1

Sujet : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re: bénéfice trimestriel grevé par les catastrophes naturelles
(29.07.2016 / 17:38:09)

Zurich (awp) - Le réassureur Swiss Re a vu son bénéfice reculer de près d'un quart au 2e trimestre 2016, pour s'établir à 637 mio CHF, une contreperformance qu'il explique notamment par le nombre élevé de sinistres liés à des catastrophes naturelles entre avril et fin juin, ainsi qu'à la persistance du bas niveau des taux d'intérêts.

Les primes encaissées ont augmenté à 8,18 mrd CHF, contre 7,14 mrd, a indiqué vendredi la société dans un communiqué. Une hausse à attribuer essentiellement à la division Dommages et responsabilité civile (P&C), où le volume de primes a été porté par de grandes transactions sur mesure aux Etats-Unis et en Europe. Le ratio combiné de l'unité s'est en revanche détérioré de 8 points de pourcentage (pp) dépassant la barre fatidique des 100% (101,0%).

Le rendement annualisé des placements de capitaux s'est élevé à 3,7% au deuxième trimestre, après 4,2% un an auparavant. Les fonds propres ont augmenté depuis le début de l'année de 3,4 mrd à 35,8 mrd USD. Le rendement annualisé des fonds propres en revanche s'est détérioré de 2,3 pp dans la même période, pour s'établir à 7,2%.

Les résultats trimestriels de Swiss Re sont dans l'ensemble supérieurs aux prévisions des analystes. Le consensus AWP avait tablé sur un bénéfice de 594 mio USD et des primes à hauteur de 7,58 mrd. Le ratio combiné de P&C était en revanche attendu à 99,7%.

RÉSULTATS SOLIDES MALGRÉ LE CONTEXTE

Lors de la ronde de renouvellement des contrats de juillet, où l'Amérique du Sud et du Nord sont au premier plan, le volume des activités a progressé de 10%. Le recul des prix dans les activités dommages s'est toutefois poursuivi, raison pour laquelle la capacité pour les catastrophes naturelles a été réduite dans certains segments.

"Nous avons réalisé un solide résultat malgré un contexte exigeant au deuxième trimestre, marqué par un environnement macroéconomique difficile", s'est défendu Christian Mumenthaler, qui a remplacé Michel Liès à la direction générale de Swiss Re il y a moins d'un mois.

Le nouveau CEO entend maintenir le cap de la croissance pour les trois unité d'entreprise. Pour l'heure, Swiss Re compte sur ses solutions sur mesure pour rassasier ses ambitions dans les divisions P&C ainsi que Vie et santé (L&H). "Nous concluons ce type d'accords directement avec nos clients, sans l'aide de courtiers", a-t-il ajouté face aux médias.

La division Life Capital (ex Admin Re) pourrait en outre profiter de reprises outre-Manche. "Nous percevons au Royaume-Uni toute une gamme d'acquisitions potentielles", a confié à AWP le directeur financier (CFO) David Cole. Il a en revanche jugé intenable la rentabilité de 18,1% de la division, essentiellement attribuable à des cessions de parts de Guardian Financial Services, acheté en septembre dernier.

PERFORMANCE SALUÉE MAIS...

Dans leurs commentaires, les spécialistes saluent une performance trimestrielle de Swiss Re supérieure aux attentes du marché, notamment la forte croissance des volumes, mais relèvent que le réassureur a compensé en partie la mauvaise évolution des activités opérationnelles par un bon résultat des placements.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) et Vontobel insistent sur les gains élevés en capitaux, qui ont été réalisés avant tout par la division Life Capital, alors qu'à l'inverse, l'unité des assurances collectives Corporate Solutions (CorSo) a déçu en bouclant sur une perte. Pour cette division, le ratio combiné est même ressorti à 112,7% renchérit UBS, alors que ses propres prévisions le donnaient à seulement 98%.

Stefan Schürmann, de la banque Vontobel, souligne que le groupe est bien capitalisé et que les attentes au niveau du dividende restent intactes. La banque privée zurichoise a toutefois ramené son objectif de cours à 90 CHF, après 94 CHF, tout en confirmant "hold". Le bas niveau des taux d'intérêts et la pression sur les prix qui lui est liée continueront certainement à peser sur le secteur, prédit son analyste.

