1

Sujet : Ubs

UBS voit son bénéfice plonger de 60% au 3e trimestre, à 827 mio CHF

Zurich (awp) - Le groupe bancaire UBS a subi au troisième trimestre 2016 une chute de son bénéfice net de 60% sur un an, à 827 mio CHF. Dans un communiqué, la grande banque déplore des incertitudes économiques et géopolitiques persistantes, une faible activité clientèle et la frilosité des émissions sur le marché primaire. Ces conditions devraient se poursuivre dans un avenir proche.

Le résultat avant impôts s'est étoffé de 11% à 877 mio CHF, indique UBS vendredi. Pour sa part, le résultat avant impôts ajusté, qui exclut toute activité qualifiée par UBS de "non représentative", a bondi d'un tiers à 1,30 mrd CHF.

Le troisième trimestre 2015 incluait un crédit d'impôts net de 1,3 milliard de francs, qui avait favorisé les résultats.

Le produit d'exploitation s'est inscrit à 7,03 mrd CHF, en recul de 2%, alors que les charges ont été allégées de 4% à 6,15 mrd.

La banque aux trois clés a décoiffé toutes les attentes du consensus AWP en termes de recettes et bénéfices avant impôts, dépassant par endroits les prévisions des analystes les plus optimistes. Le bénéfice net s'inscrit légèrement en dessous de la moyenne.

"Nous avons fourni une solide performance dans nos activités, malgré des variations saisonnières et des vents contraires macroéconomiques, géopolitiques et sur les marchés", affirme le directeur général (CEO) Sergio Ermotti, cité dans le communiqué.

Les efforts de réduction des coûts du numéro un bancaire helvétique ont permis d'économiser 1,5 mrd à fin septembre, contre 1,4 mrd au terme du premier semestre. L'établissement zurichois vise une économie de 2,1 mrd à fin 2017, sur la base de coûts de 2013.

Au 30 septembre, le ratio de fonds propres durs, selon la norme Bâle III entièrement appliquée, a cédé deux points de pourcentage (pp) sur trois mois, à 14,0%. Le ratio de levier s'est fixé à 3,45%.

La masse sous gestion s'est étoffée de 2,6% à 2747 mrd CHF. Dans les activités de gestion de fortune (WM), des entrées d'argent de 9,4 mrd CHF ont été constatées. Les afflux se sont élevés à 0,8 mrd USD pour l'unité WM Amériques.

Les actifs pondérés au risque (RWA) se sont fixés à 216,8 mrd CHF, en hausse de 3 mrd en comparaison trimestrielle.

Lors de la période sous revue, UBS a constitué des réserves pour risques juridiques à hauteur de 419 mio CHF.

fr/buc
(AWP / 28.10.2016 07h24)

2

Re : Ubs

UBS et Credit Suisse en fort repli après l'élection de Trump

Zurich (awp) - Les titres des deux grandes banques UBS et Credit Suisse étaient sous pression mercredi matin à la Bourse suisse, aux côtés des autres établissements bancaires européens. La victoire de Donald Trump à la présidentielle pèse sur les valeurs bancaires, le marché s'attendant à des pressions sur les revenus à cause d'un climat d'incertitudes.

Vers 10h20, Credit Suisse perdait 1,51% à 12,37 CHF et UBS reculait de 2,32% à 13,50 CHF, tandis que le SMI avançait de 0,87%. Toutefois, les deux titres avaient entamé la journée de négoce avec des pertes beaucoup plus lourdes avec un repli de plus de 4%. Les assureurs s'en tirent à meilleur compte, Swiss Re enregistrant le plus fort repli avec -0,4%.

Les observateurs s'attendent à des incertitudes accrues sur les marchés financiers au cours des prochaines semaines. Pour les banques, en particulier pour les gestionnaires de fortune, cela n'est pas de bon augure, l'aversion au risque étant de plus en plus marqué de la part des investisseurs.

De plus, l'augmentation des taux de la Fed ne semble plus être d'actualité, ce qui risque de renforcer la retenue des investisseurs, conduisant à des avoirs sous gestion en baisse. Selon les analystes de Bernstein, UBS et Credit Suisse seront fortement concernés.

En outre, un possible ralentissement de l'économie américaine pourrait peser sur les activités de gestion de fortune sur place, estiment ces mêmes analystes. UBS serait plus fortement touché, les Etats-Unis représentant environ 20% de ses activités banque privée pour l'institut. À l'inverse, Credit Suisse n'a plus cette activité. La faiblesse du secteur de la gestion de fortune pourrait influencer l'introduction en Bourse prévu de ce secteur d'activité en Suisse de l'établissement.

Credit Suisse sera touché dans la banque d'investissement, dans la mesure où les sociétés américaines et les autres risquent de rester sur la réserve en matière de transactions financières. Le secteur d'activité sera sous pression.

