1

Sujet : Deutsche Post

Deutsche Post rachète UK Mail pour se renforcer en Europe
(28.09.2016 / 18:40:01)

Francfort (awp/afp) - Le groupe allemand Deutsche Post a annoncé mercredi l'acquisition pour environ 280 millions d'euros du britannique UK Mail, distributeur indépendant de lettres et paquets, pour renforcer son réseau européen et concurrencer Royal Mail en Grande-Bretagne.

Le groupe de livraison de courrier et de logistique, propriétaire du livreur express DHL, explique sur son site internet avoir "trouvé un accord sur les conditions d'une offre de rachat amicale" sur UK Mail Group.

Deutsche Post a proposé de verser en numéraire 4,40 livres par action de UK Mail, ce qui valorise le groupe britannique à 242,7 millions de livres (281 millions d'euros), poursuit le groupe.

Cette offre représente une prime de 43,1% par rapport au cours du titre de UK Mail à la clôture mardi, précise Deutsche Post.

"Avec cette acquisition, nous allons continuer à développer notre réseau et disposerons d'une présence forte sur les trois plus grands marchés du commerce en ligne en Europe - la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France", a commenté Jürgen Gerdes, membre du directoire du groupe.

Cette transaction "permet principalement l'expansion du réseau de colis hors d'Allemagne, qui est un élément central de la stratégie" de Deutsche Post, a commenté Dirk Schlamp, analyste de DZ Bank.

Pour Jasper Lawler, analyste chez CMC markets, Deutsche Post a choisi le bon moment pour une telle transaction.

"C'est un achat opportuniste pour Deutsche Post, qui utilise la dévaluation de la livre sterling et les problèmes avec le nouveau centre de tri de UK Mail pour étendre sa marque, au delà de sa possession de DHL, au marché britannique de la livraison", souligne-t-il.

La devise britannique a chuté face aux autres monnaies immédiatement après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne à la fin du mois de juin, avant de regagner du terrain.

Ce rachat va également renforcer la compétition entre UK Mail et le poids-lourd britannique Royal Mail, dont la privatisation a été finalisée l'année dernière.

"UK Mail est en concurrence avec Royal Mail sur les colis et les lettres envoyés en nombre. Nous nous attendons à ce qu'il devienne un concurrent bien plus puissant avec le soutien d'un propriétaire ambitieux, financièrement plus solide et plus important", expliquent de leur côté les analystes de Liberum dans une note à des clients.

Le titre du UK Mail a bondi de plus de 40% à la Bourse de Londres après l'annonce de l'opération.

L'action Deutsche Post ne gagnait en comparaison à la clôture qu'un timide 0,33%, à 27,69 euros.

Le groupe de Bonn (ouest) a annoncé avoir réalisé cette année son "meilleur deuxième trimestre jusqu'à présent", avec un bénéfice net de 541 millions d'euros, en hausse de 66% sur un an, en grande partie grâce au commerce en ligne et à l'international.

afp/al

2

Re : Deutsche Post

Deutsche Post dépasse les attentes au 3e trimestre
(08.11.2016 / 07:52:37)

Francfort (awp/afp) - Le groupe allemand de logistique Deutsche Post, propriétaire du livreur express DHL, a enregistré un bon troisième trimestre, aidé par un effet de comparaison favorable et par l'essor du commerce en ligne.

Entre juillet et septembre, le groupe de Bonn (ouest) a dégagé un bénéfice net de 618 millions d'euros. C'est douze fois plus qu'un an plus tôt, quand des coûts exceptionnels liés à ses mesures de restructuration avaient amputé son bénéfice (49 millions d'euros).

Deutsche Post surpasse ainsi les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui escomptaient un bénéfice net de 528 millions d'euros.

Conformément aux attentes, son chiffre d'affaires a en revanche reculé de près de 4% à 13,9 milliards d'euros, affecté notamment par des taux de change défavorables et le changement de comptabilisation dans un contrat client depuis fin 2015.

A l'échelon opérationnel, le groupe a fait un peu mieux qu'attendu: son bénéfice d'exploitation Ebit est ressorti à 755 millions d'euros, presque quatre fois plus qu'un an plus tôt (197 millions d'euros). Cela fait du troisième trimestre "le meilleur de l'histoire du groupe", a souligné Deutsche Post dans un communiqué.

"Grâce à nos investissements ciblés et à nos mesures stratégiques ces dernières années, nous avons aujourd'hui du succès même avec peu de soutien du côté de la conjoncture", a estimé le patron Frank Appel, cité dans le communiqué.

Deutsche Post, concurrent des américains FedEx et UPS avec sa division DHL, a été porté par la livraison de paquets, dans le sillage du succès du e-commerce, ainsi que par la bonne tenue de son activité de livraison express.

L'activité historique de distribution de courrier en Allemagne a toutefois souffert de la tendance de fond de baisse des volumes, malgré une hausse du prix du timbre en début d'année. La division de fret, récemment restructurée, a pour sa part connu une baisse des recettes mais une nette amélioration sur le plan opérationnel.

Deutsche Post a confirmé ses prévisions financières. L'entreprise compte atteindre en 2016 un bénéfice d'exploitation Ebit "en augmentation substantielle", entre 3,4 et 3,7 milliards d'euros. Pour la période allant de 2013 à 2020, le groupe table sur une croissance moyenne annuelle de ses performances opérationnelles de "plus de 8%".

L'entreprise continue de se développer en Allemagne et à l'étranger, comme l'illustre l'annonce fin septembre de l'acquisition pour environ 280 millions d'euros du britannique UK Mail.

afp/rp