31

Re : Total

Pétrole et gaz: protocoles d'accord entre Total et Shell en Iran


Téhéran - Le groupe français Total et le Néerlandais Shell doivent signer mercredi à Téhéran des protocoles d'accord dans le secteur pétrolier et gazier, a annoncé à l'AFP un responsable du ministère iranien du Pétrole.

Ces protocoles portent sur l'extension du champ pétrolier d'Azadegan-Sud pour un montant de 10 à 12 milliards de dollars, ainsi qu'un autre projet sur le champ de Yadavaran, tous les deux situés dans le sud-ouest de l'Iran.

Ces protocoles portent également sur l'exploitation offshore d'un champ gazier de l'île de Kish, située dans le Golfe (sud).

La répartition de ces projets entre Total et Shell n'a pas été précisée par le responsable du ministère du Pétrole, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Total avait déjà signé début novembre à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour l'exploitation en Iran du grand champ gazier Pars-Sud, devenant la première grande compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier à revenir dans ce pays depuis la levée des sanctions internationales en janvier.

Ce retour en Iran de grands groupes étrangers, rendu possible par l'accord nucléaire conclu mi-2015 entre Téhéran et six grandes puissances, a été critiqué par certains acteurs économique iraniens.

Le dirigeant d'un important groupe économique sous contrôle des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, avait ainsi qualifié fin octobre de honte le fait qu'un secteur comme le pétrole puisse dépendre d'entreprises étrangères.

sgh-neg-stb/feb/mcj

32

Re : Total

Total condamné à verser 80.000 euros à la LPO après une pollution de la Loire en 2008


Rennes - La cour d'appel de Rennes a condamné vendredi Total à verser 80.000 euros à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au titre du préjudice écologique subi après la pollution de l'estuaire de la Loire en 2008, consécutive à une fuite de fioul.

Total est condamné à payer la somme de 80.005 euros à la LPO (...) en réparation du préjudice écologique, indique l'arrêt consulté par l'AFP. La LPO réclamait 400.000 euros.

La cour a motivé sa décision par le fait que le volume de fuite a été évalué (par un expert, NDLR), en dépit des contestations de Total, à 1.500 m3 d'hydrocarbures et que l'estuaire de la Loire comporte 20.000 hectares de zones humides lesquelles accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux.

Malgré les moyens mis en oeuvre par Total pour limiter les effets de la pollution, il n'en demeure pas moins qu'il y a eu une atteinte non négligeable à la faune avicole pendant deux années, selon la cour.

Quatre ans après l'arrêt Erika (...), la décision devant la cour d'appel de Rennes constitue une nouvelle victoire pour la LPO et les acteurs de la protection de la nature, a réagi l'association dans un communiqué.

En janvier 2012, Total avait été condamné à Saint-Nazaire à 300.000 euros d'amende, versés à 21 parties civiles, pour une fuite originellement estimée par Total à environ 500 m3 de fioul lourd, dont 180 s'étaient retrouvés dans l'écosystème très fragile de l'estuaire de la Loire, lors du ravitaillement d'un navire le 16 mars 2008 à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique).

Le tribunal avait notamment condamné Total à verser 15.000 euros à la LPO au titre du préjudice matériel et 20.000 euros au titre du préjudice moral. Mais les parties civiles s'étaient vu refuser par le tribunal le bénéfice du préjudice écologique.

En septembre 2013, la cour d'appel de Rennes avait reconnu le droit aux associations de se porter partie civile au nom d'un préjudice écologique, sans fixer de montant d'indemnisation de ce préjudice pour la LPO estimant qu'elle n'avait pas apporté la preuve de son préjudice, en raison d'une méthode de chiffrage, insuffisante et inadaptée.

En mars 2016, la Cour de cassation a annulé cette dernière décision, jugeant que la cour devait fixer une indemnisation pour la LPO. Le dossier avait alors été renvoyé devant la cour d'appel de Rennes.

33

Re : Total

Manu75 a écrit:

Avis aux intéressés.

vous vous souvenez en date du 11-09-2016 09:21:27

Nous sommes actuellement dans la période de 20 jours qui sert de calcul au dividende trimestriel en action Total.
les soubresauts actuels du pétrole peuvent éventuellement permettre de ramasser cette bonne action (idéalement sous 40.5 euro) à dividendes ,   à un cours interessant.
A détenir si possible par multiple de +- 70 titres afin de prétendre chaque trimestre à un nombre entier d'action
!! décote de 10 % !! si vous optez pour le dividende en action, une manière intéressante de faire descendre votre PRU chaque trimestre sans frais de courtage.

dividende trimestriel = 4 x 0.61 brut


47.35 ce matin, pas mal pour une action de bon père de famille, .
maintenant un peu tard pour en acheter, elle est prise dans l'euphorie ""pétrolienne""  actuelle,   mon avis est qu'il vaut mieux attendre désormais, (ce n'est qu'un avis pas un conseil)

