1

Sujet : Emmi

Emmi: forte hausse du bénéfice net au premier semestre, l'action bondit
(23.08.2016 / 17:58:32)

Zurich (awp) - Le transformateur de produits laitiers Emmi a enregistré au premier semestre 2016 une forte hausse de bénéfice. Le chiffre d'affaires n'a en revanche progressé que légèrement. Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise estime être sur la voie et a relevé ses prévisions. A la Bourse, le titre a réagi positivement.

Le chiffre d'affaires est monté de 2,0% sur un an à 1,59 mrd CHF. Corrigé des effets de monnaies et d'acquisitions, il a toutefois baissé de 0,7%. Ce recul s'explique principalement par les bas prix du lait au niveau international, a indiqué mardi l'entreprise dans un communiqué.

Le résultat opérationnel (Ebit) a augmenté de 9,5% à 92,5 mio CHF et la marge correspondante à 5,8%, contre 5,4% un an auparavant. Au final, le bénéfice net a fait un bond de 31,6% à 60,8 mio CHF et la marge bénéficiaire nette s'est élevée à 3,8%, après 3,0%. Ces résultats sont conformes aux prévisions des analystes pour le chiffre d'affaires, mais supérieurs pour le bénéfice.

L'année dernière, le groupe avait subi les effets négatifs de l'abandon du taux plancher, a-t-il commenté. Par ailleurs, les filiales étrangères ont "apporté une contribution essentielle" à l'amélioration du résultat. Dans les divisions Amériques et Europe, des mesures d'efficience ont déployé des effets positifs et les sociétés rachetées les années précédentes se sont développées "de façon réjouissante".

RECUL DE 2,4% EN SUISSE

Par régions, le chiffre d'affaires de la division Suisse, qui contribue à hauteur de 54% du total, a baissé de 2,4% à 853,2 mio CHF. Ceci est dû au recul des activités du commerce de détail, aux bas prix du lait, à une concurrence vive, à la pression exercée par les importations ainsi que par un important tourisme d'achat, a commenté Emmi. Les ventes de fromage et fromage frais ont particulièrement reculé.

La division Amériques, qui englobe les Etats-Unis, le Canada, le Chili, l'Espagne, la France et la Tunisie et contribue à raison de 26% au chiffre d'affaires, a vu ses ventes croître de 7,5% à 416,4 mio CHF. La croissance organique ne s'élève cependant qu'à 1,8%, soit inférieure aux prévisions, ce qu'Emmi met principalement sur le compte des bas prix du lait aux Etats-Unis et de la situation économique difficile au Chili et en Espagne.

La division Europe, avec une contribution de 16% au chiffre d'affaires et qui comprend le Benelux, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Autriche, a enregistré une croissance de 10,2% à 254,4 mio CHF et de 1,2% au niveau organique. La division a bien évolué en dépit du franc fort, a commenté Emmi. Elle a été portée par les produits frais, parmi lesquels Caffè Latte et les desserts italiens ainsi que les fromages et produits de laiterie.

La petite division Global Trade, avec une participation de 4% au chiffre d'affaires et qui comprend les ventes directes de Suisse aux clients sur des marchés étrangers, a enregistré une baisse de 0,7% à 70,1 mio CHF. Celle-ci est à mettre notamment au compte du segment Fromages, selon Emmi.

PRÉVISIONS LÉGÈREMENT RELEVÉES

Pour l'ensemble de l'année 2016, Emmi estime être "sur la voie" et ne s'attend pas à de grands changements des conditions cadres au deuxième semestre, soit un contexte volatile, une concurrence intensive et des prix bas du lait. L'entreprise se montre prudente au niveau du chiffre d'affaires, mais elle a tout de même légèrement relevé ses prévisions de bénéfice.

L'Ebit est désormais attendu entre 185 à 195 mio CHF, alors qu'il était question jusque-là de 180 à 190 mio. La marge de bénéfice net est prévue désormais à 3,5%, contre 3,0% prévus précédemment. La fourchette du chiffre d'affaires a été étendue de -1 à 1%, contre 0 à 1% jusqu'ici.

L'évolution du chiffre d'affaires continuera à se caractériser par une situation difficile sur les marchés locaux, lit-on. Emmi se dit toutefois confiant de pouvoir atteindre en Suisse et en Europe les objectifs communiqués. Dans la division Amériques en revanche, la croissance organique visée de 5 à 7% cette année paraît "trop ambitieuse".

