16

Re : RIO TINTO une minière de tout premier ordre.

Salut Jimmy,

Jimmy a écrit:

Bonjour,
La Grande Bretagne ne prélève pas de précompte à la source.

Là, je crois que tu fais erreur et je te renvoie à cette page et plus particulièrement au second tableau : http://docanski.free.fr/boursomania/viewtopic.php?id=13

Cordialement,
Docanski

17

Bonjour Doc,
Voici un copier coller de mon dernier décompte PC Banking accessible pour RIO:
DIVIDENDE EN ESPECES   ISIN : GB0007188757
DIVIDENDE 0,5428                           GBP              162,84  +
SOUS-TOTAL EN                              GBP              162,84
   SOUS-TOTAL 1 EUR = 0,84640000 GBP          EUR              192,39
   PREC.MOB.BELGE 25 % SUR 192,39             EUR               48,10  -
   FRAIS                                      EUR                5,00  -
   TVA SUR FRAIS 21 %                         EUR                1,05  -
   TOTAL                                      EUR              138,24
A VOTRE CREDIT VAL 12-09-2013              EUR              138,24

Pas de trace de précompte étranger. Et je jure que je n'ai pas soudoyé la banque pour bénéficier d'un passe-droit!

18

Bonjour Jimmy,

J'ai cherché à approfondir la question car, pour un résident britannique, ce prélèvement à la source est bien en vigueur. Or, et cela fait peut-être partie d'un accord particulier entre la Grande-Bretagne et certains autres pays, dont la Belgique : ce précompte n'est pas retenu pour les résidents étrangers. Lors de ces recherches, j'ai appris qu'il en est de même pour les actions grecques.
Il est bien dommage que les autres pays n'agissent pas de même. confus

Cordialement,
Docanski

19

@ Doc,
Merci pour ces recherches. Je suis bien content d'être dans la légalité!
Ceci incitera peut-être les boursomaniaques à s'intéresser davantage à la bourse de Londres.
Ce même jour, j'ai reçu un dividende de Novartis: 35% d'impôt suisse et 25% de précompte belge. Flamby a encore de la marge...

Cordialement.

Jimmy

Dernière modification par Jimmy (05-03-2014 11:17:23)

20

@Birdie

Qlq news Rio Tinto :

http://p.feedblitz.com/r3.asp?l=8980826 … ;c=4748465

21

Un grand merci, Francis voilà de bonnes nouvelles

22

Le bénéfice net de Rio Tinto a doublé au 1er semestre, à 1,7 mrd USD

Sydney (awp/afp) - Le bénéfice net du groupe minier anglo-australien Rio Tinto a plus que doublé au premier semestre pour s'établir à 1,71 milliard de dollars à la faveur de réductions de coûts.

Sur les six premiers mois de l'année 2015, le bénéfice net du géant minier avait été de 806 millions de dollars.

Les bénéfices ajustés, mesure privilégiée par les investisseurs, ont en revanche chuté de 47% à 1,56 milliard de dollars. Une performance qui correspond aux attentes des analystes mais qui est la plus faible du groupe depuis 2004, selon Bloomberg News.

Ces résultats sont les premiers publiés par le groupe depuis que le Français Jean-Sébastien Jacques a été promu à sa direction générale en juillet en remplacement de l'Australien Sam Walsh.

M. Jacques a indiqué que Rio Tinto s'attachait à fournir de la valeur aux actionnaires, une stratégie impliquant des réductions de coûts dans un contexte de "volatilité persistante et du recul des prix des matières premières".

Les dépenses d'investissements sur le premier semestre ont nettement reculé à 1,32 milliard de dollars, tandis que la dette nette a diminué de 6% à 12,9 milliards de dollars.

Le groupe minier avait annoncé en février une perte nette de 866 millions de dollars américains en 2015, à comparer avec les 6,53 milliards de dollars de bénéfices enregistrés en 2014.

Les bénéfices sous-jacents avaient chuté de 51% en 2015, à 4,54 milliards de dollars.