Les investisseurs n'ont pas particulièrement goûté la copie trimestrielle rendue par le réassureur. Après une ouverture dans le rouge, la nominative Swiss Re a frôlé l'équilibre à la mi-journée avant de replonger. Elle a terminé en baisse de 1,09% à 81,35 CHF, dans un SMI en hausse de 0,40%.

fah/jh/rp

2

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Réassurance: nouvelles opportunités en vue grâce aux avancées technologiques
(12.09.2016 / 07:45:19)

Monte Carlo (awp) - Le réassureur Swiss Re est convaincu que les avancées technologiques devraient offrir aux acteurs de la branche de nouvelles opportunités de croissance. En préambule de la 60e édition de ses traditionnels rendez-vous de septembre, le groupe zurichois évoque notamment l'accès à de nouveaux mécanismes de partage de risque et l'identification de lacunes en matière de couverture, avec à la clé une stabilisation du niveau des prix.

Selon Swiss Re, les avancées technologiques comme l'informatique cognitive et nuagique ("cloud computing"), ainsi que le recueil de très gros volumes de données ("big data"), vont "simplifier et accélérer le processus de souscription de la branche et réduire le prix de la couverture d'assurance dans l'ensemble", pouvait-on lire lundi dans un communiqué.

La plus grande source de création de valeur se situe dans la réduction des coûts et la création de nouveaux services, ajoute le réassureur. Et de citer la préférence du client final pour les solutions mobiles (distribution en ligne), l'interaction dynamique croissante avec des ordinateurs (conseiller virtuel), la récolte et la sécurisation de données en constante augmentation, ainsi que la capacité d'établir de nouveaux modèles basés sur l'analyse de celles-ci (intelligence artificielle).

Swiss Re compte appliquer ce nouveau cadre stratégique afin de cibler les opérations importantes et la discipline en matière de souscription. A court terme, le groupe zurichois va se concentrer sur les transactions de grande envergure et sur mesure, qui ont crû de 76% au cours du 1er semestre 2016.

Le réassureur helvétique prédit dans l'ensemble une stabilisation du niveau des prix, même si l'évolution s'annonce contrastée selon les marchés et les secteurs d'activité.

buc/al

3

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

IL Y A 10 ANS, SWISS RE DEVENAIT NUMÉRO UN MONDIAL

Il y a dix ans, Swiss Re achevait l'acquisition du pôle assurances du conglomérat américain General Electric (GE), GE Insurance Solutions.

La multinationale zurichoise devient pour un temps le premier réassureur mondial, devant Munich Re (Münchener Rück), avant d'être détrônée par le groupe allemand.

Le montant du rachat annoncé fin 2005 s'élève à 9,3 milliards de dollars (9 milliards de francs au cours actuel, mais 11,3 milliards à l'époque), dont 1,7 milliard de dollars de reprise de dettes. Suite à cette reprise, la société basée à Zurich supprime 2000 emplois, dont 420 en Suisse, sur un effectif total de 11'500 collaborateurs.

Main basse sur General Electric

Poursuivant ses emplettes, la firme s'empare des activités britanniques d'assurance-vie de General Electric, au début du mois de décembre 2006. Cette acquisition se chiffre à 465 millions de livres (599 millions de francs au cours actuel), réglés cash. La filiale rachetée prend alors le nom de Tomorrow. Au moment de sa reprise, elle employait 500 collaborateurs.

En 2006 toujours, Swiss Re double presque son bénéfice net à 4,6 milliards de francs, soit une hausse de 98% sur un an. Mais une année plus tôt, du fait de nombreuses catastrophes naturelles, le groupe avait enregistré le pire exercice de son histoire. Son bénéfice net avait alors chuté à 1,5 milliard de francs.

Patron débarqué

En 2008, en pleine crise financière, la compagnie subit une perte abyssale, en raison de ses placements à risque sur les marchés. Le directeur général de la société, le Français Jacques Aigrain, est licencié pour sa mauvaise gestion. Il est remplacé par Stefan Lippe. Malgré ces mauvais résultats, l'entreprise rachète les assurances-vie du britannique Barclays pour 1,55 milliard de francs.

