Saint-Gobain est prêt à un long combat pour racheter Sika
Berne (awp/ats) - Saint-Gobain se prépare à un long combat juridique sur l'acquisition du fabricant zougois de spécialités chimiques Sika, affirme le chef des finances du groupe français, Guillaume Texier. Le temps joue pour Saint-Gobain, estime-t-il.
L'entreprise française n'a financièrement aucun problème à attendre, déclare M. Texier dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques Tages-Anzeiger et Bund. "Nous n'avons encore rien payé. Le prix d'achat est exigible seulement lorsque nous pourrons avoir la majorité des voix de Sika". Comme les résultats de Sika progressent chaque trimestre, l'affaire est toujours plus attractive pour Saint-Gobain, selon lui.
Le responsable ne veut pas s'exprimer sur l'éventualité d'un accord entre les héritiers de Sika, la famille Burkard qui veut vendre ses actions, et le conseil d'administration du groupe zougois, qui empêcherait le rachat par Saint-Gobain. "Nous ne voulons pas nous engager sur de tels propos artificiels", lâche-t-il, soulignant l'unité de vue entre Saint-Gobain et la famille Burkard.
Il faut des synergies substantielles
Le président du conseil d'administration de Sika Paul Hälg est à la recherche d'une solution avec les héritiers de Sika. La direction du groupe zougois, qui s'oppose à la vente à Saint-Gobain, a proposé, il y a une semaine, à la famille Burkard de mettre fin au conflit, qui dure depuis plus de deux ans, en rachetant le paquet d'actions détenu par les héritiers.
Pour M. Texier, il est douteux que "de telles soi-disantes alternatives" aient la même valeur que la proposition de Saint-Gobain. "Nous voulons mettre en oeuvre un projet à vocation industrielle avec des synergies substantielles, qui amène une plus-value correspondante élevée", explique-t-il. L'offre de Sika ne contiendrait que peu de synergies, selon lui.
Si l'achat du paquet d'actions devait être effectué à partir des ressources du groupe zougois, "le dommage serait pour Sika", car la valeur de l'entreprise ne pourrait plus augmenter avec des achats supplémentaires, relève M. Texier.
Il rappelle que Saint-Gobain a passé un accord "inébranlable" avec la famille fondatrice. Le contrat de rachat, qui court jusqu'à la mi-2017, peut être prolongé jusqu'à fin 2018. Le contrat est "très solide", note-t-il.
(AWP / 05.11.2016 08h06)