31

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie livrera 900 mln de mètres cubes de gaz à Pékin cet hiver


PARIS (Dow Jones)--Engie (ENGI.FR) a été retenu pour pour assurer l'approvisionnement en gaz naturel de la ville de Pékin pendant l'hiver. Le groupe énergétique a annoncé mardi avoir remporté un appel d'offres lancé par par Beijing Gas Group (BGG) pour lui fournir 900 millions de mètres cubes de gaz naturel sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).
Selon les termes de l'accord conclu, le groupe français livrera dix cargaisons de GNL à BGG entre novembre 2016 et février 2017. Les modalités financières n'ont pas été communiquées.
"Cet accord consolide la relation établie entre Engie et BGG et renforce la sécurité d'approvisionnement en gaz de Pékin pour l'hiver 2016-2017. Il fait suite à une première importation de GNL réalisée par Engie pour le compte de BGG en 2015", a indiqué le groupe dans un communiqué.

32

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie remporte 209 mégawatts éoliens et solaires au Mexique

Paris - Engie a annoncé vendredi avoir remporté pour 209 mégawatts de projets éoliens et solaires à construire au Mexique, dans le cadre d'un appel d'offrse national.
Engie construira un parc solaire de 157 MW dans l'Etat d'Aguas Calientes (centre), avec une mise en service prévue en 2019 et un parc éolien de 51,8 MW à Tamaulipas (nord-est), a détaillé le groupe français dans un communiqué.

Les contrats de vente de l'électricité produite sont d'une durée de 15 ans.

Depuis novembre 2015, Engie indique avoir remporté 501,2 MW en Amérique latine. Il exploite déjà quatre centrales solaires au Chili (63 MW).

L'appel d'offres lancé par l'Etat mexicain portait sur une capacité totale de plus de 2.800 MW. Les autres groupes lauréats, sont notamment Acciona Energy, Iberdrola ou encore Enel.

Le prix moyen de l'électricité qui sera produite par les projets lauréats est ressorti à 33,47 dollars le mégawattheure (29,87 euros/MWh).

mhc/cb/LyS

33

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie va bâtir une centrale en Arabie Saoudite

(Boursier.com) - Engie a décroché un gros projet en Arabie Saoudite. Saudi Electricity et Saudi Aramco ont mandaté l'énergéticien français pour construire une centrale de 1.504 MW, qui sera opérationnelle fin 2019. La centrale de Fadhili sera détenue par les deux sociétés saoudiennes à hauteur de 30% chacune et à 40% par un consortium d'investisseurs privés. Le projet représente un investissement de 1,2 milliard de dollars.

34

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie : acquiert Siradel

(Boursier.com) - Engie vient d'acquérir la totalité du capital de Siradel, un acteur français de référence internationale dans le domaine de la modélisation 3D des villes, éditeur de logiciels pour le déploiement des réseaux de télécommunications et des Smart Cities. Siradel développe depuis plus de 20 ans des solutions innovantes pour les villes et les opérateurs télécoms, optimisant la connectivité radio entre habitants, objets et infrastructures, ainsi que des solutions de planification urbaine au service de villes plus collaboratives et durables. Les solutions développées par Siradel permettent la modélisation très fine en 3D d'une ville et la visualisation graphique dans un environnement réaliste de différentes données urbaines essentielles. Les données administratives, économiques, sociales et techniques (bâtiments, réseaux urbains, trafic urbain, qualité de l'air, niveau de bruit, niveau d'éclairage public, potentiel photovoltaïque, couverture wifi des espaces publics, qualité de géolocalisation des objets connectés,...) sont ainsi réunies en un seul référentiel commun 3D de la ville, accessibles aux décideurs, services techniques et citoyens.

Cette acquisition traduit l'ambition d'Engie d'être le partenaire de référence des villes et des territoires, en leur proposant des offres sur-mesure diversifiées, combinant infrastructures essentielles, services de pointe et solutions digitales. "Cette acquisition dote le Groupe d'une expertise essentielle pour répondre aux nouveaux enjeux de nos clients. Engie est en marche pour devenir l'architecte de la transformation urbaine" déclare Isabelle Kocher, Directeur Général d'Engie.

35

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie: vers des cessions à 4 milliards de dollars ?

(CercleFinance.com) - A en croire l'agence de presse Bloomberg, Engie s'apprêterait à concrétiser le remaniement de son portefeuille : l'énergéticien français négocierait ainsi la cession d'actifs d'exploration pétro-gazière valorisés environ quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros environ)
avec Neptune Oil & Gas.

