1

Sujet : Compagnie des Alpes

PARIS, 10 avril (Reuters) - La Compagnie des Alpes  CDAF.PA  a annoncé jeudi avoir cédé sa participation d'environ 30% au capital du groupe Looping au fonds HIG Capital pour 9,7 millions d'euros. Le groupe, propriétaire du Parc Astérix, du Futuroscope ou encore des domaines skiables de La Plagne, Tignes ou des Arcs, indique aussi dans un communiqué avoir acquis environ 2,5% du capital de la société japonaise MacEarth, spécialisée dans les loisirs, pour 350.000 euros. La Compagnie des Alpes explique son désengagement de Looping par son souhait de se recentrer sur les parcs de loisirs dont elle détient le contrôle.

2

Re : Compagnie des Alpes

Moi je détiens cette valeur actuellement depuis 11/2013 et je l'aime bien..

relativement stable,  secteur des loisirs diversifies : parc attraction + domaine skiable.., pas bcp de dettes et bonne trésorerie..

Je l'ai acheté en 11/2013 à 14,60 et cote actuellement à 15,95.. donc un bon tit 10% de PV..

3

Re : Compagnie des Alpes

@ croc-noir
J'en détiens aussi depuis un peu plus longtemps. Petite mv pour le moment mais société saine avec valeur comptable (essentiellement immobilier) plus élevée que le cours. Selon l'investisseur cours/valeur comptable 0,54.
Ce n'est certainement pas une valeur pour le ct.

4

Re : Compagnie des Alpes

@LucV


Le bonus avec compagnie des alpes.. si tu te fais membre du club des actionnaires de la compagnies via leur site web..

Tu peux avoir des réductions sur leurs domaines skiables.. Mais je pense qu'il faut avoir un certain nombre d'actions (400 je pense)

5

Re : Compagnie des Alpes

@Croc-noir & LucV:

Effectivement, il faut avoir 200 (à vérifier) pour obtenir des entrées gratuites dans  les parcs français et belges. Il faut s'inscrire au club des actionnaires et faire envoyer par vôtre banque une attestation selon laquelle vous possédez X actions.
J'avais eu le cas il y a 3 ans. Depuis vendu sans aucun regret.

Amicalement

Cnico

6

Re : Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes a présenté ses résultats pour le premier semestre 2015/2016:

https://buyandholdinvestment.wordpress. … -20152016/

7

Re : Compagnie des Alpes

Cap sur le grand large

http://www.boursier.com/actions/actuali … html?fil31

8

Re : Compagnie des Alpes

(Boursier.com) - La Compagnie des Alpes est en train de discuter d'une ouverture de son capital à de nouveaux investisseurs, dans le cadre de sa stratégie d'expansion à l'international. Le PDG, Dominique Marcel, a évoqué hier lors de la conférence de présentation des comptes semestriels une "phase active de discussions", qui pourrait aboutir à un élargissement de son actionnariat. Ses propos ont notamment été relayés par 'Les Echos'.

Actuellement, le numéro un mondial des remontées mécaniques, qui opère également de nombreux parcs d'attraction, est détenu à 39,6% par la Caisse des dépôts, qui a vocation à conserver une participation importante. Plusieurs autres investisseurs institutionnels garantissent un socle robuste à l'actionnariat. Le Crédit Agricole des Savoie (6,93%), la Banque Populaire des Alpes (4,96%) et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes (2,98%) sont des partenaires historiques. La Sofival (propriétaire à l'origine des remontées mécaniques de Val d'Isère, rachetées par la CdA en 2008) est désormais le second actionnaire avec 8,70% du tour de table. Les OPCVM français sont crédités de 7,29% et les investisseurs étrangers de 18,97%. Les actionnaires individuels représentent 7,6%, dont 1,1% pour les salariés du groupe.

La CdA capitalise 370,36 millions d'euros sur la base du cours du jour, 15,23 euros. Il faut aussi rappeler qu'elle possède une participation de 37,5% dans la discrète société cotée, sur le Marché Libre, la Compagnie du Mont-Blanc , qui opère les remontées mécaniques de la vallée de Chamonix, ainsi, notamment, que les sites de l'Aiguille du Midi, le TMB ou le train du Montenvers. La  articipation est comptabilisée par mise en équivalence. La Compagnie du Mont-Blanc capitalise 117,3 ME. La CdA est aussi propriétaire de Musée Grévin , une autre société cotée, sur le marché réglementé, et qui pèse 43,3 ME.

Dernière modification par Cnico (25-05-2016 10:52:36)

9

Re : Compagnie des Alpes

(Boursier.com) - Porté par des spéculations sur son tour de table, la Compagnie des Alpes démarre la semaine tambour battant à la Bourse de Paris.
L'action du spécialiste des sites de loisirs (Musée Grévin, Parc Astérix, Futuroscope...) et des domaines skiables grimpe de plus de 6,2% à 17,25 euros dans les premiers échanges, dans des volumes de transactions étoffés. Les investisseurs réagissent aux informations de presse faisant état de négociations en cours en vue de l'entrée du groupe chinois Fosun au capital de la Compagnie des Alpes à hauteur de 10-15%.

Une demi-surprise

Cette évolution capitalistique potentielle n'est pas une surpris sachant que le management est publiquement à la manoeuvre depuis plusieurs mois", commente Gilbert Dupont. Pour le bureau de recherche, toujours à l'achat sur le dossier avec un cours cible de 18,2 euros, l'entrée au capital d'un acteur chinois serait stratégiquement pertinente et ne remettrait pas en cause le statut d'actionnaire de référence de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce broker voit des synergies commerciales évidentes pourraient être déployées rapidement, comme par exemple l'accueil de la clientèle chinoise dans les stations de skis françaises. Une alliance avec Fosun permettrait également à Compagnie des Alpes de renforcer son exposition à l'international. "Les prestations de conseil actuellement facturées doivent être considérées comme une première étape sachant que l'objectif final est d'opérer des sites (dans des stations de ski voire des parcs de loisirs)", considère Gilbert Dupont.