34

Re : Total

Annulation d'actions et dividende trimestriel au menu chez Total

(Boursier.com) - Total va mettre au paiement son second acompte sur dividende 2016, soit 0,61 euro. Il est payable en numéraire ou en titres, avec une décote de 5%, soit un cours fixé par le conseil d'administration à 41,87 euros.
L'acompte sera détaché le 21 décembre 2016. Les actionnaires pourront opter pour le paiement en actions nouvelles du 21 décembre 2016 jusqu'au 4 janvier 2017 inclus en faisant appel à leur intermédiaire financier. Le paiement sera effectué le 12 janvier 2017.

Le groupe pétrolier annonce par ailleurs avoir pris la décision d'annuler un peu plus de 100 millions de ses propres actions, acquises hors marché. Ces opérations n'ont pas d'impact sur les comptes consolidés du groupe, sur le nombre moyen pondéré dilué d'actions ou sur le bénéfice net par action. Ces rachats-annulations mettent fin à la situation d'autocontrôle dans le cadre de la simplification des structures du groupe. Le capital sera composé post-annulation de 2.429.723.768 actions.

35

Re : Total

Ils proposent de nouvelles actions via les dividendes et en // ils en détruise 100 millions.

je ne comprend pas bien la manœuvre...

36

Re : Total

Total : propose un paiement de dividendes en actions.

otal annonce que son conseil d'administration a décidé la mise en distribution du deuxième acompte trimestriel au titre de 2016 de 0,61 euro par action et a décidé de proposer l'option du paiement de cet acompte en actions nouvelles.

Le prix d'émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement est fixé à 41,87 euros. Les actions ainsi émises porteront jouissance immédiate et feront l'objet d'une demande d'admission à la cotation sur Euronext Paris.

Cet acompte sera détaché le 21 décembre. Les actionnaires pourront opter pour le paiement en actions nouvelles du 21 décembre jusqu'au 4 janvier 2017 inclus. La livraison des actions interviendra à compter du 12 janvier, en même temps que le versement en numéraire.

Les détenteurs d'American Depositary Shares (ADS) bénéficient de la même option. La date de détachement des ADS est le 16 décembre. Ils pourront opter pour le paiement en actions nouvelles entre le 21 et le 29 décembre inclus et recevront les ADS à compter du 20 janvier.

37

Re : Total

Total prend 23% de Tellurian pour 207 M$

(Boursier.com) - Total va prendre 23% du capital du texan Tellurian pour 207 millions de dollars, pour co-développer un projet gazier intégré allant de la production aux Etats-Unis jusqu'à la livraison sur les marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction du Driftwood, en Louisiane. Driftwood LNG est en phase de conception technique et de pré-classement (approuvé par les autorités américaines en juin 2016). La construction devrait débuter en 2018
pour une entrée en production programmée en 2022.

Fin novembre, GE Oil & Gas avait annoncé un investissement de 25 M$ dans le projet.

38

Re : Total

ExxonMobil, Total et Eni retenus pour l'exploration de gaz offshore à Chypre


Nicosie - Le géant pétrolier américain ExxonMobil associé à Qatar Petroleum ainsi que les groupes français Total et italien Eni ont été retenus par Chypre pour l'exploration de gaz au large de l'île, a annoncé le gouvernement mercredi.

Huit groupes s'étaient portés candidat en juillet pour obtenir des permis d'exploration dans trois blocs (6, 8 et 10) en mer Méditerranée, certains regroupés en consortium.

Les trois candidats retenus vont maintenant commencer les négociations avec le gouvernement chypriote pour établir des contrats d'exploration. Si ces négociations aboutissent, les contrats seront soumis au Conseil des ministres. S'il les approuve, les compagnies retenues se verront délivrer des permis d'exploration.

Le géant américain ExxonMobil associé avec un partenaire du Qatar a été retenu pour le bloc 10, le plus convoité, face à un consortium composé de Total et Eni et au groupe norvégien Statoil, ont précisé des responsables chypriotes.

Total et Eni se rattrapent toutefois en voyant leur candidature commune retenue pour le bloc 6. Le groupe italien va également négocier avec le gouvernement chypriote pour le bloc 8.

Les zones ouvertes à l'exploration lors de ce dernier appel d'offres sont situées près de l'endroit où Eni a fait d'importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes.

La découverte de Zhor a suscité l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.

Total dispose déjà de droits d'exploration sur un bloc situé près de Zohr en vertu d'un précédent appel d'offres.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre dans le champ Aphrodite, dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz.

