1

Sujet : Johnson & Johnson

Johnson & Johnson: le laboratoire promet dix médicaments innovants d'ici 2019

(développement)


New York (awp/afp) - Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson and Johnson (JNJ) a promis mardi de commercialiser d'ici 2019 dix médicaments innovants dont un contre la dépression aiguë, après avoir annoncé des résultats meilleurs qu'attendu au troisième trimestre.

"Avec plusieurs autorisations de mise sur le marché obtenues, plusieurs dossiers de demande d'autorisation déposés et certains traitements qualifiés de percées thérapeutiques par la FDA (agence américaine du médicament, NDLR), nous sommes de plus en plus confiants sur notre capacité à lancer 10 nouveaux produits pharmaceutiques entre 2015 et 2019", a déclaré le PDG Alex Gorsky.

Ces dix traitements attendus dans l'immunologie et l'oncologie notamment, créneaux dont les prix sont très élevés, devraient générer des revenus annuels chacun de plus d'un milliard de dollars, a assuré M. Gorsky, ce qui en ferait des "blockbusters".

Parmi eux, il y a le Darzalex, contre le myelome multiple, le Sirukumab pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde et l'antirival Darunavir contre le VIH. Johnson & Johnson promet aussi Esketamine, un anti-dépresseur qui aurait un mécanisme d'action innovant.

En attendant de recevoir le feu vert de commercialisation des autorités sanitaires en Europe et aux Etats-Unis, Johnson & Johnson a annoncé mardi avoir enregistré un bond de 27,2% à 4,27 milliards de dollars de son bénéfice net, pour un chiffre d'affaires de 17,82 milliards de dollars, en hausse de 4,2%.

Hors impact des taux de change, le chiffre d'affaires a progressé de 4,3% sur le troisième trimestre, a précisé le groupe qui pâtit depuis plusieurs trimestres du renchérissement du dollar que n'arrive pas à compenser la baisse des prix des matières premières utilisées dans la fabrication de ses produits.


- PRÉVISION AJUSTÉE -

Johnson & Johnson a également été freiné lors des trois derniers mois par des cessions et des désinvestissements, un coup de mou des ventes des traitements contre l'hépatite C et des difficultés au Venezuela notamment pour ses produits de grande consommation.

Le bénéfice par action ajusté trimestriel, référence en Amérique du nord, est ressorti à 1,68 dollar contre 1,65 dollar attendu en moyenne par les analystes. Ces derniers tablaient également sur un chiffre d'affaires autour de 17,74 milliards de dollars.

Fort de cette solide performance, Johnson & Johnson a relevé le bas de la fourchette de sa prévision de bénéfice par action annuel. Celui-ci devrait être compris désormais entre 6,68 et 6,73 dollars contre de 6,63 à 6,73 dollars auparavant. Quant au chiffre d'affaires, il devrait toujours s'établir entre 71,5 et 72,2 milliards de dollars.

Lors des trois derniers mois, la division pharmacie, qui représente 47,1% du chiffre d'affaires, est restée la locomotive des ventes: elle a enregistré une hausse de 9,2% de ses recettes trimestrielles à 8,4 milliards de dollars, grâce à l'anti-cancéreux Imbruvica (leucémie) et l'anti-coagulant Xarelto.

Le chiffre d'affaires de la division équipements médicaux (34,6% des revenus), en pleine restructuration, a très légèrement augmenté (+1,1% à 6,16 milliards de dollars). Johnson & Johnson avait révélé début octobre qu'un modèle de pompes à insuline vendu aux Etats-Unis et au Canada était vulnérable à de potentielles attaques informatiques.

A l'inverse, la division produits de grande consommation, dont le portefeuille comprend les marques Neutrogena, Aveeno et Tylenol, a vu son chiffre d'affaires baisser de 1,6% à 3,26 milliards de dollars lors du trimestre sous revue.

A Wall Street, après avoir monté, l'action perdait 0,24% à 118,45 dollars vers 12H50 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.


afp/lk

(AWP / 18.10.2016 15h16)

2

Re : Johnson & Johnson

Johnson & Johnson négocie un rachat avec scission d'Actelion

(Reuters) - Johnson & Johnson négocie un accord de rachat du laboratoire suisse de biotechnologies Actelion qui consisterait à séparer son portefeuille de produits commercialisés de son activité de recherche et développement, (R&D), apprend-on jeudi de sources proches du dossier.

Un tel accord permettrait au groupe pharmaceutique américain d'acquérir Actelion en faisant une offre en numéraire de 260 dollars par action, un peu plus que ce que le groupe avait proposé avant de retirer son offre mi-décembre, tout en permettant aux actionnaires d'Actelion de continuer à bénéficier de la recherche d'Actelion, précise-t-on.

Selon cet accord, le portefeuille R&D d'Actelion serait placé au sein d'une nouvelle société cotée, précise-t-on.

La structure exacte de son capital et la question de savoir si le directeur général actuel du laboratoire, Jean-Paul Clozel, la dirigerait, restent à négocier, ajoute-t-on de mêmes sources.

