1

Sujet : Sika

PhilM a écrit:

ah Sika, le moins qu'on puisse en dire, c'est que ça n'est pas voulu par les Suisses ! Je n'ai plus vraiment suivi...
Voici les dernières nouvelles du front ;-)

Sika reconduit ses ambitions pour 2016
(20.09.2016 / 15:55:14)

Zurich (awp) - La direction de Sika a reconduit ses ambitions de croissance et de rentabilité pour l'année en cours, en préambule à la journée des investisseurs du chimiste spécialisé. Le chiffre d'affaires doit s'enrober de 6% à 8% et les marges doivent être élargies de manière plus que proportionnelle, a rappelé le patron Jan Jenish.

Le directeur général (CEO) a toutefois reconnu qu'il était peu probable que la marge Ebit affiche au second semestre un bond comparable à celui du premier, soit 160 points de base.

Sika entend poursuivre ses ouvertures de sites de productions et d'implantations locales. Le groupe zougois rappelle avoir inauguré neuf nouvelles usines et quatre représentations nationales sur les huit premiers mois de l'année. Deux nouvelles acquisitions d'un montant maximal de 50 mio CHF chacune devraient venir compléter ce réseau d'ici fin décembre.

Les velléités de prise de contrôle par Saint-Gobain constituent toujours un facteur d'incertitude et de frustration sur certains points. Si elle n'a pas affecté les objectifs de croissance et de rentabilité, la transaction représente néanmoins un frein aux ambitions du groupe, a estimé son patron.

"Il n'y a actuellement aucune discussion avec les Français", a affirmé le CEO. L'affaire est entre les mains des tribunaux qui devront trancher. Une solution à l'amiable n'est pas envisageable, selon M. Jenisch. Ce dernier a annoncé qu'il démissionnerait si le prise de contrôle du groupe français venait à aboutir.

La situation a toutefois aussi des côtés positifs, a relevé le patron de Sika. Les collaborateurs de l'entreprise sont actuellement très motivés et veulent montrer que les affaires marchent bien sans les Français.

ra/cp/jh/al

Cnico a écrit:

(Boursier.com) - Jan Jernish, DG du groupe suisse Sika, a réaffirmé mardi son hostilité à l'égard du projet de prise de contrôle par Saint-Gobain .
Le dirigeant helvétique, qui s'exprimait à l'occasion d'une présentation de la société à Zürich, ne croit pas à une solution amiable sur ce conflit, désormais entre les mains de la justice. Dans une approche jusqu'au-boutiste, il se dit prêt à démissionner en cas de victoire du groupe français.

Pour le responsable de Zika, un rapprochement avec Saint-Gobain serait destructeur de valeur. "Les projets de Saint-Gobain que j'ai vus ne sont pas bons pour Sika", a-t-il indiqué, un brin alamrmiste. "Ils détruiront notre modèle de croissance et je ne serai pas disponible pour de tels projets."

Rappelons que le projet de prise de contrôle de Saint-Gobain, qui veut racheter la participation de contrôle de la famille Burkard-Schenker, fondatrice de Sika, pour 2,75 milliards de francs suisses (2,51 milliards d'euros), se heurte à l'opposition de l'ensemble du conseil d'administration de
Zika. A son instigation, un plafonnement des droits de vote des Burkard-Schenker a été voté en assemblée, décision immédiatement contestée en justice par la famille.

LucV a écrit:

Mais si la famille vend, que peuvent-ils faire? Une petite affaire rentable qui pourrait bien tomber dans les mains de Saint-Gobain donc.

Luc

PhilM a écrit:

Justement, la famille ne veut pas vendre et St Gobain a voulu leur forcer la main en faisant voter un plafonnement de leurs droits de vote....

LucV a écrit:

Merci PhilM, je n'avais pas compris celà. Mal barre pour Saint-Gobain alors.

Luc

Cordialement,
Docanski

2

Re : Sika

Luc, mille excuses, Yam a raison, me suis emmêlé les pinceaux dans mes com...

Seul un médiateur à même de trouver une issue au conflit chez Sika
(31.07.2016 / 13:52:04)

Berne (awp/ats) - Le conflit entre les dirigeants de Sika et Saint-Gobain pour le contrôle du groupe zougois de spécialités chimiques n'est pas près de trouver une issue. Seule la nomination d'un médiateur peut apporter une solution, estime l'ancien politicien Georg Stucky.