La valorisation du franc suisse vis-à-vis du Dollar risque également d'impacter les résultats des deux banques. Une valorisation de 1% pourra peser sur les bénéfices des deux instituts à hauteur de 1,5% à 2,0%.

sig/tp/ol/fr

3

Re : Ubs

CSGN moins 0.16.... pas grand chose ;-)

4

Re : Ubs

à l'ouverture c'était nettement pire,

Ceux qui avaient mis des stop vont encore pleurer .....(pas nous)

5

Re : Ubs

UBS veut relever sa participation dans une coentreprise en Chine

(ajoute commentaires président, analyste, cours de Bourse)


Zurich (awp) - UBS prévoit de relever sa participation dans une coentreprise dans le secteur de la banque d'affaires en Chine, a affirmé lundi le "Wall Street Journal" en citant des sources proches du dossier. Selon le quotidien américain, l'établissement zurichois prévoit d'augmenter sa participation à la limite autorisée des 49%, contre 24,99% actuellement.

Les banques étrangères actives en Chine doivent coopérer avec un partenaire local dans le cadre d'une joint-venture. UBS, qui compte renforcer son activité dans l'Empire du milieu, devrait effectuer cette opération dans le courant de l'année, a précisé le journal. Le nom du partenaire chinois d'UBS n'a pas été nommé.

Le président d'UBS, Axel Weber, avait récemment indiqué à Bloomberg TV que des négociations étaient en cours, sans plus de précision. "Nous avons un grand intérêt à renforcer notre présence en Chine", avait-il affirmé.

Un autre grand groupe bancaire international, l'américain Morgan Stanley, pourrait réaliser la même opération "d'ici les prochains mois" et ainsi relever sa participation dans une coentreprise à 49%, contre actuellement 33,3%, a précisé le "Wall Street Journal".

Selon la Banque cantonale de Zurich (ZKB), la filiale chinoise de la banque aux trois clés a dégagé en 2015 un bénéfice net d'environ 44 mio CHF, doublant sa performance sur un an.

Si l'annonce est d'importance minime au niveau du groupe, elle souligne néanmoins qu'"UBS prend au sérieux ses ambitions" en Chine, a ajouté la ZKB dans un commentaire. Les analystes soulignent que la plupart des établissements étrangers présents dans ce pays ont du mal à grignoter des parts de marché à leurs homologues chinois.

A la Bourse suisse, cette annonce n'avait pas d'effet positif sur le cours. L'action UBS se repliait de 0,2% à 16,97 CHF, dans un SMI en hausse de 0,02%.

cp/cf/al/buc

6

Re : Ubs

UBS: la CEDH valide la caution française dans l'affaire de fraude fiscale

Strasbourg (awp/afp) - La Cour européenne des droits de l'homme a validé jeudi la caution de 1,1 milliard d'euros imposée par la justice française à la banque suisse UBS après sa mise en examen en France pour encouragement à la fraude fiscale.

La décision, rendue "à l'unanimité" des sept juges, "est définitive" et constitue un revers pour la banque suisse. Les magistrats ont souligné "la préoccupation croissante et légitime qui existe tant au niveau européen qu'international à l'égard des délits financiers, lesquels représentent des comportements socialement inacceptables, ainsi que la difficulté à lutter contre eux".

Les juges ont estimé que "le cautionnement exigé constitue une mesure provisoire qui ne préjuge pas de l'issue du litige, et d'autre part, que son montant a été évalué par les juges internes, de manière particulièrement motivée, en fonction des résultats des investigations, des faits reprochés, de l'ampleur des infractions poursuivies et du préjudice possible, ainsi que de l'amende encourue en cas de condamnation, mais aussi expressément à la lumière des ressources de la banque requérante".

UBS et sa filiale française UBS France ont été mises en examen pour démarchages bancaires ou financiers illicites de résidents français de 2004 à 2011. La justice française a évalué à près de 10 milliards d'euros le montant de la fraude fiscale organisée en France par UBS et sa filiale et a fixé en juillet 2014 à 1,1 milliard le montant de la caution.

UBS avait saisi la CEDH le 12 juin 2015 après avoir épuisé les recours en France pour tenter de réduire le montant du cautionnement exigé. L'amende encourue peut se monter "jusqu'à la moitié de la valeur ou des fonds sur lesquels ont porté les opérations de blanchiment", d'après le Code pénal.

