1

Sujet : Syngenta

Syngenta: ventes trimestrielles plombées par l'Amérique latine
(25.10.2016 / 08:18:28)

Bâle (awp) - Syngenta a vu son chiffre d'affaires au 3e trimestre reculer de 3% en comparaison annuelle, à 2,25 mrd USD. La contre-performance est à mettre sur le compte principalement de la région Amérique latine, dont les ventes ont fondu de près de 20%, passant sous la barre du milliard de CHF, indique l'agrochimiste rhénan dans son rapport d'étape non audité mardi.

Syngenta explique sa déconvenue en Amérique latine, où le groupe réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires, notamment par la "modification des conditions de vente", ainsi que le niveau élevé des stocks d'insecticides au Brésil.

La copie rendue par Syngenta se situe dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes consultés par AWP au niveau du chiffre d'affaires du groupe, et ce malgré que les ventes dans tous les segments, hormis l'Amérique latine (attendue à 1,22 mrd USD), aient dépassé les expectatives.

Deuxième en termes de recettes, la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMENA) a vu ses ventes croître de 4% sur un an (+8% TCC) au 3e trimestre, à 529 mio USD, grâce aux bons résultats des fongicides et du succès des campagnes de vente des produits de protection des semences, précise Syngenta.

Les régions Amérique du nord et Asie-Pacifique ont connu un trimestre faste, avec des poussées respectives du chiffre d'affaires de 11% (431 mio) et 22% (425 mio), alors que l'unité Gazon et jardinage a enregistré une croissance de 4% (+3% TCC) à 140 mio USD.

REPRISE CHINOISE RETARDÉE

Concernant la reprise du groupe par le chinois ChemChina, la direction évoque un processus d'obtention des autorisations réglementaires "en bonne voie", rappelant le feu vert déjà obtenu de la part du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (Cfius) ainsi que de onze autres autorités de régulation.

Les deux entreprises restent "pleinement engagées dans la transaction et sont confiantes dans la clôture de celle-ci", initialement prévue avant fin 2016, mais désormais repoussée au 1er trimestre 2017.

Sur l'ensemble de l'exercice, Syngenta confirme son objectif annuel de légère baisse du chiffre d'affaires à taux de change constants (TCC) et un recul d'environ 5% du chiffre d'affaires publié. La marge Ebitda devrait s'établir à un niveau comparable à celui de l'année dernière, et le cash-flow dépasser 1 mrd USD sur l'année.

"Pour le quatrième trimestre 2016, nous tablons sur une poursuite de la reprise en Asie-Pacifique et sur une meilleure performance en Amérique latine, où la modification des conditions de vente au Brésil n'aura désormais plus d'impact", a déclaré Erik Fyrwald, directeur général (CEO) de Syngenta, cité dans le communiqué

Il se réjouit de l'accueil "très favorable sur de nombreux marchés" des nouvelles technologies développées par la multinationale rhénane, dans une année qualifiée de "difficile pour le secteur".

buc/fr/jh

2

Re : Syngenta

Syngenta: les investisseurs restent optimistes.

(CercleFinance.com) - Simple retard à l'allumage. Tel semble en tous les cas l'avis des opérateurs alors que Syngenta a rapporté ce mardi via un communiqué, en marge de la publication de ses résultats au titre du troisième trimestre, que le processus régulatoire concernant son rachat par ChemChina avait pris du retard.

Cette opération de consolidation majeure du secteur, annoncée il y a quelques mois - on rappellera par ailleurs que Monsanto était aussi sur les rangs et que le groupe américain a récemment été absorbé par Bayer après avoir été éconduit par le management du groupe helvète - est désormais prévue pour le premier trimestre prochain, contre la fin de l'année annoncée précédemment.

'Dans un contexte de consolidation de l'industrie, les régulateurs dans l'Union européenne (UE) et ailleurs ont récemment demandé des informations supplémentaires', a expliqué Erik Fyrwald, directeur général de Syngenta. Pour autant, la fusion entre ChemChina et le semencier suisse, par ailleurs premier fabricant mondial de pesticides, demeure d'actualité.

