31

Re : Gimv

Bonjour à tous,

Pour info.

Communiqué de presse - Anvers, 26 mai 2016
Safinco acquiert la participation de 23.58% détenue par Gimv dans Vandemoortele

Sujet: Desinvestissement

Safinco NV, la société holding des actionnaires familiaux de Vandemoortele NV, a annoncé aujourd’hui un accord pour l’acquisition de la participation de 23.58% détenue par Gimv dans Vandemoortele NV, l’un des leaders européens de l’industrie alimentaire.

Gimv a investi dans Vandemoortele en 2009, lorsqu’elle a accordé un prêt subordonné avec warrants à la société dans le but de renforcer sa structure financière. Ces warrants confèraient à Gimv le droit d’obtenir, à l’exercice, une participation de 23.58% dans Vandemoortele.

Dès le départ, Gimv a pleinement souscrit à la stratégie de Vandemoortele de développer sa position de leader européen dans les produits de boulangerie surgelés, un marché important et en croissance, tout en maintenant une activité forte dans la margarine, les huiles culinaires et les graisses. Avec le soutien de Gimv, Vandemoortele a entrepris un ambitieux programme d’investissement pour continuer à améliorer sa performance opérationnelle et développer son chiffre d’affaires, tant de façon organique qu’à travers des acquisitions.

Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie et au soutien de Gimv, Vandemoortele a enregistré une forte croissance, passant d’un chiffre d’affaires de 970 millions d’euros et d’un REBITDA de 79 millions d’euros en 2007 (année où Vandemoortele a décidé de fortement développer son activité de produits de boulangerie surgelés) à un chiffre d’affaires de 1,4 milliard 400 millions d’euros et un REBITDA de 130 millions d’euros attendus en 2016.

Aujourd’hui, le groupe est l’un des leaders dans l’industrie alimentaire en Europe, actif dans deux secteurs d’activité que sont les produits de boulangerie d’une part, et les huiles culinaires, margarines et graisses d’autre part. Vandemoortele affiche un bilan solide et des bonnes perspectives de croissance rentable.

Jean Vandemoortele, Administrateur de Safinco et Président du Conseil d'administration de Vandemoortele NV, déclare : « Nous sommes reconnaissants aux équipes de Gimv pour leur soutien au cours des sept dernières années. Ils nous ont fourni un soutien financier lorsque nous faisions face à des circonstances initialement pas faciles et, depuis lors, ont été un partenaire loyal et constructif pour l’entreprise, permettant de développer et d’exécuter sa stratégie avec succès. Les représentants de Gimv ont apporté une expérience et une expertise précieuse à notre Conseil d’administration. Nous avons beaucoup apprécié leurs contributions ».

« Vandemoortele fût le premier investissement du Gimv-XL Fund et nous sommes fiers de  ce que nous avons pu réaliser avec et pour l’entreprise. Vandemoortele a mené une stratégie de croissance rentable, à la fois de façon organique et au travers d’acquisitions, » précise Peter Maenhout, Managing Partner Gimv à la tête de la Connected Consumer platform. Il ajoute : « Tout en restant un leader en termes de coûts, l’entreprise se focalise désormais sur les besoins de ses clients et des consommateurs actuels. De plus, l’entreprise a continué à investir massivement dans ses capacités de production et l’innovation produit, et nous sommes confiants dans le fait que Vandemooortele va continuer à se développer. Dès lors, nous souhaitons remercier la famillle, le management et les autres membres du Conseil d’administration pour la coopération positive et bénéfique. »

Au terme de la transaction, attendue autour du 31 mai 2016, les actionnaires familiaux de Vandemoortele, à travers Safinco, détiendront 100% du capital de Vandemoortele. Leur implication à long terme garantit la continuité de l’entreprise et lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance.

Safinco financera l’acquisition en partie en utilisant ses propres facilités de crédit, et en partie  par le biais d’un dividende intercalaire octroyé par Vandemoortele à Safinco pour un montant de 145 millions d’euros, financé au moyen de ses lignes de crédit renouvelables existantes.

Les représentants de Gimv au Conseil d’administration de Vandemoortele NV remettront leur démission au terme de la vente.