Un an plus tard, la firme décide de biffer 1200 emplois, soit près de 10% de ses effectifs. Un programme de réduction de coûts à hauteur de 400 millions de francs est également mis en place. Le réassureur finit par retrouver les chiffres noirs, mais il est désormais le numéro deux mondial du secteur.

En 2011, Swiss Re voit son bénéfice net presque tripler à 2,63 milliards de dollars. Mais en 2010, le groupe avait dû faire face au remboursement d'un prêt octroyé par le milliardaire américain, Warren Buffett, pour un montant de 1,4 milliard de dollars.

En septembre 2012, la compagnie zurichoise boucle la vente de sa holding Reassure America Life Insurance Company (REALIC) à Jackson Nationale Life Insurance pour 579 millions de francs.

Mariage avorté

En 2013, épargnée par les grosses catastrophes, la société voit son bénéfice net progresser de 6% à 4,4 milliards de dollars. Elle échoue cependant à fusionner son unité Admin Re avec le britannique Phoenix Group, les deux parties n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur les termes de la transaction. Ce mariage aurait abouti à un groupe d'une valeur de 3 milliards de livres.

En 2014, l'entreprise cède sa filiale américaine Aurora National Life Assurance Company à Reinsurance Group of America (RGA). La transaction porte sur environ 82'000 polices pour un volume d'engagements envers les assurés de 2,26 milliards de francs.

La même année, la firme reprend une partie des activités de l'assureur-vie britannique, HSBC Life. L'accord porte sur 400'000 polices de prévoyances individuelles et collectives ainsi que sur 1,2 milliard de francs d'actifs.

En 2014 toujours, le réassureur s'empare de l'unité chinoise du britannique RSA Insurance Group, Sun Alliance Insurance, pour 106 millions de francs.

En 2015, le bénéfice net de Swiss Re bondit de près d'un tiers à 4,6 milliards de dollars. La même année, le groupe rachète l'assureur-vie britannique, Guardian Financial Services, au fonds d'investissement européen, Cinven, pour 2,39 milliards de francs.

Stabilisation du niveau des prix

En janvier 2016, la compagnie s'empare de la société américaine, Independence Holding Company (IHC), qui propose des assurances santé aux salariés. Le montant du rachat s'élève à 154 millions de francs. L'entreprise acquise emploie une centaine de collaborateurs.

Au premier semestre 2016, le réassureur a dégagé un bénéfice net de 1,81 milliard de francs, en recul de 17% sur un an. Pour 2017, il table sur une stabilisation du niveau des prix des primes en baisse continuelle depuis plusieurs années.

Swiss Re est aujourd'hui numéro deux mondial de la branche, derrière Munich Re et devant Hannover Re (Hannover Rück), un autre groupe allemand. En Europe, le français Scor ou le britannique Lloyd's constituent aussi des acteurs majeurs. (ats/nxp)

4

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re: croissance inespérée au 3e trimestre, programme de rachat d'actions
(03.11.2016 / 07:25:23)

Zurich (awp) - Swiss Re a engrangé au troisième trimestre pour 8,60 mrd USD de primes et commissions, en hausse de 9,6% sur un an. Le bénéfice net s'est néanmoins affaissé de 16,0% à 1,18 mrd et le ratio combiné s'est dégradé de 9,2 points de pourcentage (pp) à 88,9%, détaille jeudi le rapport d'étape. Le conseil d'administration lancera dès vendredi un programme de rachat d'actions portants sur jusqu'à 1,0 mrd CHF.

Le réassureur revendique un retour sur investissements de 3,5%, contre 3,2% sur la même période l'an dernier. Le rendement sur fonds propres s'est en revanche contracté à 12,8%, contre 17,3%. Ces derniers s'élevaient fin septembre à 37,43 mrd USD, en hausse de 4,5% sur trois mois.

