Sujet : Global Bioenergies
Global Bioenergies intéresse un industriel de plus
Le groupe de chimie verte a signé un accord de partenariat avec le suédois Aspen avec à la clé des financements pour développer la commercialisation de son isobutène.
Depuis début juin, Global Bioenergies a déjà révélé des marques d’intérêt de deux géants industriels (L’Oréal et Clariant) ainsi que 9 millions d’euros de financement public français et 400.000 euros de subventions allemandes. Et le 11 juillet, la start-up spécialisée dans la production d’essence renouvelable (issue de sucres) a annoncé un nouveau partenariat intéressant.
Le groupe s’associe à Aspen, membre de la coopérative agricole suédoise Lantmännen spécialisée dans les équipements mais aussi la production de bioénergies. Elle fabrique notamment des carburants spéciaux pour petits moteurs deux et quatre temps.
La société promet à ses clients des essences moins polluantes et plus propres car mieux adaptées à la mécanique «basique» des moteurs des tondeuses, vélomoteurs, tronçonneuses etc. Dans ces conditions, on comprend l’intérêt du suédois pour l’isobutène de Global Bioenergies qui, outre son coté renouvelable, peut aussi atteindre un très haut degré de pureté et correspondre ainsi au cahier des charges d’Aspen.
Premier engagement d’achat de la future production d’IBN-one
Les deux sociétés ont donc décidé de signer un partenariat qui offre un droit d’accès à Aspen sur les prochaines productions d’isooctanes (isobutène raffiné à un haut niveau de pureté équivalent à du «super 100»), que ce soit via le démonstrateur en construction en Allemagne ou via la future usine d’IBN-one en France (pour le moment co-détenu par Global Bioenergies et Cristal Union). En contrepartie, le suédois contribuera financièrement au développement commercial de l’isooctane.
Cet accord est d’autant plus intéressant qu’il s’agit du premier engagement d’achat de la future production d’IBN-one. Pour construire son usine, la coentreprise a en effet besoin de l’arrivée de nouveaux investisseurs et de la signature d’intentions d’achats de la production à venir de la part d’industriels du secteur. Les détails concernant l’aide financière apportée par Aspen n’ont toutefois pas été communiqués.
Par ailleurs, le titre Global Bioenergies est apprécié par Sandrine Cauvin gérante chez Vestathena. Elle a intégré la valeur dans son fonds « Energie 2025 » lancé le 4 juillet dernier.