1

Sujet : Potash Corp.

Potash Corp: recul du bénéfice trimestriels dans le sillage du prix des engrais
(27.10.2016 / 14:36:02)

Montréal (awp/afp) - Le producteur canadien d'engrais chimiques Potash Corp a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel divisé par près de quatre en raison d'une chute des prix des engrais et en dépit d'une hausse de la production.

Le bénéfice s'est monté à 81 millions de dollars américains au troisième trimestre, à comparer aux 282 millions réalisés sur la même période l'an dernier.

Ramené à une action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 10 cents, pratiquement en ligne avec les attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 25% à 1,14 milliard USD pour la période juillet à septembre, et un résultat d'exploitation de 190 millions, soit 315 millions de moins en comparaison sur un an.

Pour la potasse, le résultat d'exploitation a été divisé par trois à 106 millions USD au troisième trimestre en dépit de ventes en progression de 16% avec 2,5 millions de tonnes sur les trois mois considérés.

Le prix de vente moyen par tonne de potasse a été de 150 dollars, soit 100 dollars de moins que celui réalisé sur le troisième trimestre l'an dernier.

Le groupe d'agrochimie affiche cependant son optimisme sur les conditions du marché mondial avec un frémissement sur les importants marchés chinois et indien au cours des dernières semaines.

En restant prudent dans sa gestion des coûts, le groupe table sur "une tendance positive de la consommation (d'engrais) et des stocks réduits conduiront à une demande plus forte en 2017", a indiqué Jochen Tilk, PDG de Potash Corp.

Pour le patron de Potash, l'acquisition de son concurrent canadien Agrium, annoncée le mois dernier, devrait apporter la flexibilité nécessaire pour stimuler la croissance de l'entreprise.

Après avoir revu cet été ses prévisions en baisse pour l'ensemble de l'exercice en cours, Potash a réaffirmé jeudi ses fourchettes pour son bénéfice par action (40 à 55 cents) et sa production (8,5 à 8,7 millions de tonnes).

afp/jh

2

Re : Potash Corp.

Bonjour Philm,

Tu possède ce titre?
Tu en penses quoi.
C'est un bon turnover possible.
Il est en $.
Leader mondial de l'engrais et n'est pas trop valorisé.
L'investisseur vient de passer à l'achat dessus.

3

j'ai déjà regardé et je ne la suis plus... L'Investisseur et l'Initié aiment ce genre de titre...
sais pas trop pourquoi...
Prenons de l'altitude...
Lis les articles que je publie ici sur le secteur agricole (Secteurs - Alimentaires et Agricoles)... le secteur n'est pas en hyper forme et c'est partout ainsi dans le monde. Le climat fait un peu des siennes, les agriculteurs ont difficile, surtout aux US et e Europe et compriment les coûts au maximum, et les semences sont de plus en plus chères... Le bio est en plein boum un peu partout. Dans ce contexte, pour moi, ce qui tourne autour de l'agriculture, je préfère me tenir à l'écart... Je pense que la période dorée est passée avec les trente glorieuse et la suite. ... Pour les émergents, ont ils les moyens d'acheter tout ça ? Pas en Afrique en tout cas... L'Asie a ses propres méthodes culturales et l'Amerique du Sud est à la source.....

Ce n'est que mon avis, mais je ne vois guère de potentiel dans tout cela...
Regarde le cours sur 5 ans....

4

Merci Philm pour ton avis.

Pour être complet voici la note du jour de l'Investisseur. Doc si tu estimes dangereux de laisser cet avis sur le forum tu peux le supprimer.

Potash Corporation, le plus grand producteur d'engrais au monde (après le rachat d'Agrium), a vu son cours sérieusement corriger récemment. Or :

► Après une piteuse année 2016, ses perspectives commencent à s'améliorer. Le cours des engrais était en effet retombé à un plus bas en plusieurs décennies. En cause, une surproduction et le report de commandes par quelques pays émergents. En 2017, la demande devrait se reprendre au vu des stocks bas à regarnir. Entretemps, la mise en exploitation d'une nouvelle mine pourra drastiquement réduire le coût de production moyen pour Potash.

►Malgré ses dettes, son bilan est gérable. Son ratio dette nette/Ebitda tourne certes autour de 3. Mais grâce à sa fusion avec Agrium, ce ratio 'avant synergies' devrait retomber à 2,1. Et, des participations financières dans des sociétés cotées comme l'israëlienne ICL et SQM (Chili) valent ensemble 5 USD p.a. Potash

►Sa fusion avec Agrium devrait freiner les excédents de production et par ailleurs faire économiser 500 mio. USD de coûts. Cette fusion sera finalisée en 2017 et pourrait être un important catalyseur de cours

5

Le secteur des engrais évolue bien. La maison de bourse BofAML estime que la tendance baissière en cours depuis cinq ans dans les engrais devrait prendre fin. Potash et CF Industries montent toutes deux de plus de 5%.