Sujet : Also
Also: progression du bénéfice net au 1er semestre, malgré les investissements
(26.07.2016 / 15:37:44)
Emmen (awp) - Le groupe Also vu ses ventes progresser modestement sur les six premiers mois de l'année. La rentabilité pour sa part à pris l'ascenseur en dépit d'investissements élevés. La direction entend poursuivre sur cette voie en seconde moitié d'exercice.
Le bénéfice net a bondi de 14% en comparaison annuelle à 27,8 mio EUR, indique le grossiste de consommables informatiques mardi dans un communiqué. Le bénéfice brut affiche en revanche une baisse de 2,0% à 239,4 mio, alors que le résultat avant impôts (Ebt) a progressé de 11,5% à 40,3 mio.
Le chiffre d'affaires se monte quant à lui à 3,77 mrd, en hausse de 2,7%.
La direction qualifie le premier semestre de "réjouissant", en raison notamment de la progression du bénéfice, "nettement supérieure" à celle du chiffre d'affaires et en dépit des investissements élevés.
"Nous développons notre présence en Pologne et au Benelux", s'est félicité Gustavo Möller-Hergt, directeur général (CEO) du groupe lucernois, cité dans le communiqué. L'Europe centrale demeure le premier débouché d'Also, malgré une érosion de 2% des ventes semestrielles à 2,30 mrd EUR. La marge Ebt nonobstant été élargie de 0,6 point de pourcentage, à 1,5%.
Dans le Nord et l'Est du Vieux continent, le chiffre d'affaires a bondi de 11% à 1,47 mrd EUR. La marge opérationnelle a fondu deux tiers à 0,4% en raison des frais afférents à l'extension en Pologne et au Benelux, ainsi qu'à un investissement dans des unités de stockage en Finlande.
Pour l'ensemble de l'exercice, Also est en "bonne voie" pour réaliser un bénéfice supérieur à celui de l'année précédente.
Vontobel accueille une volée de résultats solides, en particulier sur le plan de la rentabilité. L'établissement se montre en outre plus volubile que la direction sur les perspectives à venir, articulant la poursuite d'une progression des gains supérieure à 10% au second semestre.
L'environnement de marché demeure exigeant et les investissements vont certainement laisser des traces, mais ils devraient aussi porter leurs premiers fruits dès cette année, insiste la banque privée. La recommandation "buy" est reconduite avec conviction et l'objectif de cours de 110 est confirmé.
buc/jh/al