1

Sujet : Facebook

Facebook continue d'augmenter son audience et ses bénéfices
(02.11.2016 / 21:46:45)

San Francisco (awp/afp) - La publicité mobile a continué d'entretenir la croissance de Facebook au troisième trimestre, durant lequel le réseau social américain a de nouveau fortement amélioré ses performances financières et étendu son audience, selon des résultats publiés mercredi.

Facebook a vu son bénéfice net bondir de 166%, à 2,4 milliards de dollars, tandis que son chiffre d'affaires grimpait de 56%, à 7 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, la référence à Wall Street, est également meilleur que prévu: il atteint 1,09 dollar contre seulement 97 cents attendus.

Facebook a parallèlement continué à augmenter son nombre d'utilisateurs, qui atteignait 1,79 milliard fin septembre, contre 1,71 milliard trois mois plus tôt.

Et malgré les craintes récurrentes sur la concurrence représentée par d'autres services, à commencer par la messagerie Snapchat, très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes, le plus grand réseau social mondial continue de voir 66% de ses utilisateurs interagir avec lui quotidiennement, un niveau stable par rapport aux deux trimestres précédents.

La publicité mobile reste le principal moteur du groupe: elle représentait à nouveau ce trimestre 84% des recettes publicitaires totales, qui affichent une hausse de 59%, à 6,8 milliards de dollars.

Ces résultats étaient accueillis plutôt froidement à la Bourse de New York, où l'action Facebook progressait de seulement 0,18%, à 127,40 dollars, vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

afp/rp

2

Re : Facebook

Facebook rachète la startup FacioMetrics

San Francisco (awp/afp) - Le réseau social Facebook a annoncé mercredi le rachat de la startup américaine FacioMetrics, spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale, dans ce qui semble être un nouvel effort pour rivaliser avec Snapchat.

FacioMetrics, qui a confirmé l'opération dans un message sur son site internet, est née de travaux de recherche à l'université de Carnegie Mellon sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire de la reconnaissance faciale, et a développé des technologies intégrées à des applications mobiles.

"FacioMetrics répond à l'intérêt et à la demande croissante pour l'analyse des images de visages, avec toutes sortes d'applications incluant la réalité augmentée et virtuelle, l'animation, la mesure des réactions d'une audience, et d'autres encore", a indiqué son patron-fondateur, Fernando De la Torre.

"Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Faciometrics, qui va nous aider à apporter davantage d'effets ludiques aux photos et aux vidéos, et à rendre leur partage sur Facebook plus attirant", a commenté pour sa part un porte-parole du réseau social dans un courriel à l'AFP.

"La manière dont les gens partagent et communiquent est en train de changer, et des choses comme les masques et d'autres effets permettent aux gens de s'exprimer de manière ludique et créative", a-t-il affirmé.

Les usages envisagés rappellent des fonctionnalités existant sur Snapchat, qui est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'ennemi numéro un de Facebook et le service le plus susceptible de lui "voler" des utilisateurs.

Il est en effet devenu très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, qui apprécient de pouvoir grâce à lui envoyer des photos et vidéos éphémères, qui disparaissent peu après leur réception, et qu'ils peuvent éventuellement agrémenter en utilisant toute une série de filtres.

Après avoir tenté sans succès de racheter Snapchat il y a quelques années, Facebook a désormais entrepris d'en cloner certaines fonctionnalités, sur son propre réseau ou chez certaines de ses filiales comme Instagram.

afp/lk

3

Re : Facebook

Facebook lance un programme de rachat d'actions de 6 mds USD
(18.11.2016 / 23:16:53)

SAN FRANCISCO (awp/afp) - Facebook va reverser jusqu'à 6 milliards de dollars à ses actionnaires par l'intermédiaire d'un programme de rachat d'actions validé vendredi par son conseil d'administration, de quoi les rasséréner un peu après une véritable série noire pour le réseau social américain.

"Le programme de rachat entrera en vigueur au premier trimestre 2017 et n'a pas de date d'expiration", écrit le groupe dans un document transmis au gendarme boursier américain (SEC).

Les rachats d'actions seront réalisés directement en Bourse ou via des transactions privées, et leur moment et leur ampleur exacte dépendront d'une série de facteurs, dont "les autres opportunités d'investissement" se présentant à l'entreprise, précise-t-il.

Le réseau aux 1,79 milliard d'utilisateurs souligne en particulier vouloir agir "de manière cohérente avec la stratégie d'allocation de capital de l'entreprise consistant à donner la priorité aux investissements destinés à faire croître l'activité à long terme".

Le groupe avait déjà prévenu en marge de ses résultats trimestriels début novembre que 2017 serait encore "une année d'investissements agressifs".

Il a dépensé beaucoup d'argent ces dernières années pour améliorer ses outils publicitaires, mais aussi pour acquérir ou développer ses activités dans de nouveaux secteurs jugés prometteurs à moyen ou long terme comme les messageries mobiles (Messenger, WhatsApp) ou la réalité virtuelle par exemple (Oculus). Il investit également beaucoup dans ses centres de données ou dans des projets destinés à apporter un accès internet aux parties de la planète qui n'en ont pas encore, en utilisant par exemple des drones et des satellites.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Facebook gagnait 0,90% à 118,07 dollars vers 21H50 GMT.

Le rachat d'action devrait mettre un peu de baume au coeur des investisseurs après une période plutôt tumultueuse pour Facebook.

Après avoir échaudé les marchés en prévenant que sa croissance allait bientôt ralentir, le réseau s'est retrouvé au coeur d'une polémique suite à l'élection présidentielle américaine, accusé d'avoir aidé la victoire surprise de Donald Trump en laissant circuler de fausses informations sur son réseau.

Facebook a aussi dû présenter ses excuses pour un "bug" vendredi dernier à la suite duquel les profils d'environ 2 millions d'utilisateurs, dont le PDG Mark Zuckerberg, ont indiqué par erreur qu'ils étaient décédés, et avouer une série d'erreurs dans les statistiques qu'il fournit aux entreprises et aux annonceurs publicitaires quant à l'audience de certains contenus diffusés sur son réseau.

soe/jld:LyS

4

Re : Facebook

Facebook a terminé 2016 sur des résultats meilleurs que prévu
(01.02.2017 / 22:44:21)

San Francisco (awp/afp) - Le réseau social américain Facebook a terminé l'année 2016 sur des résultats meilleurs que prévu, la publicité mobile continuant de soutenir sa croissance tandis que son nombre d'utilisateurs a encore progressé.

Le réseau social revendiquait 1,86 milliard d'utilisateurs à la fin décembre, contre 1,79 milliard trois mois plus tôt. La part de ceux d'entre eux qui interagissent de manière quotidienne avec le service est stable à 66%.

Le bénéfice net du groupe a parallèlement plus que doublé à 3,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, et presque triplé à 10,2 milliards sur l'ensemble de l'année.

Son chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur douze mois à 27,6 milliards.

Ces niveaux sont supérieurs aux attentes des analystes, et de nature à rassurer le marché inquiet de voir la croissance ralentir, alors que le réseau a lui-même reconnu ne plus pouvoir beaucoup augmenter le nombre de publicités qu'il incorpore au fil d'actualité de ses utilisateurs, et qui ont été un véritable moteur pour lui ces dernières années.

Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires du groupe ont encore augmenté de 53% à 8,6 milliards de dollars, et 84% de ce total provient des accès mobiles aux services du groupe.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Facebook gagnait 2,46% vers 21H30 GMT.

afp/rp