Sujet : ING
Bonjour les boursomaniaques,
Les marchés de ce lundi ont clôturé dans le rouge vif et certains titres ont franchement bu le bouillon.
Le cas ING m'a interpellé car c'est une des rares financières qui ont trinqué à ce point : plus de 7 %.
Aussi ai-je fait quelques recherches puisqu'il semble bien que le déclencheur principal de cette dégringolade a été la démission du gouvernement hollandais et les rumeurs (une fois de plus !) d'une possible dégradation de la note des Pays-Bas.
Le résultat de mes recherches est assez maigre, du moins dans la direction que je m'étais fixée : l'exposition aux dettes souveraines ... et notamment celle des Pays-Bas puisque ce pays semblait être dans le collimateur des spéculateurs.
Je dois avouer que je n'ai rien trouvé à ce sujet, aucune publication, aucune fuite. Rien ! Nada !
Sauf sur l'exposition aux PIIGS puisque les banques étaient bien obligées de se découvrir à ce sujet, vu la crise financière qu'elles ont (et continuent, d'ailleurs) déclenché.
Au 31/12/2011, la totalité des avoirs en obligations d'Etats était de 101,988 milliards d'euros qui se ventilaient ainsi :
- pour ING Banque : 47,256 milliards € contre 49,973 milliards € en 2010
- pour ING Assurance : 54,732 milliards € contre 48,455 milliards € en 2010
Si l'exposition de la banque a diminué d'un petit 5 %, en revanche, celle de la branche Assurances a sérieusement grimpé : près de 13 %. Malheureusement, il m'a été impossible d'en trouver la répartition, au moins par continent.
Un petit os à ronger, toutefois : celui des PIIGS qui constitue tout de même un gros paquet : 37 % du total !
Après amortissements (mais avant celui de la Grèce intervenu en début d'année), l'exposition se répartissait ainsi en fin d'année 2011 :
- Grèce : 327 millions €
- Italie : 17,231 milliards €
- Irlande : 714 millions €
- Portugal : 1,138 milliard €
- Espagne : 18,400 milliard €
Au vu de ces chiffres, on peut imaginer qu'ING soutient à bout de bras le trésor batave, ce qui pourrait expliquer la forte perte de valeur subie ce lundi.
Je n'en conclus pas pour autant que cette banque présente plus de risques que d'autres pour nos portefeuilles car d'une part sa gestion est très bonne et d'autre part elle est toujours vendeuse de la branche "assurances" qui, lorsque l'opération aura lieu, permettra au groupe de s'offrir un grand bol d'air.
Docanski