10

Re : Compagnie des Alpes

(CercleFinance.com) - Compagnie des Alpes va publier son chiffre d'affaires du 3ème trimestre jeudi 21 juillet.
Avant cette publication, Portzamparc confirme son conseil à Renforcer et son objectif de cours de 17,30 E.

Le bureau d'analyses s'attend à un chiffre d'affaires de 136,3 ME au 3ème trimestre (+0,3%) avec un chiffre d'affaires sur les Domaines Skiables de 39,1 ME (-0,8%) et un chiffre d'affaires Destinations de Loisirs de 95,5 ME (+3%).

' L'activité au T3, majoritairement concentrée sur les destinations de loisirs (environ 70% CA), devrait progresser du fait 1/ de la stratégie axée sur la satisfaction clients et les ventes In-Park 2/ des lancements de nouvelles attractions et 3/ malgré des conditions météorologiques difficiles pour
l'ensemble des stations ' explique Portzamparc.

' Le recul attendu dans les Domaines Skiables provient notamment du décalage des vacances de printemps qui avait bénéficié au T2 '.

11

Re : Compagnie des Alpes

pas de bol, je les ai déjà revendue à 18.02 le 06/07,

elles sont déjà à 18.80...

12

Re : Compagnie des Alpes

Bonjour ,

Quelqu'un aurait des infos concernant le rachat par Fosun ?
j'ai fait un AR février-juillet entre 14 et 18 (j'ai payé la taxe, et oui.....)

J'envisage de les racheter >> à bon compte, on ne sait jamais, les rumeurs de rachat pourraient tourner  en eau de boudin.

Dernière modification par Manu75 (06-08-2016 10:50:51)

13

Re : Compagnie des Alpes

L’activité des domaines skiables résiste mieux que les parcs de loisirs. L’ouverture du capital à un groupe d’envergure paraît imminent.

Le contexte actuel commence à peser sur la fréquentation du numéro quatre européen des sites de loisirs (parc Astérix, musée Grévin, Walibi, Futuroscope) et champion mondial des remontées mécaniques. Sur les neuf premiers mois de l’exercice qui sera clos le 30 septembre prochain, le chiffre d’affaires a certes progressé de 2,7%, à 572,1 millions d’euros.

Mais la croissance avait atteint 5,4% au premier semestre. Effet calendaire défavorable, mauvaise météo, grèves en France, climat anxiogène lié aux attentats, c’est surtout l’activité de parcs de loisirs qui semble souffrir avec des ventes en baisse de 0,9% sur la période.

Résilience du ski

Les domaines skiables résistent bien mieux (+4% sur les neuf premiers mois de l’exercice). Deux types de domaines tirent ainsi leur épingle du jeu : les stations d’altitude et ceux ayant pu fabriquer suffisamment de neige artificielle pendant les périodes où il en a un peu manqué.

Des stations de ski largement représentées au sein du groupe avec Tignes, Val-d’Isère, les Deux Alpes et Méribel. La bonne tenue de ce pôle reste essentielle : cette branche représente 57% du chiffre d’affaires et 70% de l’excédent brut opérationnel avec des marges une fois et demie plus élevées que pour les parcs de loisirs.

Dupliquer son savoir-faire

D’ici fin 2018, l’entreprise prévoit d’afficher une marge brute d’exploitation supérieure à 35%pour l’activité domaines skiables et de 27% pour l’activité destinations de loisirs. Sur le dernier exercice, elle est ressortie respectivement à 34,9% et à 22%.

Pour atteindre cet objectif, Compagnie des Alpes a pour ambition de dupliquer son savoir-faire à l’international, véritable relais de croissance. Pour preuve : sur neuf mois, la croissance à l’international a bondi de 39,6%, à 5,2 millions d’euros.

Ouverture du capital

Pour se développer à l’international, le groupe français, détenu à 39,7% par la Caisse des dépôts, est à la recherche active d’un partenaire financier. Une nécessité pour s’implanter dans des zones à forte croissance comme la Chine. Déjà propriétaire du Club Med, le conglomérat asiatique Fosun discuterait actuellement avec les dirigeants. D’après le quotidien Le Monde, le géant chinois serait sur le point de prendre une participation de 10 à 15%.

Malgré la hausse récente de l’action (+15% en six mois), la valorisation boursière reste modeste. Le titre représente 13,1 fois le bénéfice net par action attendu pour l’exercice en cours, contre 16 lors des cinq dernières années. Les efforts d’investissements destinés à faire venir une clientèle plus lointaine risquent de peser sur les profits. Mais la dimension spéculative et la résilience de l’activité dans les domaines skiables restent des atouts.

14

Re : Compagnie des Alpes

Le titre du spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs est bien orienté au-dessus de 16,60 euros.

La tendance graphique de l'action Compagnie des Alpes est positive tant qu'elle évolue au-dessus du seuil de soutien de 16,60 euros. Au-dessus de ce support, le titre peut se diriger vers un premier objectif situé à 17,40 euros. La prochaine resistance est située un peu plus haut, à 17,60 euros.
A l'inverse, si l'action Compagnie des Alpes enfonce le seuil des 16,60 euros, elle s'expose à un repli en direction de 16,30 voire 15,20 euros.

15

Re : Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes // Renouvellement Concession Jardin d\'Acclimatation

https://www.euronext.com/fr/cpr/compagn … limatation