1

Sujet : Nestlé

Nestlé: bénéfice semestriel en recul, progression des marges saluée
(18.08.2016 / 18:12:03)

Vevey (awp) - Le colosse alimentaire Nestlé a bouclé le 1er semestre 2016 sur un bénéfice net de 4,1 mrd CHF, en baisse de 9,1% par rapport à l'exercice précédent, essentiellement en raison d'un ajustement d'impôts différés. En revanche, les ventes et surtout la performance opérationnelle ont progressé, suscitant les louanges des analystes et l'enthousiasme des investisseurs

Entre janvier et juin, le mastodonte alimentaire vaudois a réalisé un chiffre d'affaires de 43,16 mrd CHF, représentant une croissance organique de 3,5%, en hausse de 30 points de base (pb) sur un an. La croissance interne réelle (RIG) s'est quant à elle établie à 2,8%, précise jeudi la multinationale veveysane dans son rapport d'étape.

"Le premier semestre de 2016 est conforme à nos attentes, avec une croissance presque entièrement générée par les volumes et le mix produits, conduisant à de nouveaux gains de parts de marché", a déclaré l'administrateur délégué (CEO) de Nestlé, Paul Bulcke, cité dans un communiqué.

Sur le plan opérationnel, le résultat courant (Ebit) s'est monté à 6,6 mrd CHF, en hausse de 2,7%, pour une marge afférente de 15,3%, en hausse de 30 pb "sur base publiée ainsi qu'à taux de change constants", précise Nestlé.

Alors que le chiffre d'affaires et l'Ebit semestriels du groupe s'inscrivent dans la moyenne des prévisions des analystes sollicités par AWP, le bénéfice net est ressorti nettement en dessous. La croissance, tant organique que RIG, a également déçu.

Le groupe a vu ses ventes croître dans toutes les régions. La croissance organique a été plus marquée dans les marchés émergents (+5,4%) que dans ceux développés (+1,9%) en raison notamment de la pression déflationniste.

Dans la région Amériques (AMS), qui représente plus d'un quart des revenus du groupe, les ventes ont augmenté de 5,1% à 12,11 mrd CHF. En Europe, Moyen-Orient et Afrique du nord (EMENA), la croissance organique a été plus modérée (+2,6% à 8,09 mrd).

Enfin dans la région Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA), les ventes ont progressé de 2,3% pour atteindre 7,10 mrd CHF. Quant aux divisions Boissons et Aliments ont crû respectivement de 4,2% et de 1,3%.

OBJECTIFS CONFIRMÉS

Pour la suite de l'exercice, la direction du groupe confirme ses objectifs annuels, à savoir, une croissance organique "en ligne avec 2015" - c'est-à-dire 4,2% - avec une amélioration des marges et du bénéfice récurrent par action à taux de change constants, ainsi que de la rentabilité du capital.

Afin d'atteindre ses ambitions, la multinationale veveysane est condamnée à générer une croissance organique d'environ 5% au 2e semestre. Lors d'une téléconférence, son directeur financier (CFO) Francois-Xavier Roger a énuméré différents facteurs qui pourraient y contribuer.

Il cite en premier lieu des hausses de prix dans diverses régions, notamment au Brésil et en Russie. Au Royaume-Uni également, des hausses de prix sont au menu, après la dévaluation massive de la livre britannique dans le sillage du vote en faveur du Brexit.

Selon le CFO, les prix ont atteint le creux de la vague au 2e trimestre 2016. Sur le front des matières premières aussi, on peut s'attendre à un revirement de tendance, comme en témoigne la légère hausse observée récemment.

"NOODLEGATE" OUBLIÉ

Une part substantielle de l'amélioration attendue devrait provenir des nouilles Maggi en Inde. Celles-ci avaient été bannies des rayons une bonne partie de l'année dernière pour leur teneur trop élevée en plomb. Le "Noodlegate" appartient désormais au passé, a assuré le CFO.

Enfin, la déconsolidation des activités de crèmes glacées, par le biais de la coentreprise Froneri en partenariat avec le britannique R&R devrait également avoir un effet positif sur les résultats.

