1

Sujet : Areva

Areva: activité en baisse au 3e trimestre, objectif relevé
(27.10.2016 / 18:27:17)

Paris (awp/afp) - Areva a publié jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 6% au troisième trimestre, mais le groupe nucléaire français a relevé son objectif de génération de trésorerie pour l'ensemble de l'année 2016.

En pleine restructuration pour assurer sa survie, Areva table désormais sur un flux de trésorerie opérationnel net négatif compris entre 0,9 et 0,6 milliard d'euros, contre un objectif précédent proche de -1,5 milliard, déjà relevé cet été.

Cette révision à la hausse prend tient compte notamment "de l'avancement du plan de performance, du décalage de dépenses anticipées en 2016 et des mesures prises tout au long de l'année pour limiter les décaissements et optimiser le niveau de trésorerie", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires, qui exclut désormais l'activité réacteurs (Areva NP) en cours de cession à EDF, est ressorti à 880 millions d'euros, contre 936 millions un an plus tôt. Il a souffert de la baisse des activités amont (enrichissement de l'uranium et fabrication de combustible nucléaire) et aval (gestion des déchets nucléaires notamment), partiellement contrebalancée par la progression de l'activité minière.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est ressorti en légère hausse de 0,9% à 2,8 milliards d'euros.

Sous la houlette de l'Etat français, son actionnaire à 86,5%, Areva est engagé dans un plan de sauvetage à deux volets: une augmentation de capital d'un montant total de 5 milliards d'euros et la cession de son activité réacteurs, le tout assorti de 6.000 suppressions de postes d'ici 2017.

afp/fr

2

Re : Areva

Areva: remporte un petit contrat en Belgique.

(CercleFinance.com) - Filiale de l'équipementier nucléaire du même nom, Areva
NP a remporté un petit contrat proche de 15 millions d'euros auprès de la centrale nucléaire belge de Doel, exploitée Electrabel, filiale d'Engie.

Dans le détail, l'affaire porte sur la ?modernisation d'une partie du système de contrôle commande des réacteurs 1 et 2? de la centrale. Ce qui passera par l'installation de 20 nouvelles armoires de contrôle-commande fabriquées à Erlangen, en Allemagne, qui devraient être mises en services en 2018 sur l'unité 2, et en 2019 sur l'unité 1.

Les systèmes concernés assurent la connexion entre le système de contrôle commande de la centrale et le bâtiment abritant les systèmes de secours.
L'exploitant pourra contrôler et exploiter la centrale à partir d'une installation protégée, si la salle de commande habituelle venait à ne pas être
opérationnelle, explique Areva.

3

Re : Areva

Areva, l'arbitrage partiel sur le dossier Olkiluoto plutôt favorable à TVO ?

(Boursier.com) - L'énergéticien finlandais TVO, en conflit depuis plusieurs années avec Areva et Siemens à cause des retards accumulés sur le premier réacteur nucléaire commandé dans le monde, se déclare vainqueur d'un arbitrage initial rendu dans le dossier. Dans un communiqué diffusé ce matin, le groupe explique que la Chambre de commerce internationale, retenue pour examiner le
dossier, a rendu un avis partiel qui "dans sa grande majorité" soutient la position de TVO et écarte celle de ses fournisseurs.
Le groupe finlandais explique que les éléments examinés portaient essentiellement sur le début du
projet. En revanche, l'avis partiel n'a pas pris position sur les montants réclamés par les parties (l'ICC examine en même temps les griefs des deux camps). Le processus d'arbitrage suit son cours et TVO s'attend à d'autres avis partiel avant la décision globale. La position d'Areva sur cet arbitrage partiel n'est pas connue.

4

Re : Areva

Areva : vive hausse

(Boursier.com) - Areva bondit de 8,4% à 4,88 euros en milieu d'après-midi, alignant une quatrième séance de progression. Les opérateurs spéculent sur l'entrée d'investisseurs chinois au capital de NewCo, la société qui regroupera les actifs du groupe français dans le cycle du combustible nucléaire, après que le vice-Premier ministre chinois Ma Kai eut confirmé lundi que des groupes chinois participeraient à la restructuration d'Areva. Dans le cadre de cette restructuration, une augmentation de capital de NewCo de 3 milliards d'euros ayant vocation à être souscrite par l'Etat et des investisseurs stratégiques doit avoir lieu.