Ces résultats ont positivement surpris les analystes, en particulier au niveau de la profitabilité. Ils louent en particulier l'amélioration des marges. La priorité donnée aux concepts de marques, aux gains de productivité ainsi qu'à une baisse des prix des matières premières a eu un effet positif, a commenté la banque Vontobel.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) relève que les objectis ont été "revus une nouvelle fois à la hausse". Ils restent toutefois conservateurs et recèlent encore un potentiel de surprise, a ajouté l'institut cantonal.

UBS reste positif en recommandant l'achat du titre, alors que Vontobel ("hold") et Kepler ("reduce") sont nettement plus réservés.

A la Bourse, l'action s'est renforcée de 2,1% à 639,50 CHF, dans un SPI en hausse de 0,49%.

fah/rq

2

Re : Emmi

Emmi entend doubler son chiffre d'affaires en Asie d'ici cinq ans (CEO)
(26.10.2016 / 18:05:00)

Zurich (awp) - Le groupe de produits laitiers Emmi entend renforcer sa présence en Asie, où il ne réalise jusqu'ici que 20 mio CHF de chiffre d'affaires. Dans une interview accordée à la "Handelszeitung" (à paraître jeudi), son directeur général (CEO), Urs Riedener, a indiqué vouloir doubler ce chiffre "dans les cinq prochaines années".

Le groupe lucernois a quelque peu délaissé le marché asiatique faute de confirmation d'un modèle d'affaires rentable sur la durée, selon M. Riedener. Ce dernier souhaite faire preuve de réalisme: "nous sommes une relativement petite entreprise, nos adversaires sont des géants d'envergure mondiale".

Emmi est actuellement présente dans une douzaine de pays et en vise une quinzaine. A la question de savoir si ce nombre pourrait être de 25, le CEO répond qu'il s'agirait d'une surestimation de ses capacités.

M. Riedener a par ailleurs laissé entendre qu'un projet de coopération avec le géant d'internet Amazon était à l'étude. "Nous sommes actuellement dans une phase de discussion et de repérage", a-t-il déclaré, qualifiant toutefois le modèle tarifaire d'Amazon de "difficile", car en fin de compte, c'est le revendeur qui détermine le prix au client. "Amazon conserve sa marge dans tous les cas" au dam du producteur.

Concernant les spéculations faisant de lui le successeur de Herbert Bolliger à la tête du groupe Migros, M. Riedener s'est montré plutôt abrupt. A la question de savoir s'il le serait, il a simplement répondu "je ne crois pas".

uh/yr/buc/fr

3

Re : Emmi

Emmi acquiert le spécialiste du lait de chèvre Jackson-Mitchell aux Etats-Unis
(05.01.2017 / 17:57:39)

(actualisé avec cours de clôture)

Zurich (awp) - Emmi a acquis le fromager Jackson-Mitchell aux Etats-Unis. La société familiale est spécialisée dans le lait de chèvre, a indiqué jeudi le transformateur laitier suisse. Le montant de l'acquisition n'a pas été divulgué.

Depuis 2010, Emmi a progressivement élargi son réseau sur le marché du lait de chèvre, un secteur de niche intéressant à l'échelle internationale, assure le communiqué. Parmi les quatre sociétés dernièrement acquises, trois sont actives sur ce segment.

Jackson-Mitchell, aussi connu sous le nom de Meyenberg, est l'un des principaux acteurs du marché du lait de chèvre ainsi que des produits dérivés comme le lait concentré et le lait en poudre. Les produits sont distribués par plusieurs chaînes de supermarchés à l'échelle nationale, des détaillants régionaux et également en ligne.

La société compte 30 collaborateurs, répartis sur deux sites de production, à Turlock (Californie) et Yellville (Arkansas). Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 30 mio USD.

Les deux familles propriétaires, Jackson et Mitchell, cèdent Meyenberg à Emmi faute d'autres repreneurs. Si l'actuel directeur général Robert Jackson, 89 ans, quittera la société après la transition, le directeur des opérations Frank Fillman et le directeur financier Dough Buehrle, tous deux membres de la direction, garderont leur place dans la société.

Au total, le transformateur laitier suisse détient déjà cinq sociétés sur le marché du lait de chèvre: Cypress Grove et Redwood Hill Farm & Creamery aux Etats-Unis, Bettinehoeve et Goat Milk Powder aux Pays-Bas, ainsi que Lácteos Caprinos en Espagne.