Pour Gimv, cette sortie aura un effet légèrement positif sur la valeur des fonds propres au 31 mars 2016. Au cours de l’ensemble de la période, cet investissement a généré un rendement largement supérieur au rendement moyen à long terme de Gimv. Aucun autre détail financier ne sera dévoilé au sujet de cette transaction.

JeanG

32

Re : Gimv

Bonjour à tous,

Pour info.

Communiqué de presse - Anvers, 29 juin 2016
Rapport de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires - L’Assemblée générale approuve un dividende brut de 2,45 euros par action

Sujet: Divers

Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de Gimv. 37,80% du capital en actions étaient représentés (9.610.524 actions). L’AGO a approuvé le dividende de 2,45 euros brut par action (net: 1,7885 euros) (coupon n° 23).

Gimv distribuera sur l’exercice 2015-2016 un dividende brut de 2,45 euros par action (net : 1,7885 euros).

Gimv réalise, sur l’exercice 2015-2016, un bénéfice net (part du groupe) de 137,2 millions d’euros (5,39 euro par action). L’AGO a approuvé aujourd’hui la proposition du Conseil d’Administration, de distribuer un dividende brut de 2,45 euros (net: 1,7885 euros) par action pour l’exercice 2015-2016. Ceci correspond à un rendement brut de 5,1% sur le cours de clôture de l’exercice 2015-2016.

Ce dividende sera payable le 6 juillet 2016. Comme agent payeur principal pour le paiement du dividende de l'exercice 2015-2016 a été marqué: KBC Banque, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles.

Les comptes annuels de l’exercice 2015-2016 ont aussi été approuvés et l’AGO a accordé la décharge aux administrateurs et au commissaire pour l’exercice de leur mandat qui s’est terminé le 31 mars 2016. L'AGO a également approuvé le renouvellement du mandat des administrateurs suivants: Madame Christ’l Joris (jusqu’en 2018), Madame Sophie Manigart (jusqu’en 2018) et Monsieur Bart Van Hooland (jusqu'en 2018). En outre, l'AGO a rencontré le nouveau administrateur Geert Peeters qui a été nominé par l’AGE du 27 mai 2016.

En outre, l’AGO a approuvé la nomination d’EY Bedrijfsrevisoren BCV en tant que commissaire de la société pour une période de 3 ans, se terminant après l’AGO qui approuve les comptes de l’exercice financier 2018-2019.

Assemblée générale extraordinaire

Le quorum requis n’ayant pas été atteint pour l’AGE du 27 mai 2016, l’’AGE a également eu lieu  aujourd’hui. Au cours de cette AGE, on a renouvelé le mandat donné au conseil d’administration en ce qui concerne le capital autorisé et un nouveau mandat a été donné pour acquérir ou céder d’actions propres dans une certaine fourchette de prix.

Calendrier financier

    Ex-date dividende exercice 2015-2016 (coupon n° 23) - 4 juillet 2016

    Date d’enregistrement du dividende exercice 2015-2016 (coupon n° 23) - 5 juillet 2016

    Paiement du dividende exercice 2015-2016 (coupon n° 23) - 6 juillet 2016

    Business update premier trimestre exercice 2016-2017 (période 01/04/16-30/06/16) - 20 juillet 2016

    Résultats semestriels de l'exercice 2016-2017 (période 01/04/2016-30/09/2016) - 17 novembre 2016

33

Re : Gimv

(CercleFinance.com) - Publiés ce mercredi avant marché, les comptes du premier trimestre de l'exercice fiscal de Gimv ont notamment révélé une valeur des fonds propres (part du groupe) de 1,13 milliard d'euros représentant 44,49 euros par action, contre environ 1,17 milliard ou 45,93 euros par actions à fin mars.

Le total du bilan du groupe s'élevait par ailleurs à 1,27 milliard d'euros au 30 juin, pour un portefeuille de 925 millions et une trésorerie nette de 245,9 millions après versement du dividende au 6 juillet.

