1

Sujet : Essilor

Essilor: ventes trimestrielles décevantes, objectifs maintenus
(21.10.2016 / 08:00:55)

Paris (awp/afp) - Le géant mondial des verres ophtalmiques, le français Essilor, a maintenu vendredi ses objectifs annuels après des ventes en croissance au troisième trimestre, mais inférieures aux prévisions des analystes, notamment du fait d'un marché nord-américain tournant toujours au ralenti.

De juillet à fin septembre, les ventes du groupe ont totalisé 1,72 milliard d'euros, en hausse de 6,4% ou 3,2% en organique, selon un communiqué, alors que les analystes du consensus FactSet escomptaient près de 1,74 milliard d'euros et une croissance organique de 5%.

Pour 2016, Essilor mise toujours sur une croissance du chiffre d'affaires hors effet de change supérieure à 8% (+7,8% sur les 9 premiers mois) et sur une croissance organique "autour de 4,5%" (+3,8% à fin septembre), selon le communiqué.

Le groupe ne communique pas sur ses bénéfices en dehors de ses résultats semestriels et annuels.

"Malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées sur certains marchés, le groupe reste solidement ancré dans une dynamique positive à moyen et long termes", a assuré le PDG Hubert Sagnières, cité dans le communiqué, pariant sur "une accélération de la croissance en 2017".

De juillet à fin septembre, Essilor a notamment bénéficié d'un retour de tendance positif dans les verres solaires, activité qui avait été pénalisée au premier semestre par une météo défavorable et des perturbations liées à la mise en place d'un nouveau système de gestion des stocks de sa marque chinoise Bolon.

En revanche le marché de l'optique "est toujours ralenti" aux Etats-Unis après une forte dynamique en 2015, et le redressement du site de vente en ligne Coastal.com s'avère "plus lent que prévu", a souligné le groupe.

Les variations de taux de change ont par ailleurs eu un effet négatif de 0,9% sur les ventes globales au troisième trimestre, mais l'effet s'est estompé par rapport au début d'année, grâce notamment à la "réappréciation progressive" du real brésilien au cours des derniers mois, selon Essilor.

afp/jh

2

Re : Essilor

Essilor se renforce en Chine. Le groupe précise ses attentes de résultats 2016.

harenton-le-Pont, France (le 22 novembre - 7h00) - Essilor a noué un nouveau partenariat en prenant
50 % du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong commercialisant des lunettes de soleil et des lunettes correctrices sous plusieurs enseignes dont MJS. La société opère principalement au travers d`un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine et a débuté son internationalisation en Asie du Sud-Est. Ce partenariat constitue un levier supplémentaire pour accélérer le développement de l`industrie de l`optique en Chine et permet au groupe de se renforcer sur le segment prometteur du solaire.
D`autre part, Essilor a signé un accord en vue d`une prise de participation de 55 % dans Jiangsu Creasky Optical, un producteur et distributeur de verres ophtalmiques situé dans la ville de Danyang en Chine. Jiangsu Creasky Optical emploie plus de 300 personnes et sert principalement le marché domestique. Cette acquisition, dont la finalisation est soumise à l`approbation des autorités compétentes, vise à compléter l`offre du groupe dans le milieu de gamme en Chine.

Ces partenariats confirment la forte dynamique d`acquisition du groupe en 2016, qui devrait se matérialiser par un effet de périmètre autour de 4 %.
En ce qui concerne l`activité, compte tenu du ralentissement conjoncturel du marché de l`optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis, premier marché du groupe, et au vu des performances du mois d`octobre, la croissance du chiffre d`affaires en base homogène est attendue autour de 3,5 % pour 2016.
La solide progression du chiffre d`affaires hors change ainsi attendue traduit, pour l`ensemble de l`année, un renforcement des positions du groupe dans le monde.
Enfin, le groupe vise désormais une contribution de l`activité[1] autour de 18,5 % du chiffre d`affaires en raison, notamment, d`une croissance en base homogène plus faible qu`attendue et de la dilution générée par la dynamique soutenue des acquisitions.

