1

Sujet : Toshiba

TOSHIBA: LE BÉNÉFICE NET A TRIPLÉ AU 1ER SEMESTRE
La bonne performance des puces-mémoires et l'effet des mesures de restructuration expliquent ces résultats.

Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé vendredi avoir triplé son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2016/17. La bonne performance des puces-mémoires et l'effet des mesures de restructuration sont invoqués.

Sur la période d'avril à septembre, le groupe a affiché un gain de 115,3 milliards de yens (un peu plus d'1 milliard de francs au cours actuel). Ce résultat est gonflé par une rentrée exceptionnelle découlant de la cession de son activité électroménager au groupe chinois Midea.

Les comptes d'exploitation ont quant à eux basculé dans le vert avec un profit de 96,8 milliards de yens. Un an plus tôt Toshiba avait déploré une perte nette de 89 milliards.

Recul du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires a cependant reculé de 4,3% à 2578,9 milliards de yens, en raison d'une réduction de voilure notamment dans le domaine des PC et des TV. A l'image des autres groupes exportateurs japonais, Toshiba a en outre souffert de l'appréciation de la monnaie nippone, qui diminue mécaniquement les recettes encaissées à l'étranger une fois converties en yens.

Dans le secteur des puces-mémoires, un domaine clef dans lequel le groupe investit massivement avec son partenaire SanDisk, il a profité d'une demande soutenue de mémoires pour smartphones et de disques durs d'ordinateurs et consoles de jeux vidéos. Ce qui a permis de limiter le déclin des prix de vente.

Prévisions

Pour l'ensemble de l'exercice, qui s'achèvera en mars 2017, Toshiba a réitéré ses prévisions communiquées en début de semaine. Après ce premier semestre plutôt encourageant, il s'attend à des résultats annuels bien meilleurs que prévu initialement.

Le bénéfice net devrait ainsi s'établir à 145 milliards de yens et le profit opérationnel à 180 milliards de yens, le tout sur un chiffre d'affaires de 5400 milliards de yens (-4,7% sur un an).

Toshiba avait subi en 2015/16 une perte nette de 460 milliards de yens et un déficit d'exploitation de 709 milliards.

Le conglomérat, qui fabrique aussi bien des semi-conducteurs que des ordinateurs, ascenseurs, robots ou réacteurs nucléaires, semble récolter les fruits des restructurations menées ces derniers mois après la révélation d'un énorme scandale de maquillage de comptes entre 2008 et 2014.

«Avec la vente de l'électroménager et d'autres activités, la nature même de la marque Toshiba va changer, d'autant que nous allons nous tourner de plus en plus vers les professionnels», déclarait en juin le nouveau PDG Satoshi Tsunakawa. (ats/nxp)

2

Re : Toshiba

Toshiba devrait annoncer une perte nette extraordinaire de 100 milliards de yens (815 millions d'euros) liées ses activités dans le nucléaire aux Etats-Unis, rapporte lundi le quotidien financier Nikkei.
Toshiba n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire adressée par Reuters.

Le Nikkei précise que la perte extraordinaire désormais prévue est liée à l'acquisition l'an dernier par Westinghouse Electric, filiale nucléaire de Toshiba, d'un fournisseur américain de services.

A la suite de cette acquisition, Westinghouse et le vendeur, Chicago Bridge & Iron, ont fait appel à une expertise indépendante pour résoudre un différend sur la valorisation des actifs concernés.

Toshiba a annoncé en avril avoir déprécié la valeur de Westinghouse de 260 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) sur l'année écoulée, une mesure destinée à aider le groupe industriel japonais à tourner la page d'un important scandale comptable.

Le groupe a déclaré prévoir pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice annuel d'environ 145 milliards de yens.

3

Re : Toshiba

Toshiba a mal calculé les risques et retombe dans une nouvelle crise

Tokyo - Le conglomérat industriel japonais Toshiba retombe dans une nouvelle crise après avoir mal calculé les risques du rachat par sa filiale nucléaire Westinghouse d'une société du même secteur aux Etats-Unis.

Son action était massacrée en Bourse mercredi (-20% dans les premiers échanges) après -12% la veille, alors que le groupe a avoué un risque de dépréciations massives d'actifs de "plusieurs milliards de dollars" sur son activité nucléaire américaine.

Il redoute naturellement un impact négatif sur ses comptes annuels.

