91

Re : SBM Offshore

Un meilleur PRU que 9,19€? Hé bhen chapeau Francis, très belle performance.
Le mien n'est que de 11,75€ (malgré une recharge à 9,10) donc la PV éventuelle serait maigre.
De plus je n'ai aucune cible avec mes liquidités actuelles donc je pense laisser sagement ma ligne de SBMO en portefeuille. J'ai l'impression que les turbulences font partie du passé. Dans 15 jours se décidera le montant des nouvelles actions. Si le cours reste comme ça, elles ne devraient pas être trop en dessous de 11€ j'espère.

92

Bonjour Ky

Sorry, je dois avoir mélangé mes pinceaux, mon PRU sur SBM est de 9,9  mais mon premier achat était dans les 11

93

Très beau PRU malgré tout!
Je m'étais précipité vers 14€ confus

94

Francis,

SBM va certainement osciller en perdant plus de 30% et regagnant autant apres un certain temps. Dockwise est descendu plus de 30% en dessous du niveau du prix de AK (+-10 euro avant OPA versus 14 euro), ce qui signifit entre autre que l'on a jete l'argent par la fenetre. Ceci dit, SBM va certainment descendre en dessous du prix de AK, ce qui permettra de se renforcer a ce niveau. Donc, j'ai vendu mes SBM pour les reacheter plus tard.

Orif

95

Bonjour Orif,

L'important c'est que tu as pris une belle PV, donc tu as bien fait.

Avec SBM tu auras certainement avec l' AK l'occasion d'acheter plus bas pour revenir sur le titre, mais surprise du jour c'est de le voir grimper dans un marché rouge.
Je n'ai toujours pas bougé, en fait c'est de moi que je méfie le plus dans cette histoire, c'est clair que j'ai une super belle PV a prendre mais si je la prend maintenant, me connaissant, je vais replacer ailleurs en attendant et risque de pas être liquide au bon moment donc finalement j'y suis, j'y reste ,en tout cas pour le moment, puis on verra.

Très bonne soirée

Francis

96

OK. Francis. Merci pour partager ta strategie! Bon trade!

97

Bonsoir.

Avez vous une date pour l'AK ? En quoi une AK influence t elle sur la valeur de l'action? Pourriez vous svp m'éclairer sur la manière dont une AK est réalisée et ce que l'on peut attendre au niveau boursier?

Merci beaucoup ! J'attends de vous lire avec impatience smile

Cordialement,

Richie

98

Re-bonsoir Richie,
Une AK, cela dépend comment elle se fait, (émission d'action ou d'obligations convertibles, ou financement 'privé') mais en général fait baisser le cours de l'action, donc pr une fois on peut attendre l'annonce et acheter ce jour là.

Amicalement

Birdie

99

Bonsoir birdie,

Merci pour tes avis avisés. As tu une date pour l'AK de SBM?

Richie.

Cordialement,

Richie

100

L'AK doit être approuvée par une assemblée générale des actionnaires.
La première prévue doit se passer début avril je pense, je ne connais plus la date exacte.
Mais il est possible que cela se fasse dans une assemblée extraordinaire, avant ou après.

Il faut savoir que plus le cours est haut au moment de l'annonce mieux c'est pour eux car ils récolteront plus d'argent ou émettrons moins d'actions nouvelles.

Le fonctionnement devrait être le suivant :
les actionnaires existants recevront un DPS (= un droit d'achat) qui est détaché comme un dividende.
Ces DPS sont négociables en bourse comme une action pendant un temps limité.
Après s'applique la formule suivante dont les valeurs doivent être définie au moment de l'annonce de l'AK :
X DPS donnent le droit d'acheter Y actions nouvelles au prix de Z euros.

Ici on sait que l'AK concernera plus ou moins 10% du capital donc ça devrait être de l'ordre de :
10 DPS donne le droit d'acheter 1 action nouvelle.

101

Bonsoir toutes et tous,

Birdie, Ky

Finalement j'ai suivi le mouvement, vendu aussi, au départ j'ai placé un ordre pour le moitié de mes titres a 13,25 vendu puis 15 minutes après j'ai laissé partir le solde a 13,28.
Me voici donc sans droit pour l' AK mais avec la ferme volonté de me replacer.
Vu la volatilité des marchés en général, du titre en particulier, il est fort possible voir très probable que je ne vais pas attendre l' AK pour reprendre position mais déjà sur bonne faiblesse du cours.

@Yam a 9,90 je n'y crois pas, même a l' AK a mon avis entre 11 et 12 ce serait pas mal.

Très bonne soirée

Francis

102

Francis
Mes amis flamands annoncent l'augmentation de capital  à plus  ou moins 9,90eur,cela ne vient pas de moi ,je te répète ce que j'ai lu,mais on verra yam

103

Bonsoir Yam

OK  Merci de l'info je vais donc attendre, je sais pas trop ou placer le liquide en attendant et comme c'est du propre je vais pas risquer Chypre  Lol

Yam a 9,90 je casse les tirelires et je met le paquet encore plus que sur DOCK.

Autre chose Yam continue tu a avoir un oeil sur ROC ? Vente possible d'actifs pour au moins 2 milliards de $
T'en pense quoi ?

Très bonne fin de soirée

Francis

104

Bonsoir,

Le prix d'émission est indiqué sur le site de la société:
"De uitgifteprijs van de Claimemissie zal het EUR-equivalent van US$12.894 bedragen, berekend op basis van de wisselkoers van de US$/EUR  op het moment dat de handel op  28 maart 2013 wordt gesloten, waarbij als referentie  de US$/EUR - koers wordt gehanteerd, die door de Europese Centrale Bank op haar website wordt gepubliceerd (de Uitgifteprijs)"
On sera bien aux alentours de 9.9€ avec un euro à 1.3$

Bonne nuit.

Jimmy

105

Bien vu Jimmy, effectivement cette information m'avait échappée.
Ou plus exactement je l'avais mal comprise! En fait, ce prix de 12.894 USD est celui payé par HAL en décembre pour les nouvelles actions qu'ils ont achetées.
ET ce prix sera aussi celui de l'AK pour les actionnaires existants!!
Détails ici en anglais :
http://www.sbmoffshore.com/wp-content/u … FINAL1.pdf

Mais n'oublions pas que le cours de SBMO ne devrait pas tendre vers cette valeur car :
- l'AK est annoncée depuis longtemps maintenant, le marché ne sera pas surpris le 2 avril.
- il y aura des DPS qui seront détachés des actions existantes (ceux qui ne sont pas dedans devront payé 10*prix DPS + 9,90€ pour recevoir une action nouvelle.
- l'AK n'est que de 10% donc faible dilution.
- HAL s'est déjà porté acquéreur des actions nouvelles qui ne seraient pas achetées par les actionnaires existants. Aucun risque d'AK ratée.

Au fait, le cours est monté hier car SBMO est en négociation avec Petrobas pour la construction de 2 nouveau FPSO :
http://www.sbmoffshore.com/wp-content/u … -FPSOS.pdf