Dans leurs commentaires, les analystes ne semblent pas tenir rigueur à Nestlé pour le ralentissement de la croissance -organique et RIG- qui était somme toute attendu, même si à une moindre échelle.

La RIG a peut-être déçu les attentes du marché, mais elle reste nettement supérieure à celle des concurrents Unilever (+2,2%) et Danone (+0,9%), signale par exemple la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Baader Helvea insiste sur le fait que la croissance n'est pas seulement induite par la composante prix à un bas niveau historique, mais aussi par le volume.

L'amélioration des marges est unanimement saluée. La marge brute et celle d'exploitation ont progressé malgré les dépenses marketing plus élevées que prévu. La "nouvelle" Nestlé met de nouveau l'accent sur l'amélioration des marges, se réjouit la banque Vontobel.

buc/fr/rp/ol

2

Re : Nestlé

Nestlé: la filiale Galderma obtient le feu vert pour Epiduo 0,3%/2,5% dans l'UE

Vevey/Lausanne (awp) - La filiale Galderma de Nestlé spécialisée dans les maladies de la peau a obtenu un écho favorable de son médicament contre l'acné Epiduo 0,3%/2,5% auprès des autorités européennes compétentes. 16 pays ont émis un avis favorable pour autoriser le lancement sur le marché de ce gel destiné à traiter l'acné vulgaire, a indiqué mardi le géant veveysan dans un communiqué. Le produit devrait être disponible dans les pharmacies en Europe à partir de 2017, a-t-il ajouté.

Epiduo existe déjà dans un dosage de 0,1% d'adapale et 2,5% de benzoylperoxid.

cp/ra/fah/ol
(AWP / 27.09.2016 09h28)

3

Re : Nestlé

Nestlé concrétise la coentreprise avec R&R spécialisée dans les crèmes glacées

Vevey (awp) - Le géant de l'agroalimentaire Nestlé a créé la société Froneri, issue d'une collaboration avec le britannique R&R. Annoncée en avril, cette coentreprise sera spécialisée dans les crèmes glacées, les aliments congelés et les produits laitiers réfrigérés, rappelle le groupe veveysan lundi.

Froneri réunira les activités de crèmes glacées de Nestlé et R&R en Europe, au Moyen-Orient, en Argentine, au Brésil, aux Philippines et en Afrique du Sud. L'entreprise reprendra également les activités d'aliments surgelés de Nestlé sur le Vieux-continent et les produits laitiers réfrigérés du groupe vaudois aux Philippines, précise le communiqué.

Au moment de l'annonce, Nestlé avait indiqué que la coentreprise représentait des ventes d'environ 2,7 mrd CHF avec une présence dans 20 pays et un effectif d'environ 15'000 personnes.

fr/jh
(AWP / 03.10.2016 09h19)

4

Re : Nestlé

Nestlé modère ses ambitions après 9 mois, chiffre d'affaires de 65,51 mrd CHF
(20.10.2016 / 17:36:42)

Vevey (awp) - Nestlé a raboté ses ambitions de croissance pour l'exercice 2016, au terme de trois premiers partiels ayant débouché sur un chiffre d'affaires cumulé de 65,51 mrd CHF, en hausse organique de 3,3%. Le mastodonte agroalimentaire abandonne par ailleurs son objectif de dégager une croissance organique stable sur un an, soit d'environ 4,2%, pour ambitionner désormais plutôt 3,5%.

La croissance interne réelle (RIG), qui calcule les volumes écoulés, s'est élevée à 2,5%. Le groupe précise être parvenu à augmenter les prix de ses produits, mais de manière modeste.

La copie rendue par la multinationale s'avère inférieure aux prévisions moyennes des analystes consultés par AWP sur toute la ligne. Ceux-ci anticipaient un chiffre d'affaires de 65,96 mrd CHF, une croissance organique de 3,5% et une RIG de 2,6%.

La société veveysanne revendique une croissance organique de 4,8% outre-Atlantique à 18,8 mrd CHF, de 2,1% en zone Europe/Moyen-Orient/Afrique du Nord (EMENA) à 12,2 mrd CHF et de 2,5% à 10,6 mrd CHF en zone Asie/Océanie/Afrique subsaharienne (AOA). La croissance interne réelle s'est élevée sur ces regroupements de débouchés à respectivement 2,3%, 2,4% et 3,0%.

