Sujet : TF 1 télévision
TF1: perte nette de 13,2 mio EUR au 3e trimestre, objectifs confirmés
(27.10.2016 / 19:28:31)
Paris (awp/afp) - Le groupe de télévision TF1 a publié jeudi une perte nette de 13,2 millions d'euros pour le troisième trimestre de l'exercice en cours, du fait notamment de la déconsolidation d'Eurosport en 2015, et confirmé ses objectifs pour 2016.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe enregistre une perte nette de 13,8 millions d'euros, contre un bénéfice net de 64,9 millions un an plus tôt, expliqué notamment par la revente de droits sportifs lors du troisième trimestre 2015.
Entre juillet et septembre, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,2% pour s'établir à 401,5 millions d'euros, contre 419,3 millions d'euros sur la même période un an plus tôt.
Les ventes s'élèvent à 1,43 milliards d'euros entre juillet et septembre 2016, en progression de 1,9% par rapport à la même période en 2015.
Principale source de revenus, les activités de publicité du groupe sont en baisse de 4,2% sur le trimestre, à 294,5 millions d'euros, alors que le recul est de 1,6% sur les neuf premiers mois de l'exercice, à 1,06 milliard d'euros.
"Le marché publicitaire devrait être légèrement en croissance sur l'exercice mais nous devrions perdre des parts de marchés", a estimé le directeur général adjoint, Philippe Denery, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Le résultat opérationnel courant (ROC) est également passé dans le rouge, à -10,9 millions d'euros, mais reste positif sur les neuf premiers mois de l'année, à 46,6 millions d'euros, en recul cependant de 56,4%.
Dans le détail, les activités antennes ont vu leurs revenus reculer de 9,1%, à 323,3 millions d'euros, la baisse étant de 4,7% de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2015, à 1,16 milliard d'euros, une baisse liée notamment au recul du chiffre d'affaires publicitaire sur les cinq chaînes en clair, de 0,9%.
Les autres activités du groupe, studios et divertissements, sont en hausse de 23,1% sur le trimestre, à 78,2 millions d'euros, contre 63,5 millions d'euros un an plus tôt.
Concernant les audiences, le groupe a réalisé fin septembre une audience cumulée, sur les personnes âgées de 4 ans et plus des chaînes en clair, de 27%, en baisse de 0,6 point sur un an.
La baisse est de 0,5 point sur le créneau très observé des femmes de moins de 50 ans, pour atteindre une part d'audience cumulée de 31,4%.
Les chaînes ont subi la "forte concurrence sur les programmes, liés notamment à la diffusion d'événements sportifs", tels que les jeux Olympiques, dont TF1 n'avait pas les droits de diffusion.
Au titre des perspectives, le groupe a confirmé son estimation de 86 millions d'euros de charges non courantes, dont 26 millions d'euros "pour le traitement des fictions françaises à la suite du décret d'avril 2015".
"La tendance positive des audiences observée en septembre et la capacité du groupe à adapter la structure de ses coûts permettent d'envisager une année 2016 en ligne avec les attentes", précise par ailleurs le communiqué.
afp/rp