"Les juristes toucheront gros aussi longtemps que le conflit se prolongera", relève dimanche Georg Stucky, ancien administrateur de Sika et ancien conseiller national (PLR/ZG), lui-même juriste, dans une interview accordée à l'hebdomadaire alémanique Zentralschweiz am Sonntag.

Tant que la famille héritière comptera sur ses avocats elle aussi, il n'y aura pas de solution à même d'émerger rapidement, ajoute l'ancien politicien libéral-radical zougois âgé de 85 ans aujourd'hui. Pour mémoire, le feuilleton Sika dure depuis décembre 2014, soit bientôt deux ans.

Choisir un médiateur

Le conflit se trouve dans l'attente d'un jugement du tribunal cantonal de Zoug. L'échéance a longtemps été placée pour cet été par les observateurs. Mais Georg Stucky n'y croit guère. Il faudra un médiateur pour sortir de l'ornière, avance celui qui a siégé au Conseil national entre 1979 et 1999.

La structure particulière de l'actionnariat de Sika est au centre du problème. La famille héritière a conclu un contrat de cession de ses titres avec le géant industriel français Saint-Gobain, un paquet d'actions minoritaires certes, mais qui en vertu des statuts confère une majorité des voix.

Le conseil d'administration et la direction générale s'obstinent pour leur part maintenant depuis 20 mois à vouloir empêcher une opération se montant à 2,75 milliards de francs. Ils motivent leur blocage par des motifs se référant à la logique industrielle.

Georg Stucky, par ailleurs ancien conseiller d'Etat zougois, siégeait au conseil d'administration de Sika en 1993, lorsque la clause qui pose problème aujourd'hui a été instituée.

3

Re : Sika

Pour Sika (+0,7% à 4786,00 CHF), Credit Suisse a relevé l'objectif de cours du titre à 4600 CHF de 3450 CHF, se rapprochant ainsi du cours actuel. L'analyste a monté ses prévisions de bénéfice, mais recommande neutral en raison des incertitudes liées au conflit opposant le fabricant de spécialités chimiques à la holding SWH et Saint-Gobain.

4

Re : Sika

Sika: résultats en nette hausse sur neuf mois, objectifs confirmés
(27.10.2016 / 17:45:37)

Zurich (awp) - Le chimiste du bâtiment Sika a enregistré des résultats en hausse tous azimuts sur les neuf premiers mois de 2016. La direction a confirmé jeudi les objectifs de croissance pour l'année en cours, mais a averti que la tentative de prise de contrôle par Saint-Gobain restait un facteur d'incertitude.

Le chiffre d'affaires net du groupe zougois a progressé de 5,8% à 4,3 mrd CHF. Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) a gonflé de 20,6% à 591,2 mio, tandis que le bénéfice net s'est adjugé 22,9% à 415,5 mio, a indiqué Sika dans un communiqué. La marge opérationnelle a pris 1,9 point à 15,6%.

Ces chiffres sont conformes, voire dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP.

La progression a été particulièrement solide en Amérique du Nord avec une croissance des ventes de 12,5% (+9,9% en monnaies locales). Cette région a profité d'un renforcement du réseau de distribution avec 21 sites de production et de deux acquisitions.

L'Amérique latine a sous-performé avec une évolution négative des recettes de 7,2%. Cette tendance est cependant essentiellement due aux variation de change, car hors cet élément le chiffre d'affaires a progressé de 5,6% dans cette région. Le Mexique, l'Argentine et le Chili ont enregistré de solides performances, tandis que les tensions politique ont affecté l'activité au Brésil.

En Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea), les ventes ont crû de 5,4% (+5,3%), profitant d'une solide demande dans les marchés clés d'Europe de l'ouest et d'une accélération en Afrique, tandis qu'elles ont pris 6,1% (+3,8%) en Asie-Pacifique. Après six trimestres consécutifs de baisse, la Chine a renoué avec la croissance au 3e trimestre.

La direction a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir un chiffre d'affaires d'environ 5,8 mrd CHF et un Ebit entre 780 mio et 800 mio.

La reprise par le groupe de construction français Saint-Gobain, qui se retrouve emmêlée dans un bras de fer juridique entre la direction et les héritiers regroupés au sein de la holding SWH, "continue de rester un facteur d'incertitude", a estimé la société.

