166

Re : Alstom

Alstom: UBS relève son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - UBS réitère sa recommandation 'achat' sur Alstom et relève son objectif de cours de 26 à 30 euros, mettant en avant notamment un carnet de commandes record représentant environ cinq années de chiffre d'affaires pour le groupe industriel.

'Notre analyse nous rend confiant dans le potentiel pour Alstom de surpasser temporairement son objectif d'une croissance organique d'environ 5%, ce qui devrait se combiner à une expansion de marge de 5,3% en 2016 à 6,6% en 2020', indique le courtier.

UBS ajoute que 'ses hypothèses pourraient bien se montrer conservatrices, pointant des fondamentaux favorables dans les dépenses d'infrastructures et la valeur potentielle de cession de 2,6 milliards d'euros liées aux options sur les coentreprises avec GE'.

Le broker relève ses estimations de profit opérationnel ajusté de 3% à 9% pour la période 2018-20, en raison d'une croissance organique accrue (+150 points de base en moyenne) et d'une marge opérationnelle rehaussée (+20 à +30 points de base sur la même période).

167

Re : Alstom

Alstom: battu par Talgo pour un contrat en Espagne.

(CercleFinance.com) - Déception pour Alstom qui briguait, avec Siemens et les constructeurs espagnols CAF et Talgo, un marché de fabrication de 15 trains à grande vitesse pour la compagnie nationale ferroviaire espagnole Renfe et ne l'a pas obtenu.

Le ministre de l'Equipement a en effet annoncé ce lundi avoir opté pour Talgo.

Le contrat représente actuellement un montant de 786 millions d'euros qui pourrait toutefois être doublé, considérant que ledit contrat - qui comprend aussi 30 ans de maintenance - est susceptible d'être étendu à 15 trains supplémentaires 'en fonction des besoins'.

La décision sur ces 15 autres trains 'se fera par tranche de 5' a expliqué le ministère, et la période de maintenance pourra être prolongée de 10 ans

168

Re : Alstom

Alstom reçoit une commande de 163 mlns d'euros pour 20 nouveaux métros en Ile-de-France


PARIS (Dow Jones)--Alstom (ALO.FR) a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 163 millions d'euros auprès du STIF et de la RATP pour la fourniture de 20 métros de six voitures, destinés à la ligne 4 du métro parisien, qui doit être automatisée et modernisée.
"Cette levée d'option s'inscrit dans le cadre du marché MP14 signé en mars 2015, entre la RATP (mandatée par le STIF et la SGP) et Alstom ; et portant sur la livraison d'un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans et pour un montant total de plus de 2 milliards d'euros", a précisé Alstom dans un communiqué.
Ce contrat "va permettre de pérenniser les emplois en France pendant plusieurs années, sur les sept sites Alstom qui conçoivent et produisent le métro (Valenciennes, Le Creusot, Ornans, Villeurbanne, Tarbes, Saint-Ouen et Aix en Provence) et chez ses fournisseurs", a ajouté le groupe

169

Re : Alstom

Alstom: 15 trains Coradia pour le Sénégal.

(CercleFinance.com) - Nouveau contrat pour Alstom, qui fournira 15 trains régionaux Coradia à l'agence sénégalaise des infrastructures et des grands travaux, l'APIX. Aucun montant n'a été précisé par l'équipementier ferroviaire.

Ces trains seront des Coradia Polyvalents ?bi-modes? (diesel/électrique) climatisés de quatre voitures, soit une capacité de 400 passagers répartis en deux classes, pour une vitesse commerciale maximale de 160 km/h.

Ils seront affectés à la ligne qui reliera le centre de Dakar, la capitale du Sénégal, à l'aéroport international Blaise Diagne via la ville nouvelle de Diamniadio. Soit un trajet de 57 km ponctué de 14 stations qui sera effectué en 45 mn. Quelque 115.000 personnes devraient emprunter la ligne quotidiennement.

Les trains seront fabriqués à partir de 2017 sur le site d'Alstom de Reichshoffen, dans le Bas-Rhin.

170

Re : Alstom

Alstom et Colas obtiennent un contrat sur le tramway de Nice

(Boursier.com) - C'est Alstom et Colas qui vont fournir et installer les équipements d'alimentation électrique de la future ligne ouest-est du tramway de Nice, dans le cadre d'un contrat de 11 millions d'euros. La ligne reliant le port à l'aéroport, longue de 11 kilomètres, sera opérationnelle en 2018. Le contrat comprend les études, la fourniture, le montage et les essais des équipements d'alimentation électrique de traction, de basse et de haute tension. La tranche ferme porte sur la livraison de 7 sous-stations électriques, 10 postes éclairage force (PEF) et 2 Postes de livraisons (PL). La tranche conditionnelle concerne la fourniture de 2 sous-stations supplémentaires.

Alstom décroche donc un nouveau budget sur le chantier niçois, pour lequel il a déjà été retenu pour le matériel roulant et la solution de recharge par le sol SRS. Le groupe fournira 19 Citadis pour les lignes 2 et 3, après avoir déjà livré 28 rames pour la ligne 1.

