1

Sujet : Banca Popolare di Milano

Bonjour,

Sim nous informait il y a quelques semaines qu'il a pris une position dans le titre Banco Popolare di Milano.
Il misait sur le possible relèvement des taux en 2017.

Voici ce qu'il en disait :
"Je vous exposerai plus tard les deux scenarios privilégiés par Axa Im et Architas pour 2017. Année qui pourrait être assez positive. Surtout pour le secteur bancaire, qui sera réellement à privilégier si le vote sur le changement de constitution du 4 décembre (en Italie) est positif. En effet, le secteur va profiter
- de la hausse des taux (qui est déjà en cours).
- Des réformes (diminution des coûts)
- et surtout celles-ci ont été recapitalisées suis aux nouvelles legislations. Elles sont maintenant surcapitalisés, ce qui va leur permettre d'offrir à leurs actionnaires des dividendes très élevés!

Je suis rentré hier sur le titre Banca Popolare di Milano, qui pourrait être rachetée début de l'année prochaine, si la fusion n'a pas lieu. Je suis également FinecoBank, qui a un bon bilan, des couts très bas et est très digitalisé. Je rentrerai sur ce titre après le résultat du référendum italien."

Depuis le titre a perdu plus de 20%.
Est-ce opportun d'y rentrer maintenant. Graphiquement le cours est bas. Il y a un dividende de +/- 2.5%.
On joue le secteur bancaire.

Je ne connais pas du tout ce secteur et ce titre m'intéresse par ce qu'il semble bon marché et avec un potentiel de hausse important (en tout cas graphiquement).

Est-ce que certains d'entre-vous connaissent ou possèdent ce titre.
Avez-vous des conseils à fournir sur celui-ci?

D'avance merci pour vos informations.

2

Re : Banca Popolare di Milano

Actuellement les taux sont à la hausse, ce qui est bon pour le secteur bancaire.

Il est plus que probable que le 'non' l'emporte lors du référendum, il n'est pas très clair si dans ce cas Renzi démissionne ou non.

La bourse Italienne à la moins bonne performance en Europe depuis le début de l'année -23%, la victoire des populistes est déjà largement dans le cours.

La victoire de Tump n'a pas contrairement à ce qui avait été avancé par beaucoup une catastrophe pour la bourse, il est probable que  se sera la même chose si le 'non' l'emporte lors du référendum italien

Banca Popolare di Milano à un PTB de 0,32 et un ROE de 3% valorisation et rentabilité basse, le PER estimé est de 6,26
Les autres banques italiennes ont des valorisations semblables.
Pour vérifier la solidité des banques italiennes, il faudrait regarder leur ratio Basle3 dans leur rapport annuel.

3

@PVBE,

Merci pour cette explication.
Si je comprends bien, le titre n'est pas fortement valorisée. Il n'est donc pas trop cher.
Penses tu intéressant comme SIM de prendre une position sur cette valeur?

Merci

4

Lio, quel est ton profil de risque en tant qu'investisseur? C'est selon moi la principale question à se poser.
Es-tu prêt à perdre cette somme?
Quel est ton horizon d'investissement (en années)?

Clairement, l'action est attrayante et le potentiel haussier est important. Mais les incertitudes restent élevées également. Il y a une corrélation entre le risque pris et le retour potentiel.

Dernière modification par Benjamin (18-11-2016 17:06:08)

5

Je ne cherche pas à me refaire un PF, équilibré et diversifié. En effet, j'ai misé sur Keytrade et Delen pour cela. Je n'ai pas le temps por m'y intéresser et pas assez formé pour cela.
Je suis plutôt à saisir une occasion et la tenir.
Je peux être patient plusieurs années mais je ne souhaite pas revivre le cas d'Imtech. j'y ai laissée beaucoup de plumes (le prix d'une voiture de taille moyenne), une connerie de jeunesse que je n'ai pas encore digérée.

Je trouve Banco popolare très volatile, mais semble verser un dividende, est propbalement sous pression pour des facteurs politiques qui comme on l'a vu avec Trump peut finalement s'avérer des opportunités d'achat.

Le secteur bancaire devrait être favorable l'année prochaine.

Bref, plein de bons arguments qui semble en faire un choix intéressant mais qui baisse de 5% tous les jours depuis 3 jours. donc quid?

6

personne ne peut vous répondre, de toute manière... le risque ici est supérieur à la moyenne, c'est certain... le gain (ou la perte) serait à l'avenant, c'est très probable... fiez vous à votre instinct, que dire d'autres ? personne ne sait....