Les investissements totaux (au bilan) de Gimv se sont par ailleurs établis à 44,4 millions d'euros sur le trimestre, alors que la recette totale des ventes issue des désinvestissements (au bilan également) a atteint 191,7 millions

'Au cours du trimestre écoulé, nous avons continué sur la lancée de notre dernier exercice. Nous avons procédé à quelques désinvestissements réussis, dont la vente de notre participation dans le groupe alimentaire familial Vandemoortele.
Nous avons par ailleurs investi dans 5 nouvelles sociétés, afin de jeter les bases de nouvelles sources de création de valeur et de croissance.
Enfin, les résultats d'exploitation de nos participations existantes ont à nouveau montré une tendance favorable au cours des 3 derniers mois. Durant cette période, nous avons également été confrontés à la volatilité et au repli des Bourses (dans le sillage du référendum Brexit). Les multiples de marché se sont de ce fait légèrement contractés, annulant une partie des effets positifs', a détaillé Koen Dejonckheere, administrateur délégué de Gimv.

34

Re : Gimv

Bonjour à tous,

Gimv devient actionnaire majoritaire de Summa, un acteur innovant dans le domaine des plotters de découpe pour le secteur du design graphique. Le management investit aux côtés de Gimv. La société ambitionne de se concentrer pleinement sur son expansion géographique et de lancer de nouveaux produits innovants sur le marché.

Summa (www.summa.eu) est le leader du marché européen des traceurs de découpe qui peuvent couper rapidement des matériaux flexibles sur des rouleaux. Depuis quelques années, l'entreprise est également active sur le marché des plotters de découpe à plat qui permettent la coupe rapide et précise de formes complexes dans des matériaux rigides. Les deux types de machines sont utilisés dans l’industrie du design graphique lors du processus de coupe finale de carton, textile, vinyle, plexiglas, etc. Ses ventes mondiales se font via un réseau international de distributeurs.

Créée en 1973, l’entreprise est établie à Gistel (Belgique). Elle a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’à son acquisition par l'actuel propriétaire américain et 2 membres belges de l’actuelle équipe de direction. En 2015, Summa comptait 52 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 millions EUR. Son objectif est de faire croître ce chiffre de 50 % d'ici 2020 en développant sa position sur les marchés en Asie et aux États-Unis et en augmentant sa part de marché sur le segment des plotters de découpe à plat.

Tom Van de Voorde, Partner Gimv Smart Industries, à propos de la transaction : « Sa technologie et ses excellents effectifs ont fait de Summa un 'hidden champion'. Summa est une marque forte dans le monde des plotters de découpe. Nous sommes très heureux d’accompagner le management de la société afin de continuer à écrire l'histoire de cette entreprise qui correspond parfaitement à la stratégie de la plateforme Gimv Smart Industries. Celle-ci se concentre sur les entreprises innovantes, basées au Benelux, en France et en Allemagne, qui se distinguent par leur expertise technologique. Au cours des dernières années, l'équipe a acquis une expérience positive dans les systèmes d’ingénierie, les TIC et la fabrication de pointe. »

Erwin Vandousselaere, CEO Summa, déclare : « L'arrivée de Gimv en tant que nouveau partenaire nous permet de nous appuyer sur un acteur qui possède à la fois une importante expérience et les ressources nécessaires à notre expansion internationale. L’ajout d’une expertise plus professionnelle à notre organisation de PME nous aidera à davantage optimiser l’innovation et la commercialisation de nos produits et services. Nous sommes impatients de poursuivre, ensemble, notre success story dans ces prochaines années. »

JeanG

35

Re : Gimv

Gimv investit 30 millions d\'euros de capital de croissance dans Spineart, société de dispositifs médicaux en plein essor

https://www.euronext.com/fr/cpr/gimv-in … positifs-m

36

Re : Gimv

Gimv investit dans la croissance future d\'Acceo aux côtés du management

https://www.euronext.com/fr/cpr/gimv-in … management

37

Re : Gimv

Gimv acquiert une participation d’environ 60% dans Acceo aux côtés du fondateur/CEO, Stéphane Doré, et du management de l’entreprise. Acceo est un acteur français indépendant du contrôle réglementaire des bâtiments, spécialisé dans des domaines à forte technicité, tels que les inspections d'ascenseurs, le contrôle réglementaire de l’accessibilité et les audits d'efficacité énergétique. Acceo ambitionne, au cours des prochaines années, de maintenir une croissance rentable en France, de pénétrer de nouveaux marchés et de poursuivre son expansion à travers de nouveaux services.

