1

Sujet : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Les actionnaires de BMPS approuvent le plan de sauvetage
(24.11.2016 / 19:04:05)

(développement)

Sienne (awp/afp) - Les actionnaires de BMPS, réunis à Sienne, ont approuvé jeudi le plan de sauvetage de la banque, qui prévoit une vaste cession de créances douteuses et une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 5 milliards d'euros.

Ce plan, annoncé fin juillet, avait reçu mardi le feu vert de la Banque centrale européenne (BCE).

La Monte dei Paschi di Siena, qui concentre depuis de longs mois les inquiétudes autour du système bancaire italien, entend mener cette recapitalisation avant la fin 2016, mais le contexte est compliqué par le référendum constitutionnel du 4 décembre, périlleux pour le gouvernement de Matteo Renzi.

Alors que l'atomisation de l'actionnariat, avec la montée de fonds spéculatifs ces derniers temps, faisait craindre que le quorum ne soit pas atteint, la banque avait mandaté une société spécialisée, parallèlement au noyau d'actionnaires stables, pour récolter les adhésions d'investisseurs, tandis qu'un groupe d'employés étaient chargés de contacter les petits porteurs.

Finalement, 22,37% du capital était représenté à cette assemblée générale cruciale, soit au-dessus du seuil de 20% exigé, et 96,13% des actionnaires représentés ont voté en faveur du plan de sauvetage.

Le plan représente "un passage fondamental qui devrait permettre à la banque de pouvoir se positionner de manière nouvelle, avec une plus grande force, parmi les établissements leaders du système bancaire italien, avec une situation patrimoniale solide", a affirmé aux actionnaires Marco Morelli, qui dirige la banque depuis septembre.

BMPS avait souligné qu'il n'y avait à ce jour "pas d'opération alternative" à ce plan. Pourtant, plusieurs petits actionnaires interrogés par l'AFP avaient annoncé vouloir voter non, à l'image d'Alessandro Vigni, 68 ans, qui a plaidé pour une nationalisation de la banque en arguant: "La crise à la Monte est tellement grande qu'elle peut se répercuter sur tout le système bancaire italien".

Enrico Fatucchi, qui a travaillé 41 ans pour BMPS, a en revanche voté oui, comme un "acte de devoir" pour assurer "l'avenir de la banque, des employés et de Sienne".

D'autres s'étaient montrés hésitants, comme Angelo Musco, 74 ans dont 40 passés à la Monte, qui a critiqué "un diktat" et "un chantage" à voter le plan, au risque sinon pour les actionnaires que leurs "investissements ne valent plus rien".

- A la recherche d'investisseurs -

L'AG doit encore approuver la nomination à sa présidence d'Alessandro Falciai, actionnaire à hauteur de quelque 1,8% de BMPS. Il est le seul candidat pour remplacer Massimo Tononi, qui a démissionné en septembre peu après son numéro un depuis 2012, Fabrizio Viola.

Plus vieil établissement financier du monde, la Monte est considérée comme l'un des maillons faibles du système bancaire italien.

Elle a affiché les pires résultats aux tests de résistance publiés fin juillet par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Et depuis début 2016, son titre a perdu plus de 80% à la Bourse de Milan.

En octobre, BMPS a annoncé la suppression de 2600 postes et la fermeture d'un quart de ses agences dans le cadre d'un plan stratégique visant un bénéfice net supérieur à 1,1 milliard d'euros en 2019.

Son plan de sauvetage inclut une offre de conversion volontaire d'obligations subordonnées en actions, ouvertes à tous les détenteurs, y compris individuels. BMPS s'attend à récolter un milliard d'euros avec cette opération qui doit être lancée fin novembre.

Mais selon les observateurs, nombre de porteurs hésitent à apporter leurs titres, qui bénéficient d'une prime allant de 25 à 35%.

Parallèlement, la banque cherche à trouver un actionnaire de référence qui apporterait au moins un milliard d'euros, et plusieurs autres importants. Des contacts avancés ont lieu, selon la presse, avec le fonds du Qatar Qia.

M. Morelli s'est rendu aux Etats-Unis, à Paris et à Londres pour tenter de séduire des investisseurs.

L'objectif est de réduire l'augmentation de capital à 2-2,5 milliards d'euros, puisque le contexte est peu favorable et qu'UniCredit fera elle aussi appel au marché début 2017.

afp/rp

2

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS: le plan de sauvetage approuvé.