ACTION EN BERNE

Une décision du tribunal cantonal zougois sur ce dossier pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, mais comme les parties pourront faire appel du verdict, le litige pourrait encore se prolonger de plusieurs mois.

SWH et la famille fondatrice Burkhard veulent vendre leur participation privilégiée au groupe français Saint-Gobain, alors qu'une partie du conseil d'administration et de la direction de Sika s'y opposent. Depuis décembre 2014, ils tentent de céder leurs actions pour 2,75 mrd CHF. Les héritiers de Sika détiennent actuellement 16,4% du capital et 52,6% des droits de vote.

Les analystes de Credit Suisse ont applaudi des résultats "solides", mais pointé du doigt le ralentissement de la croissance dans la région Emea ainsi qu'en Amérique du Nord pendant la période sous revue.

Les spécialistes d'UBS ont affiché une position attentiste avant la décision de justice zougoise. Vu que les parties pourront faire appel du verdict, "la fin du tunnel n'est pas en vue (...) à court terme", ont-ils estimé. La performance opérationnelle de Sika sera donc le principal moteur de l'action d'ici 2018.

A la Bourse suisse, le titre Sika ne profitait pas de chiffres pourtant jugés solides. Après un bref sursaut à l'ouverture, l'action a clôturé à -1,5% à 4433 CHF dans un SLI à l'équilibre (+0,04%).

al/rp/jh/fah

5

Re : Sika

Le Tribunal cantonal de Zoug livrera vendredi soir à 20h00 son verdict sur le bras de fer opposant la direction de Sika aux héritiers de la société sur la prise de contrôle du groupe zougois par le français Saint-Gobain. Les juges devront statuer sur la limitation des droits de vote de la holding Schenker-Winkler (SWH) décidée à l'assemblée générale en avril dernier. Le conseil d'administration avait alors décidé de plafonner les droits de vote de SWH à 5%, afin d'empêcher la prise de contrôle par Saint-Gobain. Le groupe de spécialités chimiques Sika organisera une conférence de presse après cette annonce.

6

Re : Sika

La justice zougoise donne raison à la direction de Sika
(28.10.2016 / 21:59:28)

Berne (awp/ats) - Le tribunal cantonal de Zoug a rejeté vendredi la plainte déposée par les héritiers du fondateur de Sika. La limitation à 5% de ses droits de vote est légale. Cette décision, saluée par plusieurs représentants d'actionnaires, permet à la direction du groupe zougois de gagner une étape importante.

Les trois points litigieux soumis par la holding SWH, qui regroupe la famille Burkard-Schenker, ont été "massivement" rejetés, a indiqué le porte-parole de Sika en marge d'une conférence de presse à Zurich.

Pour rappel, l'affaire remonte à la fin de l'année 2014. En décembre, Saint-Gobain a conclu un contrat proposant 2,75 milliards de francs aux membres de la famille Burkard-Schenker pour racheter leur participation. Détenue via SWH celle-ci se monte à 16,4% du capital-actions, mais représente 52,6% des droits de vote.

Droits de vote limités à 5%

Jugeant la transaction infondée économiquement et stratégiquement, la direction et les représentants indépendants du conseil d'administration de Sika s'y sont toujours opposés.

Afin d'empêcher l'actionnaire majoritaire d'élire des administrateurs acquis à sa cause, l'organe de surveillance de Sika a limité les droits de vote de SWH lors des deux assemblées générales de 2015. Le conseil d'administration s'est basé sur les statuts de la firme pour procéder à ce plafonnement.

Saisie par la holding familiale SWH, la justice zougoise devait trancher si l'organe de surveillance était en droit de limiter ces droits de vote. SWH a aussi fait recours contre plusieurs décisions adoptées lors de l'assemblée générale du 12 avril dernier. Les héritiers ont principalement contesté l'élection du conseil d'administration pour lequel leur candidat Jacques Bischoff n'a pas été élu.

Recours annoncé

Le verdict du tribunal cantonal ne clôt pas pour autant cette affaire. La famille héritière a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. Elle estime que la limitation "sélective" de leurs droits de vote est "contraire à la loi", selon un communiqué.

Le racheteur Saint-Gobain est quant à lui toujours prêt à poursuivre son projet d'acquisition, qu'il estime "créateur de valeur pour toutes les parties prenantes", selon un communiqué du groupe français.