Toshiba est d'autant plus mal qu'il a perdu en partie la confiance des marchés l'an passé en raison de malversations financières.

Le groupe, qui fabrique aussi bien des semi-conducteurs que des ordinateurs, ascenseurs, robots ou réacteurs nucléaires, est toujours sous haute surveillance.

Il y a un an pourtant, le géant japonais se félicitait de l'acquisition par Westinghouse de CB&I Stone & Webster, firme qui agit dans le domaine de la construction des sites nucléaires ainsi que dans la décontamination et le démantèlement.

"Nous avions jugé à l'époque que les avantage du rachat étaient supérieurs aux risques", a expliqué le PDG de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, mardi soir, lors d'une conférence de presse.

Mais la réévaluation des coûts auxquels est exposée cette firme a fait déchanter Toshiba.

"Cette réévaluation a été trop tardive", a déploré le patron.

Les règles comptables américaines imposent une estimation des valeurs des actifs dans l'année suivant leur rachat. Dans le cas présent, Westinghouse a mésestimé au départ le coût de projets dans lesquels était embarquée S&W et accuse aujourd'hui le vendeur, Chicago Bridge & Iron, de ne pas avoir tout dit, une dispute portée devant un tribunal aux Etats-Unis.

Du coup, la probabilité est haute pour Westinghouse et Toshiba de devoir prendre en compte une charge exceptionnelle phénoménale toujours en cours d'examen.

Et le patron de Toshiba de ne pas exclure une révision de la place de l'activité nucléaire au sein du groupe: "à l'heure actuelle, nous n'avons pas pris de décision, mais à l'avenir c'est une possibilité. Je dis cela sans plan concret".

L'OMBRE DE FUKUSHIMA

Le secteur nucléaire en général et japonais en particulier traverse une très mauvaise passe depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, déclenchée par un énorme tsunami au nord-est du Japon en mars 2011.

Parce que ce désastre a eu lieu dans un pays où les techniques étaient considérées comme les plus sûres, les certitudes se sont effondrées et les plans de construction ont dû être amplement revus pour renforcer la sûreté des nouvelles installations.

La réévaluation des coûts des projets de S&W découle, selon la direction de Tohisha, des changements structurels induits par cette nécessité de prendre davantage de précautions.

Toshiba est ainsi de nouveau dans une situation délicate alors que l'entreprise espérait être en passe de se tirer d'affaire après la restructuration conduite à la suite d'un retentissant scandale de manipulation de comptes.

"Une perte de plusieurs milliards de dollars, même si elle est partiellement compensée par des meilleurs résultats dans d'autres activités, va entraîner des craintes sur le capital du groupe", mettent en garde dans une note Yutaka Ban et Kentaro Harada, analystes de SMBC Nikko.

Qui plus est, en partie discréditée, l'entreprise n'est pas dans la meilleure posture pour lever des fonds.

"Il existe un risque de problème de trésorerie à court terme", préviennent les deux experts de SMBC.

La direction s'est dite prête mardi à envisager une augmentation de capital et a prévenu qu'elle pourrait aussi avoir besoin de l'aide des banques.

Toshiba estimait jusqu'à présent pouvoir terminer l'année budgétaire avec un confortable bénéfice net de 145 milliards de yens (1,2 md EUR), mais ce chiffre peut d'ores et déjà être considéré comme caduc, d'où la fuite des actionnaires.

Le groupe a promis de donner au plus vite de nouvelles prévisions.

Reste que tout n'est pas négatif chez Toshiba, notamment du fait de la présence de piliers d'activité autres.

"Il existe des éléments positifs comme la baisse des coûts de restructuration, la progression du côté de l'activité des mémoires Flash et la hausse du dollar face au yen" qui laisse espérer des rentrées meilleures que prévu en provenance de l'étranger, souligne dans une note Masaya Yamasaki de Nomura Securities.

4

Re : Toshiba

Toshiba dévisse encore de 17% à la Bourse de Tokyo, craintes pour ses finances

(actualisé avec cours de clôture)


Tokyo (awp/afp) - L'action du conglomérat japonais Toshiba a encore chuté de 17% jeudi à la Bourse de Tokyo, après avoir déjà abandonné environ 30% au cours des deux précédentes séances, sur fond de craintes de pertes massives et de manque de liquidités.

Le titre est tombé à 258,7 yens, soit un recul de 16,97%, ou 52,9 yens de moins que la veille à la fermeture.

