelle étant positive sur chacun de nos principaux marchés', détaille la direction.

Quid du bilan, très suivi puisqu'Altice ne s'est pratiquement ?construit? que par acquisitions ? L'endettement net atteignait 35,6 milliards d'euros en fin d'exercice, ce qui représente (hors synergies) 5,3 fois l'excédent brut d'exploitation. 

En guise de perspectives pour l'année 2016, Altice s'attend à une amélioration de la croissance organique de ces ventes, sans la chiffrer. L'EBITDA ajusté s'annonce en hausse de l'ordre de 5%, mais le free cash flow opérationnel devrait quant à lui rester stable, voire en légère hausse 'en raison de l'accélération des investissements'.

8

Re : Altice

(Boursier.com) - La boulimie d'acquisitions de Patrick Drahi conduit son groupe à afficher une dette très élevée. Dans sa présentation 2015, Altice a précisé le détail de ses engagements. Le périmètre européen qui recouvre Numericable-SFR ou Portugal Telecom affiche une dette nette de 28,4 Milliards d'Euros. Cet endettement représente 4,9 fois l'Ebitda généré en 2015 par les entités du groupe situées sur le vieux continent.

M. Drahi a également effectué des emplettes aux Etats-Unis. Après l'acquisition du câblo-opérateur Suddenlink, il a repris l'an dernier 70% des parts de Cablevision, le quatrième intervenant US sur ce marché. La dette nette de Suddenlink et celle de Cablevision s'élèvent à 19,3 Milliards d'Euros.

En consolidé, l'endettement net d'Altice représente ainsi à 47,8 Milliards d'Euros...

9

Re : Altice

Altice écope de 80 ME d'amende pour l'intégration trop rapide de SFR et Virgin

(Boursier.com) - Altice est allé un peu vite en besogne lors du rachat de Virgin Mobile et de SFR , ce qui lui coûtera 80 millions d'euros.
L'Autorité de la concurrence a infligé au holding de Patrick Drahi, qui opérait à l'époque via méricable, une amende pour avoir, en 2014, réalisé ces opérations avant d'avoir eu le feu vert de l'antitrust. Cette pratique, qualifiée par les anglo-saxons de "gun jumping", consiste à démarrer les opérations de rapprochement alors que la réalisation de la concentration ne peut intervenir qu'après l'aval du régulateur. En théorie, les parties doivent continuer à se comporter comme des concurrents tant que le sésame n'a pas été délivré. Or en l'espèce, comme l'a démontré l'enquête de l'Autorité, de multiples décisions et échanges d'informations sont intervenus en concertation entre les parties avant la décision sur le contrôle des concentrations.

Une première mondiale

En conséquence, Altice écope de 80 ME de sanction, solidairement avec SFR, une sanction élevée qui s'explique par l'importance des opérations concernées, l'ampleur et le cumul des comportements répréhensibles, leur caractère délibéré ou la durée pendant laquelle ils ont été mis en oeuvre. Altice et SFR n'ayant pas contesté la réalité des pratiques en cause ni leur qualification juridique, elles ont à contrario bénéficié d'une modération de la sanction. "Cette décision constitue une première en Europe et dans le monde, par l'ampleur des pratiques sanctionnées et le niveau de la sanction infligée", souligne le régulateur dans le communiqué diffusé ce matin.

Altice et SFR ont pour leur part souligné que les pratiques incriminées "ont été mises en oeuvre de bonne foi et dans un contexte juridique incertain", de façon à préparer au mieux les approchements. La sanction ne sera pas contestée, ce qui marque aussi, selon l'opérateur, "la volonté du groupe de
reprendre un dialogue constructif avec le régulateur".

10

Re : Altice

Altice: dépasse les attentes au 3e trimestre.

(CercleFinance.com) - Altice grimpe de 3% en début de séance à Amsterdam et prend la tête de l'AEX, après la publication par le groupe de câble et de télécommunications de Patrick Drahi de résultats meilleurs que prévu au titre de son troisième trimestre.

La société néerlandaise, maison-mère notamment de SFR Group en France, a vu son EBITDA ajusté s'accroitre de 8,3% à 2.326 millions d'euros, là où les économistes n'attendaient en moyenne que 2.311 millions, selon Bryan Garnier.