Ce dernier "fait confiance à la justice suisse pour rétablir, en appel, les droits de propriété de SWH". Saint-Gobain précise que l'accord intervenu avec la famille Burkard est valable jusqu'en juin 2017 et peut être prorogé jusqu'en décembre 2018.

Offre à la famille

Vendredi soir, le président du conseil d'administration de Sika, Paul Hälg, s'est réjoui de la décision de justice. Il a indiqué avoir préparé "une offre" à la famille du fondateur, qui "est au bénéfice de toutes les parties". Aucun détail sur le contenu de cette offre n'a été divulgué. La volonté de dialogue a également été soutenue par le directeur de la société Jan Jenisch.

Le fonds d'investissement Cascade, contrôlé par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et sa femme Melinda, a aussi salué le verdict. Ils sont également favorables à une discussion avec la famille pour leur offrir des options permettant de vendre leurs actions, tout en protégeant les droits des autres actionnaires.

La fondation Ethos s'est également montrée satisfaite. Selon elle, ce jugement ne se concerne pas seulement Sika, mais vaut pour de nombreuses autres entreprises suisses. Elle indique qu'elle continuera de suivre de près cette procédure judiciaire.

Avant le verdict de vendredi soir, la frilosité semblait avoir gagné les investisseurs. Après avoir modestement reculé en début d'après-midi, l'action Sika a clôturé en baisse de 4,20%, dans un SLI en hausse marginale de 0,02%.

7

Re : Sika

Sika aimerait reprendre le paquet d'actions de la famille héritière
(30.10.2016 / 09:58:05)

Baar ZG (awp/ats) - La direction du fabricant zougois de spécialités chimiques Sika va proposer aux héritiers de racheter elle-même le paquet d'actions de la famille. Cela permettrait au conflit lié à la reprise de l'entreprise de prendre fin, a déclaré Paul Hälg, président du conseil.

Dans une interview donnée aux journaux NZZ am Sonntag et Schweiz am Sonntag, Paul Hälg ne veut toutefois pas donner de détails concrets sur ce projet avant d'avoir discuté avec la famille Burkard-Schenker. Cette dernière détient, via la holding SWH, 16,4% du capital-actions mais 52,6% des droits de vote.

Le président du conseil d'administration de Sika estime que ce serait une solution rapide et financièrement attractive pour la famille, qui permettrait de conserver l'indépendance de l'entreprise. Les actionnaires publics en profiteraient également.

Il ne serait pas nécessaire de rechercher un acheteur externe, a poursuivi Paul Hälg. Sika pourrait financer une offre d'achat par ses propres moyens. "Nous avons un bilan très solide et, cette année, nous nous retrouvons économiquement" à un niveau record.

Cette proposition de Paul Hälg fait suite au jugement de vendredi soir du Tribunal cantonal zougois. Ce dernier a rejeté la plainte déposée par les héritiers du fondateur de Sika. La limitation à 5% de leurs droits de vote aux assemblées générales est légale.

Pour rappel, l'affaire remonte à la fin de l'année 2014. En décembre, Saint-Gobain a conclu un contrat proposant 2,75 milliards de francs aux membres de la famille Burkard-Schenker pour racheter leur participation. Jugeant la transaction infondée économiquement et stratégiquement, la direction et les représentants indépendants du conseil d'administration de Sika s'y sont toujours opposés.

Famille liée par un contrat

Afin d'empêcher l'actionnaire majoritaire d'élire des administrateurs acquis à sa cause, l'organe de surveillance de Sika a limité les droits de vote de SWH lors des assemblées générales de 2015 et 2016. Le conseil d'administration s'est basé sur les statuts de la firme pour procéder à ce plafonnement.

Le verdict du tribunal cantonal ne clôt pas pour autant cette affaire. La famille héritière a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. Elle estime que la limitation "sélective" de leurs droits de vote est "contraire à la loi".

Interviewé par les journaux dominicaux alémaniques Zentralschweiz am Sonntag, SonntagsZeitung et Ostschweiz am Sonntag, Urs Burkard, membre du conseil d'administration de Sika et porte-parole de la famille, est confiant dans le fait que le récent jugement ne tienne pas devant une Cour supérieure.

