1

Sujet : ING

Bonjour les boursomaniaques,

Les marchés de ce lundi ont clôturé dans le rouge vif et certains titres ont franchement bu le bouillon.
Le cas ING m'a interpellé car c'est une des rares financières qui ont trinqué à ce point : plus de 7 %.
Aussi ai-je fait quelques recherches puisqu'il semble bien que le déclencheur principal de cette dégringolade a été la démission du gouvernement hollandais et les rumeurs (une fois de plus !) d'une possible dégradation de la note des Pays-Bas.
Le résultat de mes recherches est assez maigre, du moins dans la direction que je m'étais fixée : l'exposition aux dettes souveraines ... et notamment celle des Pays-Bas puisque ce pays semblait être dans le collimateur des spéculateurs.
Je dois avouer que je n'ai rien trouvé à ce sujet, aucune publication, aucune fuite. Rien ! Nada !
Sauf sur l'exposition aux PIIGS puisque les banques étaient bien obligées de se découvrir à ce sujet, vu la crise financière qu'elles ont (et continuent, d'ailleurs) déclenché.
Au 31/12/2011, la totalité des avoirs en obligations d'Etats était de 101,988 milliards d'euros qui se ventilaient ainsi :
- pour ING Banque : 47,256 milliards € contre 49,973 milliards € en 2010
- pour ING Assurance : 54,732 milliards € contre 48,455 milliards € en 2010
Si l'exposition de la banque a diminué d'un petit 5 %, en revanche, celle de la branche Assurances a sérieusement grimpé : près de 13 %. Malheureusement, il m'a été impossible d'en trouver la répartition, au moins par continent. confus
Un petit os à ronger, toutefois : celui des PIIGS qui constitue tout de même un gros paquet : 37 % du total !
Après amortissements (mais avant celui de la Grèce intervenu en début d'année), l'exposition se répartissait ainsi en fin d'année 2011 :
- Grèce : 327 millions €
- Italie : 17,231 milliards €
- Irlande : 714 millions €
- Portugal : 1,138 milliard €
- Espagne : 18,400 milliard €
Au vu de ces chiffres, on peut imaginer qu'ING soutient à bout de bras le trésor batave, ce qui pourrait expliquer la forte perte de valeur subie ce lundi.
Je n'en conclus pas pour autant que cette banque présente plus de risques que d'autres pour nos portefeuilles car d'une part sa gestion est très bonne et d'autre part elle est toujours vendeuse de la branche "assurances" qui, lorsque l'opération aura lieu, permettra au groupe de s'offrir un grand bol d'air.

Cordialement,
Docanski

2

Re : ING

Doublage d'une discussion générale au Café du Commerce :

Perso, j'espère raccrocher à 6 euros ... mais elle en est maintenant loin. Il faudrait une baisse de plus de 10 %, ce n'est pas gagné.
Peut-être relèverai-je car le potentiel est encore confortable : avec un object de 9 euros, on n'est pas trop gourmand pour une banque qui a quand même une valeur nette d'actifs de 17,70 euros. Commercialement, elle est agressive (dans le bon terme) et a le vent en poupe, tant que le plan de la banque traditionnelle que de la banque en ligne. Et elle possède un joli réservoir de cash : sa branche "assurances".
Ce qui signifie que si l'horizon ne se débouche pas à la baisse, je serais peut-être tenté d'y revenir dès qu'elle passe sous la barre de 6,5. Mébon, inutile de se presser.  cool

Cordialement,
Docanski

3

Comme tu le disais Doc, on ne peut pas se presser: ING baisse lentement (pour ceux qui veulent acheter), pour l'avoir à 6, 21, faut encore attendre...

4

Salut Doc,

Que penses tu de l'achat d'ING aux cours actuel (en - dessous de 7 euro)? Avec les recents evenement aux Pays-Bas, il y a clairement certains facteurs negatifs, alors que les fondamentaux de la bancassureur sont solides. En plus, AT n'est clairement pas en faveur du titre.
Merci!

Orif

5

Salut Ori,

Non, ce n'est pas le moment d'acheter ING. A moins d'un sursaut inattendu et en dépit des signaux techniques, elle est dans une tendance baissière ces jours-ci.
Elle a enfoncé ses MM à 5, 34 et 60 jours (moyennes choisies pour le court terme) en moins d'une semaine, jusqu'à passer la ligne inférieure Bollinger, heureusement reprise aujourd'hui.
Avec un support fragile à 6,66 il vaut mieux attendre et observer la tendance la semaine prochaine.
De plus, certaines analystes revoient leurs positions, à la baisse, ce qui influence bien souvent les boursicoteurs.
Evidemment, c'est pour le court terme. Pour le reste, c'est une banque solide dont l'actif net vaut plus de 2 fois la cote actuelle.

Cordialement,
Docanski

6

Salut les boursomaniaques !

La chute du jour des financières a été sévère, trop sévère pour certaines. Et sans raison fondamentale mais apparemment provoquée par le mouvement de panique qui a suivi le discours de Bernanke sur l'arrêt prévisible de la planche à billets.
La première résistance d'ING se situant à 6,11 €, vu la violence de la baisse et malgré les signaux négatifs des derniers jours, il était tentant de revenir dans le titre, le rebond étant possible dans cette zone sous les 6,2 €. Certes, ce support n'est pas majeur et le support le plus solide est situé à 5,74 €.
Mébon, pour une petite ligne ...
A renforcer à la baisse ... si baisse il y a.
Achat spéculatif dans les conditions actuelles mais le risque est faible.