La marge correspondante s'est améliorée de trois points à 39,5%, pour des revenus stables à 5.889 millions, la France (-2,4%) et l'international (-1,1%) ayant été compensés par les Etats-Unis (+2,2% pour Optimum et +6,2% pour Suddenlink).

'Les économies d'efficience que nous réalisons nourrissent un investissement plus élevés en infrastructure et en contenus, tout en améliorant l'expérience client, ce qui tire maintenant la croissance de nos activités', commente le directeur général Michel Combes.

Sur la base de ces performances, Altice réaffirme ses objectifs annuels d'une amélioration de la dynamique des revenus consolidés, d'une hausse d'environ 5% de l'EBITDA ajusté et d'un free cash-flow opérationnel stable ou en légère baisse.

11

Re : Altice

Altice: n'est pas inquiet malgré une dette de 50 milliards.

(CercleFinance.com) - Près de 50 milliards d'euros, deux fois plus qu'en 2014 et plus du double de la capitalisation boursière actuelle : tel est le montant colossal de la dette d'Altice, le conglomérat de droit néerlandais par lequel Patrick Draghi contrôle son empire des télécoms, également présent dans la presse. Un niveau que la direction estime cependant soutenable, indique-t-elle dans les colonnes des Echos.

Ainsi, Altice 'va terminer l'année avec une dette nette de 49,3 milliards d'euros, soit 5,7 fois son EBITDA' (excédent brut d'exploitation, en anglais), écrivent les Echos. Tel était également son niveau au 30 septembre dernier, selon les derniers comptes publiés. En deux ans, ce montant aura doublé, Altice s'étant lancé dans une frénésie d'acquisitions (SFR, Virgin Mobile, Portugal
Telecom, Suddenlink, Cablevision, etc).

Mais le directeur financier du holding néerlandais, Dennis Okhuijsen, affiche sa confiance : 'nos cash flow sont massifs, on fait de très belles marges d'EBITDA et plus de 85 % de notre dette est à taux fixe', déclare-t-il aux Echos.

Altice a aussi profité de la faiblesse des taux pour refinancer presque 21 milliards d'euros de dette en 2016, d'un taux moyen (relativement élevé) de 6,2% à ce jour, rapporte le quotidien des affaires. Enfin, aucune échéance de remboursement n'est prévue avant 2022. En attendant, seuls les intérêts devront être décaissés, soit plus d'un milliard d'euros l'an prochain et plus de deux milliards à compter de 2020.

Puis avant que les taux d'intérêt ne remontent, Altice s'attachera vraisemblablement à accroître ses résultats ?pour être sûr de pouvoir rembourser. Sinon, le groupe risque de rencontrer de sérieuses difficultés?, écrivent les Echos.

12

Re : Altice

Altice déploie la fibre optique aux Etats-Unis

New York - Le groupe européen Altice va déployer la fibre optique aux Etats-Unis, pays stratégique pour son développement, où une connexion optimale est devenue un gros avantage concurrentiel face à la multiplication des usages d'internet.

La migration des abonnés ADSL (qui offre une connexion limitée) vers la fibre va débuter en 2017 et devrait s'étaler jusqu'à 2022, indique mercredi dans un communiqué Altice USA, filiale américaine du groupe du milliardaire franco-israélien Patrick Drahi.

L'objectif est de connecter les 4,6 millions de foyers américains abonnés à Optimum (Cablevision) et Suddenlink, les deux câblo-opérateurs locaux rachetés en 2015 par le géant européen.

La fibre optique est une technologie qui offre des débits d'au moins 100 mégabits par seconde en "upload" (envoi de données sur internet) comme en "download" (récupérer des fichiers sur internet) et promet des débits fulgurants sans perte de signal quelle que soit votre localisation. Le très haut débit par le réseau cuivre classique (ADSL) commence, lui, à 30 mégas par seconde en "download".

Elle a pris de l'importance en raison du boom des usages d'internet à la maison, notamment la consommation de vidéos sur tablettes et smartphones très gourmande en bande passante, ainsi que du fait de la multiplication des utilisateurs à l'intérieur d'un même foyer.

Le succès des services de vidéo à la demande Netflix et Amazon Prime force aussi les câblo-opérateurs à développer des technologies pour améliorer la qualité du débit proposé aux consommateurs.