Fondé en 2003, Acceo (www.acceo.eu) est un acteur indépendant dans le secteur des services d'inspection et de contrôle continu d'ascenseurs, du contrôle réglementé accessibilité et des audits d'efficacité énergétique. Le Groupe dispose également d'un bureau d’études pour le transport vertical qui dispense des conseils en conception d'ascenseurs pour les bâtiments neufs et existants. Ses clients sont des propriétaires immobiliers privés (Unibail Rodamco, BNP, Allianz, EDF, Casino,…) ou publics, des municipalités et autres collectivités territoriales, des écoles et des universités, des organisations du secteur social, ainsi que des gestionnaires immobiliers (Foncia, Citya, Nexity, Square Habitat,…). Basé à Gémenos, près de Marseille, Acceo exploi te un r éseau commercial de 17 agences gérées indépendamment en France, en Belgique et en Espagne. Au fil des ans, la société a fait croître son chiffre d'affaires (18,4 millions d'euros en 2015) au fur et à mesure du développement des exigences réglementaires dans les domaines de la sécurité, de l'accessibilité et de la durabilité des bâtiments. L'entreprise a l'ambition de doubler de taille au cours des cinq prochaines années (i) en renforçant sa position en France, (ii) en poursuivant son expansion géographique, en premier lieu en Belgique et en Espagne, et (iii) en étendant ses activités dans des services adjacents.

Gimv prend une participation d’environ 60% dans la société en acquérant les parts détenues précédemment par Ekkio Capital (40%) et en apportant une liquidité partielle au fondateur et aux cadres dirigeants. Après les investissements dans Legallais et Spineart, il s'agit de la troisième prise de participation de Gimv en France et en Suisse romande, cette année.

Cordialement,
Docanski

38

Re : Gimv

Salut Doc,
Acceo, ça ne me semble pas une acquisition géniale, tu as vu l'état de maintenance, ou plutôt le manque de maintenance des bâtiments publics en France?
Or Acceo fait son CA surtout en Fr, 'la société a fait croître son chiffre d'affaires,' de combien en%?.

j'ai un peu de GIMV, ça me donne pas envie d'accumuler.

Opinion perso, n'engage que moi, etc.

Amicalement

Birdie

39

Re : Gimv

Salut Birdie,

Birdie a écrit:

Acceo, ça ne me semble pas une acquisition géniale, tu as vu l'état de maintenance, ou plutôt le manque de maintenance des bâtiments publics en France?

Ben justement :
"Au fil des ans, la société a fait croître son chiffre d'affaires (18,4 millions d'euros en 2015) au fur et à mesure du développement des exigences réglementaires dans les domaines de la sécurité, de l'accessibilité et de la durabilité des bâtiments."
Il y a donc un véritable besoin dans ce domaine et c'est pourquoi Gimv a jugé utile de prendre la majorité.
En 2012, ce chiffres d'affaires était de 12 millions, c'est donc un bond de 50 % en 3 ans.
Malheureusement non cotée en bourse, la société n'a pas l'obligation de publier ses chiffres ...

Cordialement,
Docanski

40

Re : Gimv

@Doc,
Voui, y a des besoins mais pas de sous, surtout dans le public.

Tu accumules, toi de la GIMV?

41

Re : Gimv

@Birdie,
"exigences réglementaires" sont les mots-clef. S'il n'y a pas de sous, l'Etat et les collectivités seront bien obligés d'en lever puisqu'il s'agit essentiellement de réglementation sécuritaire.
Accumuler Gimv ? Non, j'ai depuis 2013 et le titre était bien monté jusqu'à 50 % de PV ... puis s'est ratatiné pour ne plus se trouver qu'à + 30. Le potentiel à court terme est inférieur à 10 %, du moins dans les perspectives actuelles.
Je garde donc mais principalement comme fonds de portif et comme action de rendement.

