1

Sujet : Chesapeake Energy

Voici un titre que je surveille depuis des mois, qui a baissé baissé depuis que les intervenants ont déserté le secteur du gaz.
Un coup d'oeil sur le graphique, la tendance s'inverse  le titre commence a bouger vers le haut et beaucoup d'analystes toujours a la vente, bref les signaux sont bons !

Chesapeake est un des grands producteur de gaz naturel, une intégration verticale complète du forage a la distribution et des activités aussi bien dans le gaz conventionnel que dans le gaz de schiste ou les réserves sont énormes aux états unis.

Ce n'est pas simplement le fait que le titre bouge un peu depuis quelques jours qui m'incite a parler de Chesapeake mais surtout parce que c'est le secteur complet qui entre en ébullition. La semaine dernière j'ai laissé le lien çi dessous au café du commerce le contrat remporté par Hyundai heavy industries et ce matin d'autres news qui confirment et pas un peu.
Un rapport de la Norvège prévoit des commandes de 40 méthaniers par an jusqu'en 2020 et de fait la Russie (Sovcomflot) vient de passer commande pour 2 unités et John Fredriksen pour 6

Voici le lien d'un article de Kyong-Ae Choi
gcaptain.com/offshore-hedge-client-payments/?40709
Celui de Chesapeake energy :
www.chk.com/
Et aussi l'idée géniale de 3M et Chesapeake voir ici plus haut dans " actions "

Très bonne lecture

Francis,

Dernière modification par Francis (26-02-2012 15:31:57)

2

Re : Chesapeake Energy

Francis,
merci de pour ta doc, très au point, suis d'accord secteur en ébullition: le gaz est une des solutions pour contrer la dépendance au pétrole, et c'est plus rapide, moins cher et plus simple  que le nucléaire à mettre en place. Et à la différence de l'électricité ça se stocke.

Par exemple voir la montée de RUS, Lyxor Russie, (perso vendu trop tôt comme d'hab) et ce malgré l'incertitude politique.

Cordialement

3

Bonjour Francis et Birdie:

Merci avant tout pour cette info. De quelle societe s'agit-il en Russie dont Birdie parle (RUS, Lyxor Russie)? Ca pourrait etre un bon investissment car en plus du secteur de gaz qui est en ebolution, il y a aussi l'appreciation du Rouble russe associe avec la montee des prix de l'energy entre autre, qui peux jouer en faveur des invesstisseurs.

Tres bonne nuit!
Orifjon

4

chk c'est certainement très bon(2eme producteur de gaz derriere exxon ) mais le prix  de revient est beaucoup plus chèr que pour upl et swn ce qui veut dire que si les prix du gaz augmentent légèrement les résultats de ces 2 sociétes vont bondir très fort upl a un cout de revient de 1,51mbtu donc meme a 2,40mbtu ils augmentent très fort leur cash floow comme swn.chk est fortement endetté et doit vendre pour des milliards de $ d'assets pour poursuivre les explorations mais a long terme cela devrait aller a 35$
upl et swn sont 2 low cost gaz acheté upl a 23,40$ swn 32,91$ la semaine passée pour du tlt

5

Bonjour Orifijon,
RUS est un tracker Lyxor coté sur Paris, facile de trouver sa composition, dont une grande part de Gazprom. Seul bémol: à 35,88 il est quasi aux sommets de Juillet 2011.
RUS est liquide, facile à négocier.

Francis trouve que cela fait trop longtemps que j'attends une correction sur mes cibles, je me le dis aussi parfois, mais ne change pas de stratégie pour l'instant.

Cordialement

Birdie

6

Re Bonjour Yam,

Je sais enfin quelles compagnies tu suis  dans le gaz  enfin presque parce que sous le tracker UPL je trouve Ultra Petroleum Corp et aussi Unipetrol . J'ai Southwestern sous les yeux ah la la bonjour les montagnes russes.
En fait je ne suis pas acheteur sur le gaz, pas maintenant en tout cas, mais je surveille le secteur et Chesapeake c'est mon point de référence sans plus, j'en ai parlé c'est surtout l'idée de 3M de fabriquer des réservoirs légers pouvant contenir du gaz compressé qui me séduit.
Dans l' écho de ce samedi 03/03 il y a un article a lire absolument, une analyse de Philippe Galloy : Les prix pétroliers ne nuisent pas encore aux actions mais ... Puis surtout juste a coté un article de Marc Collet : Les actions pétrolières profitent peu de l'envolée du brut ou il écrit entre autre que : La déprime des cours du gaz pourrait bien avoir un caractère durable aux Etats-Unis.
C'est bien aussi ce que je pense et je cherche a savoir qui profitera une hausse de la demande

Cordialement
Francis,

7

Francis,
Et voilà on est au moins deux à surveiller le gaz. Et tt de même à se demander si pas correction un de ces jours?
Ai aussi lu article similaire sur CNBC disant que les actions pétrolières profitent peu de l'envolée du brut, alors évidemment je re-pense à ExxonMobil qui a en plus un beau programme de R&D.

Birdie

8

francis:  lit ceci:chyna will probably increase its rare minéral exports slighly this year the former head of the rare earths sector at the country's  Ministry of industry and information technology said yesterday according to china daily        thr flyonthewall.com  28 fevr.2012 9.58am est

9

francis d'autre part ce n'est pas la 1er fois que je lis : le prochain exces des terres rares  quand  mcp lynas,ree etc produiront en quantite  d'ici 1 ou 2 ans;je ne suis vraiment pas sur que les prix vont à nouveau augmenter d'ou mon 1er message :amitiés

10

francis upl=ultra petroleum,swn  j'ai pris 40% en 2011 achat 36 vendu 49 c'est pour moi celle qui a le plus de potentiel a long terme quant au gaz si on ne l'achète pas maintenant on ne l'achètera jamais c'est quand c'est au plancher qu'il faut acheter comme toujours je ferai bientot la mème chose avec le charbon mais on n'achète jamais au plus bas!!!

