16

Re : Nokia

Nokia: en léger retrait avec des propos d'analyste.

(CercleFinance.com) - Nokia cède 0,3% sur fond d'un abaissement d'objectif de cours chez Credit Suisse de 6,75 à 5,50 euros, après les résultats dévoilés la semaine dernière au titre du troisième trimestre. Il maintient néanmoins son opinion 'surperformance' sur le titre.

Le bureau d'études abaisse ses hypothèses de revenus pour l'équipementier télécoms finlandais, de 1% pour 2016 et de 2% pour 2017 et 2018, mettant en avant une faiblesse prolongée dans les réseaux.

Il laisse inchangée sa prévision de résultat d'exploitation en 2016, mais diminue d'environ 20% celles pour 2017-2018, 'en raison d'un levier plus faible et du fait qu'une partie des économies de coûts sera déjà réalisée en 2016 (plus tôt que prévu initialement)'.

17

Re : Nokia

Nokia : premier essai IoT 'commercial' en Finlande utilisant la technologie NB-IoT

(Boursier.com) - Nokia a mené un essai utilisant la technologie 'NB-IoT' ('Narrowband Internet of Things') sur le réseau 4G de l'opérateur télécom finlandais Sonera , afin "d'accélérer la création d'un écosystème IoT", et de faire face au nombre en constante augmentation des appareils IoT onnectés.
Durant l'essai pratiqué, Nokia a implémenté la technologie NB-IoT pour communiquer des informations sur la température, l'humidité et la pression de l'air sur le réseau commercial 4G de Sonera dans la capitale finlandaise, Helsinki. Les compagnies ont également connecté un appareil en itinérance sur le réseau commercial en utilisant la technologie NB-IoT. Cette première démonstration permet de montrer comment la technologie NB-IoT permettra aux compagnies de suivre leurs actifs mobiles.

18

Re : Nokia

Nokia : détiendra 100% d'Alcatel-Lucent après la procédure de retrait

(Boursier.com) - Nokia annonce avoir acquis 56.675.006 actions Alcatel-Lucent , 6.739.391 OCEANEs 2019 et 4.907.451 OCEANEs 2020, dans le cadre de son offre publique sur les actions et OCEANEs Alcatel-Lucent restantes, qui était ouverte du 22 septembre 2016 au 31 octobre 2016. Suite à l'offre, Nokia détient 3.430.520.315 actions représentant autant de droits de vote,  9.348.185 OCEANEs 2019 et 27.140.985 OCEANEs 2020. Par conséquent, Nokia détient 96,92% des titres et 96,84% des droits de vote d'Alcatel-Lucent, 99,99% des OCEANEs 2019
et 99.69% des OCEANEs 2020. Cela correspond à 97,01% du capital d'Alcatel-Lucent sur une base entièrement diluée.

La procédure de retrait concernant le reste des actions Alcatel-Lucent et les OCEANEs non apportées à l'offre publique a lieu ce jour. Dans le cadre de cette procédure de retrait, les titres et les OCEANEs non apportés à l'offre publique seront transférés à Nokia contre la même considération que celle de l'offre publique, à savoir 3,50 euros par titre Alcatel-Lucent, 4,51 euros par OCEANE 2019 et 4,50 euros par OCEANE 2020. Les titres Alcatel-Lucent et les OCEANEs sont radiés du marché réglementé d'Euronext Paris aujourd'hui, 2 novembre 2016.

19

Re : Nokia

Nokia: un nouveau portefeuille pour la sécurité publique.

(CercleFinance.com) - Nokia a annoncé lundi la création du portefeuille 'Nokia Group  mmunications', une activité entièrement consacrée aux applications liées à la sécurité publique.

Le nouvel ensemble s'appuiera sur toute une gamme de solutions déjà développées dans le domaine, dont le système 'push-to-talk' pour des communications de groupes de type talkie-walkie, mais aussi sur certaines nouveautés comme la vidéo instantanée.

'Les temps de configuration rapide des appels va permettre aux agents sur le terrain et aux contrôleurs de partager des flux vidéo en direct afin d'améliorer leur capacité à réagir dans n'importe quelle situation', explique le groupe dans un communiqué.

Conformes aux normes 3GPP, les solutions de Nokia doivent offrir un grand nombre d'applications sous réseau LTE.

