Sujet : Compagnie Financière Traditon
CFT gonfle son bénéfice semestriel en réduisant ses impôts, le Japon en essor
(01.09.2016 / 15:22:00)
Lausanne (awp) - Le courtier Compagnie Financière Tradition (CFT) est parvenu à fortement améliorer ses profits au premier semestre 2016, malgré une stagnation des revenus. La performance est à mettre au compte d'une réduction sensible de la charge fiscale. Les recettes de la filiale japonaise Gaitame.com se sont envolées, compensant en partie le développement défavorable de l'intermédiation professionnelle. Evoluant dans un secteur en consolidation, la société lausannoise poursuit son effort d'efficacité opérationnelle.
Le bénéfice net a gonflé de plus d'un tiers (+34,8%) sur un an à 29,4 mio CHF, indique CFT jeudi. Le courtier a profité d'une réduction de sa charge fiscale de l'ordre d'un cinquième, à 8,2 mio CHF. Le taux d'imposition a chuté de 9 points à 24%.
Le résultat opérationnel s'est inscrit à 34,2 mio CHF, en recul de 4,5%. La marge afférente a cédé 0,3 point de pourcentage à 8,1%, précise le communiqué. La rentabilité de CFT a souffert d'une progression cahoteuse des revenus. "Tant que nous ne trouverons pas de croissance dans le secteur, il est essentiel que nous nous concentrions sur (...) le contrôle des coûts", a déclaré jeudi le président Patrick Combes, lors d'une conférence de presse à Zurich.
Cet effort s'articulera sur deux axes, à savoir l'optimisation de l'informatique et la transition d'une logique de réduction de coûts vers une gestion de la performance opérationnelle, détaille CFT. Depuis janvier, la société lausannoise a rétréci son effectif de 21 équivalents plein temps, pour un total de 2093 postes.
GRANDES DISPARITÉS
Sur une base consolidée prenant en compte les coentreprises, le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels s'est étoffé de 3,6% ou 2% à taux de change constants (tcc), à 46,7 mio CHF. La marge a grappillé 0,2 point à 10,1%.
Le premier semestre a été marqué par une grande disparité entre les régions et les classes d'actifs. Le produit d'exploitation a connu une stagnation (-0,3%) à 452,2 mio CHF. En tcc, cet indicateur a accusé un repli de 1,6%. Les recettes sur une base consolidée ont progressé de 0,6% (-1,0% tcc), à 460 mio.
CFT est allé chercher la croissance organique au Japon, avec sa filiale Gaitame.com. Le courtier spécialisé en négoce de devises a connu une hausse de près de 50% de ses recettes avant éléments exceptionnels, à 19,6 mio. Ce rebond intervient après un passage à vide pour la société nippone, a rappelé M. Combes. "Nous sommes l'un des leaders au Japon, qui est un marché énorme."
Les revenus issus des activités d'intermédiation professionnelle (IDB) se sont étiolés de 2,3% tcc à 440,4 mio CHF, hors éléments exceptionnels.
L'ASIE GAGNE EN IMPORTANCE
La contribution de l'Asie aux recettes totales a grimpé de 3 points sur un an à 29%, pour atteindre 132 mio (+7,5%). Les autres régions s'affichent en baisse.
Patrick Combes s'est montré plus emprunté au moment de commenter les effets potentiels de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit). "Ce sera difficile à dire tant que l'article 50 ne sera pas activé. Pour l'heure, rien n'a changé", a-t-il affirmé. La Grande-Bretagne constitue le principal débouché pour CFT, avec une part de 36% du recettes (-3 points).
Les fonds propres ont crû de 1,5% sur six mois, à 375,4 mio CHF. A fin juin, la trésorerie nette s'est fixée à 227,6 mio CHF, pratiquement stable par rapport au bouclement de décembre.
Selon Patrick Combes, la pression va s'accentuer sur CFT sous l'effet de l'inflation réglementaire et de la consolidation du secteur. Deux principaux rivaux, les britanniques Tullet Prebon et Icap, vont fusionner d'ici la fin de l'année, réduisant à trois le nombre d'acteurs mondiaux de l'intermédiation professionnelle. Cette nouvelle entité se taillera la part du lion, avec près de la moitié du marché. Fraîchement unis, les américains BGC-GFI détiennent 33% contre 19% à CFT.
Le courtier veut participer à cette consolidation et reste à l'affût de cibles potentielles. "Il existe de nombreux acteurs de moins de 150 mio de revenus (...) qui présentent des fonds propres limités, un faible niveau de conformité et sont dépourvus de technologie, pour la plupart. Les opportunités existent", a expliqué le président.
Vers 14h45, l'action CFT prenait 0,2% à 70,00 CHF, dans un SPI en hausse de 0,16%
fr/jh