Les revenus crèvent le plafond des pronostics établis par les analystes du consensus AWP, qui culminaient à 8,45 mrd USD. Le tassement de la rentabilité s'est révélé moindre qu'escompté, les prévisions moyennes anticipant un bénéfice net de 927 mio USD pour un ratio combiné de 91,0%. Les estimations pour les fonds propres s'étalaient entre 36,00 et 36,65 mrd USD.

Sur les neuf mois de l'année, les primes encaissées totalisent 24,72 mrd USD, soit 9,6% de plus qu'à pareille époque l'an dernier. Le bénéfice net a en revanche reculé de près de 17% à 3,04 mrd USD.

jh/al

5

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re anticipe une croissance du marché mondial de l'assurance
(22.11.2016 / 13:30:00)

Zurich (awp) - Swiss Re prévoit pour l'année prochaine et la suivante une croissance généralisée du marché de l'assurance à l'échelle mondiale. Le réassureur table pour le segment non-vie sur une progression du volume de primes de 2,2% en 2017, puis de 3,0% en 2017. Les projections de croissance pour le segment vie s'établissent à respectivement 4,8 et 4,2%, détaille mardi un étude.

Dans le domaine de la réassurance, le segment non-vie doit s'étoffer de 2,7% en 2017 et de 2,9% en 2018 et le segment vie de 1% sur chacun de ces deux exercices.

Les assureurs risquent d'éprouver des difficultés persistantes à fixer leurs tarifs dans l'assurance non-vie, hormis pour les couvertures contre les risques numériques. Le rendement des fonds propres doit s'établir autour de 6% sur la période 2016-18, contre 8% l'an dernier.

Les auteurs de l'étude rappellent que les assureurs-vie ont adapté leurs produits et portefeuilles pour contrer le tassement du rendement sur fonds propres, passé en un an de 13 à 10%. Il faudra néanmoins du temps pour que ces ajustements portent leurs fruits.

Les marchés émergents, notamment asiatiques, sont perçus comme étant les principaux moteurs de ces évolutions. La progression dans le segment non-vie sur ces débouchés est attendue à 5,7% l'an prochain, puis 6,7% en 2018. Le segment vie doit décoller de 14,9%, puis 10,9%, grâce notamment à la volonté du gouvernement d'accroître la pénétration des assurances à moyen terme.

jh/rp

6

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re anticipe une croissance du marché mondial de l'assurance

Zurich (awp) - Swiss Re prévoit pour l'année prochaine et la suivante une croissance généralisée du marché de l'assurance à l'échelle mondiale. Le réassureur table pour le segment non-vie sur une progression du volume de primes de 2,2% en 2017, puis de 3,0% en 2017. Les projections de croissance pour le segment vie s'établissent à respectivement 4,8 et 4,2%, détaille mardi un étude.

Dans le domaine de la réassurance, le segment non-vie doit s'étoffer de 2,7% en 2017 et de 2,9% en 2018 et le segment vie de 1% sur chacun de ces deux exercices.

Les assureurs risquent d'éprouver des difficultés persistantes à fixer leurs tarifs dans l'assurance non-vie, hormis pour les couvertures contre les risques numériques. Le rendement des fonds propres doit s'établir autour de 6% sur la période 2016-18, contre 8% l'an dernier.

Les auteurs de l'étude rappellent que les assureurs-vie ont adapté leurs produits et portefeuilles pour contrer le tassement du rendement sur fonds propres, passé en un an de 13 à 10%. Il faudra néanmoins du temps pour que ces ajustements portent leurs fruits.

Les marchés émergents, notamment asiatiques, sont perçus comme étant les principaux moteurs de ces évolutions. La progression dans le segment non-vie sur ces débouchés est attendue à 5,7% l'an prochain, puis 6,7% en 2018. Le segment vie doit décoller de 14,9%, puis 10,9%, grâce notamment à la volonté du gouvernement d'accroître la pénétration des assurances à moyen terme.

7

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re confirme ses objectifs à la journée des investisseurs
(02.12.2016 / 13:11:28)

(synthèse)

Zurich (awp) - Swiss Re a confirmé vendredi ses objectifs pour le cycle d'assurance actuel lors de sa journée des investisseurs. Le réassureur prévoit d'augmenter le dividende en fonction des résultats et de reverser le capital excédentaire aux actionnaires. Par ailleurs, les marchés émergents continuent d'offrir un potentiel de croissance, a déclaré la direction.