Pour Paul Hälg, c'est maintenant le moment d'arriver à un compromis et de trouver une solution. Urs Burkard affirme rester ouvert et être prêt à discuter. L'héritier précise toutefois que la famille est toujours liée par un contrat.

Le groupe français Saint-Gobain a fait savoir vendredi soir qu'il est toujours prêt à poursuivre son projet d'acquisition, qu'il estime "créateur de valeur pour toutes les parties prenantes". Saint-Gobain précise que l'accord intervenu avec la famille Burkard est valable jusqu'en juin 2017 et peut être prorogé jusqu'en décembre 2018.

8

Re : Sika

Sika s'envole après la confirmation de la limitation des droits de vote
(31.10.2016 / 09:53:45)

Zurich (awp) - Le titre Sika bondissait lundi matin à la Bourse suisse, après la décision du Tribunal cantonal de Zoug en faveur de la limitation des droits de vote de la holding SWH, bloquant de facto la prise de contrôle par le français Saint-Gobain.

A 09h43, l'action Sika progressait de 13,7% à 4829,00 CHF, affichant la meilleure performance du SLI (-0,45%). Avec plus de 7800 titres échangés, les volumes ont déjà dépassé la moyenne journalière.

La justice zougoise a rejeté vendredi soir la plainte déposée par les héritiers du fondateur de Sika, regroupés au sein de la familiale Schenker-Winkler (SWH), contre les décisions prises à l'assemblée générale d'avril 2015.

Les juges ont estimé valide la limitation des droits de vote de SWH à 5% sur certains points à l'ordre du jour, alors que la holding détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika, empêchant ainsi une prise de contrôle par Saint-Gobain.

Les héritiers ont réagi dans la foulée, annonçant qu'ils allaient contester la décision du tribunal cantonal, estimant que la limitation "sélective" de leurs droits de vote est "contraire à la loi", selon un communiqué.

Dans la presse dominicale, le président de Sika, Paul Hälg, a indiqué que le groupe allait proposer aux héritiers de racheter leur paquet d'actions, dans l'espoir de mettre un terme au conflit.

VERS UN NOUVEAU ROUND JURIDIQUE

Selon les analystes de Vontobel, un accord entre la direction de Sika et la famille ou avec Saint-Gobain, ainsi que la performance opérationnelle du groupe, vont porter le prix de l'action. La banque a relevé son objectif de cours à 5550 CHF, contre 4600 CHF précédemment, et recommandé le titre à l'achat, après "hold".

Vontobel estime que Sika pourrait offrir 2,25 mrd CHF aux héritiers pour leur participation et payer un dédommagement de 250 mio à Saint-Gobain pour clore le dossier. En décembre 2014, Saint-Gobain avait proposé 2,75 mrd aux cinq héritiers pour reprendre leurs parts.

Les spécialistes d'UBS ont noté qu'un appel devant le Tribunal fédéral reportait le verdict final à fin 2018. Le contrat de vente entre la famille Burkard et Saint-Gobain reste en vigueur jusqu'en juin 2017 et peut être prolongé jusqu'à fin 2018.

Selon les calculs d'UBS, un rachat des actions détenues par SWH, représentant 6% de la capitalisation boursière, et leur placement en Bourse rapporterait 740 mio CHF à Sika.

Baader Helvea a cependant souligné que SWH ne s'est pas montré intéressé jusqu'à présent par une cession de sa part et Saint-Gobain a réitéré son intérêt dans la concrétisation de l'opération.

al/jh/buc

9

Re : Sika

Sika: croissance de près de 5% en 2016, bénéfices records attendus
(10.01.2017 / 17:52:29)

Baar (awp) - Sika a manqué de peu le coche avec la présentation de son chiffre d'affaires annuel, pénalisé par un ultime trimestre moins faste qu'escompté. Le chimiste du bâtiment et producteur de colles n'en a pas moins dégagé une croissance organique de près de 5% et généré des revenus encore inédits. La progression de la rentabilité sera supérieure à celle des ventes, promet la direction.

La croissance organique s'est établie à 4,7% - ou 5,6% en monnaies locales (ML) - pour un chiffre d'affaires de 5,75 mrd CHF. Le groupe zougois anticipe sur l'année écoulée un excédent d'exploitation (Ebit) de 780 à 800 mio ainsi qu'un bénéfice net record, indique le compte rendu provisoire publié mardi.