Concernant son activité, Syngenta a annoncé avoir déploré un retrait de 3% de ses revenus en glissement annuel au troisième trimestre à 2,25 milliards de dollars. Le groupe a pâti sur la période d'un net ralentissement de ses ventes en Amérique latine (-20%) que n'ont pas compensé la bonne tenue des revenus dans la zone Europe/Afrique/Moyen-Orient (+4% à 529 millions de dollars); et
plus encore dans les régions Amérique du Nord (+11% à 431 millions de dollars) et Asie/Pacifique (+22% à 425 millions).

Un coup de moins bien qui n'empêche pas le titre, en hausse de 1,7%, de signer l'une des plus fortes progressions du SMI à Zürich à l'approche de la mi-séance.

3

Re : Syngenta

Syngenta: l'UE ouvre une enquête approfondie sur l'acquisition par ChemChina
(28.10.2016 / 17:28:10)

Zurich (awp) - La Commission européenne a ouvert une "enquête approfondie" sur l'acquisition de Syngenta par ChemChina, a annoncé cette dernière vendredi. La Commission veut déterminer si ce rachat est "compatible avec le règlement de l'UE sur les concentrations".

La Commission européenne "appréciera si l'opération est susceptible de réduire la concurrence dans les secteurs des produits phytosanitaires et de la fourniture de certains intrants chimiques", a-t-elle précisé dans un communiqué.

"Si elle se concrétise, cette opération donnera lieu à une alliance entre une grande société phytopharmaceutique et un de ses principaux concurrents fabriquant des produits génériques. C'est la raison pour laquelle nous devons soigneusement examiner si le projet de concentration est susceptible d'entraîner une hausse des prix ou une réduction du choix pour les agriculteurs", a déclaré la commissaire chargée de la politique de concurrence Margrethe Vestager.

al/rp

4

Re : Syngenta

ChemChina prolonge son offre sur Syngenta jusqu'au 5 janvier

Le géant chinois de la chimie ChemChina prolonge à nouveau le délai de son offre de rachat du groupe agrochimique bâlois Syngenta, jusqu'au 5 janvier. L'échéance précédente arrivait à son terme mardi prochain.

C'est la quatrième fois que le groupe chinois prolonge son offre publique d'achat (OPA) sur Syngenta. Dans un communiqué publié mardi, ChemChina précise qu'il pourra encore étendre le délai, jusqu'à ce que toutes les conditions de l'offre soient satisfaites et toutes les autorisations régulatrices obtenues.

Une nouvelle prolongation apparaît ainsi probable, après l'annonce vendredi dernier de la Commission européenne de l'ouverture d'une enquête approfondie, pouvant durer jusqu'à 90 jours. Le géant chinois et Syngenta espèrent boucler l'opération au premier trimestre 2017.

ChemChina avait dévoilé en février dernier une offre de 43 milliards de dollars (42,3 milliards de francs au cours actuel) pour mettre la main sur Syngenta. L'opération comprend un dividende spécial de 5 francs.

(ats / 01.11.2016 07h26)

5

Re : Syngenta

Syngenta reçoit l'homologation pour un fongicide en Argentine

(ajoute commentaires analystes, cours de Bourse)


Zurich (awp) - L'agrochimiste Syngenta a reçu le feu vert des autorités argentines pour la commercialisation d'un fongicide, a-t-il annoncé mardi. Le potentiel de vente du produit est estimé à plus de 750 mio USD au niveau mondial. Si l'annonce était jugée positive par les analystes, ces derniers restaient focalisés sur le processus de rachat par le conglomérat chinois ChemChina.

Le produit Miravis Duo, combinaison entre Adepidyn et le difénoconazole, a été approuvé par l'autorité de réglementation en Argentine (Senasa) pour une utilisation sur le soja contre les maladies de fin de cycle, selon un communiqué.

Il s'agit d'un nouveau fongicide appartenant à la classe chimique des carboxamides, qui permet notamment de traiter la maladie des tâches foliaires, l'oïdium, la fusariose et les moisissures.

Les premières ventes de Miravis Duo sont attendues pour la saison 2016/2017 du soja en Argentine. Les autorisations réglementaires sont en cours pour plusieurs autres marchés.

