1

Sujet : Ageas

Bien le bonjour à la foule des boursomaniaques !

Ageas reprend du poil de la bête, annonce un beau bénéfice pour le 1er semestre (rappelons que les bénéfices sur la branche "assurances" sont distribués sous forme de dividendes à hauteur de 40 % de ceux-ci) et des perspectives positives pour l'exercice 2012.
Voilà qui remet Ageas en selle pour devenir un titre intéressant, impression confortée à partir de demain par le "splitsing" inversé des actions aux conditions de 1 action nouvelle pour 10 existantes.
Autre bonne nouvelle : Ageas entame une campagne d'achat d'actions propres à hauteur de 200 millions € afin, sous condition d'acceptation des actionnaires lors de la prochaine AG, de les détruire et ainsi diminuer une dillution découlant des accords conclus avec ABN Amro.
Au prix du jour, Ageas est parfaitement fréquentable et je rappelle que dans les conditions actuelles, le dividende net assuré est de près de 3,5 % !
Objectif raisonnable à l'horizon 2013 : 2,50 €.

Cordialement,
Docanski

2

Re : Ageas

Analyse (27/09/2012)
Ageas : dévoile ses objectifs pour 2015
Le groupe belge s'affirme comme assureur fructueux en Europe et en Asie.
L'action n'est pas chère, mais reste risquée, compte tenu du passé.
CONSERVEZ.
Le groupe issu du démantèlement de Fortis a parcouru bien du chemin depuis ses objectifs formulés en septembre 2009. Ses activités d'assurance ont été rationalisées (cessions, cessations), des partenariats et acquisitions ont stimulé la croissance (montant des primes encaissées : +20 % depuis 2008), les prestations opérationnelles ont été améliorées et l'héritage de Fortis a été en bonne partie nettoyé. A présent, à l'horizon 2015, le groupe veut renforcer sa position (avec des partenaires) en Turquie et en Asie (des zones offrant une abondante population, une économie en croissance et assurant déjà 40 % du chiffre d'affaires). Il vise une répartition plus équilibrée de son portefeuille (renforcer l'assurance-dommages, pour être moins dépendant des faibles revenus de ses placements dans la branche assurance-vie), un meilleur assortiment de produits et un élargissement de ses canaux de distribution. En assurances-dommages, dont les revenus sont à présent supérieurs aux débours (indemnités + coûts), il souhaite améliorer encore les prestations. Il table en outre sur un rendement sur fonds propres de 11 % (contre 7 % actuellement). Nous prévoyons de notre côté un bénéfice par action de 2,33 EUR en 2012, de 2,35 EUR en 2013 et de 2,54 EUR en 2014.
Cours au moment de l'analyse : 18,88 EUR
Ageas est un holding international d’assurances actif en Belgique, au Royaume-Uni et dans 10 autres pays d’Europe et d’Asie. Le groupe a aussi une participation de 45 % dans un portefeuille de crédits structurés et détient une option call sur la plus-value sur les actions BNP Paribas aux mains de l’Etat belge (10,0 % du capital).

(informations recueillies et publiées par Lio)

Cordialement,
Docanski

3

Salut Doc,

Que penses tu du changement de management chez Ageas? Bart de Smet repasse en 2-eme plan en lassant une place au nouveaux COO, alors que lui va s'occuper des aspects strategues? Est-il une bonne chose, car Bart de Smet a quand meme fait pas mal de choses.

Merci
Orifjon

4

Salut Ori,

Vu que les anciens dirigeants de Fortis sont dans l'oeil du cyclone de la Justice, je ne serais pas autrement surpris que cette mise en retrait vienne de la volonté d'éviter une déstabilisation d'Ageas en cas d'éventuelle inculpation. S'il n'est pas inquiété, son nouveau futur poste reste néanmoins un poste-clef d'où il pourra superviser la stratégie d'Ageas, ce qui est l'essentiel.