7

Bonjour,

Voici une traduction google de cette info :
"La Banque populaire de Milan il y a préoccupation au sujet de l'impact des résultats des inspections que la BCE a procédé à son futur mari, Banco Popolare. Et 'ce qu'il écrit Il Sole 24 Ore indiquant que, bien que préliminaires, l'inspecteur en chef Ferdinand Cutino reprendrait plus de «problèmes d'infiltration» des prêts douteux, la soi-disant NPL. A 'la danse' serait une figure quelque part entre un et deux milliards de dollars. Pour cette raison également, non seulement l'institution de Piazza Meda prévoit que les états financiers de fin d'année de Banco enregistre une perte de l'ordre d'au moins 1,5 milliard en raison de la hausse des provisions, mais aussi de Francfort peut se rendre au groupe bancaire résultat de la fusion des deux institutions, une décision de capital qui augmente le capital minimum qui aura lieu contre les risques, tout en exigeant pas nécessairement une recapitalisation que la distance du marché"

En effet les risques d'investir dans ce titre semblent très élevés.

@SIM, si tu passes par le forum, peux tu nous expliquer tes motivations à investir dans ce titre.
L'as tu toujours en portefeuille malgrès la chute interminable de ces 10 derniers jours?
La conseilles tu toujours à l'achat?

8

Il faut savoir que le secteur bancaire italien ne va pas bien et pas seulement à cause de de facteurs cycliques (taux bas). Celui-ci doit être réformé car les banques italiennes sont trop nombreuses et trop petites. Du coup, les coûts sont élevés. Le gouvernement de Renzi et les BCE souhaiterait que l'on assiste  à des fusions et acquisitions afin d'agmenter leurs rentabilités.

J'avais opté pour Banco Populares di Milano pour ses perspectives très favorables suite à la fusion avec Banco Populare (BP). En effet, ensemble, ils vont devenir la troisième banque italienne. Comme je l'ai signalé ci-dessous, les économies d'échelles seront nombreuses et leur bilan sera renforcé (Tier1 ratio = 13,7%). C'était sans compter la découverte chez sa future partenaire (BP) de nouveau "bad loans". Suite à cette découverte, la perte pour BP sera plus élevée. En effet, la banque va devoir augmenter ses reserves afin de respecter les nouvelles réglementations.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire une analyse complete de Banco Popolare di Milano. Cependant, j'attendrais le résultat du referendum du 4 décembre. Actuellement, les banques italiennes performent à contre courant par rapport au secteur bancaire mondial.
En cas de "non" au reférendum, Renzi démissonnera et cela va encore rendre le secteur bancaire italien plus volatile (je pense les cours ont déjà intégré ce scénario.
J'ai acheté trop rapidement, avec déjà une performance negative de 25%.

Attends de voir quelles seront les résultats du referendum.

Bonne journée,

9

Merci Sim pour ton explication.

Voici un communiqué de presse de la banque suite à la fuite dans un forum ce jour des bad loans.

http://www.borsaitaliana.it/borsa/notiz … etail.html

Ceci explique pourquoi le cours s'est repris en fin de séance.

Je pense queje vais me laisser tenter aussi par ce titre.
J'ai hésité aujourd'hui mais le communiqué est arrivé trop tard. Dommage.

10

Merci pour l'info Lio.
Soit tu prends le risqué de rentrer mtn. Soit tu attends le 4décembre et le résultat du referendum, ce qui est plus prudent.

Rien ne presse ... smile

11

Goldman Sachs passe à l'achat ce 24/11/16
Object de cours de 0.43€

Bon cela laisse le marché de glace mais bon si Goldman Sachs le dit c'est que c'est vrai non?

12

Es-tu rentré sur le titre?

13

@Sim oui la reco de Goldman m'a donné l'envie de rentrer sur le titre.
Premiere ligne à 0,297€.
Je renforcerai si necessaire vers 0,235...0,245€ car ce seuil semble être un gros support.
Les recos globales ne sont pas mauvaises. Le turnover est intèressant. Tu ne trouves pas?

Merci pour ton partage.

14

Dans un premier temps, limite toi à une première ligne car comme je le mentionne plus haut, la situation est tout de meme explosive. Les chances que le non l'emporte le 4 décembre sont assez élevées. En cas de demission de Renzi, cela serait l'hécatombe pour certaines banques italiennes, avec en première ligne Monte Dei Paschi.
Cependant, les marches ont déjà grandement integré une victoire du non au changement de constitution. Du coup, c'est la demission ou non de Renzi qui reste à incorporer dans les cours.

Si par hazard le OUI l'emportait, on pourrait avoir une hausse d'une 15 de pourcents.

15

En l'espace d'un mois et demi, les vendeurs à découvert sont passés de 2 % à 6 % du capital !
Les recos de Goldman Sachs sont à prendre avec des pincettes, de très longues pincettes !
Quand on surveille les carnets d'ordre, on peut constater que les hyènes se démènent avec des ordres à l'achat/vente de plus d'un million de titres sur des cours échelonnés sur plus de 10 niveaux (afin d'avoir la mainmise sur les volumes) et des cours plus proches des valeurs affichées sur le TCT mais sur des volumes moindres afin de prendre un minimum de risque.
Pour le particulier, les graphiques TCT montrent un maximum de risques à cause de ces charognards.
Il vaut mieux patienter et attendre une éventuelle chute dans la fourchette 0,225/0,260 €

Cordialement,
Docanski