5

Re : Areva

Areva remporte un contrat de "plusieurs millions de dollars" aux Etats-Unis
(21.11.2016 / 18:17:01)

Paris (awp/afp) - Areva a annoncé lundi que sa division réacteurs (Areva NP) avait remporté un contrat de "plusieurs millions de dollars" pour la fourniture et l'installation d'équipements à la centrale nucléaire de Palo Verde, en Arizona (sud des Etats-Unis).

"Areva NP a signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour la fourniture et les opérations de remplacement de 12 systèmes de réchauffement de l'eau du circuit secondaire de la centrale nucléaire de Palo Verde", ce qui permettra d'accroître l'efficacité des trois réacteurs à eau pressurisée qui la composent, a indiqué le groupe nucléaire français dans un communiqué.

Cette centrale produit plus 4.000 mégawatts par an et alimente près de 4 millions de personnes en Arizona, en Californie, au Nouveau Mexique et au Texas.

"Les opérations de remplacement débuteront au printemps 2018 et seront réalisées entre 2019 et 2025, lors des arrêts de tranche des réacteurs", a précisé Areva, dont l'activité réacteurs est en cours de cession partielle à EDF dans le cadre de la restructuration du spécialiste de l'atome.

Après la livraison cette année de 54 détecteurs de coeur de réacteur à la centrale de Palo Verde, Areva NP prévoit par ailleurs de livrer deux séries supplémentaires de 53 détecteurs chacune en 2017 et 2018.

afp/rp

6

Re : Areva

Les discussions sur le renflouement d'Areva se poursuivent

Le renflouement du futur Areva n'est pas encore bouclé et les discussions se poursuivent avec des partenaires susceptibles d'entrer au capital du groupe nucléaire. Le titre flambe aujourd'hui.

Selon une source proche du ministère de l'Economie et des Finances, les discussions se poursuivent avec des partenaires susceptibles d'entrer au capital du groupe nucléaire.

Cette source a toutefois démenti des informations de BFM Business qui évoquait mardi sur son site internet une prise de participation totale de 33% dans le futur Areva par le chinois CNNC, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et le kazakh Kazatomprom qui injecteraient 400 millions d'euros chacun dans le cadre d'une augmentation de capital destinée à sortir le spécialiste français de l'atome de ses difficultés financières.

«C'est globalement faux. Les discussions sont encore en cours et nous ne prévoyons pas d'ouvrir le capital à un tel niveau.»

Recapitalisation totale de 5 milliards d'euros

Le plan de sauvetage d'Areva présenté cette année prévoit la cession par Areva de son activité réacteurs – Areva NP – à EDF et le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans une nouvelle entité baptisée NewCo dont l'Etat français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital.

Moyennant le feu vert de la Commission européenne attendu d'ici à la fin de l'année, Areva devrait bénéficier d'une recapitalisation totale de 5 milliards d'euros début 2017, dont 3 milliards pour NewCo et 2 milliards pour Areva SA.

Selon BFM Business, l'Etat français envisage aussi de racheter le flottant d'Areva ainsi que les parts des actionnaires minoritaires actuels, dont celles du fonds souverain du Koweït (KIA, 4,82%) et d'EDF (2,24%), en vue d'un retrait du groupe de la Bourse de Paris.

«Un éventuel rachat des minoritaires et un éventuel retrait de la cote dépendent de la position que prendra l'AMF», a-t-on indiqué à Bercy.

En attendant, le titre est l'objet de courants spéculatifs importants. Il a repris près de 20% sur les six derniers mois et progresse de plus de 7,5% aujourd'hui. Faut-il tenter l'aventure ? Nous le déconseillons. Trop d'incertitudes demeurent dans ce dossier, à commencer par les modalités précises de la recapitalisation.

7

Re : Areva

Areva: les japonais MHI et JNFL en lice pour acquérir 10% du capital


Tokyo - Les entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) envisagent de prendre une participation combinée de 10% dans le groupe nucléaire français Areva, a rapporté jeudi la presse nippone.

