Sujet : Electrolux
Electrolux: ventes en baisse mais bénéfice en hausse au 3e trimestre
(28.10.2016 / 08:57:48)
Stockholm (awp/afp) - Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé vendredi une hausse de 25% son bénéfice net au troisième trimestre, la baisse de ses coûts compensant un recul des ventes.
Le bénéfice net atteint 1,27 milliard de couronnes (128 millions d'euros) malgré une conjoncture difficile, particulièrement en Amérique du Nord, où les prix baissent face une demande qui stagne, et en Amérique latine, où le marché se contracte.
Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 30,85 milliards de couronnes. EUR périmètre et changes constants, les ventes se sont réduites de 1,6%.
"La demande en Europe de l'Ouest a ralenti par rapport aux trimestres précédents, même s'il y a eu amélioration sur un an", a signalé le groupe. En Europe du Nord elle progresse, tandis qu'en France, en Grande-Bretagne et en Europe du Sud elle diminue.
L'Asie-Pacifique est la région où la croissance est la plus vigoureuse, avec notamment "une hausse des ventes de climatiseurs en Chine".
En un an, Electrolux a relevé sa marge opérationnelle de 1,1 point, à 5,9%, montrant qu'il a su rebondir après l'échec en 2015 d'un projet de reprise du gros électroménager de General Electric, bloqué pour des raisons de concurrence.
Les progrès viennent particulièrement de l'Europe, où la marge opérationnelle "a atteint 7,1%, son plus haut niveau trimestriel depuis 2010", s'est félicité le directeur général Jonas Samuelson. Elle est légèrement inférieure à celle dégagée en Amérique du Nord (7,4%).
L'industriel suédois a confirmé ses prévisions pour le marché en Europe et Moyen-Orient (31% des ventes), avec une croissance "de 2 à 4% en 2016, quoique probablement dans le bas de cette fourchette".
Pour l'Amérique du Nord (36% des ventes), il les a abaissées à "3 à 4%" contre "4 à 5%" en juillet.
afp/buc