1

Sujet : Vodafone

Vodafone: pertes multipliées par plus de 2 au 1er semestre, à 5 mrd EUR

Londres (awp/afp) - Le groupe britannique de télécommunications Vodafone a publié une perte nette de 5,13 milliards d'euros au premier semestre, multipliée par deux sur un an en raison de très lourdes dépréciations d'actifs en Inde.

Vodafone, qui publie désormais ses résultats en euros et non plus en livres, avait enregistré une perte de 2,34 milliards d'euros au cours de la même période de 2015, en raison de charges fiscales au Luxembourg.

Durant le premier semestre (achevé fin septembre) de son exercice décalé 2015-2016, Vodafone a dû passer dans ses comptes une énorme dépréciation de 6,4 milliards d'euros, pour faire face à des difficultés en Inde, liées à des paiements d'impôts (1,4 milliard) et à la baisse de la valeur de ses activités (5 milliards).

L'opérateur télécoms explique dans un communiqué qu'il s'attend à ce que ces activités dans le pays lui rapportent moins d'argent que ce qu'il estimait jusqu'à présent, en raison d'une concurrence accrue en Inde qui tire les prix vers le bas.

C'est justement pour faire face à cette tendance qu'il a déboursé 2,74 milliards d'euros pour mettre la main sur des fréquences 4G pour réseaux mobiles en Inde, une opération annoncée début octobre.

"La concurrence en Inde a augmenté cette année, réduisant la croissance du chiffre d'affaires et la rentabilité", a prévenu dans le communiqué Vittorio Colao, directeur général du groupe.

Son chiffre d'affaires a quant à lui baissé de 3,9% à 27,054 milliards d'euros sur le semestre, reculant tant en Europe, son principal marché, que dans le reste du monde (Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique).

Vodafone a toutefois globalement confirmé ses objectifs annuels, en visant une croissance de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) entre 3 et 6%. Il a toutefois légèrement resserré sa fourchette d'Ebitda, attendue entre 15,7 et 16,1 milliards d'euros (et non plus entre 15,7 et 16,2 milliards).

afp/jh

2

Re : Vodafone

Action Vodafone: Bonjour, vu la valeur du cours actuel, ne serait il pas le moment opportun d'y investir? Qu'en pensez vous? Merci pour votre retour.

3

Re : Vodafone

Vodafone: BarCap reste à 'surpondérer'.

(CercleFinance.com) - Barclays Capital (BarCap) réitère sa recommandation 'surpondérer' et son objectif de cours de 225 pence sur Vodafone, dans une note où il évalue les perspectives de bénéfices à moyen terme de l'opérateur télécoms.

Le broker explique que les résultats semestriels récents, les développements concurrentiels en Inde et la sous-performance relative récente du cours du titre ont conduit les investisseurs à se concentrer sur le potentiel de profits à moyen terme de Vodafone.

L'intermédiaire financier pense que les dépenses d'investissements de Vodafone sont susceptibles de rester élevées, alors que la compagnie britannique opère une transition vers la 5G et la convergence.

BarCap prévient toutefois que le retour sur capitaux employés (ROCE) peut s'améliorer significativement avec la hausse de l'EBITDA et la chute des coûts du spectre, ce qui devrait soutenir une croissance modeste du dividende dans les années à venir.

4

Re : Vodafone

Merci Cnico pour l'info.

5

Re : Vodafone

Vodafone: recule avec des propos de broker.

(CercleFinance.com) - Vodafone recule de 1,6% à Londres sur fond de propos d'UBS qui réaffirme sa recommandation 'achat', mais abaisse son objectif de cours de 285 à 275 pence sur le titre de l'opérateur télécoms britannique, prévu le 2 février.

A l'approche du point d'activité de troisième trimestre comptable, le 2 février, l'intermédiaire financier table sur une croissance organique des revenus de services de 1,5% pour cette période, après une hausse de 2,4% au trimestre précédent.

S'il anticipe la poursuite d'une performance solide sur la plupart des marchés européens, UBS abaisse ses hypothèses pour les marchés émergents (zone 'AMAP'), pointant en particulier l'impact de la 'démonétisation' et de la prolongation d'une offre de Reliance Jio en Inde.

6

Re : Vodafone

Vodafone: confirme des négociations sur Vodafone india.

(CercleFinance.com) - Le géant britannique de la téléphonie mobile a confirmé lundi mener des négociations en vue d'une possible fusion entre Vodafone India et Idea Cellular.

Réagissant à des spéculations médiatiques, Vodafone a précisé que rien ne permettait d'affirmer qu'il y aurait bel et bien une transaction.

' L'éventuelle fusion serait réalisée par le biais d'une émission d'actions nouvelles de la part d'Idea à destination de Vodafone, ce qui se traduirait par une déconsolidation de Vodafone India ', a précisé l'opérateur britannique dans un communiqué.

Vodafone souligne que ces négociations avec Aditya Birla Group sur cette fusion entièrement en actions ne concernaient pas la participation de 42% dans Indus Towers.

L'action Vodafone prend 3% à 199 pence lundi matin à Londres.