1

Sujet : Jungfraubahn

Jungfraubahn: recettes et bénéfice net semestriels en repli
(05.09.2016 / 17:52:45)

Interlaken (awp) - Le groupe Jungfraubahn n'a pas réédité au 1er semestre 2016 les résultats record du 1er semestre de l'exercice précédent. Le produit d'exploitation a diminué de 7,3% à 78,7 mio CHF et le produit du transport de près de 10% à 59,0 mio CHF, peut-on lire lundi sur la page internet de l'entreprise. Le résultat d'exploitation Ebit a diminué de 44% à 10,8 mio CHF et le bénéfice net de 27% à 10,5 mio CHF.

Ces chiffres sont un peu inférieurs aux prévisions des analystes consultés par AWP. Research Partners et Vontobel tablaient respectivement sur un produit d'exploitation de 81,9 et 80,4 mio CHF et sur un bénéfice net de respectivement 11,3 et 9,9 mio CHF.

Les conditions météo défavorables qui ont plombé la saison de sports d'hiver 2015/2016 se sont traduites dans un résultat inférieur à la moyenne pendant la période sous revue. Entre janvier et avril, le domaine skiable de la Jungfrau, qui génère plus de 60% des recettes de la holding, a accueilli quelque 800'000 visiteurs, soit 4,6% de moins qu'un an plus tôt, avec à la clé un produit des transports en recul de 8,6% à 15,6 mio CHF.

Les activités Aventures ont connu une évolution plus positive, avec notamment une augmentation de 39% de la fréquentation de la Firstbahn en comparaison annuelle, pour un total de recettes de 4,3 mio CHF (+4,3%).

Pour la suite de l'exercice, la direction du transporteur de Suisse centrale s'attend à un contexte toujours exigeant. Même si la fréquentation en juillet et en août n'a pas atteint les valeurs record de 2015, celles-ci restent "nettement supérieures" à la moyenne des cinq dernières années, alors que les remontées First- et Harderbahn ont atteint de nouveaux sommets.

Le groupe Jungfraubahn se considère "bien positionné" en raison de sa présence sur les marchés de croissance et de la diversification de ses flux de visiteurs. Dès l'introduction du nouvel horaire 2016, le temps de trajet pour rejoindre le Jungfraujoch sera réduit d'une demi-heure, avec à la clé une nette amélioration de l'efficience.

A la Bourse SIX, la nominative Jungfraubahn a terminé en recul de 0,2% à 100,30 CHF, après avoir plongé jusqu'à -3% en cours de séance, alors que son indice de référence (SPI) a engrangé 0,25%.

an/yr/rp/buc

2

Re : Jungfraubahn

Jungfraubahn s'allie à un exploitant autrichien
(18.10.2016 / 17:00:00)

Zurich (awp/ats) - Face aux vents contraires, les chemins de fer de la Jungfrau s'allient à la station autrichienne de Sölden. Oubliant leur rivalité, les nouveaux partenaires alpins entendent collaborer pour doper leur fréquentation tout au long de l'année.

C'est sous la marque "Ultimate Summits" que le groupe Jungfraubahn et son allié tyrolien vont faire campagne commune dès cet hiver. En exploitant les synergies, le premier espère endiguer le reflux de visiteurs pendant la saison froide, le second au contraire attirer les clients asiatiques à la belle saison.

"Le tourisme d'hiver est dans l'ensemble un marché en recul", a souligné mardi devant les médias à Zurich Urs Kessler, directeur général du groupe Jungfraubahn. La compagnie est confrontée depuis plusieurs hivers à des chiffres en déclin, avec une chute de 25% des visiteurs au cours des dix dernières années.

Visant à devenir les deux "meilleurs sommets d'Europe" toute l'année durant, les deux exploitants entendent partager leurs compétences. Un partenariat plutôt inhabituel qui devrait se traduire concrètement par des échanges de collaborateurs.

Dans ce cadre, Sölden a par exemple conseillé son partenaire suisse dans l'acquisition de nouveaux télésièges. Les chemins de fer de la Jungfrau devraient également profiter de l'expérience autrichienne pour percer en Europe de l'Est.

