46

Re : Nexans

PARIS, 5 juin (Reuters) - Nexans  NEXS.PA  fermera d'ici la fin de l'année une de ses deux usines de câbles en Australie, située près de Melbourne, a déclaré jeudi à la presse le PDG du groupe de câbles. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration du groupe présenté à l'automne dernier afin de redresser sa performance opérationnelle. Le site concerné compte actuellement environ 90 salariés, a précisé Frédéric Vincent. Nexans compte actuellement deux usines en Australie, l'une basée à Tottenham et l'autre à Lilydale ainsi qu'une troisième en Nouvelle Zélande, à New Plymouth, depuis le rachat en 2006 de la société australienne Olex.

47

Re : Nexans

@ Luc
Est-ce une bonne nouvelle cette perte d'emplois?
Je l'ai lu également mais peut-être que je l'interprête mal.....
Bonne soirée

48

Re : Nexans

@ Praline

Les restructurations avec perte d'emploi sont généralement bien appréciées par les bourses.

49

Re : Nexans

@ Luc,
Merci=c'était mon avis.
Bonne soirée

50

Re : Nexans

Bonjour Tous

Praline chez Nexans aussi les nouvelles sont bonnes

http://www.nexans.com/eservice/navigati … =Corporate

51

Re : Nexans

@ Francis,MERCI

52

Re : Nexans

Bonnes nouvelles pour Nexans et bardaf, elle chute...

53

Re : Nexans

@ Luc

La question est de savoir quel crédit accorder aux reco de Crédit Suisse qui dégrade le titre objectif 31 quelques jours plus tôt Up grade de SG a 47
Sur un titre volatil a bêta élevé la dernière reco en date agite le marché, puis 1 ou 2 jours pour l'oublier puisque les intervenants sont bien connus pour avoir une mémoire digne d'un poisson rouge.
A mon avis Crédit Suisse donne simplement un petit coup de main aux camarades shorteurs nombreux sur le titre. Je ne m'affole absolument pas, cela fait partie du jeu.

54

Re : Nexans

L'avis de Crédit Suisse :

Nexans: pénalisé par une dégradation d'analyste

- Plus forte baisse du SBF120, Nexans recule de 3,8% à moins de 40,8 euros, affecté par une note de Crédit Suisse qui dégrade son opinion de 'neutre' à 'sous-performance', tout en relevant sa cible de 31 à 35 euros. Dans une note sectorielle, le bureau d'études réduit de 4% en moyenne ses hypothèses de résultat d'exploitation pour Nexans sur la période 2014-2016, à un niveau inférieur de 6% au consensus pour 2015. Il considère que 47% des ventes du groupe proviennent de câbles de type 'commodités', qu'il considère comme à risque, et il voit des raisons structurelles pour que les marges du groupe soient inférieures à celles de son pair Prysmian. Enfin, Crédit Suisse note qu'à un ratio valeur d'entreprise sur EBITA 2015 de 11,8 fois, Nexans se traite avec une prime de 7% par rapport au secteur industriel, à comparer à une décote de 20% historiquement.

Si les commandes en cours et très importantes pour Statoil sont a considérer comme de type ' commodités ' il y en a beaucoup qui doivent retourner sur les bancs d'écoles en commençant par la section bac a sable.

55

Re : Nexans

Nexans: revient dans le vert avec un élément exceptionnel.

Nexans a terminé le premier semestre de son exercice 2014 sur un bénéfice net part du groupe positif de 25 millions d'euros (0,59 euro par action), contre une perte de 145 millions constatée un an plus tôt. Ce chiffre 'intègre l'effet net positif de 48 millions d'euros sur les provisions pour enquête sur les activités haute tension suite à la décision de la Commission européenne', précise le groupe. Les prévisions ont été confirmées.

Sur la période, les ventes du câblier ont atteint 3,2 milliards d'euros ce qui, à cours des métaux non ferreux constants afin de 'neutraliser' l'effet des variations des cours du cuivre et de l'aluminium, correspond à une contraction de 2% en raison d'un effet de changes négatif. Cependant, en données organiques, la croissance atteint 3,2% sur le semestre. Pour le seul 2e trimestre, la progression organique est de 2,7% sur un ans, mais aussi de 8% en rythme séquentiel (par rapport au 1er trimestre).

Les infrastructures d'énergie comptent, notamment dans le domaine sous-marin, parmi les métiers les mieux orientés, mais toutes les divisions sont en croissance. Nexans évoque 'une reprise modérée' en Europe, une 'inflexion positive au 2e trimestre' en Amérique du Nord, bien que l'activité reste 'très ralentie' en Amérique du Sud.

La marge opérationnelle semestrielle se tasse de 2,7% à données publiées, mais hors changes, elles progresse de 10%. Elle était de 66 millions au second semestre 2013.

Le PDG du groupe, Frédéric Vincent, estime que le groupe est 'toujours être en mesure de dégager une progression de sa marge opérationnelle en 2014 comparativement à 2013 notamment du fait de l'avancée des initiatives stratégiques. L'ampleur dépendra des conditions de marché du deuxième semestre.

