1

Sujet : Bonduelle

Bonduelle: la rentabilité pâtit de la crise et d'effets de change
(04.10.2016 / 08:18:12)

Paris (awp/afp) - Le groupe agro-alimentaire Bonduelle, spécialiste des légumes surgelés ou en conserve, a annoncé mardi une baisse de 22,5% de son bénéfice net annuel à 53,7 millions d'euros, après une charge exceptionnelle couvrant notamment la fermeture d'un site dans l'Oise.

En termes de ventes, le groupe familial, champion dans la transformation de légumes surgelés en Europe, a réalisé un chiffre d'affaires 2015-2016 de 1,97 milliard d'euros sur son exercice annuel clos le 30 juin 2016, en retrait de 0,7% par rapport aux douze mois précédents, a indiqué Bonduelle dans un communiqué.

Ces résultats en berne s'inscrivent "dans un contexte particulièrement chaotique", souligne le groupe, en citant "l'absence de reprise marquée de la consommation, la guerre des prix en Europe, la crise économique au Brésil et en Russie, et la forte fluctuation des devises".

Le groupe, qui a créé l'an passé une division spécialement dédiée à ses activités en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie, a souffert d'effets de change sur le rouble principalement, qui ont fait chuter le résultat opérationnel courant de 7,2% à 103,5 millions d'euros.

Hors effets de change, le groupe a maintenu sa marge opérationnelle courante à 5,3% contre 5,6% l'année précédente, grâce notamment à l'amélioration de la rentabilité des activités de légumes frais prêts à l'emploi et de celle des champignons transformés en Europe.

Pour l'année en cours, Bonduelle vise "une croissance très modérée de son activité et une stabilité de sa rentabilité opérationnelle courante à taux de change constants" et il "reste à l'affût d'opportunités de croissance externe".

L'entreprise a inscrit une charge nette exceptionnelle de 7,6 millions d'euros résultant des coûts de réorganisation des activités industrielles en région Hauts-de-France et d'un produit de cession des bâtiments d'une usine en Espagne.

Les 62 salariés concernés par l'arrêt de la production du site de conserve de légumes de Russy-Bémont (Oise) en juin et de l'activité de logistique en septembre ont reçu des offres de reclassement au sein du groupe, a précisé Bonduelle dans son communiqué.

Seule bonne nouvelle, ces résultats cachent une amélioration de la structure financière, avec notamment une forte réduction de l'endettement (-71,8 millions d'euros). La dette financière nette est ainsi ramenée à 440,6 millions d'euros en fin d'exercice, le 30 juin 2016.

A fin décembre 2015, l'ensemble des actionnaires familiaux détenait 48,01% du capital et 59,22% des droits de vote du groupe, désormais présidé par Martin Ducroquet, qui a remplacé Isabelle Danjou le 3 décembre.

Les actionnaires toucheront le même dividende que l'an passé, 0,43 euro par action, si l'assemblée générale du 1er décembre 2016 retient la proposition de la gérance.

Les légumes de Bonduelle, cultivés sur quelque 128.000 hectares, sont commercialisés dans une centaine de pays sous différentes marques.

afp/al

2

Re : Bonduelle

Le spécialiste du légume recule sèchement en Bourse dans la foulée de la publication de résultats 2015-2016.

La publication des résultats 2015-2016 de Bonduelle n'a pas laissé les investisseurs indifférents. L'action perd plus de 7% dans un marché bien orienté. Pour l'exercice clos au 30 juin, le résultat opérationnel courant recule de 7,2%, à 103,5 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 5,3%, en retrait de 0,3 point de pourcentage (-0,2 point à taux de change constant).

Le résultat net ressort à 53,7 millions, en repli de 22,5%.

En marge de ces chiffres, le spécialiste du légume évoque «un contexte toujours très chaotique : absence de reprise marquée de la consommation et guerre de prix en Europe, crise économique en Russie et au Brésil, forte fluctuation des devises» et parle d'un «environnement exigeant accentué par une base de comparaison élevée en 2014-2015».

Objectifs abaissés

Surtout, il dévoile des perspectives prudentes pour le nouvel exercice. Bonduelle visait initialement une croissance de son activité et de son résultat opérationnel courant à taux de change constants de 2 à 3%. Mais le groupe mentionne «des campagnes agricoles 2016 très difficiles rencontrées en France, Russie, Etats-Unis et Brésil, dont l'impact financier est estimé à 7-8 millions d'euros».

Résultat, le groupe se fixe désormais pour objectif un résultat opérationnel courant de 98-99 millions d'euros à taux de change constants, soit une baisse de 4,3 à 5,3% par rapport à l'exercice achevé. Le résultat opérationnel devrait lui être stable, à 96-97 millions.

3

Re : Bonduelle

Bonduelle: ventes trimestrielles en hausse et objectifs annuels confirmés

Paris (awp/afp) - Le groupe Bonduelle, spécialiste des légumes surgelés et en conserve, a vu son chiffre d'affaire croître de 3,7% au premier trimestre de son exercice décalé, grâce aux ventes hors Europe et aux surgelés, et confirme ses objectifs annuels.

A taux de change constants, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 4,6% à 479,8 millions d'euros.