En trois jours, l'action a perdu quasiment tous les gains de l'année qui se montaient lundi soir à 77%.

Confirmant des informations de presse, Toshiba avait annoncé mardi craindre de devoir enregistrer une dépréciation d'actifs de "plusieurs milliards de dollars" sur son activité nucléaire américaine et a vu mercredi ses notes dégradées par les grandes agences de notation Standard & Poor's et Moody's.

Son action est massacrée en Bourse depuis mardi, alors que le groupe redoute naturellement un impact négatif sur ses comptes annuels.

Toshiba subit les mauvais calculs de sa filiale américaine Westinghouse qui a racheté la société CB&I Stone & Webster, firme qui agit dans le domaine de la construction des sites nucléaires, mais s'est rendu compte tardivement que les coûts auxquels cette dernière devait faire face étaient bien supérieurs aux attentes et que la dévaluation à comptabiliser risquait d'atteindre plusieurs milliards de dollars.

La probabilité est donc forte pour Westinghouse et Toshiba de devoir prendre en compte une charge exceptionnelle phénoménale toujours en cours d'examen.

Il existe "des inquiétudes concernant la durabilité de la trésorerie à court terme de Toshiba, ainsi que l'érosion substantielle et rapide de ses fonds propres", a expliqué Masako Kuwahara, analyste principal de Moody's cité dans un communiqué.

"Bien que Toshiba n'ait pas encore évalué le montant exact de la dévalorisation escomptée, ses paramètres financiers vont probablement se détériorer davantage", a-t-il ajouté.

Selon l'agence, la capacité de Toshiba à maintenir sa solvabilité dépendrait de la bonne volonté de ses banques à lui fournir un soutien continu. "La disponibilité d'un tel soutien dans une telle situation est actuellement incertaine", a insisté Moody's.

Des discussions à ce propos vont débuter, selon les médias nippons.

"Le bénéfice net de Toshiba pour l'ensemble de l'exercice 2016/17 sera probablement inférieur à ses prévisions antérieures, et nous pensons donc que ses capitaux propres subiront une érosion considérable, augmentant ainsi la probabilité que son activité et sa situation financière subissent de nouvelles tensions", a de son côté souligné S&P.

afp/buc

5

Re : Toshiba

Toshiba se relève un peu, après 3 jours de chute vertigineuse

Tokyo (awp/afp) - L'action du conglomérat industriel japonais Toshiba, qui a perdu plus de 40% en trois jours, se relevait un peu vendredi matin (+9%), un rebond technique qui n'efface pas les incertitudes sur sa situation financière.

Deux heures après le début des échanges, le titre affichait un gain de 23,3 yens à 282 yens.

Il avait dévissé dans des proportions considérables au cours des trois précédentes séances, après la confirmation d'un risque de dépréciations d'actifs de plusieurs milliards de dollars sur son activité nucléaire aux Etats-Unis.

Les agences de notations ont immédiatement dégradé les appréciations portées sur le groupe, craignant que sa trésorerie ne s'assèche et que les banques créancières ne soient réticentes à maintenir leur soutien.

Toshiba doit donner des informations plus précises début 2017, mais tous les efforts entrepris depuis un an pour tenter de faire oublier un scandale de manipulations comptables révélées mi-2015 se trouvent soudain anéantis.

Le fait que les informations sur les difficultés de la filiale nucléaire américaine Westinghouse, après le rachat d'une autre société, arrivent si tard dans l'année intrigue aussi des analystes, car la firme acquise, CB&I Stone & Webster, l'a été il y a déjà un an.

afp/fah

6

Re : Toshiba

Toshiba envisage de céder ses semi-conducteurs à Western Digital

(Reuters) - Toshiba envisage de vendre à Western Digital une participation minoritaire dans sa filiale de semi-conducteurs, a déclaré une source proche du dossier mercredi, de façon à amortir l'impact d'une grosse provision à venir sur une acquisition dans le nucléaire aux Etats-Unis.

Le conglomérat japonais avait annoncé en décembre qu'il prévoyait une provision pour dépréciation de plusieurs milliards de dollars liée à cette acquisition datant de 2015, qui pourrait se traduire à présent par une charge dépassant les quatre milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

Toshiba n'a pas beaucoup de possibilités pour compenser les répercussions de cette dépréciation susceptible d'absorber la totalité de ses fonds propres. Dans la mesure où il est placé sous surveillance par la Bourse de Tokyo, il lui est impossible de procéder à une levée de fonds sur le marché.

