1

Sujet : Electrolux

Electrolux: ventes en baisse mais bénéfice en hausse au 3e trimestre
(28.10.2016 / 08:57:48)

Stockholm (awp/afp) - Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé vendredi une hausse de 25% son bénéfice net au troisième trimestre, la baisse de ses coûts compensant un recul des ventes.

Le bénéfice net atteint 1,27 milliard de couronnes (128 millions d'euros) malgré une conjoncture difficile, particulièrement en Amérique du Nord, où les prix baissent face une demande qui stagne, et en Amérique latine, où le marché se contracte.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 30,85 milliards de couronnes. EUR périmètre et changes constants, les ventes se sont réduites de 1,6%.

"La demande en Europe de l'Ouest a ralenti par rapport aux trimestres précédents, même s'il y a eu amélioration sur un an", a signalé le groupe. En Europe du Nord elle progresse, tandis qu'en France, en Grande-Bretagne et en Europe du Sud elle diminue.

L'Asie-Pacifique est la région où la croissance est la plus vigoureuse, avec notamment "une hausse des ventes de climatiseurs en Chine".

En un an, Electrolux a relevé sa marge opérationnelle de 1,1 point, à 5,9%, montrant qu'il a su rebondir après l'échec en 2015 d'un projet de reprise du gros électroménager de General Electric, bloqué pour des raisons de concurrence.

Les progrès viennent particulièrement de l'Europe, où la marge opérationnelle "a atteint 7,1%, son plus haut niveau trimestriel depuis 2010", s'est félicité le directeur général Jonas Samuelson. Elle est légèrement inférieure à celle dégagée en Amérique du Nord (7,4%).

L'industriel suédois a confirmé ses prévisions pour le marché en Europe et Moyen-Orient (31% des ventes), avec une croissance "de 2 à 4% en 2016, quoique probablement dans le bas de cette fourchette".

Pour l'Amérique du Nord (36% des ventes), il les a abaissées à "3 à 4%" contre "4 à 5%" en juillet.

afp/buc

2

Re : Electrolux

Electrolux: bénéfice multiplié par 3 en 2016
(01.02.2017 / 08:51:59)

Stockholm (awp/afp) - Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé mercredi avoir multiplié par près de trois son bénéfice net en 2016, tiré par l'Asie/Pacifique et l'Amérique du Nord.

Le bénéfice net annuel atteint 4,5 milliards de couronnes (476 millions d'euros) tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 2%, à 121 milliards de couronnes.

Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net d'1,3 milliard de couronnes et des ventes stables, à 32,1 milliards. Des résultats qui s'expliquent par une hausse de 12% de la demande en appareils électroménagers en Amérique du Nord.

La demande a également augmenté en Asie/Pacifique et le marché a connu des développements positifs en Europe, notamment en Europe du Nord, en Espagne et au Benelux, relève le rapport.

Pour le marché en Europe et Moyen-Orient, 32% de ses ventes, l'industriel suédois a enregistré une marge opérationnelle de 7,2% sur le trimestre, malgré "l'impact négatif de la dépréciation de la livre égyptienne et de l'affaiblissement de la livre britannique", s'est félicité le directeur-général Jonas Samuelson.

Pour 2017, Electrolux vise une croissance de 1% sur ce marché et de 2 à 3% en Amérique du Nord, qui représente 33% des ventes.

Dans la région Asie-Pacifique (8% des ventes), la performance du groupe a profité d'une "tendance saine des ventes en Asie du Sud-est", a noté M. Samuelson tandis que les "opérations en Amérique latine continuent de souffrir de la faiblesse des marchés". Dans cette région, les ventes ont chuté de 18% lors du dernier trimestre 2016.

afp/rp