1

Sujet : CGG (ex CGG Veritas)

Bonjour les zamis,

Comme nous en avons un peu parlé sur le chat ce midi, je vous joins l'analyse de L'Investisseur sur CGG Veritas, ils passent Acheteur sous les 20 euros. L'action a touché les 19.12 en cours de séance. Pour ma part, pas de cash donc pas d'achat. J'attends encore un peu pr prendre ma PV sur K+S et puis je verrai.

Belgian

L'ex CGG Veritas (rebaptisée en CGG) a rapporté l'an dernier 123 mio. USD pour un chiffre d'affaires en augmentation de 7%, à 3,4 mia. USD. Son bénéfice opérationnel a gonflé de 78%, à 365 mio. USD. Mais ce chiffre est inférieur aux attentes. Le groupe est bien positionné pour jouer la carte de l'exploration sismographique pour de grands groupes de pétrole et de gaz (sûrement après le rachat de la division Geoscience à Fugro). Pour 2013, l'objectif est de gonfler son C.A. de 25% assorti d'une rentabilité supérieure. Traditionnellement, CGG ne distribue pas de dividende.


L'action cote tout juste sous sa valeur comptable, tandis que les perspectives à moyen long terme restent favorables. Maintenant que le cours s'est affaissé sous 20 EUR, nous relevons notre conseil à 'digne d'achat'.

2

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Lu dans Investir.fr

CGG dans les starting-blocks pour profiter d'un marché pétrolier porteur.


Grâce à sa dernière acquisition, le groupe va en bénéficier dès 2014, de la demande croissante des grandes compagnies.

CROISSANCE La valeur a chuté à la publication des comptes annuels, car 2013 sera une année de transition.
Une échographie du sous- sol aussi précise que possible (comme pour un bébé dans le ventre de sa mère), assortie d’une analyse fiable des données disponibles presque en temps réel, tel est le défi que CGG essaie de relever pour ses clients, les grands groupes pétroliers.
A terre ou en mer, la technologie des ondes sismiques, inventée par les frèresSchlumbergeren1912(la«boîte magique »), permet de mieux comprendre le sous-sol et de savoir si, par exemple, c’est bien du pétrole et non de l’eau qui se cache sous des couches de sel à 4.000 mètres de profondeur.
Localiser le meilleur emplacement pour un forage est en effet essentiel, tant pour le pétrole que pour le gaz de schiste (CGG est très présent aux Etats-Unis). Les enjeux financiers sont énormes, car les groupes pétroliers sont tous à la recherche des plus juteux gisements dans de nouvelles zones de plus en plus complexes, par exemple la mer de Barents, l’Arctique, le sud de l’Angola ou de l’Australie, l’Afrique de l’Est, la Guyane, etc.
Des trésors encore à découvrir
Ils souhaitent aussi améliorer le rendement de leurs plus anciens gisements, sachant qu’un champ n’est jamais exploité à 100 %. Le taux de récupération dépasse rarement 60 %. Tout pourcentage supplémentaire gagné représente des centaines de millions de dollars de profits supplémentaires.
Enfin, grâce aux avancées technologiques, un sous-sol déjà visionné peut très bien révéler des trésors jusque-là non découverts. Les anciennes librairies (ensemble de données sur une zone géographique) doivent donc être renouvelées, offrant ainsi de nouveaux horizons à CGG. Sur ce marché de la sismique, qui ne connaît pas la crise (il dépend des investissements mondiaux en exploration production attendus en hausse de 13 % en 2013, comme en 2012), mais qui est très concurrentiel (Schlumberger est un concurrent féroce), CGG se devait d’investir afin de maintenir au plus haut les barrières à l’entrée et défendre ses parts de marché et ses marges. Le groupe a donc saisi sa chance quand une opportunité d’acquisition s’est présentée : en reprenant pour 975 millions d’euros (coût net de la transaction) les activités de géoscience du néerlandais Fugro (intégrées depuis le 31 janvier 2013), CGG a élargi son offre : à côté des géophysiciens, des géologues vont aider à mieux visualiser et à analyser les réservoirs, le tout dans une modélisation dynamique permettant une meilleure instantanéité des connaissances.Le groupe, très présent dans l’exploration, va maintenant offrir ses services dans la phase suivante : identifier le meilleur endroit où forer les puits d’injection et de production. De plus, grâce à cette opération, CGG a aussi mis la main sur quatre navires haut de gamme, capables de tirer plus de 16 streamers (câbles flottants permettant d’émettre les ondes sismiques et de récupérer les données du sous-sol).
L’année 2013 devrait être pour la société une année de transition, où elle va intégrer les équipes de Fugro et peaufiner sa nouvelle organisation, afin d’en dégager des synergies à la fois technologiques et commerciales. « Nous souhaitons être pleinement opéra- tionnels à la fin du premier semestre », a déclaré Jean-Georges Malcor, président de la société. Son objectif est de rehausser la rentabilité des capitaux engagés, sachant que l’activité de géo- logie et d’analyse des réservoirs est peu gourmande en capitaux. Il a aussi pro- mis pour cette année une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires et une amélioration de sa marge opération- nelle. Enfin, la dette, un peu gonflée à 45 % des fonds propres par la croissance externe, devrait progressivement se réduire. SYLVIE AUBERT

3

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Salut les gars,

Je surveille CGG depuis plus de 10 jours. Comme il a casse pas mal de ces supports, je me demande si le cours est stabilise au niveau actuel. Une des facons de voir c'est via AT de Momentum (12) et Rate of change (12) et Bande de Bollinger (est-ce que la bande basse a amorce sa decru?) Chez KEYTtrade, on montre le cours a partir de mid 2012 en se basant donc uniquement sur le nom actuel CGG mais non pas CGG Veritas. Ceci, il est impossible d'avoir tous les gammes d'indicateur technique pour prendre la decision. Si qqun entre vour utilise des logiciels plus avances, je serais interesse par les donnes sur ces trois indicateurs.