(CercleFinance.com) - Plus vieille banque du monde et objet de très vives inquiétudes depuis de longs mois, Monte dei Paschi di Siena (BMPS) n'est pas morte pour autant. Réunis en Assemblée générale hier, les actionnaires viennent en effet d'approuver son plan de sauvetage.

Un dénouement heureux et qui n'était pas évident compte tenu de leur lassitude...

Préalablement avalisé par la BCE, ledit plan a été adopté peu avant la clôture des marchés. Il prévoit notamment des cessions de ces créances douteuses qui ont empoisonné l'établissement transalpin. 'Alors que le quorum avait été atteint de justesse, les actionnaires ont en revanche voté massivement en faveur de l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros', tempère Aurel BGC.

Dans ce contexte, le plus dur demeure donc encore à faire : que ce plan se déroule dans de bonnes conditions, considérant de surcroît qu'il manque toujours un actionnaire de référence.

'La prochaine étape, dès lundi, pourrait être le lancement de l'offre de conversion d'une partie des obligations en actions, ce qui permettrait de réduire de moitié le montant de  l'augmentation de capital qui, elle, serait lancée vers les 7 - 8 décembre, après le référendum italien (sur le Sénat)', poursuit Aurel BGC.

Pour l'heure, le titre, il est vrai très volatil, recule de 4,4%, soit la plus forte baisse du Footsie MIB. Ce n'est sans doute pas demain que la pression retombera durablement.

3

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Monte dei Paschi détaille les nombreux risques entourant son redressement

Banca Monte dei Paschi di Siena a reconnu lundi que des litiges dont le coût pourrait dépasser huit milliards d'euros, la dégradation de sa liquidité et la possibilité de nouvelles dépréciations d'actifs figuraient parmi les multiples risques susceptibles de faire échouer son plan de redressement de cinq milliards d'euros.
Dans le prospectus de son offre de conversion de dette en actions - un document de 146 pages - la troisième banque italienne évoque ainsi une "incertitude considérable" quant à l'issue du projet, dont cet échange constitue le premier volet.

L'inventaire détaillé des risques inclus dans le prospectus, un exercice obligé dans ce type d'opération, s'ajoute à l'incertitude liée au calendrier politique, puisque les électeurs italiens doivent se prononcer dimanche sur le projet de réforme de la constitution du président du Conseil, Matteo Renzi.

La possibilité d'un "bail in", un renflouement impliquant l'Etat après mise à contribution des actionnaires, des créanciers obligataires et des plus gros déposants, est évoquée à 30 reprises dans le prospectus.

"A la lumière de l'incertitude considérable entourant la réalisation des différentes parties du projet global, il existe un risque que le projet lui-même ne puisse pas réussir et ne puisse pas être mené à bien", reconnaît la banque toscane.

Au total, Monte dei Paschi cherche à lever cinq milliards d'euros de capitaux frais, via la conversion en actions de 4,3 milliards d'euros de dettes subordonnées, un placement privé auprès d'un ou plusieurs investisseurs de référence et une offre publique de vente d'actions nouvelles. Elle n'a toutefois obtenu à ce jour l'engagement d'aucun investisseur important de participer à l'opération.

En Bourse, le titre Monte dei Paschi a chuté de 13,8% à 17,24 euros, portant à 86% sa baisse depuis le 1er janvier. L'indice regroupant les banques italiennes a cédé 3,85% sur la journée et la Bourse de Milan 1,81%.

"INCERTITUDE CONSIDÉRABLE"

Les craintes de voir une victoire du "non" au référendum de dimanche ruiner les chances de Monte dei Paschi de boucler sa recapitalisation et déclencher un effet domino dans le secteur bancaire pèsent sur les cours des valeurs bancaires italiennes depuis plusieurs semaines.

UniCredit, le numéro un du secteur dans la péninsule, doit pour sa part lever jusqu'à 13 milliards d'euros et pourrait se lancer début 2017, à condition que les conditions de marché soient favorables.

L'offre de conversion de Monte Paschi, ouverte lundi pour cinq jours, vise à lever un peu plus d'un milliard d'euros, un objectif qui semble à portée de main puisque l'assureur Generali a décidé de convertir les titres qu'il détient, qui représentent environ 400 millions.

Dans le prospectus de l'offre, Monte dei Paschi explique que l'inspection de son portefeuille de prêts par la Banque centrale européenne (BCE) est susceptible de la conduire à inscrire dans ses comptes de nouvelles charges de dépréciations "avec un impact négatif significatif" sur ses fonds propres et ses finances.