L'EMPIRE DU MILIEU PÈSE

Si la plupart des subdivisions régionales affichent une dynamique positive, l'important marché chinois a subi des adaptations tarifaires et réglementaires. La société Yinlu, dans laquelle Nestlé avait acquis en 2011 une participation de 60%, a dans ce contexte continué à peser sur les résultats. A l'inverse, le sous-continent indien a vu sa contribution progresser, grâce notamment à la récupération de parts de marché pour les nouilles Maggi, frappées l'an dernier par un scandale sanitaire.

Le commerce d'eaux en bouteilles, regroupé au sein de Nestlé Waters, a dégagé des revenus en hausse de 4,2% à 6,13 mrd CHF. Nestlé Nutrition a généré 7,70 mrd CHF, en hausse de 1,3%. Les autres activités du groupe, comprenant l'approvisionnement de professionnels, les capsules et systèmes Nespresso, ainsi que les subdivisions Health Science et Skin Health, ont progressé de 4,6% à 10,14 mrd CHF.

Outre l'objectif de croissance précité, la direction entend toujours améliorer la rentabilité de la société à taux de changes constants et augmenter le rendement du capital. Le directeur financier (CFO) a précisé en conférence de presse que la rentabilité indiquée s'exprimait hors coûts de restructurations. Ces derniers doivent prendre l'ascenseur sur le second semestre de 2016 et s'alourdir encore l'année prochaine, a prévenu François-Xavier Roger.

PETITES ATTENTES, GROSSE DÉCEPTION

Le groupe vaudois a manqué le coche, nonobstant des attentes déjà revues à la baisse, constate Baader Helvea. Le rabotage des objectifs ne constitue pas une véritable surprise, mais ne va pas aider à redorer le cours du titre, poursuit le courtier genevois, qui se demande si la direction n'aurait pas mieux fait de délivrer un avertissement en cours de trimestre déjà. Pour autant, la rentabilité du géant agroalimentaire demeure sur les bons rails, aiguillée en ce sens aussi par les variations monétaires.

Liberum anticipe également une sanction des actionnaires en Bourse jeudi matin et attend l'oral de la direction pour disposer de plus d'informations. Dans l'attente, la recommandation "hold" est maintenue, comme l'objectif de cours à 82,50 CHF.

La contre-performance était à prévoir, après la croissance molle déjà publiée par les concurrents Unilever et Danone, relève pour sa part Vontobel. Le marché jugeait par ailleurs déjà optimistes les ambitions désormais abandonnées. La banque privée attend maintenant du futur directeur général, Ulf Mark Schneider, une prise en main énergique des processus et du portefeuille. Paul Bulcke a précisé à cet égard que le nouveau venu prenait déjà ses marques au sein de l'entreprise depuis quelques semaines.

La modération des ambitions 2016 est perçue comme un signe de "réalisme", surenchérit Natixis. La banque française souligne que la direction jouait sur cet avertissement sur résultats.

La nominative Nestlé a cédé 0,8% à 74,05 CHF, dans un SMI en déclin de 0,30%.

jh/buc/rp

5

Re : Nestlé

Nestlé Health Science injecte 145 mio USD dans le laboratoire Aimmune
(04.11.2016 / 12:30:37)

Zurich (awp) - Nestlé Health Science a racheté un paquet de près de 7,6 millions d'actions Aimmune Therapeutics, soit 15% du capital, pour 145 mio USD, indique vendredi le laboratoire australien coté au Nasdaq. La multinationale veveysane souligne que l'opération constitue un gage de bonne collaboration dans l'innovation contre les allergies alimentaires dans un communiqué distinct.

Aimmune dispose d'un traitement expérimental contre ce type de réactions en phase III de développement clinique, le AR101. Le candidat à une homologation a déjà obtenu de l'Agence sanitaire américaine une statut de percée thérapeutique.

jh/buc

6

Re : Nestlé

Je suis rentré dans Nestlé au cours de 70,30 CHF. Merci pour le conseil PhilM. Les points d'entrée sont rares, ce qui témoigne d'une valeur sûre. Objectif personnel: 80-90 CHF

7

Re : Nestlé

Nestlé promet 500 emplois pour les jeunes en Suisse

Berne (awp/ats) - Nestlé veut créer 35'000 emplois destinés aux jeunes d'ici 2020. En Suisse, la multinationale basée à Vevey (VD) s'engage à mettre en place 500 nouveaux postes de travail et à former 850 stagiaires et apprentis.