Le groupe reste concentré sur ses objectifs de rendement et s'estime bien positionné pour faire face à l'environnement difficile, indique le communiqué.

La direction vise toujours un rendement des fonds propres supérieur de 700 points de base à celui des emprunts USA à dix ans et s'estime bien placée pour délivrer une performance de cet niveau en 2016.

Swiss Re vise aussi une croissance du capital propre économique (ENW) de 10% par action par an. Le groupe s'est aussi assigné des objectifs pour ses divisions. Il vise un rendement des capitaux (ROE) de 10 à 15% pour Property and Casualty Reinsurance ainsi que Corporate Solutions, de 10-12% pour Life and Health Reinsurance. A moyen terme, Life Capital devrait pour sa part atteindre un rendement de 6 à 8%.

"Nous sommes décidés à atteindre nos objectifs ambitieux. Nous avons généré une rentabilité des capitaux propres de plus de 11% sur les dix derniers années et un capital propre économique de 14%. Cela nous permet d'être confiant de réaliser une solide performance sur l'ensemble du cycle", a déclaré le directeur financier (CFO) David Cole, cité dans le communiqué.

Il a aussi rappelé que le groupe disposait de fonds propres parmi les plus solides du secteur.

LA DIFFÉRENCIATION, BASE DE LA STRATÉGIE

Swiss Re a aussi quelque peu expliqué sa stratégie. La différenciation dans le secteur de la réassurance ainsi que des offres faites sur mesure devraient aider le groupe à progresser et générer des marges plus importantes. Les primes réalisées à partir du renouvellement de contrats dans le secteur Property&Casualty Re ont enregistré sur les dix premiers mois de l'année une hausse de 81% sur un an. Life&Health Re devrait aussi gagner du terrain en raison de son bon résultat opérationnel.

Par ailleurs Swiss Re a, dans le cadre d'une approche disciplinée des souscriptions, réduit de 4% les primes dans les affaires conventionnelles où il existe une pression sur les prix. Dans le secteur de la réassurance, la progression de Life and Health devrait compenser le recul de l'unité Property and Casualty. Les deux unités continuent de se concentrer sur les transactions importantes et sur mesure générant une meilleure rentabilité, poursuit la compagnie.

Le groupe a aussi souligné que la division Life Capital, anciennement appelée Admin Re, était très présente dans le marché britannique et était à la recherche d'acquisitions sur le marché européen.

PAYS ÉMERGENTS EN LIGNE DE MIRE

Swiss Re veut continuer de croître dans des pays tels que la Chine, l'Inde, le Mexique et le Brésil. "Ces marchés sont très importants pour nous et recèlent du potentiel de croissance", a déclaré le directeur financier (CFO) David Cole lors d'une téléconférence.

"Nous sommes bien positionnés dans les marchés émergents (...) et nous y générons 26% des primes du groupe", a précisé le CFO. Le réassureur espère étendre sa position dominante dans des marchés pas encore couverts et se renforcer entre autres en Chine dans le secteur de la réassurance.

Le groupe veut aussi progresser au niveau de sa division Corporate Solutions, qui offre des assurances directes et est présente dans 21 pays. En outre, Swiss Re cherche aussi des acquisitions dans ce segment.

Les primes de réassurance dans les pays émergents ont gagné en moyenne 17% par an et le nombre d'employés a été doublé depuis 2001.

La banque Vontobel relève que la confirmation des objectifs est une bonne nouvelle, étant donné l'environnement difficile. La journée des investisseurs a fourni davantage d'informations sur les secteurs permettant une meilleure compréhension du groupe, indique l'analyste. Swiss Re dispose d'un bilan et d'une trésorerie solides, commente l'établissement qui confirme sa recommandation "conserver".

Pour rappel, sur les neuf premiers mois de l'année, Swiss Re a encaissé des primes totalisant 24,72 mrd USD, soit 9,6% sur un an. Le bénéfice net a en revanche reculé de près de 17% à 3,04 mrd. La direction a expliqué cette contraction par des débours de couverture plus importants que l'an dernier, ainsi qu'un environnement de marché exigeant.

