1

Sujet : L'oréal

L'Oréal : l'exposition aux Etats-Unis inquiète après la victoire de Trump

(Boursier.com) - En queue de CAC40, L'Oréal trébuche de 3,5% à 160,9 euros en
début d'après-midi sur la place parisienne. Les investisseurs s'inquiètent de
la forte exposition du groupe aux Etats-Unis. Une zone stratégique pour le
numéro un mondial des cosmétiques qui y réalise plus d'un quart de son chiffre
d'affaires (6,6 milliards d'euros de revenus sur 25,3 MdsE en 2015).
"L'influence de ce pays est devenue majeure pour nous", expliquait récemment au
quotidien "Le Monde", Frédéric Rozé, directeur général de L'Oréal Amériques.
"Tant en termes de ventes que de marques et d'opportunités de croissance".
Preuve du dynamisme de la région, L'Oréal a enregistré une croissance organique
de 7,5% au troisième trimestre en Amérique du Nord, portée par les divisions
Produits Grand Public et L'Oréal Luxe qui surperforment le marché.

2

Re : L'oréal

Le 03-11-2016 20:23:33
PhilM a écrit :

L'Oréal: ventes en hausse de 3,6% au 3e trimestre, grâce à l'Amérique du Nord
(03.11.2016 / 18:42:28)

Paris (awp/afp) - Le géant français des cosmétiques L'Oréal a fait état jeudi d'un troisième trimestre "dynamique" en termes de ventes, lesquelles ont été portées notamment par les divisions Produits Grand Public et L'Oréal Luxe, ainsi que par le marché nord-américain.

Le chiffre d'affaires du groupe a totalisé 6,15 milliards d'euros sur la période, en hausse de 3,6% à données publiées ou de 5,6% à périmètre et taux de change constants, selon un communiqué.

La division Produits Grand Public, principale division du groupe, a accéléré (+2,1%, ou +4,7% à base comparable) grâce notamment à l'activité maquillage en plein boom et au déploiement mondial des shampooings Ultra Doux de la marque Garnier, selon le communiqué.

L'Oréal Luxe a affiché les plus forts taux de croissance du groupe au troisième trimestre (+9% ou +9,3% à base comparable), portée par le maquillage là aussi, mais également par son activité dans les parfums.

Sur le plan géographique, le groupe "accélère fortement" en Amérique du Nord (+8,2% ou +7,5% à base comparable sur le trimestre écoulé) et de nombreux marchés d'Asie du Sud, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est ont signé de bonnes performances.

En revanche l'activité de L'Oréal en Europe occidentale s'inscrit en repli de 0,5% sur la période (+2,2% à base comparable). La région pâtit d'un marché français qui reste "très morose et difficile", a commenté Sophie Gasperment, directrice de la communication financière de L'Oréal lors d'une audioconférence.

Les "bonnes performances du groupe confirment notre ambition d'une croissance au deuxième semestre supérieure à celle du premier, et renforcent notre confiance dans notre capacité à réaliser, en 2016, une nouvelle année de progression du chiffre d'affaires et des résultats", a déclaré le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, cité dans le communiqué.

Sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes de L'Oréal dépassent 19 milliards d'euros, en hausse de 1,6% à données publiées et de 4,7% à base comparable.

afp/rp

3

Re : L'oréal

L'Oréal, accusé d'avoir copié une technologie capillaire aux USA, va se défendre


PARIS (Dow Jones)--Une start-up californienne a engagé des poursuites à l'encontre de L'Oréal (OR.FR), accusant la branche américaine du géant français de la cosmétique d'avoir copié un produit capillaire primé ainsi que la stratégie commerciale associée à ce produit.
Olaplex, basé à Santa Barbara, fabrique une catégorie de produits appelée "bond builders", qui protègent les cheveux pendant la décoloration. Le groupe a déposé mardi une plainte pour violation de brevet et publicité mensongère auprès d'un tribunal californien.
Une porte-parole de L'Oréal a déclaré que le groupe contestait fermement le bien-fondé de ces allégations ainsi que la validité du brevet d'Olaplex et que L'Oréal USA défendrait vigoureusement sa position.
Dans sa plainte, Olaplex affirme que le groupe français a eu accès à sa technologie brevetée, à sa stratégie commerciale et à l'une de ses demandes de brevet non publiée lors des négociations en vue d'un éventuel rachat du groupe en 2015.
La société allègue que L'Oréal a ensuite commencé à commercialiser trois produits enfreignant le brevet concerné environ un an plus tard.
"Après avoir obtenu des informations confidentielles, L'Oréal a abandonné son projet d'acquisition d'Olaplex, pour prendre et copier délibérément la technologie d'Olaplex sans autorisation pour créer trois copies serviles", selon la plainte.
La société américaine affirme que L'Oréal a tenté de débaucher des employés d'Olaplex que le groupe pensait responsables d'un produit appelé "Olaplex Bond Multiplier No. 1" en 2015, avant de contacter la direction d'Olaplex en vue d'acquérir la société la même année. L'Oréal a ensuite abandonné son projet de rachat après la conclusion d'un accord de confidentialité entre les deux groupes et le partage d'informations confidentielles, selon la plainte.
L'Oréal a dégagé un chiffre d'affaires de 25,26 milliards de dollars en 2015. En novembre, le groupe a annoncé une amélioration de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce à la vigueur des ventes en Amérique du Nord, l'un de ses principaux marchés.