Selon le quotidien à grand tirage Yomiuri, qui ne précise pas ses sources, les deux partenaires ont l'intention d'investir des dizaines de milliards de yens (centaines de millions d'euros) au total d'ici à janvier dans le cadre de cette transaction.

Le plan de sauvetage d'Areva prévoit le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans la nouvelle société NewCo dont l'Etat français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital, tandis que des investisseurs tiers pourraient se partager le solde.

Moyennant le feu vert de la Commission européenne attendu d'ici à la fin de l'année, NewCo devrait bénéficier début 2017 d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, sur une recapitalisation totale de 5 milliards.

L'intérêt de JNFL et MHI pour entrer au capital d'Areva est connu, mais peu de détails ont filtré jusqu'à présent sur les modalités de leur participation. Le chinois CNNC serait également intéressé.

En tant que membre de l'industrie nucléaire japonaise, nous travaillons activement (avec Areva) au sujet du redressement de ses activités, mais nous ne pouvons donner plus de précisions pour des raisons de confidentialité, a réagi un porte-parole de MHI, interrogé par l'AFP.

La semaine dernière, une source proche du dossier à Paris avait évoqué d'âpres discussions entre les différentes parties impliquées, les négociations butant notamment sur la gouvernance du futur Areva. Selon des informations de presse, la Chine et le Japon demandent de pouvoir nommer un administrateur indépendant.

Parallèlement, MHI a indiqué à plusieurs reprises étudier une prise de participation minoritaire dans Areva NP, l'activité réacteurs d'Areva en cours de cession à l'électricien français EDF.

8

Re : Areva

Areva: un équipement pour une centrale russe.

(CercleFinance.com) - Areva NP a indiqué hier qu'il avait fourni au groupe nucléaire public russe Rosatom un système de contrôle-commande de sûreté qui sera installé sur la première unité de la centrale Novovoronezh-2.

La première tranche de Novovoronesh-2 a été connectée au réseau électrique russe en 2016. D'une capacité de 1,1 GW, elle alimente le sud-ouest de la Russie, précise l'équipementier nucléaire français.

La coopération long terme entre Rosatom et Areva ouvre une perspective pour la mise en oeuvre fructueuse de projets internationaux à venir dans le domaine de systèmes d'automatisation, offrant la promesse que le savoir-faire de nos partenaires sera en forte demande de la part de nos clients futurs, a déclaré le délégué général pour le développement de Rosatom, Kirill Komarov.

Ce projet souligne la poursuite de notre collaboration avec nos partenaires russes dans le domaine des solutions de contrôle-commande de sûreté, a déclaré de son côté Frédéric Lelièvre, directeur des ventes et des plate-formes régionales, et de l'I&C pour pour Areva NP.

9

Re : Areva

La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) a annoncé à Areva qu'elle publierait dès la semaine prochaine les noms des réacteurs américains contenant des pièces forgées à l'usine du Creusot (Saône-et-Loire), où des anomalies ont été détectées.

http://www.zonebourse.com/actualite-bou … ountview=0

10

Re : Areva

Et encore :

A la suite de l'accord signé avec Gamesa le 17 juin 2016, la cession de la participation d'Areva dans Adwen a été réalisée ce jour. Les activités dans l'éolien en mer d'Areva sont reprises par Gamesa. Cette cession s'inscrit dans le cadre du plan de transformation mené par Areva afin de se recentrer sur les activités du cycle du combustible nucléaire.

Les engagements souscrits au titre des appels d'offres portant sur les installations éoliennes de production d'électricité en mer en France resteront portés par Adwen.

11

Re : Areva

Areva: Bruxelles veut un sauvetage sous conditions.

(CercleFinance.com) - La Commission européenne vient officiellement d'autoriser le plan de sauvetage du numéro un mondial du nucléaire civil, mais sous conditions.

Appelée à statuer sur le plan de restructuration présenté par Areva et l'Etat, son principal actionnaire, la Commission souhaiterait en effet que le groupe fasse dans un premier temps appel à un prêt d'actionnaire auprès de l'Etat.

Pour mémoire, l'un des aspects principaux de ce plan de sauvetage (qui va également de pair avec un recentrage d'Areva sur son coeur de métier, ce qui suppose l'abandon de ses activités financièrement marginales) réside dans le rachat d'Areva NP par EDF.