Pour 2017 et au-delà, le groupe va poursuivre sa stratégie de croissance dans les verres de prescription, le solaire et les ventes par internet au service de sa Mission d`amélioration de la santé visuelle. Essilor reste confiant dans sa capacité à saisir les nombreuses opportunités de développement offertes par le marché de l`optique où la demande repose sur des fondamentaux solides et pérennes.

3

Re : Essilor

Essilor a abaissé sa prévision de croissance organique du chiffre d'affaires autour de 3,5% pour 2016 contre autour de 4,5% initialement annoncé. Le groupe a pointé le ralentissement conjoncturel du marché de l’optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis, premier marché du groupe, et les performances du mois d’octobre. Le groupe a également revu à la baisse, de 18,8 à 18,5%, sa prévision de contribution de l'activité en raison d’une croissance en base homogène plus faible qu’attendue et de la dilution générée par la dynamique soutenue des acquisitions.

Ces révisions ont été publiées au sein d'un communiqué faisant état d'un renforcement d'Essilor en Chine. Le groupe a ainsi noué un nouveau partenariat en prenant 50% du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong commercialisant des lunettes de soleil et des lunettes correctrices sous plusieurs enseignes dont MJS. La société opère principalement au travers d'un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine et a débuté son internationalisation en Asie du Sud-Est. Ce partenariat constitue un levier supplémentaire pour accélérer le développement de l'industrie de l'optique en Chine et permet au groupe de se renforcer sur le segment prometteur du solaire.

4

Re : Essilor

Le marché punit un nouvel avertissement d'Essilor

(Boursier.com) - Les commentaires d' Essilor en octobre ne laissaient pas beaucoup d'espoir quant à l'atteinte de l'objectif de croissance de 4,5% fixé pour 2016. Le groupe a confirmé ce matin qu'il sera manqué. La croissance en base homogène se limitera à 3,5% cette année, à cause du ralentissement conjoncturel du marché de l`optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis. En juillet, Essilor avait déjà révisé une première fois en baisse ses prévisions fixées initialement à 5%. Le groupe révise aussi en baisse sa prévision de marge opérationnelle ajustée ("contribution de l'activité") à 18,5% contre 18,8% précédemment estimé, à cause de la croissance plus faible et de la dilution née de l'accroissement des acquisitions.

Même si le nouvel avertissement, le second de l'année, ne constitue pas une grosse surprise au vu des commentaires formulés le mois dernier, le marché sanctionne lourdement le titre, qui chute de -6,7% à 94,96 euros en matinée à la Bourse de Paris. Bryan Garnier avait vu venir le coup, puisque sa propre projection de croissance homogène était inférieure à celle du groupe, à 3,8%.
Elle sera finalement plus faible encore, qui conduit le bureau d'études a placé sous revue sa valorisation, qui sera réduite. Pour l'heure, il reste cependant acheteur du titre. MainFirst a pour sa part maintenu son opinion neutre tout en réduisant de 115 à 107 euros son objectif de cours.

5

Re : Essilor

J'ai Essilor dans le viseur. Ordre d'achat à 90. PhilM, quel est ton PRU pour cette valeur?

6

Re : Essilor

comme dit sur tchat... 94-95.. sais pas si cela va franchement aller bcp plus bas... mais tout est possible évidemment...

7

Re : Essilor

Essilor rudoyé en Bourse après un nouvel abaissement de ses objectifs 2016
(22.11.2016 / 12:03:22)

Paris (awp/afp) - Le géant mondial des verres ophtalmiques, le français Essilor, a abaissé mardi ses prévisions annuelles pour la deuxième fois depuis juillet, entraînant la dégringolade de son action à la Bourse de Paris.