Le parquet national financier (PNF) a demandé le 24 juin 2016 le renvoi de la banque suisse UBS AG et de sa filiale française devant le tribunal correctionnel de Paris.


afp/jh

7

Re : Ubs

UBS: bénéfice net amputé de moitié en 2016, 4e trimestre au-delà des attentes

Zurich (awp) - Le géant bancaire UBS a dégagé en 2016 un bénéfice net de 3,3 mrd CHF, en recul de près de moitié (-46,8%) sur un an. Ce résultat a été réalisé dans des conditions de marché très difficiles et un climat d'incertitude sur le plan géopolitique, indique le groupe vendredi. Le quatrième trimestre s'est révélé bien meilleur que les attentes. La banque aux trois clés s'estime en bonne voie pour atteindre ses objectif d'économies de 2,1 mrd CHF d'ici fin 2017.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende ordinaire inchangé de 0,60 CHF par action au titre de 2016. L'année précédente, un dividende spécial de 0,25 CHF par titre était venu gonfler la rémunération des actionnaires.

Au quatrième trimestre, le produit d'exploitation s'est fixé à 7,00 mrd CHF, en progression de 3,4% sur un an. Le résultat avant impôts a été multiplié par 3,5 à 848 mio, tandis que le bénéfice net s'affiche en recul de 22% à 738 mio.

UBS a provisionné au cours du dernier partiel une somme de 162 mio CHF destinée aux litiges. Les coûts de restructuration ont atteint 372 mio durant la même période.

UBS dépasse les prévisions du consensus AWP en ce qui concerne le produit d'exploitation, le résultat avant impôts et le bénéfice net au 4e trimestre, attendus respectivement à 6,86 mrd, 362 mio et 296 mio CHF. Les provisions pour risques judiciaires s'avèrent moins élevés que prévu, tandis que les coûts de restructuration sont peu ou prou dans la cible.

Les activités de gestion de fortune ont subi au 4e trimestre des reflux nets de 1,1 mrd CHF. A fin décembre, la masse sous gestion atteignait 2821 mrd CHF, contre 2747 mrd au 30 septembre.

A fin décembre, le ratio de fonds propres durs affichait 13,8%, en recul de 0,2 point de pourcentage sur trois mois.

UBS ne fournit pas de prévisions chiffrées pour 2017. La grande banque affirme qu'elle continuera à mettre en oeuvre sa stratégie avec discipline, en la positionnant pour atténuer les effets négatifs attendus et pour bénéficier de toute nouvelle amélioration des conditions du marché.

8

Re : Ubs

- UBS T4: produit d'exploitation 7055 mio CHF (cons. AWP: 6856 mio)
          bénéfice avant impôts 848 mio CHF (cons. AWP: 362 mio)
          bénéfice net 738 mio CHF (cons. AWP: 296 mio)
          résultat a. i. Wealth Management 368 (344) mio CHF
          résultat a. i.  WM Americas 339 (13 Mio) mio CHF
          résultat a. i. Investment Banking 306 (80) mio CHF
          reflux nets d'argent totaux gestion de fortune de 1,1%
          actifs pondérés au risque au 31.12. à 223 mrd CHF (fin T3: 216,8 mrd)
          recul des apports nets d'argent dans la gestion de fortune de 1,1%
          provisions litiges et autres 162 (419) mio CHF
          coûts de restructuration 372 (444) mio CHF
          ratio de fonds propres bruts (CET 1) à 13,8% (T3: 14,0%)
          reflux d'argent WM -4,1 mrd CHF, WM Americas -1,3 mrd USD
          masse sous gestion au 31.12. à 2821 mrd CHF (30.9.: 2747 mrd)
          marge brute WM 73 pb (T3: 76 pb)
          marge nette WM 21 pb (T3: 27 pb)
          valeur nette du crédit d'impôts différés 166 mio CHF
UBS 2016: dividende ordinaire de 0,60 CHF (0,60 CHF + div. extr. 0,25)
          bénéfice net 3,3 (6,2) mrd CHF
          provisions pour litiges au 31.12 3,16 mrd CHF (2,98 mrd au 30.9)
          provisions pour subprimes et autres 1,4 mrd USD au 31.12
UBS 2017: en bonne voie pour atteindre économies de 2,1 mrd CHF à fin 2017
          les investisseurs retrouvent la confiance peu à peu, WM aux USA
          coûts de restructurations attendus stables jusqu'à fin 2017

9

Re : Ubs

A votre avis la petite correction du jour est ce une opportunité d'achat?

Je connais pas le secteur bancaire et souhaite acheter un autre titre dans ce secteur en plus de Banco BPM.

Merci pour vos avis

10

Re : Ubs

j'ai préféré Credit Suisse à UBS..., mais elles sont devenues toutes deux assez chères...
EFG international est aussi une opportunité mais pareil pour le cours
Julius Baer et Vontobel sont plutôt des gestionnaires de fortunes pour le premier de fonds pour le second. C'est extrêmement valable, l'un comme l'autre mais là aussi, le cours est bien haut...

Et comme on dit à l'Eurovision, ceci clôture les votes du jury suisse ;-)

11

Re : Ubs

Merci Philm pour ton avis éclairé comme d'habitude.
Je viens de troquer mon achat banque contre du poissons norvégiens.
Quand on aime on compte pas ;-)