1

Sujet : J'achète ou je n'achète pas ?

Voilà la question que se pose régulièrement l'investisseur actif.
Pourquoi et quand ? en sont les corollaires.
L'attention est souvent attirée par l'action dont on parle ou sur laquelle on trouve quelque part un article qui la met en avant. Cette attention est suivie par la curiosité : celle d'en savoir plus en s'informant sur le secteur, sur les chiffres de l'entreprise, sur sa valeur boursière par rapport à ses concurrents, sur l'avis des ânes à listes. Non pas pour leur faire confiance, ce serait une erreur dans 2 cas sur 3 (les statistiques le démontrent depuis longtemps) mais parce qu'ils sont, de par leur exposition aux médias, bien souvent porteurs des courants perturbateurs. Et parfois de manière dramatique.
Après, en fonction de l'observation de l'évolution du titre au cours des années, on commence à affiner son choix et si on maîtrise un tant soit peu l'analyse technique (qui est elle aussi basée sur les performances passées pour une grande partie), on décide si on achète ou pas en se fixant un cours paraissant raisonnable. On ne connait jamais le plus bas mais les plus prudents attendront un début de reprise, les autres seront plus impulsifs et se braqueront sur cette estimation du plus bas, de "leur" plus bas.
Une notion impérative à garder à l'esprit : les performances du passé ne sont pas garantes de l'avenir !
Un autre impératif : l'information suivie des entreprises que nous avons ou que nous voulons en portefeuille pour un maximum de réactivité, tant à l'achat qu'à la vente. Cette information, nos membres et le lecteur de passage la trouveront de manière régulière ici : nous sommes dans une auberge espagnole où chacun apporte son repas ... mais en fait aussi profiter ses voisins.

Cordialement,
Docanski

2

Re : J'achète ou je n'achète pas ?

Extra, merci.

3

Actuellement ma stratégie, vu le niveau des cours est de viser les actions qui sont des valeurs dite long terme.
Je regarde qu'elles ne soient pas à leur plus haut mais plutôt qu'elles aient connues un down (comme GSK - encore merci Philm).

Ensuite, je regarde les supports et résistance CT / MT / LT. Ceux-ci me sont donnés via Binckbank.
Je me suis fait un petit tableur avec cela et je calcul le delta entre le cours du jour et les supports/résistance. Si on est à moins de 20% du support, ma cellule se met en vert; je suis alors le titre de très près et j'avise pour prendre position ou pas.

Evidemment cette analyse est à refaire au moins une fois par semaine car les supports et résistance évoluent avec les cours.

Voici à titre d'exemple mon suivi actuel.

Post's attachments

Suivi - Analyse technique.png
Suivi - Analyse technique.png 65.99 kb, 1 downloads since 2016-12-13 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

4

@Lio,

Je me suis permis de retailler ta pièce jointe car sa taille était trop grande : tu avais fait une capture d'écran totale, ce qui noyait l'essentiel.

Cordialement,
Docanski

5

Cela ne me dérange pas d'acheter au plus haut ou presque, sur léger repli. Je ne travaille sans doute pas du tout comme vous. 
La première chose que je regarde c'est le cours sur 5 ans. S'il commence en bas a gauche et se termine en haut a droite, c'est parfait, sinon c'est out.
Je me dis que si ça fait 5 ans qu'elle monte il n'y a pas de raison qu'elle s'arrête parce que je l'ai découverte.
Par contre quelque chose qui descend depuis un bout de temps, je me dis pareil, il n'y a aucune raison qu'elle s'arrête parce que subitement je m'y intéresse.... Son cours est bas ? ... pour moi c'est = danger.....

Outre cela bien sur, compte énormément la solidité de l'entreprise, surtout financière et la qualité de son core busines (multiple, diversifié, avec potentiel, sujet a forte demande incontournable, leader mondial dans sa catégorie, niveau d'endettement, régularité du dividende, etc....)

Enfin, les résultats trimestriels comptent énormément puisqu'ils me permettent de me conforter dans l'idée (ou pas)

Je sais que je vais faire hurler les puristes et surtout les analystes, mais pour moi, tout le reste, c'est de la cartomancie améliorée ;-) ;-)

Connaître et comprendre la société dans laquelle on veut investir est la clé, c'est aussi celle de Warren ;-)
et puis l'intuition............