Sujet : Orange - ex France Télécom
Voila bien un titre que je n'ai jamais eu et ou je n'ai pas l'intention de prendre position.
Il revient pourtant régulièrement dans les discutions sur le chat.
Voici l'article de la revue INVESTIR.FR de cette semaine et ou le conseil est clairement " Restez à l'écart "
FRANCE TÉLÉCOM
LES DANGERS DEMEURENT BIEN PRÉSENTS EN 2013
«L’exercice 2012 était l’année de tous les dangers pour France Télécom », a rappelé Stéphane Richard, PDG de l’opérateur histori- que, en ouverture de sa présentation des résultats annuels du groupe. Et « 2013 s’annonce encore difficile ».
De fait, si pour le patron, « les résul- tats de France Télécom démontrent sa capacité d’adaptation », ils sont néan- moins en très forte baisse : le chiffre d’affaires (43,5 milliards d’euros) a flé- chi de 2,7 %, le résultat d’exploitation (4 milliards) a été divisé par deux– affecté également par des déprécia- tions de valeurs sur plusieurs filiales –, ramenant le bénéfice net à 820 mil- lions d’euros, pratiquement cinq fois moins qu’un an auparavant.
Certains points sont toutefois posi- tifs : l’opérateur a par exemple perdu 301.000 clients mobiles dans la pre- mière partie de 2012, mais il en a regagné 553.000 sur le second semestre, tandis que ses offres sans subvention de téléphone (Sosh) affi- chaient 800.000 clients en fin d’année.
Dividende en baisse
La société a aussi atteint son objec- tif – le seul maintenu tout au long de l’année – de 8 milliards d’euros de trésorerie opérationnelle dégagée, ce qui permet au PDG d’annoncer que « France Télécom dit ce qu’il va faire et fait ce qu’il dit », message aux analystes financiers qui en dou-
taient encore. De même, « nous vou- lons envoyer un message de confiance à nos actionnaires et leur dire que nous serons fidèles à nos engagements », a affirmé Stéphane Richard : « Je con- firme les 80 centimes de dividende pour 2012, avec versement du solde de 20 centimes en juin, et je confirme au moins 80 centimes pour 2013 avec une première partie versée en décembre. » Même si la politique de dividende a subi deux coups de rabot l’an der- nier (le dividende était de 1,40 € en 2011).
Pour 2013, la guerre des prix dans le mobile devrait encore peser. Afin de faire face, le groupe mettra l’accent sur la réduction de ses struc- tures, aidé en partie par la pyramide
ACCOR
des âges de ses salariés. Avec comme objectif la stabilisation de son résul- tat opérationnel courant en 2014,, après probablement une nouvelle
s’annonce encore périlleuse
pour France Télécom.
Il n’y a pas d’urgence à se reposi- tionner malgré le rendement
et la valorisation (mnémo : FTE).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
LE 24 AVRIL, CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE
baisse en 2013.
NOTRE CONSEIL:
RESTER À L’ÉCART L’année BILAN RÉSULTATS ANNUELS l
D. T.
CAC 40 l
BILAN RÉSULTATS ANNUELS l