56

Re : Nexans

Nexans a annoncé jeudi sa participation au consortium 'Eco2Charge' visant à accélérer le déploiement de la mobilité électrique en France.

Le programme, coordonné par Bouygues Energies & Services, rassemble huit partenaires dans différents secteurs, dont Actility, Alstom, le CEA, EMBIX, Renault et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'objectif est d'accélérer d'ici fin 2016 le déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, dans les bâtiments, les campus et les éco-quartiers.

Ces infrastructures doivent permettre aux usagers de recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail, dans leur quartier ou dans des gares, supermarchés et parking publics.

L'ambition du projet est de commencer à commercialiser les éléments de la solution d'ici trois ans.

Le projet, dont le budget s'élève à 13,2 millions d'euros, est réalisé avec le concours du programme des investissements d'avenir dans le cadre du programme de véhicule du futur opéré pour le compte de l'Etat.

57

Re : Nexans

Nexans (NEX.FR) a annoncé jeudi que 2015 avait constitué un troisième exercice consécutif de perte dans un environnement difficile pour le fabricant de câbles, marqué notamment par l'effondrement des commandes des secteurs minier et pétrolier et les restructurations.

Ces restructurations ont cependant permis un net redressement de la performance opérationnelle du groupe industriel, et elles continueront d'être mises en oeuvre en 2016. "La forte dynamique de nos actions de transformation se poursuit en 2016 malgré la baisse de charge attendue dans le secteur Oil & Gas en particulier", a déclaré Arnaud Poupart-Lafarge, le directeur général de Nexans, dans un communiqué.

Dans ce contexte, le groupe industriel continuera de donner la priorité à l'amélioration de son retour sur capitaux employés, à la limitation de la consommation de cash et à la pérennisation de ses efforts de réduction du besoin en fonds de roulement, a ajouté le dirigeant.

Nexans a annoncé jeudi soir le départ à la retraite fin mars de son président, Frédéric Vincent, et son remplacement par Georges Chodron de Courcel au poste de président non-exécutif.


Rebond de 32% du résultat opérationnel courant

Le groupe a accusé en 2015 une perte nette de 194 millions d'euros, en raison notamment d'une dépréciation de 150 millions d'euros, contre un déficit de 168 millions d'euros en 2014.

Le résultat opérationnel courant du groupe a cependant bondi de 32%, à 195 millions d'euros, ce qui traduit une amélioration de la marge correspondante à 4,2% du chiffre d'affaires, contre 3,2% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires annuel du groupe est ressorti à 4,6 milliards d'euros, en hausse de 0,3% à données publiées et en baisse de 1,7% à périmètre et changes constants.

Le consensus des analystes anticipait un chiffre d'affaires annuel de 4,67 milliards d'euros et une perte nette de 62 millions d'euros, selon FactSet. Toutefois, les prévisions de résultat net des analystes étaient très disparates, allant d'une perte nette de plus de 200 millions d'euros à un bénéfice de 70 millions d'euros.

Compte tenu de la perte accusée en 2015, Nexans a indiqué ne pas prévoir le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2015.

Comme le groupe l'avait indiqué dès la fin du mois de janvier, sa dette nette a été réduite à 201 millions d'euros fin 2015, contre 460 millions d'euros fin 2014.

L'action Nexans a terminé mercredi à 33,57 euros, en baisse de 0,4% depuis le début

58

Re : Nexans

(Boursier.com) - Nexans présentera au CeBIT 2016 ses dernières innovations pour les centres de données, sous l'appellation 'Choix intelligent pour infrastructure digitale'. Ces différentes technologies destinées à l'infrastructure des centres de données "aideront leurs responsables à faire face à l'explosion des transmissions de données", selon le groupe.

Nexans exposera les meilleures pratiques pour opérer des choix intelligents en matière d'infrastructure digitale sur la scène principale du pavillon DatacenterDynamics du CeBIT, Hall 12, les 15 et 17 mars.

L'offre 'Choix intelligent pour infrastructure digitale' épaule les responsables dans leur prise de décision en regroupant des systèmes de câblage compatibles avec plusieurs générations successives d'équipements actifs, mais aussi robustes, polyvalents et évolutifs pour s'adapter aux nouvelles
exigences.

59

Re : Nexans

Nexans et G2mobility signent un partenariat stratégique dans le secteur
des solutions de recharge pour véhicule électrique.
L`accord est assorti d`une levée de fonds de 2,7 MEUR auprès de Nexans
et de ses actionnaires historiques, Bpifrance et Innovacom.

Paris, 11 avril 2016 - G2mobility, leader en France des systèmes de recharges intelligentes pour véhicules électriques (VE) noue un partenariat industriel et commercial avec le Groupe Nexans, leader mondial des solutions de câblage pour accélérer le déploiement d`infrastructures de recharge pour véhicule électrique en France et à l`international. L`accord est assorti d`une levée de fonds de 2,7 MEUR
auprès de Nexans et de ses actionnaires historiques, Bpifrance et Innovacom.