171

Re : Alstom

L'Etat français fait sûrement bien les choses pour Alstom, ses emplois et ses implantations à sauver.......

172

Re : Alstom

Alstom s'offre Nomad, pour accélérer dans les solutions ferroviaires innovantes

(Boursier.com) - Alstom a dépensé un montant tenu secret pour racheter la société britannique Nomad Digital auprès de ses actionnaires, dont plusieurs fonds de capital-risque ayant pignon sur rue. Cette entreprise de Newcastle, forte de 230 salariés, génère plus de 30 millions de livres de revenus annuels dans le domaine des solutions de connectivité voyageurs et flottes destinées pour l'industrie ferroviaire. Nomad est capable de proposer des solutions wifi pour les voyageurs, des systèmes d'information, des portails et des plateformes de divertissement et médias embarqués ou des produits de télémaintenance.

"Le marché des TIC pour l'Industrie ferroviaire devrait connaître une croissance à deux chiffres dans les prochaines années, grâce à la forte intégration digitale des trains réclamée par les opérateurs et les voyageurs", estime l'acquéreur, qui a déjà travaillé avec Nomad Digital pour l'installation du wifi à bord des Coradia Continental en Allemagne et des New Pendolino de SBB
en Suisse.

La transaction devrait être clôturée début janvier 2017. Alstom lancera l'intégration de Nomad Holdings à ce moment-là mais veillera à lui maintenir une certaine liberté, puisque sa marque sera notamment conservée.

173

Re : Alstom

Alstom: contrat au Mexique.

(CercleFinance.com) - Alstom a annoncé ce lundi après-midi avoir remporté un contrat auprès de Ferromex.

Selon ses termes, le groupe industriel assurera la maintenance préventive, prédictive et corrective de 219 locomotives de fret pendant une période de cinq ans.

Entre autres services, Alstom appliquera les technologies CBM (NDLR: pour 'Condition Based Maintenance', 'maintenance conditionnelle') et réalisera des analyses d'huile et de vibrations. Grâce à la mise en place de solutions de contrôle à distance, de soutien des actifs et d'analyse prédictive, les travaux de maintenance seront en outre grandement facilités et les coûts opérationnels réduits.

Les locomotives seront maintenues dans les dépôts de Ferromex à Torreon, Chihuahua et Guadalajara.

174

Re : Alstom

Alstom: retenu avec Bombardier pour le réseau francilien.

(CercleFinance.com) - Alstom annonce avoir été retenu, en consortium avec Bombardier, par la SNCF pour renouveler les trains des lignes D et E du réseau francilien. Ce financement a été calibré pour un besoin estimé de 255 rames pour un montant estimé à environ de 3,75 milliards d'euros.

La première tranche ferme de ce marché comprend la livraison de 71 rames pour un montant estimé à 1,55 milliard d'euros subventionnées à 100% par le STIF.
Ces premiers trains seront livrés et circuleront dès 2021.

Afin de mener à bien ce projet, ce sont au total environ 2.000 personnes qui travailleront sur ce projet au sein du groupement Alstom-Bombardier  dont 550 ingénieurs expérimentés et plus de 8.000 emplois seront pérennisés en France au sein de la filière ferroviaire.

Huit sites d'Alstom en France concevront et fabriqueront ce nouveau matériel,
tandis que le site de Bombardier à Crespin sera en charge de la conception et
de la fabrication des voitures intermédiaires.

175

Re : Alstom

Analyse Leleux:

https://www.leleux.be/Leleux/WebSite.ns … -%20FR.pdf

176

Re : Alstom

ALSTOM SA : Alstom remporte son premier contrat de système de métro au Vietnam

17 janvier 2017 - Alstom, en sa qualité de leader d`un consortium avec Colas Rail et Thales, a signé aujourd`hui un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) afin de fournir un système de métro pour la ligne 3 de Hanoï qui devrait entrer en service commercial avant la fin de l`année 2021. Il s`agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d`Alstom dans ce contrat s`élève à près de 190 millions EUR[1].

La ligne 3 du métro de Hanoi est la seconde ligne de métro en construction dans la ville ; elle s`étendra sur 12,5 km. Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains, à Nhon, seront construits. Une fois opérationnelle, la ligne devrait transporter 8 600 passagers par heure et par direction (PPHPD). Sa capacité sera augmentée progressivement dans les 10 ans suivant sa mise en service.

Alstom va fournir et intégrer le système de métro qui comprend 10 rames Metropolis, Urbalis 400, la solution CBTC[2] d`Alstom qui contrôle le mouvement des trains en leur permettant de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées en parfaite sécurité, ainsi que l`alimentation électrique et l`équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail[3].

« Dans le contexte de la collaboration France-Vietnam, nous sommes ravis de signer ce contrat qui a pour but d`améliorer le système de transport de Hanoï et de réduire la circulation croissante dans la ville. Grâce à sa technologie de pointe durable et à ses 16 années d`expérience dans les solutions de métro intégrées, Alstom est le partenaire privilégié pour apporter au Vietnam un système de transport plus vert et plus intelligent » a déclaré Jean-François Beaudoin, Vice-Président Senior d`Alstom Asie-Pacifique.