La scission de la filiale semi-conducteurs, qui dégage l'essentiel du bénéfice d'exploitation mais est gourmande en trésorerie, et la vente d'une participation sont peut-être la seule solution envisageable.

"Il est vrai que nous discutons d'une scission de notre filiale mémoires mais rien n'a encore été décidé", explique Toshiba dans un communiqué, réagissant à l'information qui avait été donnée au préalable par le quotidien financier Nikkei.

Le Nikkei ajoute que Toshiba doit vendre 20% à peu près du capital de la filiale au groupe américain Western Digital pour 200 à 300 milliards de yens (1,65 à 2,5 milliards d'euros), ce que n'a pas confirmé Toshiba mais, selon la source, les deux parties discutent de la vente d'une "participation minoritaire".

"Toshiba n'a pas d'autre choix; j'ai l'impression que cette opération est son dernier recours", commente Yasuo Sakuma, gérant chez Bayview Asset Management.

Le groupe japonais pourrait aussi demander à des fonds d'investir dans sa filiale qui pourrait être valorisée dans les 1.000 milliards de yens (8,3 milliards d'euros), ont dit des sources à Reuters.

"Il y a plusieurs candidats pour un investissement", a dit l'une d'elles, sans autre précision.

Toshiba compte avoir réalisé la scission d'ici la fin mars et pourrait en outre introduire en Bourse cette filiale dont il conserverait une participation majoritaire car elle est pratiquement sa seule source de croissance, ont expliqué les sources.

Selon le consultant IHS, Toshiba avait une part de marché de 20,4% dans les mémoires flash NAND au deuxième trimestre 2016 en termes de chiffre d'affaires, se situant au second rang mondial derrière Samsung Electronics qui détenait 34,9%.

Une opération avec Western Digital, co-propriétaire avec Toshiba d'une usine de mémoires flash à Yokkaichi (préfecture de Mie), donnerait naissance à un nouveau poids lourd du secteur.

Le groupe américain spécialisé dans le stockage de données n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat.

Toshiba, qui ne s'est pas encore totalement remis d'un scandale comptable de 1,3 milliard de dollars en 2015, a dégagé un bénéfice d'exploitation de 78,3 milliards de yens sur les semi-conducteurs durant la période avril-septembre 2016, soit 81% de son résultat opérationnel total.

L'action a gagné 2,38% mercredi en Bourse de Tokyo, dont l'indice Nikkei a avancé de 0,43%.

7

Re : Toshiba

Toshiba: Perte nucléaire plus forte que prévu, le titre chute

TOKYO (Reuters) - Les activités nucléaires de Toshiba aux Etats-Unis pourraient accuser une perte de 700 milliards de yens (5,7 milliards d'euros), soit 200 milliards de plus que ce qui avait été initialement été suggéré aux investisseurs, a rapporté l'agence de presse Kyodo.

A la suite de cette information, le titre du conglomérat japonais a chuté de 15,98% à 242,3 yens, ce qui a été de très loin la plus forte baisse de l'indice Nikkei 225 qui a lui-même gagné 0,94%.

Toshiba s'est refusé à tout commentaire.

Le 27 décembre, le groupe avait annoncé prévoir une charge pour dépréciation de plusieurs milliards de dollars liée à une acquisition dans le nucléaire aux Etats-Unis, ajoutant alors qu'il pourrait devoir lever des capitaux pour préserver ses fonds propres.

Le titre avait plongé de 34% sur les deux séances qui avaient suivi cette annonce, ce qui ne l'avait pas empêché de terminer l'année 2016 sur un gain de 13,3%. Avec la chute de ce jeudi, la valeur a basculé dans le rouge depuis le début de l'année, avec un recul de 14,4%.

Mercredi, l'action avait gagné 2,4% après qu'une source a dit que Toshiba envisageait de vendre à Western Digital une participation minoritaire dans sa filiale de semi-conducteurs, en vue d'amortir le choc de la perte nucléaire aux Etats-Unis.

En avril, Toshiba avait annoncé avoir déprécié la valeur de sa filiale nucléaire Westinghouse de 260 milliards de yens sur l'année 2015-2016.