En suivant la courbe actuelle, on estime que près de 3 millions de véhicules électriques circuleront dans le monde à l`horizon 2018 contre 500 000 unités en 2014 (étude du cabinet Frost & Sullivan).
En France, le marché décolle également avec un quasi triplement des volumes entre 2012 et 2015 (voir graphique). L`arrivée de nouveaux modèles sur le marché devrait encore accélérer un phénomène qui touche désormais majoritairement les particuliers. Dans ce contexte, les besoins mondiaux d`infrastructures de recharge intelligentes sont immenses. Nexans et G2mobility apportent dès aujourd`hui des solutions complètes pour ces nouveaux usages de mobilité et des réponses aux enjeux de la gestion de l`énergie dans ces infrastructures.    


Outre l`investissement, le partenariat s`établit tant au niveau industriel que commercial. Il associe l`agilité de G2mobility, startup experte en technologies de l`information dédiées aux stations de recharge, aux ressources de Nexans, acteur majeur des systèmes de câblage et doté d`un savoir-faire logistique et commercial au niveau international.
Le partenariat offre une chaîne de valeur unique intégrant l`infrastructure de raccordement, les bornes de recharge, la gestion d`énergie et les systèmes de supervision pour faciliter le déploiement des IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique). Dans le cadre du partenariat, la gamme de bornes de recharge de G2mobility sera produite sur le site de Nexans à Donchery dans les Ardennes dès juin 2016.

« Nous évoluons sur un marché à forte croissance » se réjouit Pierre Clasquin, Président-directeur général de G2mobility. « Le marché de l`E-mobility se développe rapidement. Notre futur succès, dans la continuité de ce qui a été réalisé, requiert une présence mondiale ainsi que d`importants moyens industriels. La collaboration avec un leader mondial comme Nexans va nous permettre d`accélérer ce processus pour passer à la prochaine étape. »

Thierry Costerg, Directeur général chez Nexans Network Solutions N.V. confirme : « Les synergies établies entre nos expertises respectives, Nexans sur le marché mondial du câble et G2mobility en matière de smart charging, rend notre collaboration particulièrement intéressante. Avec ce partenariat, Nexans et G2mobility ambitionnent de prendre une place de leader sur le marché en croissance des bornes de recharge et contribuer au déploiement des voitures électriques dans le monde. »

Mathieu Rouget, Directeur d`Investissements de Bpifrance ajoute : « Il s`agit d`une étape majeure pour cette startup parvenue en tout juste 4 ans à positionner ses solutions qui gèrent plus de 6 000 points de charge sur le seul marché français. Ce partenariat emblématique « Startup - Grand Groupe » assorti à cette nouvelle levée de capitaux va permettre à G2mobility de satisfaire toujours plus de clients dans un marché en très forte croissance. Cet investissement s`inscrit parfaitement dans l`engagement de Bpifrance pour la transition énergétique et environnementale ».

« Les synergies entre startups et industriels établis sont essentielles pour transformer un démarrage réussi en succès pérenne. Stations de charge, solutions de raccordement, gestion de l`énergie et solutions cloud de gestion et de pilotage des infrastructures, G2mobility va pouvoir apporter une réponse globale aux enjeux du marché en France et à l`international », souligne Jérôme Faul, Directeur Général d`Innovacom. « L`arrivée de Nexans conforte notre analyse initiale sur la capacité de G2mobility à mener la révolution du smart charging jusqu`au bout » conclut-il.

Dans le cadre de cette levée de fonds G2mobility a par ailleurs été accompagné par la banque d`affaires Philippe Hottinguer Finance (Philippe Hottinguer, Aubert Vernier) et par le cabinet d`avocats Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Charlotte Viandaz).

60

Re : Nexans

Le titre du spécialiste du câble que nous avions sélectionné, le 8 janvier, comme notre favorite pour 2016 du secteur des biens d’équipement, s’est envolée de 23 % depuis cette date. Le plan de transformation engagé depuis l’arrivée d’Arnaud Poupart-Lafarge, arrivé il y a moins de deux ans, comme patron opérationnel du groupe, a commencé à porter ses fruits. Ce qui s’est traduit dans les chiffres 2015. La marge opérationnelle, critère le plus pertinent pour juger de la performance économique, est ressortie à 195 millions d’euros, en progression de 32 %.
« Toutes les actions visant à transformer le groupe continueront à être déployées et exécutées en 2016 et auront pour priorité l'amélioration de la performance opérationnelle » a indiqué la direction. à l’occasion de la publication du rapport de gestion en mars dernier. En plus, dès 2017 au plus tard, la rentabilité des capitaux employés pourrait dépasser les 10 % (contre 7,5% en 2015). A cet horizon, la société sera en mesure de distribuer un dividende.

Les Echos.fr