L'inspection est en cours et ses conclusions sont attendues au premier semestre 2017, donc après la fin de la mise en oeuvre du plan de recapitalisation.

La BCE a en outre conclu que la situation de liquidité de Monte dei Paschi s'était dégradée en raison des retraits des clients, un mouvement que la banque cherche à enrayer en offrant des taux d'intérêt plus élevés que la concurrence, et de la diminution des actifs éligibles comme collatéral lors d'opérations de refinancement. Elle a donc demandé à la banque de Sienne de lui soumettre un plan de financement détaillé pour chaque année jusqu'en 2018.

Monte dei Paschi précise aussi que les litiges en cours au civil sont susceptibles de se traduire par un coût global maximal de 8,4 milliards d'euros. Même si le coût effectif de ce type de procédures est généralement bien inférieur aux estimations réglementaires, les provisions inscrites dans ses comptes par la banque ne sont que de 627 millions d'euros.

4

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Banca Monte dei Paschi di Siena : Monte dei Paschi espère un investisseur de référence avant lundi

Monte dei Paschi est engagée dans une course contre la montre pour s'assurer l'engagement d'un investisseur de référence d'ici la fin de la semaine, avant de faire appel au marché pour lever les fonds, a déclaré mardi son directeur financier Francesco Mele à une réunion avec des investisseurs.
L'action de la banque en difficulté a chuté récemment dans la crainte qu'elle ne parvienne pas à lever les cinq milliards d'euros de capitaux frais qu'il lui faut, certains gérants ayant affirmé que le sentiment vis-à-vis de la banque toscane pourrait s'améliorer si elle trouvait un investisseur de référence.

Les intervenants de marché craignent qu'un échec de la recapitalisation de la troisième banque italienne fragilise encore davantage l'ensemble du système bancaire du pays, s'ajoutant à la phase d'incertitude qui pourrait suivre le référendum du 4 décembre sur une réforme de la Constitution.

Selon des sources, le fonds souverain Qatar Investment Authority est en négociations avec Monte dei Paschi et pourrait injecter jusqu'à un milliard d'euros, mais il veut attendre l'issue du référendum pour prendre une décision définitive.

"Nous avons un certain nombre de discussions avancées", a dit le directeur financier de la banque, sans citer de noms.

"Si nous arrivons lundi avec un bon investisseur de référence, nous devrions être capables de boucler l'opération avec succès", a dit Francesco Mele aux gérants de portefeuilles.

Il a ajouté que le feu vert accordé par la Banque centrale européenne (BCE) était conditionné au lancement de son émission d'actions d'ici la fin de l'année.

La banque a lancé lundi une offre de conversion en actions de 4,3 milliards d'euros de dettes subordonnées dans le cadre de son plan plus large de renforcement de ses fonds propres.

Le directeur financier a dit que ce serait aux syndicat bancaire chargé de l'opération de décider lundi si les conditions sont là pour réaliser l'augmentation de capital.

Si le plan de recapitalisation échoue, la banque devra probablement faire l'objet d'un "bail in", un renflouement impliquant l'Etat après mise à contribution des actionnaires, des créanciers obligataires et des plus gros déposants.

5

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

@Cnico,

Regarde le cours sur 3 jours, c'est hallucinant!

6

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

@Birdie

Oui, c'est vrai. Personnellement, je n'ai plus de bancaires pour le moment

7

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Monte dei Paschi di Siena : la BCE aurait rejetté la demande de la banque

(Boursier.com) - Coup dur pour Monte dei Paschi di Siena et plus globalement pour le secteur bancaire italien.
Selon les informations de Reuters, la BCE aurait rejeté la demande de la banque visant à obtenir un délai supplémentaire pour réaliser son augmentation de capital de 5 milliards d'euros. L'établissement financier avait demandé à l'institution de repousser jusqu'au
20 janvier la date butoir pour finaliser son plan de sauvetage. Une demande motivée par les incertitudes politiques provoquées par la démission du président du Conseil Matteo Renzi après la victoire du "non" au référendum sur le projet de réforme constitutionnelle.

8

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

jouer ce genre de valeur actuellement ça fait un peu roulette, casino, black jack ou je me trompe ?

9

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS dans une situation périlleuse après le refus de délai par la BCE
(09.12.2016 / 15:19:28)

(synthèse)

Milan (awp/afp) - La Banque centrale européenne a rejeté vendredi la demande de délai déposée par la banque italienne BMPS pour mener son augmentation de capital dans le cadre de son plan de sauvetage, selon les agences italiennes, rendant plus probable une intervention de l'Etat.