Cette mesure, attendue en raison de la détérioration de l'activité nucléaire depuis le désastre de Fukushima en 2011, devait aider le groupe à tourner la page d'un scandale comptable de 1,3 millard de dollars qui a éclaté en 2015.

Ce scandale avait conduit la Bourse de Tokyo à placer Toshiba sur une liste de surveillance, empêchant de ce fait le groupe d'émettre de nouvelles actions pour consolider son bilan.

A fin septembre, les fonds propres du groupe étaient de 363,2 milliards de yens, soit seulement 7,5% du total de ses actifs.

8

Re : Toshiba

Toshiba décide de scinder son activité puces mémoire

TOKYO (Reuters) - Le conseil d'administration de Toshiba a validé vendredi un projet de scission de l'activité puces mémoire du conglomérat industriel et il est également prévu de demander à des parties tierces d'investir dans la nouvelle entité ainsi créée.
Ce plan, dont plusieurs sources avaient fait état au cours des derniers jours, s'inscrit dans les efforts du groupe pour amortir l'impact d'une dépréciation de plusieurs milliards de dollars qui sera passée sur ses activités nucléaires aux Etats-Unis.
Toshiba valorise son activité puces, soit le numéro deux mondial des puces mémoire flash NAND derrière Samsung Electronics, à entre 1.000 milliards et 1.500 milliards de yens (8,2 milliards à 12,2 milliards d'euros), a dit à Reuters une source proche du dossier.
Le groupe a précisé qu'il dévoilerait la taille de la dépréciation à venir le 14 février, le jour de la publication de ses résultats trimestriels.
Selon des informations de presse, la dépréciation que Toshiba va comptabiliser sur une acquisition réalisé en 2015 aux Etats-Unis par sa filiale nucléaire Westinghouse pourrait atteindre les six milliards de dollars (5,6 milliards d'euros).
Cette provision risque d'absorber intégralement les fonds propres de Toshiba, tombés à trois milliards de dollars à la suite d'un scandale comptable de 1,3 milliard de dollars survenu en 2015, ont dit des sources.
Comme le groupe est placé sous surveillance par la Bourse de Tokyo du fait de ce scandale, il n'a pas le droit de lancer un appel au marché d'où la nécessité de céder des actifs pour lever des capitaux frais.
Des sources ont dit que des fonds d'investissement pourraient être intéressés par une part dans l'activité puces de Toshiba, tout comme Western Digital, son associé dans une usine de mémoires flash à Yokkaichi (préfecture de Mie), et l'établissement public Development Bank of Japan (DBJ).
Selon le magazine économique japonais Toyo Keizai, le groupe taïwanais Foxxconn, formellement connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry et depuis peu actionnaire de contrôle de Sharp, est intéressé soit par un investissement dans l'entité scindée par Toshiba soit par le rachat de certains autres actifs du groupe.
La division puces mémoire de Toshiba avait réalisé des ventes de 845,6 milliards de yens sur l'exercice au 31 mars 2016 pour un résultat opérationnel de 110 milliards.
Vers 04h00 GMT, le titre Toshiba avançait de plus de 3% à la suite de la confirmation de la scission des activités puces mémoire après avoir déjà gagné 1,6% la veille.
Depuis le début de l'année, l'action reste cependant en repli de plus de 5%, en raison surtout de sa chute de 16% intervenue le 19 janvier après des informations de presse disant que la dépréciation aux Etats-Unis, initialement annoncée par le groupe le 27 décembre, allait être plus importante que prévu.

9

Re : Toshiba

Toshiba vendra moins de 20% de ses puces, IPO envisageable

TOKYO (Reuters) - Toshiba envisage de vendre moins de 20% de sa filiale mémoires dans le but de lever de l'argent frais pour compenser une future charge de plusieurs milliards de dollars et pourrait décider ultérieurement de l'introduire en Bourse.
Satoshi Tsunakawa, le directeur général du groupe japonais, a dit vendredi qu'il ferait tout son possible pour éviter de comptabiliser un actif net négatif en conséquence de la dépréciation de la filiale nucléaire aux Etats-Unis.
Les actifs du conglomérat japonais dans le nucléaire à l'étranger seront passés en revue mais il n'y a aucun projet de vendre les activités dans les infrastructure, a-t-il ajouté.
Le conseil d'administration de Toshiba a validé vendredi un projet de scission de l'activité mémoires et il est également prévu de demander à des parties tierces d'investir dans la nouvelle entité ainsi créée.