20

Re : Nokia

Nokia confronté à une croissance faible durable

(Boursier.com) - Le réveil est très difficile pour Nokia , avec un titre qui plonge de -4,4% à 3,79 euros, dans de gros volumes à la Bourse de Paris.
Le groupe a dévoilé ce matin quelques perspectives de moyen terme en amont d'une journée investisseurs. Il table par exemple sur une marge opérationnelle dans sa division réseaux comprise entre 8 et 10% l'année prochaine, mais signale également que les revenus de cette branche sont appelés à se contracter, ce qui ne réjouit pas vraiment les analystes, même si la mention d'un marché en baisse de 0 à 5% en 2017 avait déjà été faite. Le groupe a  galement indiqué que sa projection de marge de long terme se situait entre 10 et 15% pour la division
réseaux et que son marché principal ne devrait connaître qu'une croissance organique annuelle de 5% au cours des cinq prochaines années.

Par ailleurs et conformément aux annonces antérieures, le finlandais va lancer un programme de rachat d'actions doté de 1 milliard d'euros et portant sur 575 millions de titres au maximum. Le programme débutera au plus tôt ce jour et se terminera au plus tard le 176 décembre 2017.

21

Re : Nokia

Nokia: un accord aux Emirats dans les drones civils.

(CercleFinance.com) - Nokia a annoncé lundi la signature d'une collaboration stratégique avec l'Autorité de l'aviation civile des Emirats arabes unis dans le domaine des drones urbains.

L'accord doit faire de l'émirat le premier pays au monde à autoriser l'utilisation de drones à la fois par les services gouvernementaux et des entreprises privée dans un environnement décrit comme 'sécurisé'.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Etat fédéral de faire de Dubai un exemple en matière de 'ville intelligente' dès 2017.

'Les drones émergent rapidement en tant qu'outils essentiels pour les entreprises et les gouvernements en proposant des avantages significatifs tels que la surveillance et la maintenance des infrastructures, la sécurité civile, la logistique et les transports', est-il expliqué dans un communiqué.

Nokia explique qu'il compte baser son offre sur son système de gestion du trafic des véhicules aériens motorisés (UAV).

22

Re : Nokia

Nokia: le réseau européen pour l'aviation franchit un cap.

(CercleFinance.com) - Nokia a annoncé lundi que le projet de réseau européen pour l'aviation (European Aviation Network - EAN) auquel il participe avait franchi une étape importante avec la réalisation de vols d'essai au Royaume-Uni.

Le projet - auquel est également associé Thales - doit permettre aux voyageurs privés et professionnels de communiquer pendant leurs trajets en avion.

Dans les faits, le programme associe la technologie de réseau terrestre de Deutsche Telekom à la solution LTE RAN à la bande de fréquences S de l'opérateur satellitaire Inmarsat.

Nokia a fourni de son côté un réseau LTE complet ainsi qu'une technologie de réseau d'accès radio (RAN) et un coeur de réseau mobile IP. Le groupe doit également assurer le support des services d'exploitation et de terrain.

L'entrée en service du projet est prévu pour la mi-2017.

23

Re : Nokia

Nokia: contrat avec TDC pour le réseau danois.

(CercleFinance.com) - Nokia annonce une modernisation du réseau haut-débit danois avec l'opérateur télécoms scandinave TDC pour fournir des vitesses ultra-haut débit aux particuliers et aux entreprises du Danemark.

TDC pourra ainsi proposer des vitesses de téléchargement plus rapides, une meilleure expérience de télévision par Internet, ainsi que des services cloud plus rapides et efficients pour les entreprises.

Dans le cadre de ce contrat, l'équipementier télécoms finlandais fournira ses équipements Nokia 7302 ISAM FD avec la technologie VDSL2 35b Vplus, et modernisera les éléments Nokia 7302 ISAM FD là où ce sera nécessaire.

24

Re : Nokia

Nokia: s'allie à HPE pour l'Internet des Objets.

(CercleFinance.com) - Nokia et Hewlett-Packard Enterprise (HPE) annoncent une collaboration stratégique pour proposer aux entreprises des solutions dans le domaine de l'Internet des Objets ('Internet of Things' ou IoT).

