1

Sujet : RWE Ag

RWE de nouveau dans le rouge au 3e trimestre, maintient ses objectifs 2016
(14.11.2016 / 08:39:58)

Berlin (awp/afp) - L'énergéticien allemand RWE, en pleine refonte, a accusé une nouvelle perte nette au troisième trimestre liée à la pression persistante sur les prix de gros de l'électricité, mais a maintenu ses objectifs pour 2016, selon des chiffres publiés lundi.

Le groupe de Essen (ouest) a inscrit une perte nette de 446 millions d'euros sur trois mois, après un bénéfice de 193 millions sur la même période de l'an passé.

Au deuxième trimestre, il avait déjà essuyé une perte d'un peu plus de 400 millions d'euros.

Sur neuf mois, le bénéfice net ajusté plonge de 58% à 227 millions d'euros, indique aussi le deuxième groupe énergétique allemand, qui vient de regrouper ses activités dans les renouvelables, les réseaux et la vente d'énergie dans une nouvelle filiale, Innogy.

Ces résultats s'expliquent essentiellement "par une rentabilité opérationnelle comme prévu plus faible et une dégradation du résultat financier", qui avait été gonflé l'an passé par des gains sur la vente de valeurs mobilières.

L'électricité produite par les centrales à charbon et nucléaire a "été vendue à des prix de gros plus faibles qu'en 2015", souligne-t-il.

Comme la plupart de ses concurrents européens, RWE, opérateur du plus gros parc à charbon d'Europe, souffre depuis plusieurs années de la faiblesse des prix de gros de l'électricité et de la concurrence des énergies renouvelables subventionnées.

Le patron du groupe Markus Krebber a qualifié de "respectable" la performance du groupe à fin septembre, compte tenu "des conditions difficiles dans la production d'électricité conventionnelle", selon un communiqué. Il a réitéré dans la foulée sa prévision d'un bénéfice net ajusté compris entre 500 et 700 millions d'euros et d'un résultat opérationnel entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros.

Grâce à l'entrée en Bourse d'Innogy, dont il détient encore les trois quart du capital, RWE a gagné "une marge de manoeuvre financière" qu'il veut utiliser notamment pour remplir ses obligations auprès du gouvernement dans le cadre de l'abandon progressif de l'énergie nucléaire en Allemagne.

Berlin a récemment adopté un projet de loi prévoyant le transfert par les opérateurs nucléaires du pays de plus de 23 milliards d'euros dans un fonds chargé de la gestion des déchets, auquel le numéro un du secteur EON doit participer à hauteur de près de 10 milliards d'euros, tandis que la part de RWE se monte à 6,8 milliards d'euros.

afp/al

2

Re : RWE Ag

Quelqu'un connait Innogy?
Cette petite vaut la peine que l'on s'y intéresse et de près.
IPO réalisée en Septembre 2016.
Valeur de rendement long Terme
Dividende de 5% brut.
RWE est actionnaire à 75% du capital
Blackrock a pris position pour 940 Million d'Euro
Niveau dette/Ebitda : 4% en objectif 2017
Valorisation à 14x bénéfice
Distribution de 70 à 80 % de son bénéfice en dividende.

Activité d'Innogy est divisée en 3 poles :
- 60% Ebitda : exploitation d'un important réseau de distribution d'électricité en Allemagne
- 20% Ebitda : pôle de vente d'énergie qui dessert 23 Millions de consommateurs (Allemagne, England, Benelux et Europe Oriental)
- 20% Ebitda : important parc de production d'énergie renouvlable surtout composée d'éolienne en Allemagne et au Royaume Uni.

Ce titre est ma prochaine cible pour un placement long terme en plusieurs étapes.

3

Re : RWE Ag

Je viens de voir que l'Investisseur l'a suit également.

Voici leur commentaire :
Innogy, que nous suivons désormais aussi, vaut donc le détour pour un premier achat (‘C+ 2’). Innogy porte sur des actifs sains, pouvant générer des flux de dividendes réguliers (4,7% bruts). L’action Innogy s’échange à 8 fois son EV/Ebitda, un ratio moins élevé que celui d’entreprises comparables. Sachez toutefois que l’allégement de sa participation prévu par RWE à partir d’avril 2017 pourrait plomber temporairement le cours d’Innogy. A terme, il n’est pas exclu qu’Innogy (dont la valeur boursière dépasse celle d’E.ON, une action faisant encore partie du DAX) puisse prendre place au sein de cet indice boursier

Elle est considérée comme Valeur de rendement / Achat propre d'actions

Notée C+2
Innogy mérite donc une première position. Nous pensons que l’action pourrait l’an prochain évoluer en direction du prix de l’IPO, c’est-à-dire 36 EUR.

4

Re : RWE Ag

j'ai pris une première position ce matin à 30.80€.
Elle est déjà bien verte ce jour.

Je garde une ligne en réserve pour avril 2017 si RWE se déleste quelque peu de sa participation dans INNOGY.

En attendant elle propose un dividende de 1.64€ par action en 2017