1

Sujet : Swiss Life (L'assurance-vie)

Swiss Life neutralise une baisse semestrielle des primes en se diversifiant
(11.08.2016 / 18:01:56)

Zurich (awp) - La diversification des activités entreprise par Swiss Life a porté ses fruits au premier semestre 2016. L'assureur-vie a plus que compensé le repli du volume de primes, bouclant la période sous revue par une hausse de la rentabilité et des profits, et décoiffant les attentes. Les activités de versement de frais et de commissions ont soutenu cette performance, ponctuée par une consolidation des fonds propres.

Le bénéfice net semestriel a grappillé 1% sur un an, pour se fixer à 500 mio CHF, indique le groupe zurichois jeudi. Ce dernier a renforcé sa capacité de rendement lors de la période sous revue. Le bénéfice d'exploitation s'est inscrit à 729 mio CHF, soit une progression de 5%.

L'assureur a largement dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 481 mio et un résultat d'exploitation de 691 mio CHF.

Le semestre n'a cependant pas été de tout repos pour Swiss Life, qui a dû faire face à une baisse du volume de primes. Ces dernières se sont repliées de 8% ou 9% en monnaies locales (ML), à 10,1 mrd CHF. Les recettes totales se sont étiolées de 6% à 11,42 mrd, tandis que les charges d'exploitation se sont allégées de 7% à 10,70 mrd.

La performance semestrielle a été portée tout particulièrement par les affaires issues de frais et de commissions, axe important de la nouvelle stratégie "Swiss Life 2018". Cette activité a généré des revenus en hausse de 6% ou 3% en monnaies locales, à 656 mio CHF. Le résultat a gonflé de 16% à 194 mio CHF. Swiss Life a franchi une nouvelle étape dans la diversification de ses sources de revenus, affirme la société.

BONNE ENTAME

La nouvelle stratégie a ainsi connu un bon début, souligne le directeur général (CEO) Patrick Frost, cité dans le communiqué. L'orientation sur la croissance rentable et le développement des activités reposant sur le versement de frais et de commissions a porté ses fruits, selon lui.

Les revenus nets des placements ont en revanche fondu de près de 18% à 2,3 mrd CHF, en raison de la baisse des gains en capital. Le rendement net des placements s'est affaibli à 1,6% sur une base non annualisée, contre 2,0% l'exercice précédent. Swiss Life vise désormais un rendement net des placements d'environ 3% pour 2016 ("au moins 3%" auparavant).

La marge des affaires nouvelles a atteint 1,5%, contre 1,7% au premier semestre 2015. Swiss Life indique qu'il a pu atteindre ce niveau malgré les taux "extrêmement bas, voire négatifs". La diversification des activités a permis de compenser les trois-quarts de cet effet.

La Suisse demeure le marché principal de l'assureur, malgré une baisse de 6% du volume des primes à 6,6 mrd CHF. Ce repli est imputable au durcissement des conditions de souscription. Le bénéfice opérationnel des activités helvétiques a pris 2%, à 420 mio CHF. Le résultat lié aux frais et commissions a été multiplié par cinq à 11 mio CHF.

Une relative stabilité a été constatée en France, où le bénéfice opérationnel s'est inscrit à 125 mio EUR. Les primes accusent un recul de 2% à 2 mrd EUR. Le résultat en Allemagne a atteint 57 mio EUR, soit une progression de 13%. Sur ce marché, les primes se rétractent également, de l'ordre de 5% à 576 mio EUR.

EN AVANCE SUR L'OBJECTIF

Le résultat de Swiss Life International a pris l'ascenseur (+11%) à 22 mio EUR, malgré des primes amputées de près de la moitié (-42% à 651 mio EUR).

Dans les activités de gestion d'actifs, le bénéfice opérationnel a été amélioré de 13% à 115 mio CHF. Swiss Life Asset Managers a enregistré des afflux d'argent à hauteur de 4,9 mrd, pour des avoirs sous gestion de 202,2 mrd CHF à fin juin (+9% sur six mois).

Sur ce montant, 44,4 mrd sont imputables aux clients tiers, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à fin décembre. L'assureur, qui ambitionne d'atteindre les 50 mrd d'ici 2018, estime être en avance sur cet objectif.

Les fonds propres attribuables aux actionnaires se sont envolés de 18% pour s'établir à 14,3 mrd CHF.

Le patron de Swiss Life se montre confiant quant aux objectifs 2016. Il estime que ceux-ci seront atteints grâce à l'augmentation du bénéfice d'exploitation, la diversification des activités ainsi que la baisse du taux technique et des coûts dans les affaires d'assurance.

Les analystes semblent convaincus. Swiss Life a dépassé les attentes dans toutes ses divisions, souligne Baader Helvea. Le courtier genevois se dit toutefois déçu par le niveau des nouvelles affaires. Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les activités suisses constituent l'unique ombre au tableau. Vontobel affirme que le renforcement des fonds propres devrait avoir des répercussions positives sur la politique de dividende.