Le groupe bâlois développe plusieurs produits basés sur Adepidyn pour traiter des maladies du soja, du blé, du maïs, du colza, des potagères et des cultures spécialisées.

Les analystes de Baader Helvea ont souligné l'aspect positif de cette annonce, mais insisté que le marché se concentrait sur l'acquisition en cours par ChemChina. Le courtier genevois estime à 80% les chances de voir aboutir l'opération au premier semestre 2017. Les spécialistes s'interrogent cependant si le dividende sera versé.

Standard and Poor's a pour sa part relevé la recommandation d'achat pour l'action Syngenta à "strong buy" et confirmé l'objectif de cours de 480 CHF. L'analyste Jit Hoong Chan estime que l'examen approfondi du processus de rachat par ChemChina, dans lequel s'est lancée la Commission européenne, ne retardera pas trop l'opération.

A la Bourse suisse, ces annonces avaient un effet positif sur l'action qui prenait 1,0% à 378,70 CHF. L'indice vedette SMI ne progressait que d'un modeste 0,04% à 11h23.

al/jh

6

Re : Syngenta

Syngenta-Chemchina: la Commission européenne repousse sa décision au 29 mars
(17.11.2016 / 12:13:19)

Buxelles (awp/ats/reu) - La Commission européenne a repoussé de 10 jours ouvrables au 29 mars la décision qu'elle doit rendre sur le projet d'acquisition de la société phytopharmaceutique et de semences bâloise Syngenta par le groupe chimique public chinois ChemChina. L'achat se monte à 42,3 milliards de francs.

L'exécutif européen, qui a ouvert fin octobre une enquête approfondie sur cette opération, n'a pas donné de raison à ce report.

ats/jh

7

Re : Syngenta

Syngenta cible d'une plainte à Hawaï, amende de 4,8 mio USD réclamée

Honolulu (awp/ats/ap) - L'agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) a déposé une plainte jeudi contre le groupe agrochimique bâlois Syngenta pour violation de la réglementation sur les pesticides à Hawaï. Elle réclame une amende de plus de 4,8 mio USD.

Les violations présumées ont eu lieu le 20 janvier dans une ferme de recherches de Syngenta à Kauai, où des employés ont pénétré dans un champ qui venait d'être pulvérisé par un insecticide aux organophosphorés. Dix d'entre eux ont dû être emmenés à l'hôpital pour y subir un traitement.

Selon l'EPA, le groupe rhénan a omis d'avertir les travailleurs d'éviter le champ et les a autorisés à y pénétrer sans équipement de protection. Il n'a, de plus, pas fourni à la ferme du matériel de décontamination et de transport rapide pour l'hôpital.

L'incident s'est produit lors de la visite d'un inspecteur du ministère hawaïen de l'agriculture. Après une enquête, l'Etat d'Hawaï a transmis le dossier à l'EPA.

L'insecticide en question est appelé Lorsban Advanced. En petites quantités, il peut causer un écoulement nasal, des larmes, des sueurs ou des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Il peut provoquer des vomissements en cas d'exposition plus grave. Dans les cas graves, il peut rendre les gens inconscients, indique l'EPA sur son site internet.

ats/fr

8

Re : Syngenta

ChemChina prolonge une nouvelle fois son offre

Zurich (awp) - ChemChina a prolongé une cinquième fois son offre de rachat sur l'agrochimiste bâlois Syngenta, avec un nouveau délai au 2 mars contre le 5 janvier auparavant. Comme indiqué précédemment, des extensions interviendront jusqu'à ce que toutes les conditions nécessaires au succès de l'opération soient remplies, notamment l'accord des autorités compétentes, indique le groupe chinois mardi.

Les termes de l'offre demeurent inchangés et ChemChina s'attend toujours à obtenir toutes les approbations des gendarmes de la concurrence dans le courant du premier trimestre 2017.

Le Commission des OPA a allongé en octobre la période durant laquelle des prolongations de l'offre peuvent être décidées, jusqu'au 28 avril. Une ou plusieurs extensions pourraient intervenir dans l'intervalle, avertit ChemChina dans son communiqué.