11

Bonsoir Yam,

Les terres rares, bon sang que c'est compliqué, des avis totalement contradictoires malgré des sources supposées fiables .
Si les Chinois viennent casser  les prix alors que ce n'est déjà pas la gloire dans le secteur nous n'allons pas nous amuser.

Le gaz, je comprends très bien ton point de vue et c'est effectivement un secteur qui bouge, mais d'un autre coté, tu vois Pétrobas en route dans les grandes profondeurs , Exxonmobil et Chevron sur le point aussi et se sont des millions de mètres cube qui vont sortir des fonds marin du golfe du Mexique et pour les deux derniers directement reliés par pipe line en Louisiane a mon avis s'il n'y a pas un fameux boom de la demande ....
N'empêche je place SWN dans la liste des titres a surveiller de près.
Aujourd'hui ce n'est pas le jour du charbon comme les cycliques et les matières ça dévisse dur et ici aussi merci les Chinois !
Très bonne soirée, nous verrons la suite demain.

12

Lu dans BARRON's

Mar 16, 2012
4:50 PM
Will Natural Gas Price Sink to $1?
By Dimitra DeFotis
    Chesapeake Energy
    natural gas
    Range Resources

Despite the plentiful supply of clean-burning natural gas in this country, futures contracts for natural gas predict that eventually, next year, prices are going get back to normal.

That means something close to $4 per million British thermal units. But the U.S. benchmark Henry Hub natural gas price for April delivery is around $2.34 per million Btus. And contracts looking to the fall heating season project prices near $3, with $4 projected for 2013, according to CME Group stats on the U.S. benchmark.

Next year is a long way — and a lot of fracking in natural gas shale formations — from now. And the standardized futures contracts don’t reflect regional prices:  in the Rockies and at the Louisiana hub, cash prices for natural gas are just under $2.00 already.

With natural gas prices near 10-year lows, Raymond James Analyst J. Marshall Adkins and a team of five write that:

“Natural gas continues to get punished as the record surplus in storage brings some nervousness in the market. Everyone is talking about a $1 handle for the futures market, but when you take a look at the cash market, we are already seeing $1 handles … The lack of [cold] weather and steep fall in natural gas prices have led to a large amount of coal-to-gas switching … [though] we don’t expect this trend to continue … expect volatility in the natural gas market to continue with large up and down days … we are modeling storage capacity to reach full capacity earlier than expected, bringing the chance of a $1 handle in the summer and even possibly in the next month or so. Suffice it to say, the ability to reach a more equilibrium supply-demand balance solely rests on slowing down dry gas production even further, as associated gas has offset any of the recent declines.”

Natural gas producers must keep drilling to hold onto land leases, but dry gas production cuts are going to be the new normal – not a good thing for earnings. Citigroup Global Markets estimates  the number of horizontal natural gas rigs will be further reduced to 400, from 462, versus an average of 612 last year.

Carrizo Oil & Gas (CRZO) sold some nat gas assets Friday, colleague Brendan Conway notes on the Focus on Funds blog.

Here’s how some of the companies with a decent amount of spending on dry gas have fared:
    Mcap *     Price*     Price*     EPS
Company (Ticker)     (bils)     YTD     12 mos     12v11
Chesapeake Energy (CHK)     16     10%     -30%     -36%
El Paso (EP)     22     8%     70%     25%
Encana (ECA)     15     7%     -39%     12%
EOG Resources (EOG)     31     17%     11%     33%
EQT (EQT)     8     -9%     13%     5%
Range Resources (RRC)     9.5     -2%     16%     3%
Southwestern Energy (SWN)     12     5%     -16%     -16%
Talisman Energy (TLM)     14     5%     -41%     57%
Ultra Petroleum (UPL)     3.6     -20%     -48%     -37%
* As of 3/15/12 close                
Source: Citigroup Global Markets, Thomson Baseline    

Finally: here’s just about everything you ever wanted to know about the U.S. natural gas market, courtesy of the Natural Gas Supply Association

13

Birdie a écrit ce jour à 16:26:37 :

@tous
Qqn intéressé?
Viens de lire qu'ils sont en train de construire un réseau de distribution de gaz liquéfié pour camions (principalement) aux US.
Le cours est Ok, le div distribué, n'ai pas encore vérifié endettement, P/E= 16.

Peu de temps pour trouver autres infos maintenant.

Des avis

Amicalement

Birdie

Cordialement,
Docanski

14

Bonjour birdie
Chk 2eme producteur de gaz après exxon,a viré son patron fondateur  pour groose magouille,grosse dette,doit vendre des assets pour survivre,mais potentiel évident pour ceux qui aiment le risque
c'est un peu le même problème que imtech on ne sait pas tout,et le pp est pigeon
Tu connais mes positions dans le gaz de schiste  Upl ,swn,devon, et hier repris apa sous sa valeur comptable,je ne conteste pas la valeur de chk mais le problème du gaz de schiste est déjà suffisant sans ajouter des problèmes à l,intérieur d'une société
Upl est la plus low cost son plus bas de 5 ans vers 16 dollars
J'espère que cela t'aidera mais le nucléaire est a acheter au plus vite yam