Les groupes miniers du monde entier sont à la peine pour faire face à la chute des cours au moment où l'appétit de la Chine pour les matières premières, qui semblait insatiable, s'amenuise.

Face aux cours des matières premières, Rio Tinto a estimé que la "prudence" était encore de mise au second semestre, compte tenu du recul de la croissance mondiale.

Le groupe a annoncé un dividende intérimaire de 45 cents américain au premier semestre, en recul de 58% par rapport à l'année dernière.

L'action de Rio Tinto a clôturé mercredi à l'équilibre, à 49,42 dollars australiens.

afp/rp
(AWP / 03.08.2016 10h24)

23

Rio Tinto: finalise une cession en Australie.

(CercleFinance.com) - Rio Tinto, le géant minier anglo-australien, a finalisé la cession de son actif de charbon thermique australien de Mount Pleasant.

Situé dans l'Etat des Nouvelle Galles du Sud, le gisement de Mount Pleasant contient des réserves de charbon thermique pour les marchés exports estimées à 394 millions de tonnes.

L'acheteur, MACH Energy Australia, a réglé la somme de 220,7 millions de dollars américains, plus des royalties.

Depuis janvier 2013, Rio Tinto a bouclé la cession d'un total de 4,7 milliards de dollars d'actifs.

24

Rio Tinto: Chinalco devrait reprendre le projet minier de Simandou en Guinée
(28.10.2016 / 17:14:14)

Pékin (awp/afp) - Le groupe minier chinois Chinalco devrait reprendre les parts de Rio Tinto dans le projet d'exploitation du gigantesque site de minerai de fer de Simandou en Guinée, a annoncé vendredi le géant anglo-australien.

Simandou est réputé pouvoir devenir l'une des plus importantes mines de minerai de fer au monde et l'un des principaux projets miniers d'Afrique.

Les deux entreprises "ont signé un accord non-contraignant pour vendre la totalité des parts de Rio Tinto dans le projet de Simandou en Guinée à Chinalco", a indiqué le groupe anglo-australien dans un communiqué publié sur son site internet.

Rio Tinto avait signé en 2014 un accord avec le gouvernement guinéen pour l'exploitation du site. Mais le géant minier avait jugé en juillet ne pouvoir mener à bien le projet en l'état actuel des cours mondiaux.

Le nouvel accord a été formellement signé vendredi à Pékin lors de la visite en Chine du président guinéen Alpha Condé.

"Le protocole d'accord signé ouvre la voie à la prise de contrôle du projet par Chinalco qui sera parachevée après la finalisation d'un accord détaillé dans les prochains mois", a indiqué le ministère guinéen des Mines et de la Géologie dans un communiqué transmis à l'AFP par le gouvernement de la Guinée.

Rio Tinto a annoncé vendredi avoir comme objectif de "signer un accord contraignant d'ici six mois".

Le groupe anglo-australien détient pour l'instant les droits d'exploitation pour la moitié (la partie sud) de Simandou. Ce site "pourrait être le plus grand projet minier et d'infrastructures intégré jamais entrepris en Afrique" et produire "100 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité chaque année", souligne le gouvernement guinéen.

Rio Tinto devrait se voir verser de 1,1 à 1,3 milliard de dollars (de 1 à 1,2 milliard d'euros) dans la transaction, a indiqué le géant anglo-australien.

afp/rp

25

@PhilM,
Donc Rio se désendette mais se retire d'un projet porteur d'avenir, pas brillant, non?

Je devrais peut-être penser à vendre malgré le div, (que j'ai converti en actions régulièrement), Rio  a fait +17% sur l'année, jusqu'en juillet 16 les graphs de Rio et Nyrstar se suivaient, et puis à partir de juillet, ce fut descente à -35% pour Nyr, un vrai problème financier, seul espoir restant: un rachat par des Chinois, une fois de plus?

Et on n'aura plus qu'à mettre du Chinalco en pf, bien dommage.