La progression des ventes s'avère marginalement moindre qu'escompté par les analystes consultés par AWP, qui misaient en moyenne sur 5,78 mrd CHF. La direction reconnaît d'ailleurs que le quatrième trimestre s'est avéré moins bon que prévu, en raison notamment de reports de commandes.

Ce relatif accès de faiblesse est attribué à la retenue adoptée par ses clients préalablement à l'élection présidentielle aux Etats-Unis. Il s'agit donc là d'un facteur non récurrent, a assuré mardi à AWP un porte-parole.

Les ventes ont progressé de 4,8% (ML) en région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), de 7,8% en Amérique du Nord, de 5,0% en Amérique latine et de 3,6% en zone Asie/Pacifique.

Pour l'année entamée, l'entreprise entend franchir pour la première fois de son histoire la barre des 6 mrd CHF de chiffre d'affaires, moyennant une croissance de 6 à 8%. La rentabilité doit suivre une courbe ascendante plus que proportionnelle.

L'entreprise entend par ailleurs ouvrir six à huit nouvelles usines, ainsi que trois ou quatre représentations nationales.

Les résultats définitifs pour 2016 doivent être publiés le 24 février.

Le ralentissement essuyé en fin d'exercice n'est pas passé inaperçu auprès des analystes, qui estiment toutefois dans l'ensemble qu'il ne s'agit que d'un problème passager. Baader Helvea parie par ailleurs sur une bonne surprise sur le front de la rentabilité lors de la publication des résultats détaillés, tandis que Kepler Cheuvreux salue les ambitions encourageantes de la direction pour 2017.

Vontobel rabote marginalement ses estimations de bénéfice par action (BPA) pour les exercice 2016 et 2017, mais prévoit une accélération de la demande à partir de l'été prochain.

A la Bourse, l'action Sika a terminé en recul de 0,25% à 4801,00 CHF, dans un SLI en hausse de 0,33%.

jh/al/fah

10

Re : Sika

Sika acquiert l'autrichien Bitbau Dörr, chiffre d'affaires de 50 mio CHF
(11.01.2017 / 10:21:22)

Zurich (awp) - Sika a acquis l'autrichien Bitbau Dörr, spécialisé dans les systèmes d'étanchéité. Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur feu vert à la transaction. L'entreprise reprise compte 85 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaires de 50 mio CHF au cours du dernier exercice, indique mercredi le chimiste du bâtiment et producteur de colles.

Les détails de l'achat n'ont pas été communiqués. Cette opération permet aux deux entreprises de se développer au niveau des canaux de vente et du portefeuille des clients, précise le communiqué.

Bitbau Dörr, basée à Innsbruck, produit des systèmes d'étanchéité destinés notamment aux toits, aux chantiers et aux travaux publics. L'entreprise a notamment des sites de distribution à Vienne, Graz et Linz, et exporte également ses produits dans les pays voisins.

Cette acquisition soutiendra l'objectif de Sika d'augmenter en 2017 ses ventes de 6 à 8% en monnaies locales, commente Vontobel. Selon les estimations de l'analyste, l'autrichien y contribuera à hauteur d'environ 0,9%. "Nous identifions aussi des opportunités de synergies de ventes en Europe centrale", ajoute l'établissement zurichois.

En outre, l'ouverture par Sika de neuf sites de production et quatre filiales l'année dernière permettront aussi d'atteindre les objectifs de croissance, souligne l'analyste.

Pour Baader Helvea, cette opération montre que Sika est déterminé à poursuivre sa stratégie de croissance en 2017.

Quant à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), elle prévoit que Sika procédera cette année à des emplettes pouvant contribuer à environ 2,5% de ses recettes. L'année dernière, le chimiste du bâtiment avait uniquement réalisé des acquisitions représentant 0,9% de ses ventes, rappelle la ZKB.

Pour 2016, la croissance organique de Sika s'est établie à 4,7% - ou 5,6% en monnaies locales (ML) - pour un chiffre d'affaires de 5,75 mrd CHF. Le groupe zougois anticipe sur l'année écoulée un excédent d'exploitation (Ebit) de 780 à 800 mio CHF ainsi qu'un bénéfice net record.

A 10h20, l'action était presque à l'équilibre (+0,02%) à 4802 CHF dans un SLI (-0,03%) également stable.

lk/fr