La BMPS, plus vieille banque de la planète, est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète les marchés.

Après cette information, le titre de la Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a été suspendu à plusieurs reprises et perdait 11,42% à 19,31 euros vers 14H50 (13H50 GMT). De nombreuses autres valeurs bancaires étaient en berne, dont UniCredit (-5,23%), Banco Popolare (-4,8%) ou BPM (-4,08%).

Interrogées par l'AFP, BMPS et la BCE se sont refusées à tout commentaire sur cette information, qui pourrait encore aggraver la crise bancaire dans la péninsule.

Le numéro un de BMPS, Marco Morelli, a été reçu vendredi au ministère des Finances, pour faire le point sur la situation, a indiqué à l'AFP une source proche du ministère, qui s'est refusée elle aussi à donner toute information sur la décision de la BCE.

Si celle-ci était confirmée, cela compromettrait le plan de sauvetage avec recours au marché. On se dirigerait vers un soutien de l'Etat, vraisemblablement via "une recapitalisation préventive" qui inclurait une mise à contribution des détenteurs de titres.

La troisième banque italienne a demandé mercredi à la BCE un délai jusqu'au 20 janvier --au lieu du 31 décembre-- pour mener son augmentation de capital, dans un contexte rendu compliqué par l'instabilité politique créée par la démission du chef du gouvernement, Matteo Renzi.

La Monte a affiché les pires résultats aux tests de résistance publiés fin juillet par l'Autorité bancaire européenne.

Pour redresser la situation, BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, a lancé un vaste plan de sauvetage prévoyant la cession de 27,6 milliards de créances douteuses et une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 5 milliards d'euros.

Le premier acte de ce plan, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis de récolter plus d'un milliard d'euros. Mais il reste 4 milliards d'euros à trouver.

- Protéger les petits épargnants -

L'augmentation de capital proprement dite devait être lancée mercredi ou jeudi derniers, selon le plan annoncé par son patron, Marco Morelli, en novembre.

Mais l'instabilité politique générée par la démission de M. Renzi, après la victoire dimanche du non au référendum constitutionnel, a changé la donne: celle-ci a refroidi les potentiels investisseurs, dont le fonds du Qatar Qia, avec qui la banque est en négociations avancées pour devenir son investisseur de référence, en mettant sur la table un milliard d'euros.

La banque souhaiterait utiliser le délai, avec la mise en place d'un nouveau gouvernement, pour rassurer les investisseurs. Le marché espère la nomination de M. Padoan à la place de M. Renzi afin d'assurer une continuité.

D'après les agences italiennes, un conseil d'administration de la banque était convoqué pour 15H30 (14H30 GMT).

En cas de soutien de l'Etat, l'opération menée serait "une recapitalisation préventive", mais le gouvernement cherche au maximum à préserver les petits épargnants, alors que de nombreux Italiens ont acquis des obligations subordonnées sans en connaître les risques.

Selon les nouvelles règles européennes, tout sauvetage d'une banque impose désormais en priorité une mise à contribution des actionnaires et détenteurs d'obligations subordonnées.

Pour protéger les petits épargnants, le gouvernement réfléchirait à racheter leurs obligations pour les convertir en actions. Une autre option serait la conversion de toutes les obligations en actions et un remboursement ensuite d'une partie des titres des particuliers, d'après la presse.

Questionnée à Bruxelles, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré qu'il existait, selon les règles européennes, la possibilité "pour les gouvernements de compenser des ventes abusives de différentes sortes" qui ont eu lieu.

Le système bancaire italien dans son ensemble est dans l'oeil du cyclone, en raison de son éclatement avec la présence de quelque 700 établissements différents, de l'importance des créances douteuses dans son portefeuille (360 milliards d'euros, soit un tiers de la zone euro) et de problèmes de capitalisation.

Depuis le début de l'année, l'indice des banques italiennes a perdu près de 50% à la Bourse de Milan.

afp/rp

10

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS maintient le plan annoncé, soit une augmentation de capital via le marché
(12.12.2016 / 06:58:25)

Milan (awp/afp) - La banque italienne en difficulté BMPS a annoncé dimanche soir qu'elle poursuivrait son opération de recapitalisation conformément au plan annoncé en juillet, soit en ayant recours au marché.

Après que des informations de presse eurent fait état vendredi du refus de la Banque centrale européenne (BCE) de lui accorder un délai pour procéder à son augmentation de capital, son titre avait chuté de 10,5% à la Bourse de Milan et l'hypothèse un temps privilégiée était celle d'une intervention de l'Etat.