Habituellement considérée comme une valeur refuge du CAC 40, l'action Essilor s'enfonçait de 7,14% vers 11H40 (10H40 GMT) à 94,53 euros dans un marché en hausse de 0,77%.

Le groupe a ramené "autour de 3,5%" son objectif annuel de croissance interne de son chiffre d'affaires, qu'il avait déjà revu aux alentours de 4,5% en juillet après un deuxième trimestre pénalisé par une mauvaise saison de l'activité de verres solaires.

Et cette fois-ci encore, le marché nord-américain, où Essilor réalise 45% de ses ventes, joue les trouble-fête.

Le groupe explique dans un communiqué être confronté à un "ralentissement conjoncturel du marché de l'optique ophtalmique" dans plusieurs zones géographiques "dont les Etats-Unis, premier marché du groupe", et admet des performances moins bonnes qu'escompté en octobre.

Cette prévision de croissance organique (c'est-à-dire hors effets de change et acquisitions) plus faible qu'attendu, combinée à l'impact des acquisitions, va entraîner une diminution de la rentabilité.

Essilor prévient ainsi que sa marge opérationnelle courante sera de 18,5% cette année, contre 18,8% initialement.

"PAS UNE GROSSE SURPRISE"

Pour les analystes d'Aurel BGC, "ce n'est pas une grosse surprise".

"La baisse du titre ces dernières semaines provient initialement de la publication du chiffre d'affaires trimestriel en octobre, lorsque le groupe avait prévenu" qu'il restait "+mobilisé pour obtenir des résultats aussi proches que possible de ses objectifs annuels+, ce que le marché avait pris comme un avertissement déguisé", ont-ils souligné.

En octobre, le titre avait chuté de plus de 5% lorsque le PDG Hubert Sagnières avait précisé que l'objectif de croissance organique du chiffre d'affaires resterait "proche" mais en dessous de 4,5%, et que la performance dépendrait du marché américain de l'optique au quatrième trimestre.

Or, le rebond n'est pas au rendez-vous aux Etats-Unis, où Essilor a racheté en 2014 Transitions Optical, fabricant de verres photochromiques (qui foncent en mesure de l'intensité de la lumière) pour 1,73 milliard de dollars. Cette société avait vu certaines commandes importantes du deuxième trimestre lui échapper au profit de fabricants concurrents.

"Les ventes n'ont pas repris aussi vite qu'on l'espérait, mais on compte sur une reprise car les achats de lunettes ne peuvent pas être différés éternellement", souligne une porte-parole d'Essilor, insistant sur le caractère "conjoncturel" de ce report des achats.

"CONFIANT"

Pour 2017 et au-delà, le groupe compte "poursuivre sa stratégie de croissance dans les verres de prescription, le solaire et les ventes par internet", selon le communiqué.

Il se dit "confiant dans sa capacité à saisir les nombreuses opportunités de développement offertes par le marché de l'optique où la demande repose sur des fondamentaux solides et pérennes", annonçant d'emblée se renforcer en Chine en prenant le contrôle de deux sociétés d'optique.

Essilor a acquis ainsi 50% du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong qui commercialise des lunettes de soleil et des lunettes correctrices sous plusieurs enseignes, via un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine.

Cette opération lui permet "de se renforcer sur le segment prometteur du solaire".

Essilor a également signé un accord en vue d'une prise de participation de 55% dans Jiangsu Creasky Optical, un producteur et distributeur de verres ophtalmiques milieu de gamme qui emploie plus de 300 personnes et sert principalement le marché domestique.

Les montants de ces transactions n'ont pas été divulgués.

"Ces partenariats confirment la forte dynamique d'acquisition du groupe en 2016, qui devrait se matérialiser par un effet de périmètre autour de 4%", indique le communiqué.

En 2015, deux des 19 acquisitions effectuées par Essilor ont été réalisées aux Etats-Unis.

