1

Sujet : Lonza

Lonza: forte dynamique au 3ème trimestre, objectifs 2018 pour 2017
(27.10.2016 / 18:51:26)

Zurich (awp) - Le chimiste et sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a réalisé "à nouveau des résultats solides" au troisième trimestre. Cette "forte dynamique" est la conséquence de la bonne performance des deux segments Specialty Ingredients et Pharma&Biotech, a-t-il indiqué jeudi soir dans son business update. Le groupe se montre optimiste pour l'année en cours et les suivantes.

Le segment Pharma&Biotech a réalisé "à nouveau un solide rapport recettes/rentabilité". Toutes les activités ont contribué positivement au résultat. Le segment Specialty Ingredients a obtenu un solide résultat dans tous les domaines, à l'exception d'Agro Ingredients, qui a pâti d'une forte pression sur les prix.

Le directeur général (CEO) Richard Ridinger se déclare satisfait: "(...) Notre stricte concentration sur le marché porte ses fruits. Nous sommes satisfaits des résultats réalisés, mais nous avons encore un long chemin devant nous".

Pour l'ensemble de l'année 2016, Lonza prévoit une croissance du Ebit de base supérieure à 15%. Les investissements devraient être supérieurs en 2016 à ceux de l'année précédente en raison de la forte demande observée jusqu'ici dans la division Pharma&Biotech et le nombre plus élevé de projets de croissance, a commenté le chimiste bâlois. Le "bon" résultat conduira certainement à un "fort" apport d'argent frais et à une amélioration du bilan.

Pour 2017, Lonza a revu ses prévisions à la hausse. Il prévoit un Ebitda de base qui franchirait pour la première fois le seuil de 1 mrd CHF et une augmentation supérieure à 20% du rendement des actifs nets (Ronoa) de base. Ces objectifs, prévus pour 2018, devraient en conséquence pouvoir être réalisés un an plus tôt que prévu. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires, soit entre 1% et 5% par année jusqu'en 2018, a pour sa part été confirmé.

Les prévisions à moyen terme seront réexaminées à mi-2017, lit-on. De plus amples détails seront communiqués lors de la publication des résultats semestriels le 27 juillet 2017.

La journée des investisseurs de Lonza se déroule ce jeudi à Portsmouth (USA).

fah/fr

2

Re : Lonza

Lonza cède des activités dans les peptides en Belgique à Polypeptide

Bâle (awp) - Lonza a conclu un accord de vente d'activités dans les peptides en Belgique au suédois Polypeptide. Les détails financiers de la transaction font l'objet d'une clause de confidentialité, mais le chimiste et sous-traitant de l'industrie pharmaceutique rhénan prévoit d'inscrire au second semestre un amortissement de 44 mio CHF. L'impact des variations monétaires sera comptabilisé une fois la transaction finalisée, précise le communiqué publié mercredi.


Les activités cédées à Braine-l'Alleud occupent environ 280 collaborateurs et constituent pour l'heure le centre de développement et de production pour les peptides chimiques de Lonza. Le groupe bâlois explique que ce segment représente un marché de niche, présentant peu de potentiel de synergies avec ses autres compétences dans les petites molécules.


L'opération devrait demeurer sans impact sur les activités du site belge, qui avait été vendu en 2006 par l'américain California Peptide Research à Lonza pour un montant alors déjà non précisé.


jh/buc

3

Re : Lonza

En 2006, lonza avait acheté à ucb sa division peptides appelée à l'époque ucb. bio product.
Cordialement

4

Re : Lonza

Lonza intéressé par le rachat de Capsugel pour plus de 5 mrd USD

Zurich (awp) - Le fabricant de produits chimiques et de principes actifs Lonza serait entré en négociation pour acquérir l'américain Capsugel, spécialisé dans les capsules. Reuters et Dow Jones, relayant des sources proches du dossier, estiment que le prix d'acquisition dépasserait les 5 mrd USD.

Les discussions se poursuivent entre Lonza et le propriétaire de Capsugel, l'investisseur états-unien KKR, et pourraient déboucher sur un accord cette semaine. Lonza serait le plus offrant, mais il n'est pas encore établi si le prix d'acquisition inclut le rachat de la dette de Capsugel.

Capsugel, basé à Morristown dans l'état du New Jersey, fabrique notamment des capsules pour l'enveloppe et le dosage des médicaments. En 2011, KKR a racheté la société pour 2,4 mrd USD auprès de Pfizer.