Un accord pourrait être bouclé fin janvier, précise-t-on, tout en prévenant que les négociations peuvent encore échouer.

J&J et Actelion ont refusé de commenter.

L'action Actelion a terminé sur une note stable à 229,90 francs suisses (224,60 dollars), ce qui porte sa capitalisation à environ 23,5 milliards de dollars (22,5 milliards d'euros). Le titre J&J prenait 0,65% à 115,85 dollars vers 17h55 GMT à Wall Street, soit une capitalisation de 315 milliards de dollars.

La bataille pour la prise de contrôle d'Actelion a connu la semaine dernière un nouveau rebondissement avec l'annonce par le laboratoire qu'il était entré en négociations exclusives avec J&J pour une "possible transaction stratégique".

Le français Sanofi, qui était entretemps entré en jeu pour tenter de mettre la main sur Actelion, n'a pas de commentaire à formuler lors de l'annonce du retour de J&J.

Une source en prise directe avec les discussions entre Actelion et Sanofi avait pourtant déclaré la veille à Reuters que les pourparlers progressaient entre le suisse et le français.

Actelion a été fondée en 1997 par son directeur général Jean-Paul Clozel, dont la volonté de rester indépendant a fait échouer plusieurs tentatives d'OPA.

Lae laboratoire a développé un portefeuille de médicaments qui l'ont placé en position de leader sur le marché des traitements de l'hypertension artérielle pulmonaire.

3

Re : Johnson & Johnson

Johnson & Johnson: résultats 2016 supérieurs aux attentes, prévisions prudentes
(24.01.2017 / 13:21:17)

New York (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé mardi des résultats 2016 supérieurs aux attentes, mais a fait état de prévisions prudentes pour 2017.

Le bénéfice net annuel a progressé de 7,3% à 16,54 milliards de dollars, dont 3,81 milliards (+18,6% sur un an) au quatrième trimestre. Ceci se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 6,73 dollars pour l'année et de 1,58 dollar pour les trois derniers mois, contre 6,71 et 1,56 dollar attendus respectivement en moyenne par les analystes.

Tiré par les bonnes ventes de ses médicaments et de ses équipements médicaux, le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 2,6% à 71,9 milliards de dollars, tandis que les revenus trimestriels ont progressé de 1,6% à 18,11 milliards. Les analystes attendaient toutefois 72,03 et 18,28 milliards de dollars respectivement mais Johnson & Johnson a expliqué que ses recettes ont été rognés par des effets de change négatifs, des cessions et des désinvestissements, un coup de mou des ventes des traitements contre l'hépatite C et des difficultés au Venezuela notamment pour ses produits de grande consommation.

Pour 2017, le groupe table sur des ventes comprises entre 74,1 et 74,8 milliards de dollars , pour un bénéfice par action ajusté de l'ordre de 6,93 à 7,08 dollars.

Les marchés financiers anticipaient, eux, un chiffre d'affaires de 75,1 milliards de dollars en moyenne et un bénéfice par action de 7,11 dollars.

Conséquence: le titre reculait de 1,68% à 112 dollars vers 12H20 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à Wall Street.

afp/jh

4

Re : Johnson & Johnson

Johnson and Johnson envisage de vendre sa division diabète
(24.01.2017 / 17:28:37)

(ajoute confcall et cours de Bourse actualisé)

New York (awp/afp) - Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson & Johnson, qui a livré mardi des prévisions prudentes pour 2017, envisage de vendre sa division spécialisée dans le diabète.

Il a engagé une procédure pour évaluer les "options stratégiques" pour ses marques LifeScan Inc, Animas Corporation et Calibra Medical Inc, spécialisées dans la fabrication des glucomètres et pompes à insuline.

"Ces options stratégiques incluent nouer des partenariats, créer des coentreprises ou alliances stratégiques, une vente de ces activités", détaille le groupe du New Jersey (est).

Il pourrait aussi les vendre séparément mais il est possible aussi qu'aucune transaction n'intervienne à la fin de la procédure, dont aucun calendrier n'a été donné, prévient Johnson & Johnson. Les équipements médicaux sont moins rentables que les médicaments utilisés dans le traitement du diabète.

Ces activités ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars en 2016, soit un peu plus de 5% seulement des revenus de la division pharmacie.

Leur "rentabilité a décliné", a expliqué le PDG Alex Gorsky, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Johnson & Johnson est en revanche resté muet mardi sur les négociations exclusives engagées en décembre avec la biotech suisse Actelion, spécialisée dans les maladies rares et connue pour ses traitements de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les marchés spéculent sur une offre publique d'achat (OPA).

- PRÉVISIONS PRUDENTES -

Lors de l'année écoulée, le groupe américain a enregistré une hausse de 7,3% à 16,54 milliards de dollars de son bénéfice net, dont 3,81 milliards (+18,6% sur un an) au quatrième trimestre.

Cette performance s'est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 6,73 dollars pour l'année et de 1,58 dollar pour les trois derniers mois, contre 6,71 et 1,56 dollar attendus respectivement en moyenne par les analystes.