L'électricien a déposé mi-novembre une offre ferme valorisant ces actifs à hauteur de 2,5 milliards d'euros, mais la réussite de cette opération n'est cependant pas acquise à ce stade dans la mesure où Bruxelles veut être sûre qu'elle ne contrevienne pas aux règles en vigueur en matière de concentration et de concurrence.

De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire en France, doit encore se prononcer sur la conformité de la cuve de l'EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche).

Dans ce contexte, l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros que prévoyait Areva pour le mois prochain - et à laquelle des investisseurs tiers pourraient souscrire, en provenance de Chine et du Japon - ne sera pas pour tout de suite.

12

Re : Areva

Areva: vers une levée de fonds à 4,5 euros par action.

(CercleFinance.com) - Areva a dévoilé hier soir les modalités des augmentations de capital par lesquelles le l'équipementier nucléaire public entend lever un total de cinq milliards d'euros. Les actions nouvelles Areva SA seront proposées au cours de 4,5 euros par action, soit une décote de 13,5% par rapport au cours de la veille au soir.

En lien avec cette future opération, le groupe confirme à l'occasion son intention d'organiser les assemblées générales (AG) d'Areva et du groupe dans son nouveau périmètre limité au cycle du combustible (soit hors Areva NP, qui sera revendu), baptisé pour l'instant NewCo, le 3 février prochain.

Rappelons qu'Areva entend d'abord lever deux milliards d'euros auprès de l'Etat via une augmentation de capital réservée, quand NewCo lèverait de son côté trois milliards, dont l'essentiel (2,5 milliards) sera également assuré par l'Etat. Soit au total 4,5 milliards à trouver par l'Etat, actionnaire très majoritaire de l'actuel Areva.

Pour mémoire, la capitalisation boursière d'Areva était, hier soir au cours unitaire de 5,2 euros, d'un peu moins de deux milliards d'euros

13

Re : Areva

Offre Publique de Retrait,

Le prix de cette offre publique serait identique au prix d'émission de l'augmentation de capital d'Areva SA, soit 4,5 euros par action, sous réserve qu'aucun évènement significatif, de nature à induire un changement de prix, à la hausse comme à la baisse...

14

Re : Areva

Areva: pleine capacité à Georges Besse II.

(CercleFinance.com) - Areva indique que son usine d'enrichissement Georges Besse II a atteint avec succès sa pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS (Unité de Travail de Séparation) en 2016, conformément au planning prévu.

Sa montée en puissance s'est réalisée progressivement, grâce à la modularité du processus de production. Les derniers tests de qualification réalisés ont confirmé les performances des équipements avec des taux de rendement de l'outil industriel supérieur à 99%.

Située sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse), l'usine Georges Besse II 'dispose de la technologie de centrifugation qui offre les meilleures garanties en termes de sûreté, compétitivité et économie d'énergie, de fiabilité technique, et d'impact environnemental'.

Le géant du nucléaire ajoute que son nouvel atelier support en charge du reconditionnement, de l'échantillonnage et du contrôle qualité des matières, mis en service début 2015, a également atteint sa pleine capacité de production.

15

Re : Areva

Areva: accords avec JNFL et MHI au sujet de NewCo.

(CercleFinance.com) - Areva annonce les principaux termes des accords pour l'entrée de Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au capital de NewCo, l'entité regroupant l'ensemble des activités issues d'Areva liées au cycle du combustible nucléaire.

Ces prises de participation de JNFL et de MHI, à hauteur de 5% chacun, correspondent à un investissement cumulé de 500 millions d'euros, en cohérence avec la valorisation des actifs de NewCo retenue pour la mise en oeuvre des apports, en novembre 2016.

L'Etat français souscrira d'abord à une première augmentation de capital réservée pour 2,5 milliards d'euros, puis, dès la cession du contrôle majoritaire de NEW NP à EDF, MHI et JNFL souscriront à une augmentation de capital réservée pour 500 millions.

Les négociations se poursuivent avec JNFL et MHI en vue de finaliser la documentation. Le capital de NewCo reste ouvert à d'autres investisseurs stratégiques qui s'inscriraient dans le même cadre que les accords en cours de finalisation.