Mais dans un communiqué publié tard dimanche, à l'issue d'un conseil d'administration à Milan, la banque a affirmé que celui-ci avait "décidé de poursuivre les opérations pour la procédure (annoncée en juillet et présentée) au marché le 25 octobre dernier, dans les temps prévus par l'autorisation reçue".

Celle-ci court jusqu'au 31 décembre.

En raison de l'instabilité politique générée par la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi, après la victoire du non au référendum constitutionnel le 4 décembre, la banque avait demandé à la BCE un délai, jusqu'au 20 janvier, pour mener à bien son plan de sauvetage, espérant davantage de sérénité.

La Monte dei Paschi di Siena (BMPS), la plus vieille banque du monde, est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète les marchés.

Le plan de sauvetage de la BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, prévoit la cession de 27,6 milliards d'euros de créances douteuses -ces prêts non remboursés qui risquent très fortement de ne jamais l'être - et une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à cinq milliards d'euros.

Le premier acte de ce plan, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis, virtuellement, de collecter plus d'un milliard d'euros. Mais il reste quatre milliards d'euros à trouver.

La banque a précisé dimanche qu'elle rouvrirait la conversion volontaire d'obligations subordonnées en actions aux particuliers qui en étaient exclus dans la première opération. Entre un et deux milliards pourraient être collectés de cette manière, selon la presse italienne.

afp/al

11

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS, qui maintient l'option du recours au marché, grimpe de près de 8%

Milan (awp/afp) - Le titre de la banque BMPS était en nette hausse lundi matin à la Bourse de Milan, au lendemain de la confirmation de sa volonté de recourir au marché pour mener son augmentation de capital, alors qu'une intervention de l'Etat avait été redoutée vendredi.


Après les informations de presse faisant état du refus de la Banque centrale européenne (BCE) de lui accorder un délai supplémentaire pour mener cette opération, l'action de la BMPS avait dévissé de 10,5% vendredi.


Lundi, elle reprenait de la vigueur, gagnant 7,85% à 21,03 euros, dans un marché en hausse de 1,35%. Toutes les autres banques étaient portées par ce rebond, comme Ubi Banca (+4,62%), UniCredit (+4%), BPM (+3,16%) ou Banco popolare (+3,11%).


La banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS), plus vieille banque du monde, est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète les marchés.


Elle a affiché les pires résultats lors des tests de résistance publiés fin juillet par l'Autorité bancaire européenne (EBA).


Pour redresser la situation, BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, a lancé un vaste plan de sauvetage prévoyant la cession de 27,6 milliards d'euros de créances douteuses --ces prêts qui risquent fortement de ne jamais être remboursés-- et une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 5 milliards d'euros.


Le premier acte de ce plan, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis de récolter, virtuellement, plus d'un milliard d'euros.


La banque a précisé dimanche qu'elle souhaitait rouvrir cette opération aux particuliers qui en étaient exclus dans la première opération. Entre 1 et 2 milliards pourraient être récoltés de cette manière, selon la presse italienne.


D'après les médias italiens, le fonds du Qatar Qia serait en outre prêt à mettre un milliard d'euros sur la table. L'appel au marché proprement dit s'élèverait donc entre 1 et 2 milliards d'euros.


"La recapitalisation de BMPS sur le marché reste extrêmement difficile à réaliser dans le contexte et dans une période de temps brève", ont souligné les analystes d'Akros.


Mais des sources internes au ministère de l'Economie, actionnaire à hauteur de 4% de la banque, ont fait état de la "confiance" du Trésor dans le fait que l'opération puisse "se conclure avec succès".


En cas d'échec, ces sources ont précisé que l'Etat était prêt à intervenir, avec une injection de fonds publics selon une procédure baptisée "recapitalisation préventive". Celle-ci impose une mise à contribution des actionnaires et détenteurs d'obligations subordonnées, mais le gouvernement cherche à préserver au maximum les petits épargnants.


afp/rp

12

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Italie: feu vert pour une opération de conversion d'obligations de BMPS

Milan (awp/afp) - La Consob, le gendarme de la bourse en Italie, a donné son feu vert à la banque italienne en difficultés BMPS pour qu'elle rouvre une opération de conversion d'obligations subordonnées en actions aux particuliers, a annoncé jeudi soir l'agence italienne Agi.

Citant des sources financières, l'agence ne donne aucun autre détail. Il n'a pas été possible d'obtenir confirmation auprès de la Consob.

