Sujet : Sika
ah Sika, le moins qu'on puisse en dire, c'est que ça n'est pas voulu par les Suisses ! Je n'ai plus vraiment suivi...
Voici les dernières nouvelles du front ;-)Sika reconduit ses ambitions pour 2016
(20.09.2016 / 15:55:14)Zurich (awp) - La direction de Sika a reconduit ses ambitions de croissance et de rentabilité pour l'année en cours, en préambule à la journée des investisseurs du chimiste spécialisé. Le chiffre d'affaires doit s'enrober de 6% à 8% et les marges doivent être élargies de manière plus que proportionnelle, a rappelé le patron Jan Jenish.
Le directeur général (CEO) a toutefois reconnu qu'il était peu probable que la marge Ebit affiche au second semestre un bond comparable à celui du premier, soit 160 points de base.
Sika entend poursuivre ses ouvertures de sites de productions et d'implantations locales. Le groupe zougois rappelle avoir inauguré neuf nouvelles usines et quatre représentations nationales sur les huit premiers mois de l'année. Deux nouvelles acquisitions d'un montant maximal de 50 mio CHF chacune devraient venir compléter ce réseau d'ici fin décembre.
Les velléités de prise de contrôle par Saint-Gobain constituent toujours un facteur d'incertitude et de frustration sur certains points. Si elle n'a pas affecté les objectifs de croissance et de rentabilité, la transaction représente néanmoins un frein aux ambitions du groupe, a estimé son patron.
"Il n'y a actuellement aucune discussion avec les Français", a affirmé le CEO. L'affaire est entre les mains des tribunaux qui devront trancher. Une solution à l'amiable n'est pas envisageable, selon M. Jenisch. Ce dernier a annoncé qu'il démissionnerait si le prise de contrôle du groupe français venait à aboutir.
La situation a toutefois aussi des côtés positifs, a relevé le patron de Sika. Les collaborateurs de l'entreprise sont actuellement très motivés et veulent montrer que les affaires marchent bien sans les Français.
ra/cp/jh/al
(Boursier.com) - Jan Jernish, DG du groupe suisse Sika, a réaffirmé mardi son hostilité à l'égard du projet de prise de contrôle par Saint-Gobain .
Le dirigeant helvétique, qui s'exprimait à l'occasion d'une présentation de la société à Zürich, ne croit pas à une solution amiable sur ce conflit, désormais entre les mains de la justice. Dans une approche jusqu'au-boutiste, il se dit prêt à démissionner en cas de victoire du groupe français.Pour le responsable de Zika, un rapprochement avec Saint-Gobain serait destructeur de valeur. "Les projets de Saint-Gobain que j'ai vus ne sont pas bons pour Sika", a-t-il indiqué, un brin alamrmiste. "Ils détruiront notre modèle de croissance et je ne serai pas disponible pour de tels projets."
Rappelons que le projet de prise de contrôle de Saint-Gobain, qui veut racheter la participation de contrôle de la famille Burkard-Schenker, fondatrice de Sika, pour 2,75 milliards de francs suisses (2,51 milliards d'euros), se heurte à l'opposition de l'ensemble du conseil d'administration de
Zika. A son instigation, un plafonnement des droits de vote des Burkard-Schenker a été voté en assemblée, décision immédiatement contestée en justice par la famille.
Mais si la famille vend, que peuvent-ils faire? Une petite affaire rentable qui pourrait bien tomber dans les mains de Saint-Gobain donc.
Luc
Justement, la famille ne veut pas vendre et St Gobain a voulu leur forcer la main en faisant voter un plafonnement de leurs droits de vote....
Merci PhilM, je n'avais pas compris celà. Mal barre pour Saint-Gobain alors.
Luc
Docanski