1

Sujet : Gurit

Gurit: les résultats semestriels s'envolent, objectifs confirmés
(25.08.2016 / 12:17:00)

Zurich (awp) - Le fabricant de matériaux composites Gurit a vu ses résultats s'envoler au premier semestre, dépassant les prévisions du marché. La direction a confirmé jeudi ses objectifs de croissance pour l'ensemble de l'année.

Le bénéfice net a bondi de 47% à 14,1 mio CHF, tandis que le bénéfice d'exploitation (Ebit) a pris 21% à 19,1 mio sur les six premiers mois de l'année, a détaillé Gurit dans un communiqué. La marge opérationnelle s'est améliorée de 1,6 point à 10,5%.

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé plus modestement, de 2,5% à 182,3 mio CHF. Hors effet de change, la hausse a été de 3%.

Le groupe a dépassé l'ensemble des prévisions du marché. Les analystes consultés par AWP avaient tablé sur des recettes de 179,0 mio CHF, un Ebit de 17,3 mio et un profit net de 11,5 mio.

La division matériaux composites a vu ses recettes légèrement reculer de 0,4% à 136,0 mio CHF, en raison du ralentissement constaté sur le marché de l'éolien (-3,1%), principalement en Chine.

L'activité composants composites (notamment pièces automobiles) a chuté de 36,8% à 9,4 mio CHF, tandis que l'unité outillage (moules de pales d'éoliennes) s'est envolée de 40,2% à 36,8 mio profitant d'une demande étonnamment solide.

L'entreprise avait récemment indiqué s'attendre à une légère contraction du marché éolien cette année, et par conséquent à une décélération du taux de croissance qui devrait être ramené sous la barre des 5%. Au niveau de la rentabilité, Gurit a confirmé viser une marge Ebit entre sur 8% et 10%.

Malgré ces difficultés passagères, Gurit veut porter d'ici 2020 son chiffre d'affaires à 500 mio CHF, contre 360 mio en 2015, a affirmé le directeur général (CEO) Rudolf Hadorn en conférence de presse. Sur la seule base organique, le groupe serait en mesure de dégager des ventes de 450 mio d'ici quatre ans, auxquels s'ajouteraient 50 à 100 mio grâce à des acquisitions, a ajouté le patron.

ANALYSTES SATISFAITS

Les actionnaires doivent continuer à bénéficier des largesses du groupe. Après avoir reversé environ 30% du bénéfice net ces dernières années, ce pourcentage doit être porté entre 30% et 40%.

A Bourse suisse, l'action Gurit semblait subir des prises de bénéfices. Après avoir progressé de plus de 34% depuis le début de l'année, le titre abandonnait 1,5% à 746 CHF à 11h43. L'indice de référence SPI reculait quant à lui de 0,69%.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont évoqué un résultat à mi-parcours "solide", supérieur aux attentes. Si les divisions composants et matériaux composites ont été à la traîne, l'activité d'outillage a été en mesure de compenser leur faiblesse. L'établissement va réviser à la hausse ses estimations.

Baader Helvea a applaudi la marge opérationnelle de 10,5%, supérieure à ses propres projections et à celles du groupe. Les coûts exceptionnels de 2,5 mio CHF liés à la restructuration des activités au Royaume-Uni ne devraient pas affecter la seconde partie de l'exercice.

"La prévision de marge Ebit pour 2016 comprend une marge de sécurité" et Gurit pourrait bien dépasser ses propres objectifs, estime le courtier genevois, qui s'attend aussi à des nouvelles positives ces prochains mois, avec des contrats dans les secteurs aéronautique et automobile.

al/fr/jh

2

Re : Gurit

Gurit va ouvrir une usine à pales d'éoliennes en Pologne
(13.06.2016 / 19:15:00)

Wattwil (awp) - Afin de faire face à la demande et d'étendre ses parts de marché, Gurit va construire en Pologne une usine à fabriquer les formes pour les pales d'éoliennes. La nouvelle usine, située à Szczecin, viendra compléter l'actuel centre de production à Taicang, en Chine. Le début de la production est prévu pour le 4e trimestre de cette année, a précisé Gurit, lundi soir dans un communiqué.

Depuis 2010, Gurit fournit aux fabricants européens de pales d'éoliennes des formes de qualité et efficience élevées, ainsi que les accessoires. La nouvelle usine en Pologne permettra de se rapprocher de la clientèle et de réduire les temps et les coûts de livraison.

rp

3

Re : Gurit

Gurit: commande d'environ 15 mio CHF dans le secteur automobile
(08.09.2016 / 19:30:00)

Wattwil (awp) - Le spécialiste des matériaux composites Gurit a décroché un contrat avec un équipementier britannique de l'industrie automobile. Gurit fournira des pièces de carrosserie en fibre de carbone. Le contrat porte sur quatre ans et représente un volume de près de 15 mio CHF, a précisé Gurit jeudi soir dans un communiqué.