Neptune Oil & Gas ? Il s'agit d'un véhicule dédié au secteur des hydrocarbures monté l'an dernier par les sociétés d'investissement Carlyle Group et CVC Capital Partners, rappelle l'agence de presse. Neptune est dirigé par Sam Laidlaw, l'ancien directeur général de l'énergéticien britannique Centrica.

Selon Bloomberg, le véhicule d'investissement aurait formulé des offres préliminaires sur des actifs d'Engie situés au Royaume-Uni, en Norvège, en Algérie, en Egypte, en Allemagne et en Asie. Neptune pourrait, dans certains cas, s'associer à d'autres acteurs, comme cela est fréquent dans les gisements d'hydrocarbures afin de diluer le risque. Mais rien n'a été confirmé à ce stade.

36

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie : inaugure la première centrale française de géothermie marine

(Boursier.com) - Gérard Mestrallet, le président du conseil d'administration d' Engie , a inauguré la centrale de géothermie marine Thassalia. Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la centrale de géothermie marine Thassalia est la première en France et en Europe qui utilise l'énergie
thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l'ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés - 500.000 m2 à terme - tout en réduisant de 70% les émissions de gaz à effet de serre générées. C'est au travers de ses entités Engie Cofely pour son expertise thermique, et Climespace, pour son expertise des réseaux de froid urbains, qu'Engie a conçu cette solution. Toute la partie
technique de la centrale a été réalisée par les équipes du groupe : Ineo et Cofely pour l'électricité, Axima et Cofely pour l'ensemble des réseaux internes - Axima a également fourni la moitié des groupes froids.

Un réseau de trois kilomètres desservira en énergie les bâtiments en cours de construction ou de rénovation sur une zone allant de la tour CMA-CGM à la cathédrale de la Major. Les bâtiments raccordés aujourd'hui sont les bâtiments des Docks (Constructa), le Calypso et l'Hermione (Euromedcenter) et le Golden Tulip. Viendront ensuite les tours Constructa dont la Marseillaise, le Floreal (Euromedcenter), le Castel et la zone du Parc Habité d'Arenc dont Nexity sera le premier client.

Dernière modification par Cnico (18-10-2016 15:40:21)

37

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie vise 1 million de nouveaux clients avec une gamme tarifaire exclusivement verte

Paris - Engie proposera dorénavant uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats d'électricité souscrits en France, une démarche commerciale qui doit lui permettre de conquérir un million de clients supplémentaires, a annoncé le groupe énergétique mercredi.

Tout nouveau client qui signera avec nous un contrat d'électricité, qu'il soit particulier, professionnel, artisan, (...) sera exclusivement fourni par du renouvelable, a indiqué la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, lors d'une rencontre avec des journalistes.

Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer sur cette nouvelle offre.

Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF, avec 3 millions de clients (particuliers et petits professionnels) à fin septembre, soit une part de marché d'environ 9%, selon Hervé-Matthieu Ricour, directeur BtoC France d'Engie.

Avec cette nouvelle offre exclusivement verte, qui s'applique à toute sa gamme tarifaire et ne s'accompagne d'aucun surcoût, le groupe a pour objectif de conclure un million de contrats d'électricité verte d'ici à la fin 2017.

Le courant vert sera produit par Engie ou acheté en France, certifié par des garanties d'origine. Ce système permet à un consommateur de s'assurer qu'au moment où il utilise du courant, une quantité équivalente produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydrolique principalement) est injectée dans le réseau électrique.

En cas de succès de cette nouvelle offre, Engie n'exclut pas de s'approvisionner à l'étranger également, a expliqué Hervé-Matthieu Ricour.

mpa/fka/mml

ENGIE

38

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

09:36 (27/10) - Source: RTRS

(Corrects spelling of Flachet throughout)
    * Plans gas, geothermal, solar, biomass projects in
Indonesia
    * Eyes strong growth potential for gas-fired power in
Myanmar
    * To sell or close Australia coal-fired power plants

    By Florence Tan
    SINGAPORE, Oct 27 (Reuters) - France's Engie  ENGIE.PA , the
world's largest independent power producer, is rolling out
natural gas and renewable power projects across Asia-Pacific as
it gradually exits coal-fired power generation in the region.
    "We will go to low carbon solutions ... it's not sure that
coal power plants will remain sustainable for (the next) 30
years," Engie Asia Pacific's President and Chief Executive
Officer Jan Flachet told Reuters.
    Renewables accounted for more than half of net annual
additions to power capacity and overtook coal in terms of
cumulative installed capacity in the world for the first time in
2015, the International Energy Agency said this week.
 