Ces solutions s'adresseront à deux segments verticaux d'entreprises, à savoir le secteur industriel/manufacturier et les applications pour la ville intelligente ('smart city'). Les premières offres conjointes sont prévues pour le début de 2017.

'D'après la société de recherche Markets and Markets, le marché de l'IoT pour les villes intelligentes et le secteur manufacturier atteindra 161 milliards de dollars à horizon 2020', rapportent l'équipementier télécoms finlandais et le groupe informatique américain.

25

Re : Nokia

NOKIA SUR LE MARCHÉ DES SMARTPHONES EN 2017

Des téléphones portables siglés Nokia devraient faire leur retour sur le marché l'an prochain. Ce retour intervient grâce à un accord entre le groupe finlandais et une petite société fondée par plusieurs de ses anciens cadres.

Cette entreprise, HMD Global, elle aussi finlandaise, a repris officiellement jeudi l'activité de téléphones d'entrée de gamme de Nokia vendue à Microsoft en 2014, mais délaissée par ce dernier.

Usage exclusif

HMD a conclu avec Nokia un contrat de licence qui lui garantit l'usage exclusif de la marque pour vendre des téléphones portables et des tablettes sur les dix ans à venir, ainsi que l'utilisation de différents brevets technologiques, pour lesquels il versera des droits au groupe. La fabrication de ses produits sera sous-traitée à Foxconn.

Les premiers téléphones intelligents (smartphones) Android siglés Nokia issus de ce partenariat devraient être commercialisés au premier semestre de l'an prochain.

«Nous voulons être l'un des principaux acteurs concurrentiels du marché du smartphone», a déclaré à Reuters le directeur général de HMD, Arto Nummela, qui a longtemps travaillé au sein de Nokia, dans la vente et le développement de produits. Le président de l'entreprise, Florian Seiche, lui, a travaillé successivement chez Siemens, Orange, HTC et Nokia.

Jouer avec la notoriété

Créée il y a six mois, HMD mise à la fois sur la notoriété de la marque Nokia, l'expérience de ses dirigeants et un partenariat avec le géant taïwanais de la sous-traitance Foxconn . Mais elle s'attaque à un marché surencombré, dominé par de multiples fabricants qui utilisent le système d'exploitation mobile Android de Google.

«Les barrières à l'entrée sur le segment des téléphones Android sont basses», estime Ben Wood, analyste spécialise du cabinet CCS Insight. «HMD a pour elle la marque Nokia et l'expérience en management. Sa capacité à monter en puissance sera le facteur-clé de son succès.» (ats/nxp)

26

Re : Nokia

Nokia clôt la fronde du dernier carré d'actionnaires d'Alcatel-Lucent

(Boursier.com) - La procédure lancée par des actionnaires d' Alcatel-Lucent mécontents des conditions de l'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire a pris fin. Nokia a fait savoir qu'un accord avait été conclu avec les plaignants, qui ont retiré leur recours devant la Cour d'appel de Paris contre la décision de conformité émise par l'AMF. Le finlandais a accepté de prendre à sa charge les frais de justice engagés. Le dispositif mis en place (obligation de maintien de l'intégrité d'Alcatel Lucent SA et séquestre des fonds et actions concernés) n'a donc plus lieu d'être. Nokia détient 100% du capital depuis la mise en oeuvre du retrait obligatoire le 2 novembre.

Les actionnaires fédérés via l'association "Regroupement PPALU2016" contestaient le prix d'indemnisation, qu'ils jugeaient trop faible.

27

Re : Nokia

Nokia porte plainte contre Apple en Allemagne et aux Etats-Unis


L'équipementier en télécommunications Nokia a annoncé mercredi qu'il avait déposé plainte contre Apple en Allemagne et aux Etats-Unis. Il l'accuse de violation de brevets sur des innovations utilisées dans de "nombreux" produits du fabricant américain.

Ancien numéro 1 mondial des téléphones portables, le groupe finlandais affirme qu'après avoir signé en 2011 un accord de licence avec Nokia Technologies, Apple a "décliné les offres subséquentes faites par Nokia pour utiliser sous licence d'autres inventions brevetées que l'on retrouve dans de nombreux produits Apple".