La BMPS est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète à travers l'Europe. Elle a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital dont elle espère lever jusqu'à 5 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.

Un éventuel échec de cette recapitalisation via le marché pourrait ouvrir la voie à un sauvetage public.

Pour redresser sa situation, BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, a lancé fin novembre un vaste plan de sauvetage prévoyant cette augmentation de capital et la cession de 27,6 milliards de créances douteuses, les prêts risquant de ne jamais être remboursés.

Un premier acte de ce plan, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis de récolter plus d'un milliard d'euros.

Mais La banque prévoit également de rouvrir cette opération aux particuliers qui en étaient exclus, soit quelque 40.000 petits épargnants, ce qui pourrait permettre de trouver entre 1 et 2 milliards d'euros.

C'est sur ce projet que la banque aurait obtenu le feu vert de la Consob, selon l'Agi.


afp/al

13

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS cède des créances douteuses

Alors que l'augmentation de capital de la banque italienne en difficulté BMPS  a débuté ce matin sur le marché et doit durer jusqu'à jeudi midi, l'établissement annonce avoir signé un accord pour céder des créances douteuses.
L'augmentation de capital est une opération cruciale pour la banque, qui a fait le pari de la recapitalisation pour assurer son sauvetage.

A la Bourse de Milan, le titre BMPS a perdu près de 8% ce matin dans un marché quasi à l'équilibre.

La BMPS est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète à travers l'Europe.

Elle a affiché les pires résultats lors des tests de résistance publiés fin juillet par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Ces tests mesurent la capacité d'une banque à résister à des chocs conjoncturels.

La BMPS a fait le pari du marché pour se recapitaliser, malgré son passif et le contexte un peu compliqué par les conséquences de la victoire du non au référendum constitutionnel du 4 décembre. Un éventuel échec de cette opération sur le marché ouvrirait la voie à un sauvetage public.

Un milliard sur cinq

La troisième banque italienne et plus vieille de la planète souhaite lever jusqu'à 5 milliards d'euros.

Un premier acte de son plan de sauvetage, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis de récolter plus d'un milliard d'euros.

Cette opération a été rouverte vendredi, et ce jusque mercredi midi, aux particuliers qui en avaient été exclus jusqu'alors, soit quelque 40.000 petits épargnants. La banque espère récolter ainsi entre 1 et 2 milliards d'euros.

Pour l'augmentation de capital proprement dite, le prix des nouvelles actions sera fixé à l'issue de l'opération, avec un maximum de 24,90 euros par titre.

Quelque 35% de l'augmentation de capital est réservée au public en Italie, dont 30% avec un droit de préemption pour les actionnaires de BMPS. Les 65% restants sont réservés aux investisseurs institutionnels, italiens ou étrangers, qui ont jusqu'à jeudi midi pour y adhérer.
L'Echo

14

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

BMPS perd plus de 16% à la Bourse de Milan

Milan (awp/afp) - La banque italienne en difficultés BMPS perdait plus de 16% mercredi matin à la Bourse de Milan, à quelques heures de la fin d'une opération de conversion d'obligations subordonnées en actions qui pourrait ne pas aboutir au résultat escompté.

Après avoir été suspendue quelques minutes, le titre de la banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS) perdait 16,56% à 15,47 euros à la reprise de sa cotation vers 10H20 (09H20 GMT).

Pour le moment, la réouverture de la conversion volontaire des obligations subordonnées en actions a permis de récolter 500 millions d'euros. L'opération se termine ce mercredi à 13H00 GMT.

Mais les médias italiens sont sceptiques sur le succès de l'opération et croient de plus en plus à une intervention de l'Etat, via une "recapitalisation préventive".

Le Parlement italien doit aussi se prononcer ce mercredi sur l'augmentation de 20 milliards d'euros de la dette publique, destinée à aider les banques. L'opération, qui vise à préserver l'épargne des Italiens, doit permettre d'accorder "une garantie de liquidité pour relancer la capacité de financement à moyen et long terme des banques", et à "renforcer le patrimoine" de celles-ci, dont la BMPS.

Un nouveau conseil d'administration de la banque doit se tenir dans l'après-midi pour faire un point sur la situation, alors que l'augmentation de capital proprement dite doit se terminer jeudi à 13H00 GMT.

afp/al

15

Re : Banca Monte dei Paschi di Siena - BPMS

Banca Monte dei Paschi di Siena : Monte dei Paschi n'a pas réussi à attirer les investisseurs

http://www.zonebourse.com/BANCA-MONTE-D … -23589651/