Au 29 juillet 2016, 11 acquisitions ont été réalisées, dont 5 aux Etats-Unis.

afp/jh

8

Re : Essilor

Salut PhilM, j'ai pris 30 actions à 94,60.

9

Re : Essilor

Les perspectives de croissance satisferaient bien d'autres sociétés.
Cependant l'action est valorisée à 25 fois le bénéfice attendu pour 2016.
Du coup, pas de cadeau! À lire ici:
http://votreargent.lexpress.fr/bourse/e … or=AL-3012

10

Re : Essilor

L'analyse (Investir) > conseil d'achat (22/11)
Nouveau coup de bambou pour les actionnaires d’Essilor. En juillet, la société avait ramené de 5% à 4,5% son objectif de croissance interne pour 2016. Fin octobre, à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires à neuf mois, cet objectif avait été maintenu mais, lors d’une conférence téléphonique, Hubert Sagnières, le président du groupe, avait reconnu que cette promesse serait difficile à tenir. Cette fois, la société prend acte que cet objectif ne sera pas atteint et revoit à 3,5% sa perspective annuelle « compte tenu du ralentissement conjoncturel du marché de l’optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les Etats-Unis, premier marché du groupe, et au vu des performances du mois d’octobre ».

Mais ce n’est pas tout, l’objectif de marge opérationnelle, qui n’avait pas été modifié jusqu’à présent, n’est plus que de 18,5% alors que jusque-là la société visait une « contribution de l’activité supérieure ou égale à 18,8% du chiffre d’affaires ». Cette fois Essilor met en avant « une croissance en base homogène plus faible qu’attendue et la dilution générée par la dynamique soutenue des acquisitions ».

Sous le signe de Zodiac ?
Logiquement, Essilor décroche fortement dans un marché en nette hausse. Plus forte baisse du SRD, l’action perd 6,8%. Sur l’année, elle perd 17,6%, soit le cinquième moins bon score du Cac 40, une place inhabituelle pour une des plus belles valeurs de croissance de la cote.

Que faire maintenant ? Le hasard veut qu’Essilor fasse cette annonce le jour où Zodiac, autre valeur de croissance qui depuis plusieurs mois traverse une passe difficile, publie des résultats annuels où il indique qu’il faudra encore trois ans pour qu’il retrouve son niveau de rentabilité historique. Faut-il pousser la comparaison et considérer qu’Essilor va subir le même sort ? C’est allé un peu vite en besogne. Zodiac a été confronté à un grave problème industriel compliqué et long à résoudre. Pour Essilor, il semble surtout s’agir d’un problème de marché et la société a toujours la possibilité (elle le fait d’ailleurs en annonçant différents partenariats en Chine) de réaliser de petites acquisitions ciblées.

11

Re : Essilor

Une première ligne en Pf à 101,8
j'attend pour la suite, écart trop faible pour moyenner.
rapport C/b de 25, elle pourrait encore corriger si les résultats ne suivent pas.

affaire à suivre.

12

Re : Essilor

Effectivement Manu, c'est sa valorisation élevée qui est une sorte de couteau à double tranchant.
L'initié  de la bourse (via le Trends de la semaine dernière) conseillait Essilor, Inditex, Henkel et une autre action dont je ne me souviens plus, en cas de correction. Valeurs LT solides mais avec le P/E élevé

13

Re : Essilor

Essilor: Invest Securities reste à 'achat', réduit sa cible.

(CercleFinance.com) - Tout en laissant sa recommandation à 'achat', Invest Securities abaisse son objectif de cours sur Essilor de 121 à 113 euros, au lendemain d'un avertissement sur résultats qui l'amène à abaisser ses BNA estimés de -1,9% pour 2016, de -0,9% pour 2017 et de -0,9% pour 2018.

'Nous pensons que la baisse du cours (-6%) est en partie liée au timing de l'annonce (un mois après le chiffre d'affaires du troisième trimestre) car elle dépasse l'impact des révisions à la baisse', indique l'analyste en charge du dossier.