Le bloc dans lequel se trouve Aphrodite a été déclaré commercialement viable, mais Noble associé aux sociétés israéliennes Delek et Avner ainsi qu'au britannique BG n'a pas encore commencé l'exploitation.

Eni a déjà obtenu dans le passé des permis d'exploration (trois blocs, 2, 3 et 9) dans la zone économique exclusive de Chypre et devrait commencer l'exploration sur la côte sud de Chypre l'année prochaine.

Total compte aussi commencer l'exploration dans le bloc qu'elle détient déjà en 2017.

Chypre espère devenir un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l'Europe et l'Asie. Mais pour que ce projet soit économiquement viable, il lui faut trouver davantage de réserves gazières.

Chypre cherche en outre à pouvoir transférer le gaz du champ d'Aphrodite vers l'Égypte via un gazoduc sous-marin.


(©AFP / 21 décembre 2016 13h48)

39

Re : Total

Total et Petrobras concluent un accord sur un ensemble d'actifs pour 2,2 milliards de dollars

otal a annoncé mercredi la conclusion d'un accord pour renforcer sa coopération et son partenariat avec le brésilien Petrobras qui va se traduire notamment par l'acquisition de nouveaux actifs pour le groupe pétrolier français pour une valeur totale de 2,2 milliards de dollars.

Total a souligné que cet accord, conclu dans le cadre de l'alliance stratégique avec Petrobras annoncée en octobre, renforçait "le partenariat et la coopération entre les deux entreprises dans l'amont et dans l'aval, et couvr(ait) les opérations, la recherche. Dans le cadre de cet accord, le groupe pétrolier français va notamment racheter une participation de 22,5% dans le bloc BMS-11 du champ de Iara cédée par Petrobras ainsi qu'un intérêt de 35% dans le bloc BMS-9 du champ de Lapa qui vient d'entrer en production. Ces deux champs pétroliers sont situés dans le bassin de Santos au large du Brésil. De son côté, le groupe brésilien recevra "l'option de prendre une participation de 20% dans le bloc 2 (Perdido Belt) d'exploration en offshore profond récemment obtenu lors du round au Mexique".

Dans l'aval, Total acquerra également, de la part de Petrobras, "de la capacité de regazéification dans le terminal GNL de Bahia, une participation de 50 %, dans deux usines de co génération électrique dans la région de Bahia ainsi que des capacités de transport par pipeline lui permettant de fournir en gaz les deux usines de co génération".

L'acquisition par Total des intérêts de Petrobras dans les actifs amont et aval "représentera une valeur globale d'environ 2,2 milliards de dollars, composée de cash, de portage et de paiement conditionnels", a indiqué Total.

La transaction reste soumise à "la signature des accords définitifs d'achats-vente, aux autorisations réglementaires applicables ainsi qu'à la levée des droits des partenaires sur la seule transaction du champ de Iara", a précisé le groupe français.

40

Re : Total

Total investira un milliard de dollars par an au Brésil (presse)
(26.12.2016 / 16:55:25)

Rio de Janeiro (awp/afp) - Total compte investir un milliard de dollars par an au Brésil au cours des prochaines années, a indiqué le directeur général de Total E&P du Brésil Maxime Rabilloud, dans un entretien au quotidien économique Valor Economico, lundi.

"Nous voulons croître au Brésil. C'est une décision stratégique au sens littéral du terme (...) Nous allons cesser d'investir dans d'autres endroits du monde pour investir au Brésil", a affirmé M. Rabilloud, numéro un du groupe dans le pays sud-américain.

La décision de Total d'élargir ses activités au Brésil intervient après son annonce d'acquisition la semaine dernière de parts dans des gisements pré-salifères de Petrobras au Brésil et d'une participation de 50% dans deux centrales de cogénération, pour 2,2 milliards de dollars.

L'accord signé mercredi avec la compagnie publique pétrolière du Brésil porte aussi bien sur la prospection (l'amont) que l'aval (la production) et couvre les opérations, la recherche et la technologie.

Il permettra aux deux entreprises de réduire les coûts de prospection et de production à un moment où le prix du baril de pétrole est bas, selon Valor.

Il devra aussi augmenter la participation de Total sur le marché pétrolifère brésilien et ouvrir le chemin à la commercialisation du gaz naturel et de la production d'énergie électrique.

"C'est une alliance (avec Petrobras) qui est faite pour durer, nous allons continuer à dialoguer avec Petrobras sur le long terme pour faire d'autres choses ensemble", a ajouté M. Rabilloud lundi, soulignant la grande expérience de Petrobras en eaux profondes.

Selon lui, le Brésil concentre un grand volume de ressources naturelles et un marché consommateur attractif.

Total et Petrobras participent déjà ensemble à 15 consortiums internationaux dans l'exploration et production, dont 9 au Brésil et 6 dans le reste du monde.