Lonza s'était récemment montré intéressé par des opportunités d'acquisition. En avril, des rumeurs avaient circulé que Lonza a fait une offre d'environ 4 mrd USD pour acquérir la société américaine Catalent. L'opération n'a pas encore eu lieu.

mk/ys/ol/al

5

Re : Lonza

Lonza rachète Capsugel pour 5,5 mrd USD

Zurich (awp) - Lonza, après avoir confirmé en début de semaine son intérêt pour Capsugel, a annoncé jeudi l'acquisition du spécialiste américain des gélules et enveloppes pour médicaments. Le groupe bâlois déboursera 5,5 mrd USD pour cette opération, un montant qui inclut environ 2 mrd de dette de Capsugel.

Le fabricant de principes actifs et de produits chimiques s'attend à dégager des synergies opérationnelles de 30 mio CHF par an à partir de la troisième année suivant l'acquisition et des synergies fiscales de 15 mio CHF. Au niveau des recettes, le groupe s'attend à moyen et court terme à des synergies de 100 mio par an.

Le rachat aura également un effet positif sur le bénéfice par action de base après la première année. En dépit de l'effort financier consenti, Lonza veut maintenir sa politique de dividende.

Par cette acquisition, Lonza compte devenir un leader dans les solutions pour le développement et la production de médicaments. Le groupe sera "idéalement positionné" pour profiter de "l'évolution dynamique" du secteur. L'entreprise bâloise espère également renforcer sa présence dans les domaines de la santé et la nutrition.

Les deux sociétés réunies auraient réalisé en 2015 un chiffre d'affaires combiné de 4,8 mrd CHF et un bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 1,1 mrd.

Ce rachat, qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2017, doit être financé par les moyens propres de Lonza ainsi que par des capitaux extérieurs déjà garantis par des banques. Le groupe prévoit aussi de lever jusqu'à 3,3 mrd CHF, souscrits par UBS et BofA Merrill Lynch.

al/

6

Re : Lonza

Lonza finalise la vente d'un site en Belgique à Polypeptide

Bâle (awp) - Lonza a finalisé la cession de son site wallon de production de peptides au groupe belge Polypeptide Laboratories. L'opération avait été annoncée début décembre. Les détails financiers de la transaction font l'objet d'une clause de confidentialité, rappelle le communiqué publié mercredi, mais le chimiste et sous-traitant de l'industrie pharmaceutique indique avoir déjà inscrit un amortissement de 44 mio CHF.

Le groupe rhénan prévoit par ailleurs de comptabiliser au premier semestre 2017 un impact de 29 mio CHF lié aux effets de changes.

Le site de Braine-l'Alleud, avec ses quelque 280 employés, constituait le centre de développement et de production de peptides de Lonza. Les clients ne devraient pas être affectés par le changement de propriétaire.

7

Re : Lonza

Lonza confie une part de sa distribution en Amérique du Nord à Edmar

Bâle (awp) - Lonza annonce avoir confié en octobre dernier la distribution exclusive de ses produits détergents pour lessive au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique à son homologue Edmar Chemical Company. Le chimiste rhénan continuera toutefois à alimenter certains clients directs, précise un communiqué vendredi.


jh/buc

8

Re : Lonza

Lonza: résultats en hausse en 2016

Zurich (awp) - Le chimiste et sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a dégagé en 2016 un bénéfice net de 301 mio CHF, après 277 mio un an auparavant. L'Ebit de base a augmenté de 24,2% à 651 mio CHF et l'Ebit à 486 mio CHF, contre 428 mio CHF. La croissance du bénéfice a été portée notamment par le segment Pharma&Biotech, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. Le dividende a été aumgenté à 2,75 CHF, après 2,50 CHF en 2015.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 8,7% à 4,13 mrd CHF. A taux de change constants, la hausse est de 8,2%. L'Ebitda est monté de 8,7% à 848 mio CHF, ce qui correspond à une marge stable de 20,5%.

Ces résultats sont en conséquence un peu inférieurs aux prévisions des analystes pour le bénéfice et légèrement supérieurs pour le chiffre d'affaires. Le consensus AWP avait tablé sur un chiffre d'affaires de 4037 mio CHF, un Ebit de base de 611 mio, un Ebit de 577 mio et un bénéfice net de 397 mio.

Pour 2017, Lonza prévoit une croissance du chiffre d'affaires dans le milieu de la plage à un chiffre, un Ebitda de base de 1 mrd CHF et une croissance à deux chiffre de l'Ebit de base. Ces prévisions sont faites sur une base qui ne tient pas compte de l'acquisition de Capsugel, dont la finalisation est attendue pour le deuxième trimestre.