    "This market evolution has had a huge impact on the energy
market," Flachet said, with Engie investing in technologies such
as geothermal, biomass and hydrogen storage, as well as solar
and wind.
    Natural gas would remain important to resolve intermittent
power generation issues from renewables, he said.
    In Indonesia, which has struggled to meet strong demand
growth for electricity demand as projects stall over license or
land clearance issues, Engie has submitted a bid to build a
150-megawatt (MW) gas-fired power project in Riau province in a
government tender, Flachet said.   
    It expects to start construction next year at a 100MW
geothermal power plant in Rantau Dedap, south Sumatra, the first
of three such projects, he said, with more tenders for power
projects to come.
    The company is also in talks with state power company PLN
over feed-in tariffs for two solar projects of 200MW and plans
to tap on biomass such as bamboo and palm oil waste to generate
electricity, he said.
    To power up islands in the Philippines, Indonesia and remote
areas in Australia, Engie is developing solar-hydrogen storage
that will be competitive enough to replace diesel generators,
Flachet said.
    In Myanmar, Engie hopes to capitalise on its huge growth
potential for electricity, although the country will first have
to install a liquefied natural gas (LNG) terminal, he said.
    Engie also has a 50MW wind power project in Mongolia, he
said.
    In Australia, meanwhile, Engie is considering a sale of its
70 percent stake in the 1000 megawatt (MW) Loy Yang B plant and
may close its 50-year-old Hazelwood unit, Flachet said.
 
    It also expects to complete by end-2016 the sale of a 40
percent stake in Indonesia's largest coal-fired power generator
PT Paiton Energy to an international investor, he said.

39

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie renforce sa présence dans le gaz en Ukraine via un accord avec Ukrtransgaz
(28.10.2016 / 11:45:43)

Paris (awp/afp) - Le groupe énergétique français Engie a annoncé avoir renforcé sa présence en Ukraine en signant vendredi avec l'opérateur de gazoducs Ukrtransgaz, filiale de la société publique gazière Naftogaz, un accord sur le transport et le stockage de gaz dans le pays.

Cet accord, qui prend la forme d'un contrat-cadre conclu à l'occasion du forum d'affaires franco-ukrainien de Paris, permet à Engie de réserver "dès cet hiver des capacités de transport et de stockage de gaz en Ukraine", a précisé le groupe dans un communiqué.

"Engie est ainsi le premier énergéticien européen à devenir actif sur le marché gazier de gros dans ce pays", a-t-il ajouté.

En 2015, alors que Kiev avait cessé tout achat de gaz à la Russie pour s'approvisionner auprès de pays européens, Engie était devenu "le principal fournisseur occidental de gaz naturel du pays", avec 3,5 milliards de mètres cubes livrés, soit environ 10% de la consommation nationale l'an dernier.

L'été dernier, le géant français a créé une filiale dédiée, "Engie Energy Management Ukraine", pour s'implanter durablement sur ce marché "à fort potentiel", le plus important d'Europe orientale pour le gaz.

Cette société vise à commercialiser auprès de grands clients industriels des activités "durables et rentables" liées au marché de gros du gaz (importation, transport, stockage et négoce). Dans un second temps, elle pourrait aussi se lancer sur le marché de négoce d'électricité, a indiqué Engie.

afp/buc

40

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Charbon: le Français Engie va fermer une des centrales les plus polluantes d'Australie


Sydney - Le géant français Engie a annoncé jeudi la fermeture en mars de la centrale australienne au charbon d'Hazelwood, l'une des plus polluantes du pays, une décision saluée par les organisations de défense de l'environnement.

Le groupe (ex-GDF Suez) s'était montré sceptique fin octobre quant aux chances de trouver un repreneur pour cette usine vieille de plus d'un demi-siècle, située dans la vallée Latrobe, dans l'Etat de Victoria (sud).

Un demi-millier d'employés perdront leur emploi en raison de cette fermeture, tandis que 250 autres demeureront sur le site pour démanteler la centrale d'ici 2023 et réhabiliter la mine voisine.