Merci
Orifjon

4

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Bonjour Orif

CGG Véritas et tout simplement devenu CGG

Au cours actuel CGG est digne d'achat, c'est un très bon titre qui a toujours été volatil, depuis Flamby j'ai quitté la France ( comme Depardieu ) mais suis pas encore Russe  lol  donc dans le secteur je suis sur Fugro qui a une joint venture avec CGG ils sont plus partenaires que concurrents .

5

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Re-bonjour Francis

Pourquoi alors Fugro eu plus bas historiquement? Y-a-t il raison a cela? As tu eu occasion de regarder leur bilan? Comme les analystes ne font pas d'analyse sur Fugro, pour moi la visibilite sur la societe est presque inexistante. On connait l'opinion des analysts, mais c'est toujours mieux que rien. En tout cas, ca permet de croiser avec d'autres infos.

C'est bizarre que Investir montre Fugro comme concurent feroce, ce qui est illogique vue leur JV.

Merci
Orif

6

Re : CGG (ex CGG Veritas)

L'Investisseur a placé l'action CGG dans sa sélection d'achat active cette semaine. C'est vrai que sous les 18, c'est tentant pr une position limitée smile

7

Re : CGG (ex CGG Veritas)

@ Belgian  a ce prix CGG c'est une affaire

@ Orif je n'ai pas la même lecture que toi CGG & Fugro ne sont pas des concurrents féroces mais bien Schlumberger !

8

Re : CGG (ex CGG Veritas)

@Francis:

Oui tout a  fait. Je  ne sais pas ou etait ma tete. Merci

Orif

9

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Francis, j'ai pris une premiere position ce matin sur CGG, mnt wait and see. Tu en as pris une louche toi?

10

Re : CGG (ex CGG Veritas)

La descente en enfer continue....

11

Re : CGG (ex CGG Veritas)

@Belgian,
Il y avait un support présumé solide à 16,25, que CGG avait testé hier.
Il a rebondi alors pour terminer au-dessus de ce support, ce qui était favorable.
Enfin ... normalement, puisqu'il l'a enfoncé aujourd'hui au point qu'on voit difficilement une possibilité de terminer la séance en le récupérant.
Le prochain support solide est à 15,75 €. On peut espérer qu'il ne le franchira pas et, pourquoi pas, envisager un renforcement dans cette zone. Le cours sera donc à suivre de près dès demain pour prendre une décision.

Cordialement,
Docanski

12

Re : CGG (ex CGG Veritas)

@Belgian

No stress, c'est une parapétrolière et son potentiel reste intact, sauf que le pétrole est en forte baisse, les para aussi c'est "normal "

Certaines résistent mieux que d'autres mais CGG est aussi bien connu pour sa forte volatilité donc pas de quoi fouetter un chat.

Bon après midi

Francis

13

Re : CGG (ex CGG Veritas)

MERCI Francis, Doc pour vos commentaires. Je n'ai plus trop de le temps de suivre les marchés depuis un mois donc j'avais peur d'avoir loupé une news importante sur CGG... Enfin, j'ai le temps donc comme tu dis Francis, NO STRESS. Bonne fin de day wink

Belgian

14

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Voici l'analyse de l'Investisseur sur les resultats du T1 2013:

Le spécialiste de la recherche sismologique a bien démarré l'année avec un bénéfice de 79 mio. USD (0,43 USD p.a.). Son chiffre d'affaires a progressé de 11% et ses marges se sont améliorées (à 15%). D'un point de vue commercial, les prévisions sont bonnes, avec une augmentation du carnet de commandes de 11% à 1,4 mia. USD. Les dettes sont passées de 1,5 à 2,1 mia. USD, à la suite de l'acquisition des activités de Géosciences de Fugro. Les prévisions pour 2013 sont maintenues : une croissance du C.A. de 25% et une amélioration de sa marge d'Ebit (bénéfice d'exploitation).


Nous maintenons notre recommandation d'achat. Tenez malgré tout compte du fait qu'il s'agit d'une action très volatile.

BELGIAN

15

Re : CGG (ex CGG Veritas)

Après quelques relevements de target (ODDO), un autre fond c'est chargé de CGG en Avril.

Bien à vous

Belgian


Le fonds Sycomore Eurocap de Sycomore Asset Management vise à battre le marché des actions de la zone euro sur longue période. L'univers d'investissement est constitué de l'ensemble des valeurs cotées en Europe continentale sans contrainte de secteurs, de styles ou de tailles de sociétés.

Sycomore Eurocap a progressé de 2,9% en avril, une évolution en ligne avec l'Eurostoxx, son indice de référence.

Parmi les principaux mouvements enregistrés le mois dernier au sein du portefeuille, notons des achats de titres PGS, CGG et Volkswagen.

A l'inverse, les ventes ont porté sur BNP Paribas, Maersk et Renault.

A fin avril, les cinq premières lignes du fonds se concentraient en BMW, Sanofi, Total, Carrefour et LVMH.