1

Sujet : Les résultats sont (très) bons... et l'action baisse !!! Pourquoi ?

Toujours la même explication. La cotation d'une action n'est pas le reflet de sa valeur d'aujourd'hui, mais le reflet de sa valeur actuelle PLUS les attentes et anticipations (des analystes), envers la société voire le secteur tout entier, et qui en fait sont déjà intégrées dans le cours. Ainsi, les résultats d'une société sont (très) bons et l'action baisse, uniquement parce que il apparaît que malgré ces résultats, les anticipations et attentes étaient plus fortes que la réalité constatée... donc on corrige... Ce n'est pas une situation fréquente en bourse, c'est une situation PERMANENTE. Il faut le savoir et en tenir compte, même si ça paraît un peu idiot, finalement...

2

Re : Les résultats sont (très) bons... et l'action baisse !!! Pourquoi ?

Excellente idée de sujet Phil, des exemples pourront être postés très régulièrement.

3

Re : Les résultats sont (très) bons... et l'action baisse !!! Pourquoi ?

Merci Phil pour cet explication.

Nous avons constaté ça sur Solvay, EVS et montea lors des résultats de ce trimestre.

J'en conclus personnellement qu'il faut avoir un vision plus large que la simple évolution du CA et des résultats d'une entreprise.

Ca reste néanmoins de bons points d'entrées vu que les chiffres sont positifs et que l'action corrige un peu.

4

Re : Les résultats sont (très) bons... et l'action baisse !!! Pourquoi ?

Vision plus large, tout à fait ! puisque l'inverse est tout aussi vrai, des résultats pas terribles à mauvais... et l'action monte !, les chiffres étant moins mauvais que prévu..... d'où la nécesité d'avoir autant d'informations que possible pour savoir ce qui est intégré dans le cours... ou pas encore...

5

Re : Les résultats sont (très) bons... et l'action baisse !!! Pourquoi ?

La surveillance des "avis" émis par les ânes à listes est un indicateur.
Ce qui est pernicieux dans ces "avis", c'est qu'ils sont bien souvent motivés par d'autres raisons que celles qu'un véritable analyste peut souligner en fonction de l'étude objective des fondamentaux. Ces fondamentaux font alors place à la crainte (rarement à l'espoir) que veulent susciter les diseurs de bonne aventure cités en tête.
Il est significatif que la majorité d'entre eux sont des banques ou des courtiers qui émettent des produits dérivés en rapport plus ou moins direct avec les entreprises à propos desquelles ils publient leurs "avis".
On peut se demander pourquoi les Autorités de Surveillance n'ont pas le pouvoir de mettre fin à de tels agissements qui faussent les marchés. Il est vrai que cela demanderait un travail de contrôle important et une objectivité sans faille.
En attendant et comme je l'ai déjà exprimé par ailleurs "les veaux suivent les ânes" et c'est ce qui explique le plus souvent les variations aberrantes des actions.

Cordialement,
Docanski