1

Sujet : Zurich Insurance

Zurich Insurance: solide hausse du bénéfice net sur neuf mois
(10.11.2016 / 08:05:31)

Zurich (awp) - L'assureur Zurich Insurance a enregistré sur les neuf premiers mois une solide hausse de la rentabilité, malgré des volumes en stagnation, a annoncé le groupe jeudi. Ce dernier a notamment profité d'une baisse de la sinistralité dans l'assurance dommage. La direction n'a pas émis de nouveaux objectifs, avant la réunion des investisseurs la semaine prochaine.

Le volume d'activité total s'est établi à 51,6 mrd USD entre janvier et septembre, un montant stable par rapport aux neuf premiers mois 2015. Le bénéfice d'exploitation (BOP) s'est quant à lui amélioré de 36% à 3,4 mrd et le résultat net a pris 11% à 2,5 mrd, a détaillé Zurich Insurance dans un communiqué.

L'assureur a dépassé les prévisions des analystes interrogés par AWP, autant au niveau du BOP que du bénéfice net.

Parmi les autres chiffres clés, le retour sur investissement net s'est légèrement contracté de 0,2 point à 2,8%.

Au niveau des activités du groupe, l'assurance dommage a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,8 mrd USD, représentant un bond de 85% sur un an, mais les primes brutes souscrites ont décliné de 3,3% à 25,8 mrd. A taux de change constant, elles auraient cependant stagné. Le ratio combiné s'est amélioré de 3,5 points à 98,4%, après avoir été poussé à la hausse l'année dernière par l'explosion dans le port chinois de Tianjin.

Dans l'activité d'assurance-vie Global Life, les primes brutes et autres recettes ont crû de 5,5% à 22,5 mrd USD, tandis que le BOP a progressé de 3,1% à 1,0 mrd.

L'unité américaine Farmers a enregistré un résultat d'exploitation stable à 1,1 mrd USD.

EN ROUTE POUR RÉALISER LES ÉCONOMIES PRÉVUES

Le groupe, qui organisera le 17 novembre sa journée des investisseurs, n'a pas formulé de nouveaux objectifs pour l'ensemble de l'année ou par la suite, dans son communiqué. L'assureur a tout de même confirmé être en bonne voie pour atteindre en 2016 l'objectif d'économies de 300 mio USD.

Le directeur général (CEO) s'est lancé à son arrivée en début d'année dans une vaste cure d'amaigrissement visant à réduire les coûts de quelque 300 mio USD cette année et de plus de 1 mrd d'ici fin 2018. La feuille de route comprend la suppression d'environ 8000 postes, dont 750 en Suisse. La société a adopté en juin une organisation simplifiée, enterrant la structure matricielle pour une administration plus géographique.

La direction avait précédemment indiqué viser un ratio combiné sur l'ensemble de l'exercice entre 98% et 97% et un taux de fonds propres selon le modèle comptable propre à l'entreprise (Z-ECM-Quote) entre 100% et 120%. Les entrées d'argent frais doivent totaliser plus de 9 mrd USD, pour ensuite atteindre un rythme annuel supérieur à 10 mrd.

al/rp

2

Re : Zurich Insurance

Zurich Insurance dévoile de nouveaux objectifs financiers
(17.11.2016 / 08:08:56)

(ajoute détails objectifs, précisions sur le dividende, contexte, cours avant-Bourse)

Zurich (awp) - L'assureur Zurich Insurance a dévoilé de nouveaux objectifs financiers, notamment sur les réductions de coûts, à la journée des investisseurs organisée jeudi à Londres. Si la direction a relevé le taux de reversement aux actionnaires, le dividende proposé pour l'exercice 2016 restera inchangé.

"Lors des trois prochaines années, nous allons nous concentrer sur l'augmentation de la rentabilité opérationnelle", a dit le nouveau directeur général (CEO) Mario Greco, qui a pris ses fonctions début mars. Ce dernier veut "adapter l'activité aux nouvelles exigences du marché".

Sur la période de 2017 à 2019, le groupe zurichois table sur un rendement sur excédent d'exploitation (BOPAT ROE) supérieur à 12%, des économies nettes de 1,5 mrd USD d'ici la fin de la période et une nouvelle politique de dividende prévoyant un taux de reversement d'environ 75% du bénéfice net attribuable aux actionnaires.

Le dividende devra s'établir au minimum à 17 CHF par action, identique à celui versé au titre de 2015. Le montant devrait néanmoins progresser.

La direction s'attend également à générer des liquidités de 9,5 mrd USD et de maintenir un taux de fonds propres selon le modèle comptable à l'entreprise ("Zurich Economic Capital Model", Z-ECM) entre 100% et 120%.

Au chapitre des économies, Zurich passera en revue ses systèmes informatiques et ses contrats d'approvisionnement. La restructuration devrait engendrer des coûts de 500 mio USD par an en 2017 et 2018.

Jeudi dernier, le groupe avait dévoilé ses résultats sur neuf mois avec une solide hausse de la rentabilité, malgré des volumes en stagnation. Le volume d'activité total s'est établi à 51,6 mrd USD entre janvier et septembre, un montant stable par rapport aux neuf premiers mois 2015. Le bénéfice d'exploitation (BOP) s'est amélioré de 36% à 3,4 mrd et le résultat net a pris 11% à 2,5 mrd.

Le nouveau patron s'est lancé à son arrivée dans une vaste cure d'amaigrissement visant à réduire les coûts de quelque 300 mio USD cette année et de plus de 1 mrd d'ici fin 2018. La feuille de route comprend la suppression d'environ 8000 postes, dont 750 en Suisse. La société a adopté en juin une organisation simplifiée, enterrant la structure matricielle pour une administration plus géographique.

Les annonces donnaient des ailes au titre Zurich Insurance sur le marché avant-Bourse compilé par Julius Bär. La nominative prenait 2,2% à 266 CHF, dans un préSMI en hausse de 0,22%.

al/jh