A la Bourse suisse, l'action Swiss Life a clôturé en hausse de 2,81% à 237,90 CHF. Le SMI terminait également dans le vert à 8296,14 points (+1,06%).

fr/rp/ol

2

Re : Swiss Life (L'assurance-vie)

Swiss Life: recul marqué et généralisé du volume de primes au 3e trimestre
(09.11.2016 / 17:53:41)

(synthèse avec cours de clôture)

Zurich (awp) - Swiss Life a essuyé au troisième trimestre 2016 une contraction plus importante qu'anticipé du volume de primes brutes encaissées, de 10% à 3,22 mrd CHF. Tous les débouchés de l'assureur ont participé à cette décroissance. La direction assure néanmoins être en bonne voie pour concrétiser ses objectifs à court terme, misant notamment sur les activités dans les conseils et les services pour maintenir sa rentabilité.

Les affaires en Suisse ont reculé de 3% à 1,59 mrd CHF, en France de 11% à 1,06 mrd CHF, en Allemagne de 6% à 273 mio CHF et dans le reste du monde d'un bon tiers à 300 mio CHF.

L'allègement du volume d'affaires s'avère supérieur aux prévisions les plus pessimistes du consensus AWP. Les analystes misaient au pire sur 3,28 mrd CHF. Le marché helvétique a évolué conformément aux attentes, mais tous les autres ont déçu.

Sur les neuf premiers mois de l'année le recul du volume de primes brutes encaissées atteint 8%, à 13,36 mrd CHF. Les revenus issus des frais et commissions se sont en revanche étoffés de 5% à 974 mio CHF, détaille mercredi le compte-rendu intermédiaire.

Le rendement net des placements annualisé s'est tassé de 30 points de base à 2,3%, mais doit remonter à 3% d'ici la fin de l'année. Le quotient de solvabilité, calculé selon une méthode ad hoc, s'est établi au delà de 140%.

ACCENT SUR LES SERVICES ET CONSEILS

Le marché d'origine de Swiss Life demeure de loin sa première source de revenus, malgré un tassement de 6% des primes encaissées à 8,19 mrd CHF. Les recettes des frais et commissions y ont bondi de 23% à 177 mio CHF. Les primes perçues en France ont reculé de 3% à 3,64 mrd CHF, tandis que le produit des services et conseils y a fondu de 4% à 175 mio CHF.

En Allemagne, les primes se sont érodées de 3% à 905 mio CHF et les revenus annexes ont stagné à 259 mio CHF. Le volume de primes collecté dans le reste du monde a chuté de 38% à 1,01 mrd CHF et le produit des services et conseil s'est affaissé de 2% à 161 mio CHF.

L'assureur revendique un afflux d'argent frais net de 5,9 mrd CHF dans sa branche de gestion d'actifs sur la période, soit 15% de plus que sur les trois premiers trimestre de 2015. Les actifs sous gestion de clients tiers ont enflé de 19% à 46,21 mrd CHF, par rapport à fin 2015. Les revenus tirés des frais et commissions se sont étoffés de 9% à 422 mio CHF.

Le programme pour 2018 brossé par la direction entend privilégier les activités nécessitant peu de capitaux, telles les recommandations de placement, les commissions ou encore les conseils aux caisses de pension et courtiers en immobilier.

Dans ce contexte, les primes vont continuer à fondre, a prévenu en conférence de presse le directeur financier (CFO) Thomas Buess. "Il est difficile dans l'environnement de taux bas persistant d'écouler des produits d'assurance-vie traditionnelle rentables pour nous et apportant une plus-value pour le client", a poursuivi le grand argentier.

M. Buess a toutefois assuré que la contraction des volumes ne pèsera pas sur la rentabilité et s'est félicité de la discipline en matière de dépenses observée dans tous les segments d'activité du groupe.

CONFIANCE MAINTENUE

Les analystes reconnaissent une déception modérée, mais soulignent que le tassement des primes était largement anticipé et saluent l'évolution des activités non traditionnelles. Tous maintiennent leurs recommandations d'achat.

Le recul des primes encaissées s'est avéré supérieur aux projections de Vontobel, en particulier en France, le second marché pour Swiss Life. L'accélération des revenus issus des frais et commissions en revanche plaide en faveur d'un dividende relevé, estime la banque privée.

Baader Helvea considère que les résultats présentés sont conformes à ses projections et souligne aussi l'accent mis sur les revenus des conseils et services. UBS évoque pour sa part une résistance persistante de Swiss Life et accueille une performance rassurante. La banque aux trois clés anticipe également une plus généreuse rémunération des actionnaires.

La copie rendue n'est certes pas palpitante, mais permet de confirmer les perspectives de rentabilité sous-jacente ou de dividende, note Kepler Cheuvreux. Le recul des collectes de primes était largement anticipé et Swiss Life est parvenu à constituer des provisions pour couvertures en dépit du handicap des taux bas, décortique la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

La nominative Swiss Life s'est étoffée de 1,2% à 266,80 CHF, dans un SMI en hausse de 1,99%.

jh/buc/fah/fr

Dernière modification par PhilM (09-11-2016 19:48:20)