En Septembre l'année dernière Velcan Energy a annoncé qu'elle avait commencé les activités de pré-construction de la centrale hydroélectrique Sukarame 7MW dans Sumatera, après un tarif accru pour les petites centrales électriques (avec une capacité sous 10MW) a été délivré par le Ministère de l'Energie et des Ressources minérales en vertu du règlement N ° 19 gouvernement 29 en date de Juin à 2015.
PLN, la compagnie d'électricité appartenant à l'État, est le seul acheteur autorisé en Indonésie et a été assigné conformément au présent règlement d'acheter l'électricité produite par une petite centrale électrique à un prix fixe et non négociable par kilowatt-heure.
Conformément au règlement, PLN avait 30 jours pour émettre le «Contrat d'achat d'électricité" correspondant (PPA) du contrat standard. Toutefois, à la date, PLN n'a pas proposé un tel contrat. Selon le ministère de l'Énergie, PLN refuse de se conformer à ce règlement et d'acheter le pouvoir, affirmant que le tarif est trop élevé. Cette situation se traduit par 119 petits projets hydroélectriques étant au point mort.
Une solution possible selon le ministère de l'Énergie serait la création d'une filiale dédiée de PLN qui achèterait l'électricité à partir de petites centrales hydroélectriques. Cette entité serait financée par un «Fonds de sécurité énergétique" également être créé, et en fonction d'un nouveau règlement du gouvernement, le ministère étudie actuellement. Ce fonds serait destiné à promouvoir deux activités: d'une part pour une exploration plus poussée des gisements de pétrole et de gaz en Indonésie pour améliorer / diminuer le taux de réserves Indonesia`s d'épuisement, et d'autre part à soutenir le développement des énergies nouvelles et renouvelables.
Compte tenu de l'incertitude de la procédure administrative générale et sans aucune visibilité quant à la date de cette entité administrative encore à créer émettra le PPA, Velcan Energy a de suspendre la construction du projet Sukarame.
Velcan Energy discute également avec les autorités locales de l'impact potentiel de ce retard sur le délai de validité des permis et des autorisations accordées au projet.
Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-PDG du groupe a déclaré:
"La situation est très décevante et difficile, parce que beaucoup d'efforts et de l'argent ont été investis dans ce projet. Nous partageons la frustration de la population et les autorités, qui nous aiment local, croit que, après toutes ces années, les conditions adéquates pour investir dans les petites centrales hydroélectriques en Indonésie étaient ici. Malheureusement, il est pas le cas ".