Si les légumes en conserve ont connu une croissance de moins de 2% à 221,1 millions d'euros, les légumes surgelés ont bondi de 8,5% à 148,4 millions. Les légumes frais préparés sont par contre en recul de 1% à 110,3 millions.

Les ventes hors Europe sont en hausse de près de 10% au premier trimestre à 165,7 millions d'euros, avec une confirmation du "rythme élevé de la croissance en Amérique du Nord" et "les premiers effets encourageants du repositionnement de la gamme des légumes en conserve à la marque Bonduelle au Brésil".

De juillet à septembre, la zone Europe a renoué avec la croissance, avec une hausse des ventes de 0,7% à 314,1 millions d'euros.

Les trois segments - légumes en conserve, légumes surgelés et légumes frais préparés - ont progressé sur le Vieux Continent, "portés par les bonnes performances des activités aux marques du groupe (Bonduelle et Cassegrain) sur les marchés de la grande distribution, et le redressement confirmé de l'activité de légumes surgelés sur le marché de la restauration hors foyer".

Cependant, les baisses de prix consenties à l'été 2015 sur les conserves aux marques de distributeurs "continueront à avoir un impact sur l'évolution comparée du chiffre d'affaires jusqu'à la fin du premier semestre de l'exercice 2016-2017", souligne Bonduelle.

La croissance affichée au premier trimestre, "bénéficiant de bases de comparaison favorables", selon le groupe, lui permet de conforter ses objectifs de croissance annuelle de 2% à 3% et de stabilité de la rentabilité opérationnelle sur l'exercice 2016-2017, à taux de change constants.

afp/al
(AWP / 02.11.2016 18h08)

4

Re : Bonduelle

Bonduelle : publication bien accueillie

(Boursier.com) - Le point d'activité de Bonduelle pour le premier trimestre 2016/2017 reçoit un bon accueil ce jeudi sur le marché parisien. L'action du spécialiste des légumes grappille 0,8% à 21,70 euros en début de séance, avec des commentaires assez positifs de la part des analystes malgré un statu quo général sur les recommandations et objectifs. Dans le détail, Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires de 479,8 ME sur la période estivale (juin-septembre), soit une progression à taux de change et périmètre constants de 4,6%. Après la prise en compte de l'impact défavorable des changes, le chiffre d'affaires du groupe évolue en croissance de 3,7% en données publiées.

Natixis évoque un bon début d'année pour Bonduelle, avec toutefois une base de comparaison flatteuse. Pour la banque, le croissance organique de 4,6% sur le T1 n'en reste pas moins très rassurante avec le retour à un algorithme de croissance plus classique. Natixis n'entrevoit cependant pas de potentiel haussier significatif sur le dossier, raison pour laquelle il maintient son avis "neutre" avec un cours cible de 23 euros, tout en laissant la porte ouverte à un changement d'opinion : "Nous attendons que le groupe ait plus de visibilité sur les ajustements de tarifs qui pourraient être obtenus d'ici la fin de l'année", indique le broker.

5

Re : Bonduelle

Bonduelle: ventes semestrielles en hausse de 1,4%, objectifs annuels confirmés
(01.02.2017 / 18:33:50)

Paris (awp/afp) - Le groupe Bonduelle, spécialiste des légumes surgelés et en conserve, a vu son chiffre d'affaires croître de 1,4% au premier semestre de son exercice décalé, à 1,025 milliard d'euros.

A taux de change constants, le chiffre d'affaires de celui qui se présente comme le leader mondial de la transformation de légumes, est en hausse de 1,9%.

Les ventes hors Europe progressent de 5,3% à 393,5 millions d'euros contre 373,8 millions pour la même période un an plus tôt et tirent le chiffre d'affaires dans le vert. Elles connaissent toutefois un ralentissement par rapport au 1er trimestre, lors duquel ces ventes avaient progressé de près de 10%.

Mais les ventes en Europe, les plus importantes en volume, ont reculé de 0,9% à taux de change courant, à 632,1 millions d'euros contre 637,7 millions au 1er semestre 2015/2016.

"Les chiffres du 2e trimestre s'expliquent par une base de comparaison élevée notamment en Russie (anticipation des hausses de prix en janvier 2016) et un contexte de consommation en Russie et dans les autres pays de la CEI ne montrant pas de signe net d'amélioration", explique le groupe.

"L'activité en Amérique du Nord poursuit, elle, une progression importante, en particulier au Canada", ajoute Bonduelle.

Si on considère l'évolution par type de produit, on constate que les légumes surgelés tirent l'activité du groupe, avec une progression de 6,3% à 318,8 millions d'euros (contre 299,9 millions en 2015/2016). Ils compensent une petite baisse des légumes en conserve de 0,9% à 504,5 millions d'euros, liée à "une activité promotionnelle plus limitée, elle-même liée aux déficits de récolte de l'été 2016".

"La croissance affichée au 1er semestre, proche de l'objectif annuel (+2 à +3% en données comparables) devrait permettre au groupe de confirmer, à l'occasion de la publication des résultats semestriels, l'objectif annuel de stabilité du résultat opérationnel à taux de changes constants", conclut Bonduelle.

afp/al