Hazelwood a plus de 50 ans. Elle a contribué de façon superbe au marché électrique national, mais son activité n'est désormais plus viable, a déclaré dans un communiqué le directeur général d'Engie en Australie, Alex Keisser.

Viabiliser les opérations et, ce qui est plus important, les sécuriser, coûterait plusieurs centaines de millions de dollars à Engie Australie, a-t-il ajouté.

Ce niveau d'investissements ne peut se justifier au vu des conditions actuelles du marché, et des prévisions.

La centrale d'Hazelwood était entrée dans le périmètre d'activités d'Engie (ex-GDF Suez) lors du rachat du producteur d'électricité britannique International Power en 2010. Elle est détenue à 72% par Engie et à 28% par le Japonais Mitsui.

Engie a renoncé à investir dans de nouveaux projets de production d'électricité à base de charbon, l'énergie fossile la plus polluante.

Le groupe dit aussi avoir prévu 15 milliards d'euros de cessions d'actifs sur trois ans, dans le cadre de son ambition de se concentrer sur les énergies bas carbone.

Hazelwood est une centrale thermique fonctionnant au lignite, une ressource considérée plus polluante encore que la houille en terme de rejet de CO2.

La centrale avait notamment fait parler d'elle en 2014 lors d'un incendie qui avait fait rage pendant plusieurs semaines dans la mine à ciel ouvert attenante qui l'alimente, enveloppant la petite ville voisine de Morwell (14.000 habitants) d'une épaisse fumée noire.

Hazelwood est la centrale la plus sale d'Australie et l'une des plus polluantes au monde, a déclaré Kelly O'Shanassy, directrice de l'Australian conservation foudation.

C'est donc un moment clé dans une transition qui est déjà bien lancée entre l'énergie polluante et l'énergie propre.

Le gouvernement fédéral a annoncé une enveloppe de 43 millions de dollars australiens (29 millions d'euros) pour le recasement des employés de la centrale. L'Etat de Victoria a débloqué 22 millions.

Le ministre australien de l'Energie Josh Frydenberg a annoncé qu'il étudierait l'impact de la fermeture de Hazelwood sur l'approvisionnement énergétique. Hazelwood fournit encore 22% des besoins de l'Etat de Victoria, et 4% de ceux du pays.

L'Australie rejette environ 1,3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, mais est un des plus gros émetteurs de la planète par habitant en raison de l'importance de son secteur minier et de sa dépendance à l'électricité produite grâce au charbon.

En 2014-2015, le pays, qui a longtemps dépendu de ses exportations de matières premières pour alimenter sa croissance, devait encore 63% de son électricité au charbon, selon les chiffres officiels.

Le débat sur la sécurité énergétique du pays a également été relancé en septembre quand l'ensemble de l'Etat d'Australie-méridionale, dont la superficie est d'une fois et demie celle de la France, a été privé d'électricité en raison d'un orage sans précédent.

41

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie: deux investissements en Amérique du Nord.

(CercleFinance.com) - Engie, à travers son fonds de Corporate Venture Capital 'Engie New Ventures', annonce deux nouveaux investissements en Amérique du Nord, à savoir Serviz et Opus One Solutions, qui lui font totaliser quatre nouveaux investissements dans la région en 2016.

Le groupe énergétique a été le leader d'un investissement de 9,7 millions de dollars (série C) dans Serviz, société établie en Californie et transformant l'industrie des services à domicile des Etats-Unis qui représente 400 milliards de dollars.

Opérant actuellement sur sept marchés majeurs des Etats-Unis et couvrant plus de 300 services -notamment bricolage, plomberie, réparation d'appareils électriques- Serviz prévoit d'utiliser ce capital pour déployer sa solution à la demande à l'échelle nationale.

Engie réalise aussi un investissement stratégique dans Opus One Solutions, entreprise basée en Ontario, développant une plate-forme d'exploitation complète en temps réel destinée aux utilities et aux micro-réseaux.

42

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Le projet d'Engie, EDP, CDC, Eiffage, Principle Power et GE sélectionné par le gouvernement français

(Boursier.com) - L'État a sélectionné le projet de ferme pilote éolienne flottante en Méditerranée du groupement comprenant Engie , EDP Renewables, la Caisse des Dépôts, Eiffage , Principle Power et GE. Les partenaires se félicitent de cette décision, qui récompense des choix technologiques novateurs et l'expertise d'un groupement dont l'ambition est "de positionner rapidement l'éolien flottant comme une énergie compétitive intégrée au mix énergétique, aux côtés des acteurs nationaux et locaux déjà pleinement mobilisés".