A 13h10, la nominative Swiss Re perdait 0,2% à 92,00 CHF, dans un SMI en recul de 0,91%.

lk/al/fr

Dernière modification par PhilM (02-12-2016 14:13:31)

8

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re veut augmenter le dividende en fonction des résultats

Swiss Re prévoit d'augmenter le dividende en fonction des résultats et de reverser le capital excédentaire aux actionnaires, indique vendredi un communiqué du réassureur diffusé avant la journée des investisseurs.

Swiss Re assure aussi que ses fonds propres demeurent solides. Le groupe reste concentré sur ses objectifs de rendement et s'estime bien positionné pour faire face à l'environnement difficile.

Au niveau des objectifs, la direction vise toujours un rendement des fonds propres supérieur de 700 points de base à celui des emprunts d'Etats américains à dix ans et s'estime bien placée pour délivrer une performance de cet niveau en 2016.

Swiss Re vise aussi une croissance du capital propre économique (ENW) de 10% par action par an.

"Nous sommes décidés à atteindre nos objectifs ambitieux. Nous avons généré une rentabilité des capitaux propres de plus de 11% sur les dix derniers années et un capital propre économique de 14%. Cela nous permet d'être confiant de réaliser une solide performance sur l'ensemble du cycle", a déclaré le directeur financier (CFO) David Cole, cité dans le communiqué.

Il a aussi rappelé que le groupe disposait d'un des plus solides capitaux propres de la branche.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les primes encaissées totalisent 24,72 mrd USD, soit 9,6% de plus qu'à pareille époque l'an dernier. Le bénéfice net a en revanche reculé de près de 17% à 3,04 mrd. La direction a expliqué cette contraction par des débours de couverture plus importants que l'an dernier, ainsi qu'un environnement de marché exigeant.

9

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

Swiss Re obtient une autorisation d'exploitation en Inde
(23.01.2017 / 10:22:06)

Zurich (awp) - Swiss Re a obtenu une autorisation d'exploitation en Inde afin de commercialiser ses produits de réassurance dans le pays. L'ouverture de la filiale indienne, dirigée par Kalpana Sampat, est prévue au 1er février, a indiqué le groupe zurichois lundi dans un communiqué. L'entreprise figure ainsi parmi les cinq premiers réassureurs étrangers à opérer en Inde.

L'Autorité indienne de régulation et de développement de l'assurance (Irdai) a autorisé Swiss Re à ouvrir une filiale à Bombay. Grâce à la licence accordée au groupe zurichois, ce dernier sera en mesure de proposer des produits d'assurance vie et non-vie, ainsi des solutions de réassurance santé directement aux clients et courtiers.

Le secteur indien de la réassurance devrait croître de 8% entre 2017 et 2025, selon les données présentées par Swiss Re.

al/fr

10

Re : Swiss RE (la Réassurance...)

SWISS RE RENFORCE SA PRÉSENCE EN INDE

Swiss Re peut désormais opérer en Inde et offrir directement ses solutions dans les assurances dommages et non vie aux clients et courtiers.

A la faveur de la licence accordée par l'autorité indienne de régulation des assurances (Insurance Regulatory and Development Authority of India), Swiss Re figure parmi les cinq premiers réassureurs étrangers ayant reçu l'autorisation d'opérer en Inde, écrit lundi la compagnie établie à Zurich. Fort de l'obtention de l'autorisation d'exercer, le réassureur zurichois ouvrira une nouvelle filiale dans le sous-continent, à Bombay.

Le marché indien de l'assurance devrait afficher entre 2017 et 2025 une croissance annuelle moyenne de 8%.

La filiale Swiss Reinsurance Company Ltd, India Branch, commencera son activité à compter de février. Swiss Re est cependant présent en Inde depuis plus de 87 ans. Avec sa nouvelle unité et sa filiale Swiss Re Global Business Solutions, sise pour sa part à Bangalore, le réassureur entend participer à la dynamique de croissance du marché indien. (ats/nxp)