Amicalement

Birdie

26

Je suis absolument retiré de tout ce qui concerne les matières premières et leur exploitation depuis plus de 18-24 mois. Pour moi, ce secteur, a fait l'objet d'une bulle en anticipant - à tort - une hausse grandissante des besoins chinois. Cette bulle s'est largement dégonflée l'an dernier et le secteur a juste un  peu repris du poil de la bête depuis février... Mais a part le trading court terme depuis ce moment jusqu'à juin... tout le reste c'est une perte pour beaucoup de "long-termistes". Je m'en suis retiré à temps et m'en félicite tous les jours... Le secteur reste extrêmement fragile et j'ai dit plusieurs fois l'an dernier : à supposer même que tout se redresse - ce qui a été un peu le cas en début d'année - il ne faut pas penser que les entreprises peuvent traverser une pareille dépression sans que des conséquences très importantes apparaissent sur le long terme... Ce sera encore le cas dans l'avenir; En fait le "vieux monde industriel" disparaît de l'Occident faute de compétitivité... Nous sommes au 21è siècle, le monde industriel est d'abord issu de la Colonisation... il ne restera rien d'aucun des deux...

Dernière modification par PhilM (29-10-2016 08:48:09)

27

@PhilM,
Analyse que je partage, même si j'ai encore NYR en pf, erreur, mea culpa.
Et sauf qu'il restera la consommation, non?
La terre compte de plus en plus d'habitants, et tous ces gens n'auront pas besoin de matières premières? On ne va pas tout construire avec des métaux composites, et même prob avec l'agro-alimentaire, cad déprime, on mange moins?

Là où je rejoins ton analyse: Mumbai vient de dépasser Paris en termes de richesse.

Faudra acheter des cies indiennes et/ou chinoises.

Amicalement

Birdie

Dernière modification par Birdie (29-10-2016 10:03:51)

28

@PhilM,

La messe est dite:

Donc Rio progression sur un an : 17%, Chinalco (sur le Xetra) progression sur un an 127%, Ok , c'est un penny stock, 0,16€, mais des pennies comme ça, je veux bien.

Faudrait aller + loin dans l'analyse fondamentale de Chinalco, mais déjà la progression parle, non?

Amicalement

Birdie

29

@ Birdie :
on ne va pas tout construire en matériaux composite ? qui sait ? ... en tout cas, ici en Europe,si... ailleurs (en Chine) non bien sûr... mais là est le problème, vu la façon dont se comporte les chinois - et les hi-techs sont très révélatrice à ce propos : tout pour leurs compagnies et rien pour les autres - même s'ils s'appellent Apple, Google ou Amazon !....) il y a gros a parier que seuls les compagnies chinoises subsisteront
Rappelle toi l'histoire des marques automobiles européennes ou américaines partir des années 80.. que s'est-il passé ? on ne voyait plus en rue que des voitures japonaises... ca c'est arrêté juste a temps pour certains mais combien en reste-t-il ? Aucun en Grande Bretagne !! ... Les Chinois ne commettront pas la même erreur et ne laisseront rien subsister

Secteur avenir ? conso ? oui, jusqu'à un certain point, il faut des sous pour ça !... tant que les marchandises chinoises sont bon marchés, ça ira, mais à partir du moment où d'une part, les chinois verront leur niveau de vie, donc salaire augmenter (idem histoire économique du Japon après 1980...) ce qui entrainera fatalement une hausse ds prix de ce qu'ils nous vendront et que d'autre part, il n'y aura plus rien ici pour assurer des emplois (emplois industriels disparus vers l'extrême orient et emplois numérique disparu aux USA) on fera comment pour payer ces achats là, sans salaire ? On devra alors tout réinventer ici ? ... drôle d'avenir....

seul avenir certain : Pharma Vieillissement, vu la moyenne d'âge de la population âgée européenne.... Maison de repos, cliniques privées... soins à la personne...

30

Bonjour à tous,

Comment payera t'on les soins de santé, maison de retraite... si il n'y a pas plus d'emplois ?

Bon dimanche.