Cordialement,
Docanski

42

Re : Gimv

@Doc,
j'ai bien lu, mais comme moi, tu vas souvent en Fr, et tu vois le laisser-aller général, donc entre le règlement et la réalité...

Merci pour ton avis sur GIMV, comme toi je garde, en fonds de pf.

Déjà DBK continue ses pourparlers, après on s'intéressera à certaines banques italiennes.

Bonne journée quand même.

Birdie

43

Re : Gimv

Gimv acquiert une participation de 40 % dans MEGA International, un éditeur de logiciel d’envergure mondiale qui fournit aux entreprises les solutions nécessaires pour améliorer leur agilité métier et IT. Les autres actionnaires sont Lucio de Risi (fondateur/CEO) et l'équipe de direction de MEGA International. La qualité de l'offre de MEGA est reconnue, depuis des années, par ses clients et les experts du secteur dans les domaines de l'architecture d'entreprise (EA), la gestion de portefeuille IT (ITPM), l'analyse de processus métier (BPA) et l'activité de gouvernance, risques et conformité (GRC). Au cours des prochaines années, l'accent sera mis sur l'accélération de la croissance aux États-Unis, la transition vers  le SaaS[Software as a Service] et l'acquisition de nouveaux clients.

Cordialement,
Docanski

44

Re : Gimv

Le montant record des désinvestissements permet d'enregistrer un excellent résultat semestriel de 85,1 millions EUR - La valeur de l'actif net progresse de 7,3 % sur six mois (46,84 EUR par action)

L'administrateur délégué Koen Dejonckheere au sujet des résultats du semestre écoulé : « Nous avons de nouveau récolté les fruits de la création de valeur au sein de nos entreprises au cours du semestre écoulé. Cela s'est traduit par un montant record de désinvestissements et un portefeuille en bonne voie pour une troisième année consécutive de rendement supérieur à la moyenne. En outre, le rythme des investissements de l'année passée a été maintenu, avec 8 nouvelles participations. »

Les résultats du premier semestre de l'exercice 2016-2017 portent sur la période du 1er avril 2016 au 30 septembre 2016.

Points clés (chiffres consolidés)

    Résultats soutenus par la solidité des résultats du portefeuille pour la 3e année consécutive
        Croissance positive du chiffre d'affaires et de l’EBITDA pour deux tiers des participations
        Montant record des désinvestissements avec de très belles plus-values
        Rendement net sur fonds propres de 7,3 % (sur 6 mois)

    Rythme des investissements toujours soutenu

        8 nouveaux investissements
        52 participations en portefeuille
        Situation de trésorerie égale à un quart du bilan

Résultats

    Résultat net (part du groupe) : 85,1 millions EUR (ou 3,35 EUR par action)
    Plus-values nettes réalisées : 71,8 millions EUR
    Plus-values nettes non réalisées : 14,5 millions EUR

Fonds propres (au 30/09/2016)

    Valeur des fonds propres (part du groupe) : 1 191,0 millions EUR (ou 46,84 EUR par action)

Bilan (au 30/09/2016)

    Total du bilan : 1 263,1 millions EUR
    Portefeuille d'investissement : 895,4 millions EUR
    Situation de trésorerie nette : 349,6 millions EUR

Investissements
    Investissements totaux (au bilan) : 116,0 millions EUR (128,7 millions EUR, fonds de co-investissement inclus).

Désinvestissements
    Recette totale des ventes provenant des désinvestissements (au bilan) : 341,8 millions EUR (642,5 millions EUR, fonds de co-investissement inclus).
    Recettes provenant des désinvestissements : 26,7% au-dessus de leur valeur dans les fonds propres au 31 mars 2016.

    Gimv entend poursuivre sa politique de dividende actuelle.

Et malgré ces très bons résultats ... l'action est dans le rouge à l'heure de ce message.
Etonnant n'est-ce-pas ! comme dirait Desproges. A se demander si les investisseurs possèdent un cerveau ... roll

Cordialement,
Docanski

45

Re : Gimv

Agilent Technologies acquiert l\'entreprise de diagnostic médical Multiplicom

https://www.euronext.com/fr/cpr/agilent … ultiplicom