Altice ne chiffre pas le montant des investissements liés à ce déploiement américain de la fibre optique, déjà au centre de sa stratégie en Europe.

Grâce à ces investissements, "nous sommes en meilleure position pour mieux satisfaire les besoins de nos clients à l'avenir", a souligné Dexter Goei, le PDG d'Altice USA, cité dans le communiqué.

Altice a fait des Etats-Unis, pays où les abonnements au câble coûtent souvent nettement plus du double des offres proposées en France par exemple, sa priorité. Le géant des médias et des télécoms espère y générer plus de la moitié de ses revenus à moyen terme.

Il envisage d'ailleurs d'introduire à la Bourse de New York sa filiale américaine, afin de lever des fonds destinés à financer son développement local, avait indiqué récemment à l'AFP une source proche du dossier. Cette croissance devrait passer par de nouvelles acquisitions effectuées par Altice USA, aujourd'hui quatrième câblo-opérateur américain présent dans une vingtaine d'Etats dont New York.

13

Re : Altice

Altice: à l'achat, Oddo parie sur la 'méthode Drahi'.

(CercleFinance.com) - Oddo & Cie a entamé d'un bon pied le suivi du titre Altice, le holding de tête néerlandais de l'empire télécoms de Patrick Drahi : à en croire les analystes, l'avenir du groupe s'annonce bien, tant en France qu'outre-Atlantique.
A l'achat, le bureau d'études vise un objectif de cours de 23,5 euros. Voire, dans le meilleur des cas possibles ('blue sky scenario') qui n'est toutefois pas le plus probable, 39 euros.

Premier argument développé : SFR, la filiale française que le groupe contrôle de plus en plus majoritairement malgré une OPA recalée, recèle un ?gisement? de synergies évalué à ?encore 705 millions d'euros par an?.

De plus, Altice dispose selon Oddo d'un bel avenir aux Etats-Unis, où il a récemment acquis Suddenlink et Cablevision. Les analystes estiment notamment que le câble jouit localement d'un avantage technologique par rapport aux accès Internet classiques, avec un rapport de 1 à 7 de la valeur d'un client vidéo au ?câble? par rapport à un client Internet. Enfin, ?la méthode Drahi est extrapolable aux États-Unis?, affirme une note.

14

Re : Altice

Altice: envisage d'introduire en Bourse Altice USA.

(CercleFinance.com) - Dans un bref communiqué publié jeudi soir, Altice (maison-mère notamment de SFR Group en France) a indiqué explorer la possibilité d'introduire en Bourse une participation minoritaire au capital de ses activité américaines, Altice USA.

Le groupe de télécommunications précise qu'aucune décision n'a été arrêtée à ce stade sur la structure ou le calendrier d'une introduction en Bourse, et qu'aucune assurance ne peut être donnée sur la réalisation effective d'une telle opération.

Selon les données disponibles sur son site Internet, Altice USA regroupe plus de 18.000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 8,9 milliards de dollars en 2015. Il sert 4,3 millions de clients résidentiels 350.000 clients professionnels.

'Nous pensons que cette opération pourrait permettre à l'entreprise de poursuivre son expansion par acquisition d'acteurs de moyenne taille', estime Bryan Garnier, rappelant que Numericable est entrée en Bourse en 2013 pour financer l'acquisition de SFR.

15

Re : Altice

Altice: Bryan Garnier reste à 'achat'.

(CercleFinance.com) - Bryan Garnier réaffirme sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 19 euros sur Altice, après que le groupe ait confirmé envisager l'introduction en Bourse d'une participation minoritaire au capital de ses activité américaines.

'Nous pensons que cette opération pourrait permettre à l'entreprise de poursuivre son  expansion par acquisition d'acteurs de moyenne taille', estime Bryan Garnier, rappelant que Numericable est entrée en Bourse en 2013 pour financer l'acquisition de SFR.

Selon l'intermédiaire financier, l'intérêt d'une telle opération ne résiderait pas dans le désendettement du groupe de télécommunications, qui doit être réalisé à travers des synergies et des réductions de coûts.

Sur la base de ses estimations 2017, le broker pense qu'Altice USA pourrait être valorisé entre 26 et 30 milliards d'euros, en fonction des hypothèses de croissance future, avec une dette nette de 18 milliards à fin 2016.