1

Sujet : BMW - Bayerische Motoren Werke

BMW brille au 3e trimestre et entend rester roi du premium
(04.11.2016 / 14:02:56)

Francfort (awp/afp) - Le groupe automobile allemand BMW a enregistré le meilleur troisième trimestre de son histoire en terme de bénéfices, malgré une faiblesse aux Etats-Unis, mais veut avancer dans l'électrique pour conserver son titre disputé de champion mondial du haut de gamme.

Propriétaire des marques BMW, Rolls-Royce et Mini, l'entreprise de Munich (sud) a dégagé entre juillet et septembre un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, en hausse de 15% sur un an, selon un communiqué publié vendredi.

Elle dépasse ainsi les pronostics des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur un bénéfice seulement stable.

Au troisième trimestre, le constructeur a réussi à écouler plus de 583.000 automobiles, une progression de 7,1% sur un an à mettre sur le compte de l'appétit des clients chinois et européens.

BMW n'a en revanche pas échappé à la baisse de régime du marché américain, en repli après des années record. Ses ventes y ont reculé de 5,2% sur un an en septembre, et de 8,7% pour les neuf premiers mois de l'année.

"Nous continuons d'observer une situation de concurrence intense sur le marché américain", a déclaré lors d'une conférence de presse téléphonique le patron du groupe, Harald Krüger.

Le ralentissement de BMW aux Etats-Unis a toutefois été largement compensé par les autres grandes régions du monde, si bien que les recettes du groupe ont grimpé de 4,6% à 23,4 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation Ebit de 1,1% à 2,4 milliards d'euros, davantage qu'attendu.

La rentabilité de la division automobile, inférieure à celle du grand concurrent Mercedes-Benz, a reculé de 9,1% à 8,5% mais reste dans la fourchette de 8 à 10% visée par BMW en 2016.

- Prévisions confirmées -

L'entreprise a prévenu que des coûts supplémentaires allaient peser sur ses résultats au quatrième trimestre mais confirmé, sans surprise, ses ambitions annuelles. Elle compte toujours voir "légèrement" progresser ses livraisons de voitures et son bénéfice avant impôts par rapport à 2015.

A la Bourse de Francfort, la publication de son bilan trimestriel était accueillie avec froideur par les investisseurs. Vers 12H38 GMT, l'action BMW lâchait 0,80% à 74,63 euros dans un marché en repli de 0,73%.

Les prévisions pour 2016 ont "seulement été confirmées", regrette Frank Schwope, de la banque Nord/LB. "Au regard des chiffres sur les neuf premiers mois de l'année, on aurait attendu un peu plus de courage du directoire", tance l'analyste.

Son confrère d'Equinet, Tim Schuldt, relève pour sa part que "BMW continue de connaître un développement assez solide dans une année difficile en raison d'une faiblesse dans le cycle des modèles".

-La concurrence à l'affût-

D'après certains experts, BMW pourrait bien abandonner cette année sa couronne de roi des voitures premium en terme de ventes à son compatriote Mercedes-Benz (groupe Daimler).

M. Schuldt table toutefois sur un retour de BMW face à ses concurrents en 2017, avec l'arrivée de nouveaux modèles.

Le constructeur bavarois doit également défendre le terrain dans le domaine de l'électrique alors que de nombreux rivaux sont en train de se réveiller, à l'instar du géant Volkswagen, maison mère d'Audi.

"Nous réunissons déjà ce sur quoi l'ensemble du secteur sera jugé: une stratégie réussie dans l'électrique grâce à laquelle le groupe BMW a déjà mis sur les routes plus de 100.000 véhicules électrifiés, et en même temps une rentabilité élevée et fiable, qui nous donne la force nécessaire pour investir dans l'avenir", a affirmé Harald Krüger dans un communiqué.

Le groupe compte entrer désormais dans une nouvelle phase en étendant à l'ensemble de sa gamme les motorisations tout-électriques, jusqu'ici l'apanage de sa sous-marque BMWi.

C'est dans cet esprit que BMW a annoncé début octobre vouloir commercialiser une version électrique de sa Mini en 2019 et de son 4x4 citadin BMW X3 en 2020. Une version roadster de sa sportive hybride i8 est par ailleurs prévue pour 2018.

afp/rp

2

Re : BMW - Bayerische Motoren Werke

BMW: Oddo ajuste à la hausse ses estimations.

(CercleFinance.com) - BMW a annoncé ses résultats au 3ème trimestre. Oddo estime que le résultat d'exploitation est en ligne avec ses estimations. Le bureau d'analyses suite à cette publication confirme son conseil à Alléger sur la valeur avec un objectif de cours de 85 E.