Baader Helvea juge qu'Emmi continue de se renforcer sur un segment à la croissance et à la rentabilité supérieure à la moyenne. Les analystes jugent que le transformateur laitier est "pleinement en ligne avec sa stratégie à long terme" et réitèrent leur recommandation d'achat. Ils notent que le segment du lait de chèvre représente 4 à 5% des ventes du groupe, si on inclut les acquisitions et les co-entreprises, un montant à peine inférieur aux revenus générés par Caffee Latte.

A la Bourse, l'action Emmi a fini en baisse de 1,20% à 617,50 CHF, dans un SPI en hausse de 0,44%.

ol/jh/al

Dernière modification par PhilM (05-01-2017 19:03:29)

4

Re : Emmi

Emmi rachète le fabricant de desserts Italian Fresh Foods

Zurich (awp) - Emmi acquiert le fabricant de desserts Italian Fresh Foods. La société réalise un chiffre d'affaires de 20 mio EUR et 85% des ventes sont réalisées à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le prix de la transaction ne sera pas dévoilé, a précisé Emmi mercredi.

Par cette acquisition, Emmi entend consolider sa position sur le marché des desserts italiens après le rachat de deux sociétés dans ce secteur que sont A-27 en 2012 et Rachelli en 2013. Italian Fresh Foods lui permettra d'approfondir son savoir-faire et de continuer à se développer sur un marché de niche attractif, précise le communiqué.

L'acquisition facilitera également l'accès aux marchés néerlandais, canadiens et américains, dans lequel Emmi n'était quasiment pas présent jusqu'ici.

Italian Fresh Foods est une entreprise familiale dont le siège est à Lasnigo, Côme. La structure de production sera maintenue. La société continuera d'opérer sous son nom propre et sous la direction de son fondateur et dirigeant Flavio Pok.


La transaction doit encore recevoir l'aval de la commission de la concurrence compétente.

5

Re : Emmi

Emmi rachète le fabricant de desserts Italian Fresh Foods
(18.01.2017 / 10:30:00)

(ajoute commentaires d'analystes et cours de Bourse)

Zurich (awp) - Emmi acquiert le fabricant de desserts Italian Fresh Foods (IFF). La société réalise un chiffre d'affaires de 20 mio EUR et 85% des ventes sont réalisées à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le prix de la transaction ne sera pas dévoilé, a précisé Emmi mercredi.

Par cette acquisition, Emmi entend consolider sa position sur le marché des desserts italiens après le rachat de deux sociétés dans ce secteur que sont A-27 en 2012 et Rachelli en 2013. Italian Fresh Foods lui permettra d'approfondir son savoir-faire et de continuer à se développer sur un marché de niche attractif, précise le communiqué.

L'acquisition facilitera également l'accès aux marchés néerlandais, canadien et américains, dans lequel Emmi n'était quasiment pas présent jusqu'ici.

Italian Fresh Foods est une entreprise familiale dont le siège est à Lasnigo, Côme. La structure de production sera maintenue. La société continuera d'opérer sous son nom propre et sous la direction de son fondateur et dirigeant Flavio Pok.

La transaction doit encore recevoir l'aval de la commission de la concurrence compétente.

Vontobel estime que l'acquisition d'IFF permet à Emmi de renforcer sa position dans les spécialités de desserts italiennes et lui ouvre la porte des marchés nord-américain et hollandais sur un segment de niche. L'impact restera mineur sur les ventes, le chiffre d'affaires d'IFF représente seulement 0,7% des ventes du groupe, mais n'en est pas moins pertinente.

La Banque cantonale de Zurich rappelle que l'acquisition, bien que petite, est sensée et constitue la troisième sur ce marché de niche, ce qui améliore les perspectives de croissance du transformateur laitier. Les analystes estiment le prix d'acquisition entre 30 et 35 mio EUR.

Vers 9h40, Emmi prenait 0,55% à 637,50 CHF. Le SPI gagnait quant à lui 0,04% à 9072,25.

ol/fah

6

Re : Emmi

Emmi: recul organique des ventes en 2016, mais prévisions de bénéfice confirmées
(02.02.2017 / 12:51:21)

(synthèse)

Zurich (awp) - Le transformateur de lait Emmi est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires en 2016 par le biais de ses acquisitions, mais sa croissance organique s'est révélée négative. Les activités suisses en particulier ont nettement baissé. L'entreprise a confirmé ses prévisions de bénéfice pour l'année écoulée, mais ne communiquera qu'en mars celles pour 2017.