Cette cinquième prolongation n'apparaît pas comme une surprise. A fin octobre, la Commission européenne avait annoncé qu'elle soumettait l'opération à un examen approfondi, qui peut durer jusqu'à 90 jours.


fr/al

9

Re : Syngenta

Syngenta: des engagements auprès de Bruxelles.

(CercleFinance.com) - L'approbation par la Commission européenne de la fusion entre Syngenta et ChemChina (China National Chemical) n'étant toujours pas acquise à ce stade, des engagements lui ont été soumis hier, apprend-on sur le site Internet de la Commission.

Le semencier helvète (par ailleurs premier fabricant mondial de pesticides) n'a néanmoins donné aucun détail, tout comme Bruxelles, concernant ces 'remèdes' - dixit le porte-parole de Syngenta - destinés à obtenir l'aval européen à ce projet de fusion de 40,6 milliards d'euros.

Il devrait s'agir de cessions d'actifs ou de mesures spécifiques en matière de prix de vente en vue de satisfaire les exigences de Bruxelles, qui a ouvert une enquête quant à cette opération et a annoncé la semaine passée le prolongement de celle-ci de 10 jours, soit jusqu'au 12 avril prochain.

Annoncée il y a près d'un an, la fusion a déjà été validée par plusieurs autorités, notamment en Australie et aux Etats-Unis, où l'antitrust n'a cependant pas encore rendu son avis.

10

Re : Syngenta

Presse: ChemChina demande le feu vert des Etats-Unis pour racheter Syngenta
(20.01.2017 / 10:33:46)

Pékin (awp/afp) - Le géant chinois de la chimie ChemChina a demandé au gendarme américain de la concurrence de donner son feu vert au rachat de l'agrochimiste suisse Syngenta, une condition cruciale pour le finaliser, rapporte vendredi la presse financière.

ChemChina, un groupe étatique, a déposé un dossier auprès de la Commission fédérale du Commerce (FTC) pour lui soumettre son projet de rachat et cette demande est désormais en cours d'examen, indique Bloomberg News, citant un courriel du groupe.

La FTC a 30 jours pour y répondre. ChemChina n'a pas répondu vendredi aux sollicitations de l'AFP.

Or, Washington a montré à plusieurs reprises sa capacité à bloquer d'importantes acquisitions chinoises à l'étranger.

En décembre, le président Barack Obama avait ainsi opposé son veto au rachat de l'industriel allemand Aixtron par le fonds d'investissement chinois Grand Chip, arguant d'inquiétudes pour "la sécurité nationale". Son opposition avait conduit à faire capoter l'opération quelques jours plus tard.

Pour leur part, ChemChina et Syngenta ont l'intention, tout en attendant la décision de Washington, de poursuivre les préparatifs de leur rapprochement, ont assuré à Bloomberg des sources proches du dossier.

En février 2016, ChemChina avait dévoilé une offre de 43 milliards de dollars (40 milliards d'euros au taux actuel) pour racheter Syngenta, la plus grosse opération jamais lancée par un groupe chinois à l'étranger.

Depuis, le chimiste chinois a prolongé à cinq reprises son offre, dans l'attente "que toutes les conditions soient remplies".

Si l'opération a été accueillie sans faire de remous en Suisse, elle avait toutefois fait sourciller des sénateurs américains qui avaient demandé à ce que ses conséquences potentielles, notamment pour la sécurité nationale des États-Unis, soient examinées.

En août, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis avait cependant donné un accord de principe à la transaction.

En novembre, la Commission européenne a quant à elle ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si ce rapprochement était susceptible de réduire la concurrence dans les produits phytosanitaires.

De fait, ChemChina contrôle déjà l'entreprise israélienne Adama, le plus grand fournisseur de produits phytosanitaires génériques en Europe.

La transaction est complexe en raison de sa taille, mais elle intervient de surcroît alors que le secteur est en pleine phase de consolidation entre le projet de fusion des américains Dow Chemicals et DuPont --sur lequel la Commission européenne mène également une enquête-- et l'offre de l'allemand Bayer sur Monsanto.

afp/al