Tiré par les bonnes ventes de ses médicaments et de ses équipements médicaux, le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 2,6% à 71,9 milliards de dollars, tandis que les revenus trimestriels ont progressé de 1,6% à 18,11 milliards. Les analystes attendaient toutefois 72,03 et 18,28 milliards de dollars respectivement mais Johnson & Johnson a expliqué que ses recettes ont été rognés par des effets de change négatifs, des cessions et des désinvestissements, un coup de mou des ventes des traitements contre l'hépatite C et des difficultés au Venezuela notamment pour ses produits de grande consommation.

La division pharmacie, qui représente 46,5% du chiffre d'affaires en 2016, est restée la locomotive des ventes: elle a enregistré une hausse de 6,47% de ses revenus annuels à 33,46 milliards dont 8,23 milliards de dollars au quatrième trimestre, grâce au Remicade, destiné à soigner l'arthrite rhumatoïde, à l'anti-cancéreux Imbruvica (leucémie) et à l'anti-coagulant Xarelto.

Le chiffre d'affaires de la division équipements médicaux (34,9% des revenus), en pleine restructuration, est resté stable à 25,12 milliards dont 6,44 milliards lors des trois derniers mois.

A l'inverse, la division produits de grande consommation, dont le portefeuille comprend les marques Neutrogena, Aveeno et Tylenol, a vu son chiffre d'affaires baisser de 1,48% à 13,31 milliards de dollars dont 3,43 milliards au quatrième trimestre.

Pour 2017, le groupe table sur des ventes comprises entre 74,1 et 74,8 milliards de dollars, pour un bénéfice par action ajusté de l'ordre de 6,93 à 7,08 dollars. Les marchés financiers anticipaient, eux, un chiffre d'affaires de 75,1 milliards de dollars en moyenne et un bénéfice par action de 7,11 dollars.

Cette prudence est due à la forte concurrence à laquelle va être confronté son blockbuster, le Remicade, commercialisé depuis 1998 et ayant rapporté des dizaines de milliards de dollars de revenus au groupe.

Pfizer commercialise depuis peu Inflectra et Novartis Erelzi, deux traitements rangés dans la classe des biosimilaires c'est-à-dire des génériques spécifiques pour les traitements issus des biotechnologies. Leur prix respectif est en moyenne de 15% moins cher que le Remicade.

Johnson & Johnson a indiqué mardi avoir engagé des poursuites pour violations de brevets sans toutefois dire contre quel groupe.

"C'est un début d'année 2017 décevant", a néanmoins estime Jeffrey Holford, analyste chez le courtier Jefferies.

A Wall Street, le titre reculait de 1,81% à 111,85 dollars vers 16H00 GMT

afp/lk

5

Re : Johnson & Johnson

ohnson & Johnson : La croissance des ventes de J&J au 4e trimestre déçoit

Johnson & Johnson a annoncé mardi une croissance moins forte que prévu de ses ventes au quatrième trimestre, pénalisées par le ralentissement de la demande pour ses matériels médicaux et un dollar fort.

Le leader mondial des produits d'hygiène et de santé, qui prévoit également un bénéfice et un chiffre d'affaires pour 2017 en dessous des attentes, perd 1,94% à Wall Street à 16h15 GMT, sous perfomant les indices Dow Jones et S&P-500 en hausse d'environ 0,25%.

J&J, qui cherche à renouveler son portefeuille de médicaments, a dit par ailleurs étudier des options stratégiques pour son pôle diabète, notamment ses marques LifeScan, Animas Corp et Calibra Medical. La division diabète a représenté 2,5% du total des ventes du groupe au dernier trimestre.

La faible augmentation du chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique a pesé sur les résultats trimestriels du groupe.

Les ventes de J&J ont progressé de 1,7% à 18,11 milliards de dollars (16,85 milliards d'euros) au quatrième trimestre, mais ce chiffre est inférieur aux 18,28 milliards prévus par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes de sa division de matériel médical ont, elles, augmenté de 0,2% à 6,44 milliards de dollars, un rythme inférieur à la hausse de 1% enregistrée au trimestre précédent.

Les ventes des médicaments du groupe contre le cancer, l'Imbruvica et le Velcade, ont été inférieures aux estimations du consensus, selon les analystes Jefferies.

Les ventes du Remicade, le traitement vedette du groupe, ont baissé de 3,3% au cours du trimestre, premier repli de l'année 2016, bien que les ventes soient conformes au consensus.

Aux Etats-Unis, le Remicade est désormais concurrencé par l'Inflectra, un biosimilaire de Pfizer lancé le 21 novembre, au milieu du trimestre, à un prix inférieur de 15% au traitement de J&J.

Le bénéfice net de J&J s'est établi à 3,81 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action, à comparer à 3,22 milliards, soit 1,15 dollar par action, un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net est ressorti à 1,58 dollar par action, un chiffre supérieur de deux cents au consensus des analystes.