Les 35'000 nouveaux emplois pour les jeunes seront créés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué le groupe alimentaire vaudois mardi.

Cet engagement entre dans le cadre d'un programme lancé en 2014 et qui a déjà vu la création de 32'000 opportunités en Europe, selon le communiqué. En Suisse, depuis cette date, Nestlé a engagé 1000 jeunes de moins de 30 ans et formé 1000 apprentis et stagiaires.

Le groupe s'est en outre associé à 200 entreprises pour lancer l'Alliance pour la jeunesse. Cette alliance qui a pour but d'aider les jeunes à trouver un emploi s'est réunie mardi à Bruxelles.

A fin 2015, Nestlé employait près de 11'000 personnes en Suisse. Au total, dans le monde, la multinationale comptabilise environ 335'000 collaborateurs.

ats/jh

8

Re : Nestlé

Nestlé conteste la décision du Tribunal fédéral des brevets en faveur de Migros

Zurich (awp/ats) - Nestlé conteste la récente décision du Tribunal fédéral des brevets dans un nouveau chapitre de la guerre des dosettes de café. La multinationale veveysanne, qui s'attaque cette fois aux capsules "Twin" de Migros, s'était vu déboutée début octobre.

"Nous respectons la décision du Tribunal fédéral des brevets, même si nous ne la partageons pas", a indiqué à l'ats une porte-parole de Nestlé Suisse. "Nous avons l'intention de poursuivre la procédure", indique-t-elle, confirmant une information de la "Handelszeitung".

Pour rappel, début février, Nestlé a intenté une nouvelle action en justice contre le géant orange. La plainte vise cette fois à protéger ses dosettes de la marque Dolce Gusto. Par décision datée du 6 octobre 2016, le Tribunal fédéral des brevets à St-Gall l'a débouté, laissant ouverte la possibilité d'un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal fédéral à Lausanne.

Le tribunal de première instance en matière de brevets a rejeté la demande de Nestlé d'interdire la vente en Suisse des capsules "clones" produites par Migros, qui a lancé en février ses dosettes "Twin" sur le marché domestique. Nestlé objectait notamment à une indication sur leurs emballages mentionnant leur compatibilité avec le système Nescafé Dolce Gusto.


ats/buc

9

Re : Nestlé

Nestlé: Credit Suisse abaisse son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - Credit Suisse réaffirme son opinion 'sous-performance' sur Nestlé et abaisse son objectif de cours de 70 à 68 francs suisses, revenant sur la nomination de Mark Schneider comme nouveau directeur général (CEO) du groupe agroalimentaire helvétique.

S'il reconnait que cette nomination de l'ex-CEO de Fresenius 'pourrait s'avérer un choix inspiré', le bureau d'études affirme ne pas sous-estimer les défis auxquels il fait face et souligne que sa connaissance du secteur est limitée.

'La façon la plus rapide pour Mark Schneider d'accélérer l'évolution de Nestlé serait de réaliser une large acquisition dans la santé, mais une telle opération pourrait n'offrir que des synergies limitées et représenter des risques d'exécution significatifs', ajoute l'analyste.

Selon Credit Suisse, Nestlé se traite avec une légère prime sur sa moyenne sectorielle, ce qu'il juge 'trop généreux' compte tenu du risque d'échec du nouveau CEO à réaliser le programme de changement dans les délais attendus par de nombreux investisseurs.

10

Re : Nestlé

Nestlé : une résistance à 75 francs suisses

Le titre du groupe agroalimentaire suisse est mal orienté, avec un premier support à 72 francs suisses

La tendance graphique de Nestlé est négative tant qu'elle ne passe pas la résistance des 75 francs suisses. En dessous de ce seuil, la baisse est privilégiée vers un premier support situé à 72 francs suisses. Si celui-ci est enfoncé un autre est situé un peu plus bas à 64,70 francs suisses.

Le Revenu