Dans l'autre sens, Sölden espère étoffer ses nuitées pendant la saison estivale. Une visite d'une "délégation" bernoise est déjà agendée pour juillet 2017 en Autriche afin de donner des impulsions au développement de ce marché.

Les partenaires se sont aussi mis d'accord pour se faire de la publicité réciproquement. Ainsi, ils apparaîtront ensemble à l'ouverture de la coupe du monde de ski alpin à Sölden puis aux courses internationales du Lauberhorn à Wengen (BE).

CONTEXTES DIFFÉRENTS

Les deux partenaires ne craignent pas de se faire concurrence. "Nous pouvons seulement y gagner", a assuré pour sa part Jack Falkner, CEO des remontées mécaniques de Sölden.

Car, entre les deux destinations touristiques, le contexte diffère. Les chemins de fer de la Jungfrau génèrent 85% de leurs revenus liés aux transports pendant la saison d'été, grâce aux visiteurs en provenance d'Asie principalement.

La station de Sölden, dans la vallée de l'Ötztal, tire quant à elle 90% de ses recettes des activités de sports d'hiver. Si elle attire avant tout une clientèle autrichienne et allemande, la localité est aussi populaire auprès des touristes issus d'Europe orientale et des Pays-Bas, mais reste méconnue des Asiatiques.

ats/jh

3

Re : Jungfraubahn

Jungfraubahn: baisse de 9% des visiteurs en 2016
(05.01.2017 / 10:54:00)

(ajoute commentaire d'analyste et cours de Bourse)

Zurich (awp) - Le nombre de passagers transportés par Jungfraubahn au Jungfraujoch a enregistré en 2016 un recul de 9% à 916'500 personnes. Le repli des touristes notamment asiatiques explique cette contre-performance, a indiqué la société de remontées mécaniques jeudi. Il s'agit toutefois du deuxième meilleur résultat du groupe.

Pour les autres remontées mécaniques du groupe, le nombre de visiteurs a progressé. Grindelwald-First a, au cours de l'année dernière, compté 422'000 personnes, soit un gain de 2,9%. Les Mürrenbahn ont gagné 2% à 614'000 personnes et les Harderbahn ont avancé de 8,8% à 345'000 visiteurs.

En raison d'un début précoce de l'hiver, le groupe Jungfraubahn a pu débuter la saison en novembre et toutes les stations étaient opérationnelles pendant les fêtes de fin d'année, précise le communiqué.

Cependant dans les domaines skiables de la Jungfrau, le nombre de visiteurs a accusé une chute de 25% à 112'500 en comparaison annuelle depuis le début de la saison jusqu'au 2 janvier.

Vontobel relève que la baisse des visiteurs se rendant au Jungfraujoch est inférieure à ses prévisions. La banque zurichoise s'attendait en effet à une diminution de 10,6%. L'analyste René Weber note que le repli des passagers au 2e semestre (-7,2%) est moins fort que celui enregistré en première partie d'année (-11,4%).

Les entrées générées par les passagers visitant le Jungfraujoch constituent 80% des recettes liées au trafic et les autres remontées mécaniques rapportent 8%, selon les estimations de la banque.

Pour l'ensemble de l'année, l'analyste projette un repli de 14% de l'Ebitda de Jungfraubahn, ce qui sera le deuxième meilleur bénéfice du groupe.

En 2017, M. Weber pense que les touristes chinois voyageront de nouveau vers l'Europe et la Suisse. Sur les dix premiers mois de 2016, le nombre des voyageurs de l'Empire du Milieu en Suisse a dégringolé de 23%, notamment à cause des attaques terroristes et des problèmes administratifs liés à l'octroi de nouveaux passeports.

Pour cette année, une croissance des visiteurs de 2% est attendue. Les attaques terroristes pourraient néanmoins peser, avertit la banque.

A 10h05, l'action cédait -0,1% à 101,8 CHF dans un SPI (+0,15%) en hausse.

lk/al/jh

Dernière modification par PhilM (05-01-2017 12:31:18)