"Après plusieurs années de négociations destinées à trouver un accord couvrant l'utilisation par Apple de ces brevets, nous avons résolu de prendre des mesures pour défendre nos droits", a commenté le responsable des brevets à Nokia, Ilkka Rahnasto, dans un communiqué.

Un total de 32 brevets couvrant la conception d'écrans, d'interfaces utilisateur, de logiciels, d'antennes, de puces et d'encodage vidéo sont concernés.

Le finlandais a déposé plainte devant des tribunaux à Düsseldorf, Mannheim et Munich, ainsi que dans l'Etat américain du Texas. D'autres procédures seront lancées devant d'autres juridictions, a prévenu Nokia.


Ripostes

Avec l'acquisition de Nokia Siemens Networks en 2013 et d'Alcatel-Lucent en 2016, Nokia précise détenir désormais trois portefeuilles totalisant des dizaines de milliers de brevets protégés, et fruit de 20 ans d'investissements dont l'industriel estime le coût à 115 milliards de dollars.

En 2011, après des années de contentieux, Apple, régulièrement aux prises avec son concurrent sud-coréen Samsung qu'il accuse et qui l'accuse de violations de brevets, avait accepté de verser des royalties à Nokia pour solder l'ensemble de leurs conflits concernant son utilisation de technologies brevetées par le finlandais.

Nokia avait au total déposé 46 plaintes contre Apple, et l'américain avait presque à chaque fois riposté.

Mardi, le fabricant des iPhone et des iPad avait de son côté porté plainte contre Acacia Research et contre Conversant Intellectual Property Management, accusant les deux entreprises de collusion avec Nokia pour lui extorquer injustement des revenus exorbitants.

(ats / 22.12.2016 03h56)

28

Re : Nokia

Nokia: succès de test pour la technologie TWDM-PON.

(CercleFinance.com) - Nokia et Ooredoo Qatar indiquent avoir atteint une vitesse de téléchargement de 40 Gbps en utilisant la technologie de fibre innovante TWDM-PON (Time and Wavelength Division Multiplexing Passive Optical Network) au cours d'un essai à Doha.

'Avec une vitesse de 40 Gigabits par seconde (Gbps), les abonnés peuvent télécharger, par exemple, une vidéo de deux heures et de qualité 4K en seulement quelques secondes', souligne l'équipementier télécoms finlandais.

La technologie TWDM-PON, référencée aussi NG-PON2 (Next Generation PON 2), a été déployée sur le réseau de fibre simple existant d'Ooredoo comme une superposition pour atteindre cette vitesse.

Le groupe précise que cette technologie de superposition est capable d'ajouter en douceur davantage de capacité au réseau existant, tout en économisant les coûts supplémentaires liés à l'installation de nouvelle fibre.

29

Re : Nokia

Nokia: la filiale Nuage Networks choisie par China Mobile.

(CercleFinance.com) - Nokia indique que son unité de 'cloud' Nuage Networks a été sélectionnée par China Mobile pour des solutions de software defined networking (SDN).

En pratique, les deux groupes vont construire une infrastructure qui permettra un déploiement massif d'environ 2.000 serveurs cloud publics dans des villes comme Pékin et Canton.

La technologie de plateforme de services virtualisée (VSP) aidera la plus grande entreprise de télécommunications de Chine à mettre en oeuvre son premier projet de cloud commercial public.

30

Re : Nokia

Nokia : accord de collaboration avec orange dans la 5G.

(CercleFinance.com) - Nokia et Orange vont travailler ensemble au développement d'applications 5G qui offriront de nouveaux services aux consommateurs et soutiendront la transformation numérique des entreprises.

Les deux groupes ont indiqué qu'ils cibleraient en priorité les villes intelligentes, les véhicules connectés, les usines et bureaux intelligents ainsi que la santé à distance.

Nokia et Orange s'appuieront sur les travaux que mènent d'ores et déjà Orange Labs et Nokia Bell Labs, et créeront des plateformes d'innovation communes en France.

Sur le plan pratique, le site Nokia de Paris Saclay et le campus Nokia de Lannion se rapprocheront des sites de recherche et d'innovation d'Orange à Châtillon et Lannion.

L'objectif est de décloisonner les laboratoires pour qu'ils travaillent avec leurs partenaires et les start-ups locales afin d'accélérer l'écosystème 5G.