' Les résultats vont être affectés au moins jusqu'au 2ème trimestre / 3ème trimestre 2017 par un plan produit défavorable (fin de vie de la S5 face à une classe E renouvelée un an plus tôt) avec un impact très défavorable sur le mix produit ' indique Oddo dans son étude du jour.

' BMW, comme l'ensemble des constructeurs, est affecté par une hausse des coûts pour faire face au renforcement des contraintes environnementales et au développement des véhicules autonomes / connectés mais le groupe doit les supporter sur des volumes plus faibles que ceux de la plupart de ses concurrents '.

Rappelons que le groupe de Munich a enregistré des ventes unitaires en hausse de 7,1% à 583.499 véhicules au 3e trimestre 2016. Son CA à données publiées a progressé moins vite (+ 4,6% à 23,4 milliards d'euros), mais hors effet de changes, il augmente de 6,6%.

Le résultat d'exploitation, à 2,4 milliards d'euros, progresse cependant très modérément (+ 1,1%), même si le bénéfice net du trimestre prend 15,3% à 1,8 milliard d'euros, soit un nouveau record pour un 3e trimestre.

' Le pre-tax est supérieur à nos attentes du fait du résultat financier, notamment de gains sur des contrats dérivés sur lesquels nous n'avons pas de visibilité ' indique Oddo.

La direction de BMW a confirmé les prévisions déjà fournies pour l'ensemble de l'exercice 2016. ' Nous ajustons en hausse de +5% nos estimations du fait du résultat financier meilleur que prévu ' annonce le bureau d'analyses.

3

Re : BMW - Bayerische Motoren Werke

BMW Group: les ventes jamais aussi élevées en octobre.

(CercleFinance.com) - Les ventes de BMW Group ont atteint de nouveaux records au mois d'octobre, annonce vendredi le constructeur automobile allemand.

Soutenues notamment par la gamme de SUV et l'électromobilité, les ventes du groupe ont augmenté de 2,3% le mois dernier, à 196.002 unités, pour afficher sur 10 mois une progression de 5,8% à 1.942.642 unités.

Si l'activité a progressé en Europe (+6,4%) et en Asie (+6,6%), BMW et Mini ont vu leurs ventes diminuer de 11,6% en octobre dans la région Amériques par rapport au même mois l'an dernier.

En excluant les marques Mini et Rolls-Royce, les ventes en volume de BMW ont totalisé 1.646.743 véhicules dans le monde depuis le début de l'année, soit 5,5% de plus que l'an dernier à la même période.

En octobre, ce sont 166.805 véhicules BMW qui ont été livrés, soit une hausse de 1,1% par rapport à l'année précédente.

A la Bourse de Francfort, l'action BMW a débuté la séance sur un gain de 0,5% à 77,2 euros vendredi matin.

4

Re : BMW - Bayerische Motoren Werke

BMW: des efforts accrus en capital-investissement.

(CercleFinance.com) - BMW Group a annoncé lundi qu'il allait intensifier ses efforts en matière de capital-développement avec la constitution d'un nouveau fonds doté d'une enveloppe totale de 500 millions de dollars.
Le constructeur automobile allemand explique que cette décision va permettre à sa filiale de capital-risque BMW i Ventures d'élargir les domaines dans lesquels elle investit, en touchant par exemple à la conduite autonome ou à la numérisation.

BMW i Ventures - qui avait démarré ses activités à New York en 2011 - va en profiter pour déménager au coeur de la Silicon Valley.

Dans un communiqué, BMW Group indique que ses premiers investissements ont jusqu'ici été couronnés de succès.

Le groupe a notamment soutenu Chargepoint, une start-up californienne qui compte désormais 31.000 bornes de recharge électrique, ainsi que Carbon3D, un spécialiste des matériaux innovants pour l'impression 3D.

5

Re : BMW - Bayerische Motoren Werke

BMW : participation réduite dans HERE.

(CercleFinance.com) - Spécialiste de la cartographie numérique propriété de Nokia jusqu'en 2015, HERE va connaître des bouleversements importants dans son capital.

Le groupe a en effet annoncé une prise de participation commune de 10% dans son capital par NavInfo, son concurrent chinois, le groupe Internet Tencent et GIC, un fonds souverain singapourien. Les participations des 3 constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et Audi seront réduites dans les mêmes proportions, sous réserve de l'approbation des autorités habilitées.

HERE avait été cédé par Nokia en décembre 2015 pour 2,8 milliards d'euros.