Les prototypes de panneaux seront développés par Gurit dans son usine en Grande-Bretagne et la production sera réalisée dans une nouvelle fabrique en Hongrie. Les premiers panneaux seront livrés dès début juin 2018.

mk/rp

4

Re : Gurit

Gurit rabote ses objectifs de ventes, attendues désormais au niveau de 2015
(21.10.2016 / 19:10:00)

Wattwil (awp) - Le groupe Gurit a revu à la baisse ses ambitions de croissance, tablant désormais sur un chiffre d'affaires annuel "à un niveau comparable" à celui de 2015, annonce-t-il vendredi soir dans un communiqué. Auparavant, le fabricant saint-gallois de matériaux composites disait viser un taux de croissance à un chiffre.

La rentabilité en revanche devrait s'avérer meilleure que prévu, la direction anticipant une amélioration "dans le haut de la fourchette" annoncée de 8-10%.

Gurit a réalisé sur les neuf premiers mois de 2016 un chiffre d'affaires de 272,8 mio CHF, en hausse de 1,3% sur un an (+2,9% corrigé des effets de change). Sur le seul 3e trimestre, les ventes accusent un repli de 1% en comparaison annuelle, et de 4,2% par rapport au trimestre précédent, à 90,5 mio CHF.

Cette valeur est inférieure aux projections des analystes consultés par AWP, qui s'attendaient au contraire à une hausse, de 2,2% en moyenne (93,4 mio CHF).

Dans son rapport d'étape, le groupe de Suisse orientale explique avoir souffert de la chute de la demande du secteur éolien en Chine, après avoir connu une année record en 2015. Ce segment, qui représente à lui seul plus du tiers des recettes du groupe, a vu ses ventes sur neuf mois s'éroder de 3,2%, à 112,6 mio CHF.

Les autres marchés de la division Composite Materials ont quant à eux enregistré une croissance de 4,0% (+4,8% à taux de change constant) pour atteindre 92,6 mio CHF.

Composite Components a vu ses ventes amputées de plus d'un tiers (-38,5%) à 12,8 mio CHF, en raison de l'arrivée à expiration attendue de plusieurs contrats au cours de l'année 2015, selon le communiqué. Gurit indique cependant que de nouveaux projets ont été acquis entre-temps et que la demande a repris.

La division Tooling a connu une évolution plus réjouissante, parvenant à étoffer ses ventes de 27,2% à 54,8 mio CHF, sur fond de renforcement de la demande au niveau mondial, même si après un 2e trimestre faste (20,5 mio), les ventes sont retombées à 18,0 mio entre juillet et septembre.

buc/rp

5

Re : Gurit

Gurit renouvelle un contrat avec Diehl Aircabin, 30 mio CHF sur trois ans
(21.11.2016 / 19:00:00)

Zurich (awp) - Le spécialiste des matériaux composites Gurit a renouvelé un contrat avec l'allemand Diehl Aircabin d'une valeur de 30 mio CHF sur trois ans. Gurit fournira les matériaux nécessaires pour l'équipement de l'intérieur des avions, a indiqué la société lundi soir.

Diehl Aircabin est un fabricant de cabines pour les avions basé en Allemagne. La société emploie 15'889 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3108,5 mio en 2015.

ol/rp0

6

Re : Gurit

Gurit rachète l'activité plastique PET de BASF
(01.12.2016 / 07:55:00)

Zurich (awp) - Le spécialiste des matériaux composites Gurit a acquis l'activité plastique PET de l'allemand BASF. Cet achat comprend aussi les opérations de la division en Italie, y compris le personnel et les biens opérationnels, indique jeudi un communiqué. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Cette acquisition permet à Gurit de renforcer sa ligne de matériaux de base et ses activités de production de PET (polytéréphtalate d'éthylène) déjà existantes en Chine. L'activité PET de BASF est pour sa part basée en Europe et donne aussi à Gurit la possibilité d'accroître son offre notamment pour les secteurs éolien, maritime, du transport et de la construction.

BASF PET est basée à Volpiano en Italie et a généré un chiffre d'affaires inférieur à 5 mio CHF en 2016. L'unité sera intégrée dans la division matériaux composites de Gurit, précise le communiqué.

lk/al

7

Re : Gurit

Gurit: les ventes reculent mais les marges s'améliorent en 2016
(27.01.2017 / 18:35:00)

Zurich (awp) - Le fabricant de matériaux composites Gurit a vu ses recettes s'effriter l'année dernière, sous l'effet des taux de change et de performances mitigées de ses divisions. Le groupe de Wattwil n'a pas formulé vendredi de prévision pour l'exercice 2017.

En 2016, le chiffre d'affaires de Gurit a reculé de 2,1% à 352,0 mio CHF, mais hors effet de change les recettes ont enregistré une faible progression de 0,3%, a détaillé la société dans un communiqué. L'entreprise a manqué les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur des ventes de 362,8 mio.

Au niveau de la rentabilité, la société a amélioré sa marge d'exploitation à 10,5%, contre 9,2% en 2015.

L'évolution des trois divisions du groupe a été très mitigée. Alors que Composite Material a enregistré un repli des recettes de 3,0% à 265,6 mio CHF et Composite Components une chute de 34,3% à 17,4 mio, les ventes de l'unité Tooling ont bondi de 16,9% à 69,0 mio.

Composite Materials a souffert d'une chute de 25% des constructions d'éoliennes sur le marché chinois et de reports de projets dans l'activité marine en Europe. Composite Components a quant à elle dû faire face à la fin de contrats.

Les résultats annuels détaillés seront dévoilés le 8 mars.

al/rp