Le bureau d'études reste néanmoins à 'achat', pointant une croissance organique qui devrait s'accélérer à moyen terme, un potentiel de développement à long terme significatif et une rentabilité qui devrait progresser graduellement.

Etant donné que le fabricant de verres ophtalmiques devrait selon lui voir la croissance de ses BNA accélérer sur 2017-18, Invest Securities pense que la valorisation relative d'Essilor est toujours attractive.

14

Re : Essilor

Essilor: pas de panique selon UBS, qui reste à l'achat.

(CercleFinance.com) - Certes, le cours de l'action Essilor a perdu plus de 25 euros après la série de warnings lancée depuis juillet. Pour autant, les analystes d'UBS ne démordent pas de leur conseil acheteur sur le titre du géant mondial de l'optique ophtalmique. Même si, dans le sillage des projections bénéficiaires écrêtées, l'objectif de cours à 12 mois revient de 139 à 130
euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Essilor International se reprend de 1,7% à 97,9 euros quand le CAC 40 ne grappille que 0,1%.

En effet, Essilor souffre de ventes moins bien orientées que prévu depuis le 2e trimestre, notamment en raison d'une mauvaise ouverture de la saison solaire et de l'Amérique du Nord. D'où l'abaissement de la prévision de croissance organique de la direction pour 2016 qui, partie d'environ 5%, n'est plus que de 3,5% environ.

Mais pour UBS, une faiblesse du marché à court terme ne remet pas en cause les prévisions à moyen terme, sachant qu'Essilor entend réaliser une croissance organique de plus de 6% en 2018. En substance, estiment les spécialistes, un ou deux trimestres difficiles ne doivent pas faire oublier les robustes perspectives à long terme du marché l'optique ophtalmique.

UBS rappelle que des accès de faiblesse ont déjà frappé le secteur, mais qu'ils ont été suivis de reprise et que de toute façon, la progression normative se situe entre 3 et 5% l'an. D'ailleurs, les analystes tablent toujours sur une expansion moyenne de 4% l'an environ du marché mondial de l'optique. Et Essilor semble avoir les moyens de faire mieux (+ 5%).

15

Re : Essilor

Essilor: Société Générale repasse à l'achat.

(CercleFinance.com) - Les analystes de Société Générale (SG) estiment qu'après plusieurs ?warnings?, l'action Essilor International a suffisamment baissé. Et que le titre du numéro un mondial de l'optique ophtalmique est redevenu attractif. Leur conseil sur la valeur a été relevé de ?conserver? à l'achat, l'objectif de cours à 12 mois étant cependant écrêté de 118 à 115 euros.

Certes, le groupe a abaissé plusieurs fois sa 'guidance' de croissance organique pour 2016, d'environ 5% en début d'année à environ 3,5% aujourd'hui.
?Rien n'est jamais acquis, même pour un leader du marché?, commente SG.
Cependant, après étude des indicateurs clés de performance (soit la croissance organique et la marge opérationnelle courante des prochaines années), les analystes en arrivent ?à la conclusion (que ces derniers) restaient robustes?.

Selon une note, ?une position de leader mondial ne se perd pas en un trimestre?, même s'il convient d'être plus prudent. Le marché des Etats-Unis, soit 41% du CA d'Essilor, devra être surveillé de près, mais SG en attend une croissance annuelle moyenne de 3,9% entre 2017 et 2021. D'une visite chez Essilor outre-Atlantique, en octobre, SG retient aussi que l'activité de vente en ligne ?est relativement sous-estimée par le marché?.

Ultime argument : une valorisation de l'action redevenue ?attrayante? : 'la prime par rapport à ses comparables (a) disparu depuis l'été 2016', souligne SG, et l'action Essilor présente de plus une décote de 11% en termes de PER à 12 mois par rapport au CAC 40.