Les analystes ont salué dans l'ensemble les résultats, légèrement inférieurs à leurs prévisions. A la Bourse, le titre a cédé en revanche passablement de terrain en début de matinée, subissant probablement des prises de bénéfice, mais a relevé la tête par la suite.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,4% sur un an à 3,26 mrd CHF. Corrigé des effets de change et des acquisitions, il a toutefois reculé de 1,0%, comparé à une baisse de 0,7% au premier semestre. Les effets des acquisitions se sont élevés à +2,3% et celui des changes à +0,1%. Ce développement reflète la nette baisse des ventes dans la division Suisse (-2,9%), la perte dans l'unité Europe (-0,2%) ainsi que la croissance dans le segment Amériques (+2,8%).

FORTE PRESSION SUR LES PRIX ET LES IMPORTATIONS EN SUISSE

Les divisions Suisse et Amériques ont évolué conformément aux attentes, mais l'Europe s'est révélée inférieure. Le ralentissement est imputable au tourisme d'achat qui ne faiblit pas et à l'augmentation des importations en Suisse, aux incertitudes économiques telles que le Brexit ainsi qu'à la baisse du prix du lait à l'échelle mondiale. En revanche, des marques comme Emmi Caffè Latte, Kaltbach et Yoqua ont progressé, ce qui incite à l'optimisme, a commenté le groupe lucernois jeudi dans un communiqué.

Le directeur général (CEO) Urs Riedener, cité dans le communiqué, a résumé ainsi la situation: "la pression sur les importations et les prix en Suisse ont été les principaux défis à relever en 2016. La croissance organique enregistrée dans la division Amériques ne nous a permis de compenser que partiellement les pertes de chiffre d'affaires en Suisse. Les efforts de développement dans les marchés de niche comme le lait biologique et les produits au lait de chèvre, le soutien des plateformes de marques ainsi que plusieurs récentes acquisitions devraient influer favorablement sur nos chiffres d'affaires futurs".

Concernant les perspectives, Emmi a confirmé ses prévisions de bénéfice pour 2016. L'appréciation du contexte économique présentée en août dans le cadre du rapport semestriel n'a guère changé depuis lors, commente l'entreprise. "Il en va de même pour les conditions-cadres au sein du groupe Emmi".

Emmi dévoilera les perspectives pour l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net pour 2017 à l'occasion de la publication des résultats détaillés pour l'exercice 2016 le 22 mars.

ANALYSTES CONFIANTS ET REPRISE DE L'ACTION

Emmi a manqué les prévisions du consensus au niveau de la croissance organique en raison d'une évolution un peu plus faible qu'attendu en Suisse et nettement inférieure pour l'Europe, a commenté la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L'effet positif est que des marques importantes telles qu'Emmi Caffè Latte, YoQua ainsi les spécialités de fromages affichent une croissance, ce qui aura en retour un effet positif sur la marge Ebit. Les objectifs de bénéfice 2016 relevés en août ont été par ailleurs confirmés, souligne la banque cantonale.

Baader Helvea abonde dans le même sens. L'analyste en charge de la société voit un effet positif du mix de produits, estimant qu'Emmi est en matière de rentabilité "complètement sur la voie". Il salue la stratégie sur le long terme, qui a pour effet qu'en cas de recul des cours le groupe pourrait procéder à des acquisitions.

Pour Vontobel, c'est avant tout la croissance en Europe au deuxième semestre qui s'est révélée plus faible qu'attendu. Etant donné cependnat que les prévisions d'Ebit 2016 ont été confirmées, l'analyste ne voit pas de raison de changer sa recommandation ou son objectif de cours.

A la Bourse, le titre Emmi était fortement sous pression en début de matinée. Peu après l'ouverture, il baissait de 3,6%, puis de 4,8% une demi-heure plus tard. Après la forte performance de l'année écoulée, on assiste à des prises de bénéfices, ont commenté des intervenants. Le titre s'est toutefois rapidement repris. Vers midi, il progressait de 0,3% à 637 CHF, dans un SPI en recul de 0,5%.

fah/rp

Dernière modification par PhilM (02-02-2017 14:39:20)