L'accord signé mercredi dernier est intervenu alors que Petrobras, confronté à un endettement massif lié aux conséquences d'un vaste scandale de corruption politico-financier et à la chute des cours du pétrole, a annoncé récemment la réduction de 25% de ses investissements sur la période 2017-2021.

Total est présent au Brésil depuis 1975 où il emploie plus de 2.500 personnes, dans cinq filiales.

afp/rp

41

Re : Total

Total parie sur l'Ouganda.

(CercleFinance.com) - Le groupe va se renforcer dans le projet du Lac Albert en Ouganda. L'action est stable et se paye sur une Ve/roc de 12 aux cours actuels.

42

Re : Total

Total: Saft fournit deux systèmes batteries à RTE.

(CercleFinance.com) - Saft, filiale de Total spécialisée dans les batteries industrielles de haute technologie, annonce avoir fourni deux systèmes batteries à RTE pour son projet innovant de 'Postes Electriques Intelligents' dans la Somme.

Après des résultats d'essais sur site très positifs, ce poste intelligent vient tout juste d'être mis en activité au sein du réseau public.

'Les 'Postes Electriques Intelligents' préfigurent les réseaux intelligents de demain et marquent une étape importante dans la transition vers les énergies renouvelables', explique Saft.

Ce projet pilote préfigure le déploiement de la technologie 'smart' en France, prévu en plusieurs étapes à partir de 2020.

43

Re : Total

Total: forte remontée de la marge de raffinage.

(CercleFinance.com) - Total a fait état lundi d'une forte remontée de sa marge de raffinage européenne (ERMI) au quatrième trimestre 2016, à 41 dollars la tonne contre 25,5 dollars au trimestre précédent.

Cet indicateur théorique - qui diffère de la marge réelle réalisée par le groupe - est calculé sur la base d'une raffinerie complexe théorique d'Europe du Nord située à Rotterdam.

Le prix moyen de vente des liquides s'est élevé à 46,1 dollars par baril sur la période allant d'octobre à décembre contre 41,4 dollars au troisième trimestre.

Le prix moyen de vente de gaz a pour sa part progressé sur le trimestre écoulé à 3,89 dollars le million de BTU ('British Thermal Unit') contre 3,45 dollars les trois mois précédents.

44

Re : Total

Total : toujours une valeur sûre

Le groupe a révélé les principaux indicateurs de son quatrième trimestre 2016. La tendance est favorable pour la major pétrolière française.

Les résultats 2016 de Total ne seront publiés que le 9 février prochain, mais le groupe pétrolier a déjà révélé les principaux indicateurs du quatrième trimestre.

Sur les trois derniers mois de l’année, la marge de raffinage européenne a atteint 41 dollars par tonne, en progression de 8% sur un an et nettement supérieure au prix moyen de 32dollars enregistré sur les neuf premiers mois de 2016.

Par ailleurs, le prix moyen de vente de pétrole a affiché un plus-haut depuis le deuxième trimestre 2015, à 46,10 dollars par baril.

Une base de comparaison favorable en 2017

La tendance est moins positive pour le gaz. En hausse de 13% sur trois mois, il abandonne encore 12,5% sur un an.

Total devrait profiter d’une base de comparaison favorable en 2017 grâce, notamment, au rebond du cours de l’or noir.

Un phénomène qui sécurise aussi le dividende : le rendement de l’action est supérieur à 5%.
Le Revenu

45

Re : Total

Total pourrait proposer des pompes... à électricité

(Boursier.com) - Total pourrait répondre à l'accroissement des ventes de véhicules électriques en équipant ses stations-service de prises de rechargement. Le groupe français "étudie la viabilité" d'un tel dispositif dans certains de ses points de vente, a-t-il confirmé au 'Financial Times', qui a réalisé un article sur le sujet après que Royal Dutch Shell eut indiqué que certaines stations de son réseau allaient sauter le pas.
Le transalpin ENI  propose pour sa part déjà des emplacements de recharge. Le directeur de la
branche aval de Shell, John Abbott, estime que la transition vers les véhicules électriques prendra des décennies, ce qui laisse aux géants du secteur le temps de se préparer. Mais il voit déjà quelques avantages à proposer le rechargement de batteries, notamment pour exploiter le petit café ou la fringale de l'automobiliste pendant le temps d'attente.

La route est encore longue pour la voiture électrique. Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie estimait que ces automobiles ne représentaient qu'environ 0,1% du parc automobile mondial fin 2015 (soit 1 milliard de véhicules). L'Agence pense que 140 millions de véhicules électriques auront été produits en 2030 (10% du stock de véhicules léger particuliers) et 900 millions en 2050 (40% de ce parc). Cela impliquerait une croissance annuelle de plus de 25% ici 2025, puis de 7 à 10% entre 2030 et 2050.