Déjà engagés dans les projets éoliens en mer du Tréport et des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, Engie, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts se sont entourés de partenaires industriels de premier plan disposant d'une solide expérience des grands projets d'infrastructures et de la technologie de flotteur la plus prometteuse.

Située au large de Leucate - Le Barcarès, 1er gisement éolien maritime français, la ferme pilote comprendra 4 éoliennes GE Haliade 150-6 MW unitaires associées aux flotteurs semi-submersibles conçus par Principle Power à Aix-en-Provence et construits par Eiffage Métal à Fos-sur-Mer. L'assemblage, le stockage et la logistique de l'ensemble seront réalisés à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Développé en concertation avec les acteurs des territoires, le projet bénéficiera en particulier aux entreprises des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur (notamment via la diversification de l'usine de Fos-sur-Mer vers les énergies marines renouvelables).

À l'issue d'une phase d'études et de concertation, puis de construction, les éoliennes seront mises en production dès 2020 pour préfigurer le développement commercial de la filière éolienne flottante française et son positionnement compétitif à l'export.

43

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Engie plus prudent pour 2016 après des résultats globalement en baisse


Paris - Le groupe Engie a confirmé jeudi ses objectifs pour 2016, mais a dit les attendre désormais dans le bas des fourchettes précédemment annoncées, après avoir enregistré des résultats globalement en baisse sur les neuf premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires du géant français de l'énergie a reculé de 11,1% à 47,5 milliards d'euros sur la période allant de janvier à septembre, pénalisé par la chute des prix de l'énergie et des températures moins froides que l'année précédente, qui réduisent la consommation de chauffage.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est replié de 5,4% à 7,7 milliards d'euros, l'impact défavorable de la météo, des prix et des changes étant partiellement compensé notamment par le redémarrage de réacteurs nucléaires en Belgique les effets positif du plan d'économies Lean 2018.

Le résultat opérationnel courant s'est lui apprécié de 1,3% à 4,4 milliards, bénéficiant notamment de l'impact positif sur les amortissements des vastes dépréciations d'actifs enregistrées en 2015.

Au vu de ses résultats, Engie a confirmé ses objectifs annuels, qui devraient toutefois s'établir dans bas des fourchettes annoncées: un résultat net récurrent de 2,4 à 2,7 milliards d'euros, une estimation reposant sur une prévision d'Ebitda compris entre 10,8 et 11,4 milliards.

Le groupe maintient également son ambition d'un ratio dette nette sur Ebitda inférieur ou égal à 2,5 et le paiement d'un dividende de 1 euro par action au titre de 2016.

mpa/fpo

44

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Bonjour à tous,

malgré cet avertissement sur résutat, j'ai pris une pincée de titre (mm si on dit qu'il ne faut pas attraper un couteau qui tombe)
je trouve que les corrections se font de façon épidermique et donc je prend le risque (je suis contrariant par nature).
j'ai acheté à 11.9, j'ai donc raté le plus bas.
ce qui m'intéresse dans ce titre: les investissements d'engie vers les "nouvelles énergies".
dividende annuelle 1 euro (le precompte va faire mal mais bon, ce fera tjr mieux que le livret d'epargne)

cordialement

Dernière modification par VDa (11-11-2016 10:47:18)

45

Re : ENGIE (ex GDF Suez)

Salut VDa,

La volatilité qui préside depuis des mois provoque des mouvement amplifiés et souvent sans aucune mesure avec les annonces faites tant par les entreprises que par les ânes à listes.
Si l'endettement d'Engie est élevé, il ne l'est pas plus que les autres acteurs du secteur qui investissent pour l'énergie future. Le programme d'investissements est positif et permet d'entrevoir un potentiel intéressant. Engie est un acteur majeur dans son secteur et la chute d'hier est largement disproportionnée, rarement enregistrée dans de telles capitalisations.
On devrait progressivement arriver à une capitalisation boursière raisonnable et représentative de la valeur de l'entreprise et entretemps elle offre, en effet, un dividende de bonne facture même s'il est rogné en grande partie par une taxation anormale : le double précompte. A se demander pourquoi la Communauté Européenne ne réagit pas sur ce plan : on est très loin d'une harmonisation fiscale !

Cordialement,
Docanski