-Nick Kostov, The Wall Street Journal

4

Re : L'oréal

L'Oréal : le PDG et la famille Betttencourt s'engagent à conserver 33,065% du capital

Le géant des cosmétiques L'Oréal (OR.FR) a annoncé lundi que la famille Bettencourt Meyers, principale actionnaire du groupe, et son président-directeur général Jean-Paul Agon, à hauteur de 100 actions, se sont engagés à conserver 185.704.189 titres, soit 33,065% du capital et des droits de vote de la société, pour une durée de deux ans renouvelable tacitement par périodes d'un an.

Les engagements "ne comportent aucun droit préférentiel de cession ou d'acquisition en faveur des signataires et ne sont pas constitutifs d'une action de concert vis-à-vis de la société", a précisé L'Oréal dans un communiqué.

5

Re : L'oréal

L'Oréal: investit dans un fonds de Partech Ventures.

(CercleFinance.com) - L'Oréal a réalisé un investissement qualifié de stratégique dans un fonds du ?capital risqueur? Partech Ventures, pour un montant non spécifié. Ce faisant, le géant mondial des cosmétiques estime qu'il ?complète sa stratégie? visant à ?se connecter aux startups à fort potentiel au niveau international?, notamment dans le segment du marketing numérique.

Le fonds en question est Partech International Venture VII.

Grâce à son expertise technologique et digitale, Partech Ventures aidera L'Oréal à se connecter aux innovations et services disruptifs qui ont le pouvoir de transformer l'expérience de la beauté de consommateurs à travers des outils de prédiction et de personnalisation, de l'intelligence artificielle,
des marketplaces (places de marchés, ndlr) et des nouveaux services?, commente le groupe.

En mai dernier, L'Oréal avait déjà investi dans ?l'accélérateur et l'incubateur digital Founders Factory?.

6

Re : L'oréal

L'Oréal accélère le pas dans la beauté connectée

ARIS (Reuters) - L'Oréal a annoncé mercredi le lancement d'une brosse connectée, nouvelle innovation technologique dans la beauté visant à séduire les jeunes consommateurs nés avec le digital.

La brosse, qui a reçu le prix international de l'innovation du salon CES de l'électronique grand public de Las Vegas, est signée Kérastase, la marque de produits capillaires de L'Oréal vendus dans les salons de coiffure, en partenariat avec Withings (groupe Nokia) et l'incubateur technologique de L'Oréal basé à San Francisco.

"La mission de l'incubateur est de faire émerger des innovations capables d'apporter de nouveaux services et de nouveaux types d'expériences dans la beauté", a déclaré à Reuters Guive Balooch, directeur de l'incubateur créé en 2012 à San Francisco.

Les appareils intelligents peuvent, selon lui, influencer de façon considérable la manière de prendre soin de ses cheveux et de sa peau.

Après s'être lancé dans la beauté connectée en 2015 avec "Makeup Genius", une application permettant de simuler sur son smartphone les effets d'un maquillage virtuel, L'Oréal a mis sur le marché un patch UV La Roche Posay permettant de mesurer son exposition au soleil et de doser en conséquence sa protection solaire.

Il propose aussi, dans neuf magasins pilotes aux Etats-Unis, un fond de teint Lancôme sur mesure baptisé "Le Teint particulier", qui fera l'objet d'un plus vaste déploiement dans le courant de 2017.

L'application Genius a quant à elle déjà été téléchargée 20 millions de fois, s'est félicité Guive Balooch, et une version spécifique pour les ongles vient d'être lancée.

Pour sa part, la brosse connectée est équipée de capteurs permettant de recueillir des informations sur la qualité du cheveu et sur la façon de le brosser.

Les informations sont ensuite transmises à une application mobile qui prend en compte les habitudes de l'utilisateur et son environnement, pour fournir des informations et des conseils sur les produits à utiliser.

La brosse sera commercialisée à la mi-2017 à un prix inférieur à 200 euros, dans les salons de coiffure Kérastase, sur les sites de la marque ainsi que sur celui de Withings.

L’Oréal vient aussi de renforcer sa stratégie dans l'innovation digitale avec un investissement de quelques millions d'euros dans un des fonds du français Partech Ventures, après avoir investi, en mai 2016, dans Founders Factory, un incubateur anglais de start-ups technologiques.

Le digital est une priorité stratégique pour L'Oréal, qui y consacre plus du quart de ses dépenses de médias et qui y a massivement embauché. Plus de 1.000 personnes y travaillent désormais, contre 150 seulement il y a cinq ans.

Les ventes en ligne ont quant à elles atteint 5,1% du chiffre d'affaires du groupe en 2015, soit 1,3 milliard d'euros.

7

Re : L'oréal

Acquisitions pour l'Oreal.

(CercleFinance.com) - Le titre ne réagit pas à l'acquisition pour 1,3 milliard de dollars des soins CeraVe, AcneFree et Ambi auprès de Valeant. L'action est à son prix avec une Ve/roc de 20.