Cordialement,
Docanski

7

Bonjour,

J'ai mis mon épuisette ce jour à 6.05€ pour ING.
Une petite position.

On verra. Le VIX a pris 35% hier, la peur revient sur les marchés. Tout bon pour les bonnes affaires.

Bonne journée,

Lio

8

Avec un MACD et un RSI en baisse, on ne peut que s'attendre à une poursuite de la descente du cours à court terme.
Quelques jours seulement, sauf coup de tonnerre italien.
Le prochain support de clôture se situe à 5,97 et si le titre clôture sous ce chiffre, on peut s'attendre, théoriquement, à une nouvelle séance de baisse pour lundi.
Il ne faut toutefois pas s'attendre à revenir sur 5 euros ... sauf retour des incertitudes sur les souveraines italiennes, espagnoles et portugaises mais les dernières émissions de ces pays ont été souscrites en légère baisse.

Cordialement,
Docanski

9

News from seeking alpha :

ING chute de plus de 2% à Amsterdam car il divulgue environ $ 1,16 milliard d'exposition aux sociétés immatriculées à Chypre. La banque affirme que son risque de crédit, cependant, est limitée, compte tenu de la plupart des entreprises sont domiciliées hors du pays et l'exposition est limitée à des lettres de crédit et des articles échéance à très court terme.

10

Bonjour,
Faut voir si réglement sur Chypre avancée ou pas lundi, car 5,97, on y est.

11

n est ce quand même pas un peu tot pour rentrer dans ing? après ce qu il s est passe en chypre, n y a t il pas un risque de contagion vers les autres pays en difficultés de la zone euro, c est à dire une fuite des capitaux des banques de ce pays. personnellement avec ce qui vient de se passer à chypre, si j avais des sous sur un compte espagnol portugais ou autre je les retirerais. quand on voit comment l état peut venir se servir sur les comptes.
il faudrait voir ce que la bce va annoncer, mais à mon avis beaucoup d argent à du être retirée des banques espagnoles ces derniers jours.

qu en pensez vous?

cela n engagée que moi mais à mon avis après une forte hausse les bancaires risquent de perdre leurs profits matinaux en cours de journée

Dernière modification par Sim (25-03-2013 10:10:39)

12

Bonjour Sim,
Oui c'est risqué et à CT, ordre à 5,95, car partage ton avis le soufflé va retomber d'ici midi.

Cela dit ING est bien présent en Espagne et en Italie, pas au Portugal.

Amicalement

Birdie

13

Bonjour Sim, Hello Birdie

Sim au dessus de chaque financières il y a l'épée des dettes souveraines, regarde même Binckbank qui est un brooker et n'a strictement rien a voir avec les dettes souveraines, elle dévisse avec les autres au moindre problème du secteur.
Dans les bancaires une chose est sure ING est la plus en retard, elle est donc celle qui a le plus de potentiel de hausse sauf catastrophe majeure bien sur.
Pour moi elle est digne d'achat en quantité limité et sans prévoir l'objectif et la durée du placement.
Ceci dit j'ai une ligne ING dans mon pf

Très bonne journée

Francis

14

bonjour sim
Meme raisonnement,mais que veux ,tu les petits boursicoteurs ne savent pas attendre ,ils croient toujours avoir trouvé le bon point d'entrée
Il faut acheter dans la panique,on en est loin!!!!
Les bourses améric sont au plus haut, aujourd'hui ,le s&p va battre son plus haut historique, investir pour le moment, "c'est comment dire "HEROIQUE, enfin chacun est libre de gèrer son portefeuille comme il l'entend
Tout est tellement manipulé,la bourse ne représente plus le reflet de l économie réelle  mefiance yam

15

Francis a écrit:

Bonjour Sim, Hello Birdie

Sim au dessus de chaque financières il y a l'épée des dettes souveraines, regarde même Binckbank qui est un brooker et n'a strictement rien a voir avec les dettes souveraines, elle dévisse avec les autres au moindre problème du secteur.
Dans les bancaires une chose est sure ING est la plus en retard, elle est donc celle qui a le plus de potentiel de hausse sauf catastrophe majeure bien sur.
Pour moi elle est digne d'achat en quantité limité et sans prévoir l'objectif et la durée du placement.
Ceci dit j'ai une ligne ING dans mon pf

Très bonne journée

Francis

Elle est celle qui à le plus de potentiel de hausse car n'est pas encore fort remontée depuis la crise des dettes souveraines. Elle est cependant également celle qui comporte le plus de risque de chute vu sa forte présence dans les pays comme l'Italie et l'Espagne, qui ne sont pas encore sortis de leur pétrain, même s'ils sont sur la bonne voie (pour l'Espagne en tout cas). Donc au moindre mauvaise nouvelles sur ces pays là, les investisseurs vont sur-réagir et sortir de l'action, ce qui va entraîner une forte baisse.
Alors que KBC à bien fait le ménager devant sa porte, Ing ne l'a pas fait aussi proprement.
Je crois dès lors qu'il n'est pas encore temps de rentrer dans ING, c'est peut être mieux d'attendre que les orages chypriotes et SURTOUT italiens passent. "En cas de nouvelles crises financières dans d’autres pays de la zone euro, les populations vont maintenant craindre des pertes sur leurs avoirs bancaires, ce qui risque de provoquer très vite des paniques bancaires".
Après c'est certain qu'elle à une beau potentiel de hausse, mais pour le long terme et avec un haut risque tout de même.

Bonne après midi à tout le monde smile

Dernière modification par Sim (25-03-2013 18:35:03)