Cordialement,
Docanski

5

Salut Doc et Orif,

Je viens de lire que HSBC et ABN Amro donnent Agéas à l'achat??? ça vient de prendre 45% sur un an.

Vous en pensez quoi?

Amicalement

Birdie

6

Hello Birdie,

Ageas a encore un joli potentiel : 25 à 30 % dans l'année ne sont pas exclus. Sauf retour des inquiétudes sur les souveraines.
Un point important qui va donner rapidement de la plus-value au titre : Ageas a déjà racheté plus de 5 % de son capital depuis ces derniers mois. Et comme il est prévu de proposer à la prochaine assemblée générale la destruction de ces titres, tu devines la réaction sur les marchés.
Ce qui ne gâche rien : un dividende nettement supérieur à un placement d'épargne défiscalisé.

Cordialement,
Docanski

7

@Doc,
merci pour réponse, t'es donc encore à l'achat à ce prix?
Aegon ne serait pas plus intéressant? plus de marge pour hausse?

Div évidemment et en BE sont à prendre en compte.

Amicalement

Birdie

8

@Birdie,
C'est déjà, de loin, la plus grosse ligne de mon portefeuille mais si ce n'était pas le cas, j'achèterais mais pas dans les mêmes proportions qui m'ont poussé à accumuler durant 2 ans (les dividendes justifiant à eux seuls de garder le titre) pour aboutir aujourd'hui à une PV d'environ 40 % ... que j'espère voir parvenir à 60 %.
La marge théorique à TCT est assez faible, 5 % environ, mais la marge potentielle (fondamentaux, actifs, perspectives, soutien des analystes) est de plus de 100 % sur le MT/LT.
Pour Aegon, ces marges sont respectivement de 20 % (non pas à TCT mais à CT, sauf évènement positif ces jours-ci) et un peu moins de 80 % sur la même période.
Evidemment, ces marges sont basées sur les chiffres bilantaires actuels (toujours dépassés de quelques semaines, malheureusement), les perspectives et la vague des consensus arrêtés à ce jour. S'agissant de projections basées sur des chiffres statiques, ils sont donc susceptibles de fluctuations en fonction de la publication de nouveaux chiffres et évènements et de l'influence possible des avis publiés par les analystes.
Sur le plan pratique (ce qui précède relevant essentiellement de la théorie), je pense qu'Aegon possède un potentiel à court terme un peu plus intéressant qu'Ageas.
La prochaine publication des résultats pourrait être le juge de paix entre les deux titres.

Cordialement,
Docanski

9

Merci Doc et Birdie de soulever les cas de ces deux assureurs. J'en possede deux dans mon PF avec la meme proportion.

Orif

10

Salut Orif

Conserve, c'est du bon, mais Aégon a beaucoup plus de potentiel qu' Agéas sur le LT

Francis

11

Oups ! Désolé Birdie et Ori, me suis trompé de colonne dans mon tableur de suivi de ces titres. :/
Sur le MT/LT, le potentiel est à peu près le même pour les deux : de 50 à 55 % et non 100 et 80.
Pour le CT, ça ne change pas : là, je ne me suis pas trompé de colonne.

Cordialement,
Docanski

12

Salut Francis,

Francis a écrit:

Aégon a beaucoup plus de potentiel qu' Agéas sur le LT

Comment arrives-tu à cette conclusion ?

Cordialement,
Docanski

13

Salut Doc

L'expérience et des casseroles toujours possible pour Agéas. Des portefeuilles différents sur des marchés différents aussi !

Amicalement

Francis,

14

Source: Lecho.be

L'homme d'affaires belge Ronny Bruckner a considérablement augmenté sa participation dans l'assureur Ageas. C'est ce qui ressort d'une déclaration de dirigeants publiés sur le site de la FSMA, le gendarme boursier belge.

15

@BE Echo,
Intéressant et à tout hasard: à  quel prix?

Amicalement

Birdie