Sujet : Implenia
Implenia rachète les activités de Bilfinger Hochbau
(16.12.2016 / 12:20:00)
Zurich (awp) - Le groupe de construction Implenia rachète à la société allemande Apleona les activités de sa division Bilfinger Hochbau. L'unité emploie près de 1000 collaborateurs et sa production se monte à 450 mio EUR. Il s'agit d'une acquisition complémentaire sur le marché allemand et une étape importante dans l'internalisation du groupe, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Le prix de la transaction n'a pas été divulgué.
"Cette transaction nous permet de renforcer notre position en Allemagne", a déclaré le directeur général (CEO) Anton Affentranger, qui estime que "les bases sont posées pour une poursuite de la croissance du groupe". La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence concernées. La finalisation est prévue entre début février et fin avril.
Bilfinger Hochbau sise à Neu Isenburg près de Francfort est présente à une large échelle en Allemagne et bien établie au niveau régional. Le groupe prend en charge toutes les étapes de construction, de la planification au stade final et dispose de compétences en logistique, dans les entrepôts frigorifiques et la technique de façades notamment, selon les données disponibles.
La société affiche une marge opérationnelle (Ebit) de 2% et cette dernière devrait continuer à augmenter, a précisé vendredi le directeur financier (CFO) d'Implenia Beat Fellmann lors d'une conférence téléphonique. "Bilfinger Hochbau présente donc actuellement une meilleure rentabilité que nos activités suisses", a-t-il affirmé. Le groupe zurichois a dégagé en 2015 une marge Ebit de 1,6% sur territoire helvétique.
SYNÉRGIES "SIGNIFICATIVES"
Le potentiel de synergies devrait s'avérer "significatif", à en croire le directeur général (CEO) Anton Affentranger, qui affirme cependant n'avoir pas encore calculé la portée de celui-ci. Le coûts de l'opération et d'intégration sont estimés à 2 mio CHF environ, a renchéri M. Fellmann.
Cette acquisition était au goût des investisseurs. A 11h40, la nominative Implenia gagnait 0,8% à 67,65 CHF, dans un SPI plus ou moins stable.
Les analystes se montraient également convaincus. Pour Vontobel, l'opération constitue une étape importante vers l'internationalisation des activités d'Implenia et le renforcement du positionnement sur le marché allemand. Le groupe zurichois aura accès à une expertise technique et une base de clientèle élargie, sans oublier les progrès qu'elle pourra réaliser dans la numérisation, argumente l'analyste Bernd Pomrehn.
L'acquisition fait du sens mais, en l'absence d'un prix de vente, il s'avère impossible de savoir à quel point Implenia a fait une bonne affaire, tempère le spécialiste.
Le marché allemand est le plus important pour le groupe de construction, rappelle la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui applaudit également le renforcement réalisé outre-Rhin. Le financement de l'opération devrait passer comme une lettre à la poste grâce au flux de trésorerie net d'environ 420 mio CHF, selon une estimation de l'analyste Martin Hüsler.
fah/fr/lk