Le projet impliquera six sites d`Alstom en France : Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Tarbes, Ornans et Villeurbanne.

Alstom, qui est le premier fournisseur mondial de systèmes de mobilité urbaine intégrés, a remporté 18 projets de métro intégrés en l`espace d`une dizaine d`années dans des villes telles que Singapour (Circle Line), Guadalajara (Mexique), Dubaï (E.A.U.), Riyad (Arabie Saoudite), Los Teques (Venezuela) et Panama (Métro L.1&2).

177

Re : Alstom

Alstom: Oddo confirme son conseil après les chiffres.

(CercleFinance.com) - Oddo reste à l'achat sur la valeur avec un objectif de 30 E après l'annonce du chiffre d'affaires trimestriel. ' Le titre reste très peu cher, notamment face aux spécialistes ferroviaires '.

Alstom annonce avoir enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 3% (+2% à périmètre et taux de change constants) au troisième trimestre 2016/17. Le groupe a enregistré un milliard d'euros de commandes sur la période.

' Avec des commandes de 1023 ME et des ventes de 1655 ME, le trimestre est en dessous des précédents. Nous attendions 1.2 MdE et 1.7 MdE respectivement ' indique Oddo dans son étude du jour.

' En l'absence de beaucoup de grosses commandes pré-annoncées et face à un CA T3 qui est généralement sous la moyenne, la performance reste très correcte ' estime cependant le bureau d'analyses.

' Le backlog de 33.8 MdE à fin Décembre devrait augmenter à fin Mars et représenter plus de 4.5 années de CA. La croissance semble solidement embarquée
'.

Alstom confirme que d'ici 2020, le chiffre d'affaires devrait connaître une croissance organique de 5% par an. La marge d'exploitation ajustée devrait atteindre environ 7% en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle.

' Le groupe doit pouvoir atteindre ses objectifs 2020, et donc voir ses résultats progresser substantiellement ' indique Oddo.

178

Re : Alstom

Alstom investit dans EasyMile

(Boursier.com) - Alstom investit 14 millions d'euros, et acquiert ainsi une participation minoritaire, dans EasyMile, start-up innovante développant la navette autonome et électrique EZ10. L'investissement s`inscrit dans le cadre de l'augmentation de capital de la start-up. Parallèlement, Alstom et EasyMile ont signé un accord de partenariat commercial afin d'unir leurs forces pour proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain. Alstom siègera au conseil d'administration d'EasyMile.

L'EZ10 propose un transport partagé, sans conducteur, pour les derniers kilomètres. Les navettes électriques EasyMile opèrent depuis une plateforme de transport jusqu`à une destination finale dans un quartier ou une zone limitée.
Elles peuvent transporter jusqu'à 12 passagers. Depuis avril 2015, l'EZ10 a été déployée sur plus de 50 sites dans 14 pays en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe... Les fonds apportés par Alstom serviront à accélérer la croissance de l'entreprise et à soutenir le programme R&D. De plus, EasyMile bénéficiera du réseau d'Alstom pour étendre sa présence
mondiale.

Fondée en 2014, EasyMile est une start-up high-tech spécialisée dans les véhicules autonomes pilotés par logiciels et dans les solutions de mobilité intelligentes. L'entreprise est basée à Toulouse, Singapour et Denver (États-Unis), et compte 60 employés.

179

Re : Alstom

Alstom signe un beau contrat à Lyon

(Boursier.com) - Alstom va fournir les nouveaux automatismes des lignes B et D du métro de Lyon, dans le cadre d'un contrat de 91 millions d'euros. Le SYTRAL a prévu l'automatisation de la ligne B fin 2019 et de la ligne D mi-2023. Elle doit permettre d'accroître significativement les capacités du métro lyonnais,
pour faire face à l'augmentation de sa fréquentation. Alstom fournira sa solution Urbalis 400.

Deux sites français seront impliqués dans le contrat : Villeurbanne pour la fourniture des équipements et produits électroniques, le projet de déploiement et le maintien en condition opérationnelle et Saint-Ouen pour le système de signalisation Urbalis.

180

Re : Alstom

Alstom: dix tramways de plus pour Strasbourg.

(CercleFinance.com) - Alstom fait part ce matin d'une commande de dix tramways Citadis supplémentaires de la part de Compagnie des transports Strasbourgeois (CTS), une affaire chiffrée à 28 millions d'euros. 

Ces rames seront destinées aux extensions des lignes A et D et desserviront notamment le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden, mais aussi la ville frontalière allemande de Kehl. ?Ce tramway est le premier à franchir une frontière en France?, ajoute Alstom. Elles seront fabriquées principalement en
France, et aussi en Allemagne.

L'équipementier ferroviaire indique que cette affaire s'inscrit dans un accord-cadre signé en novembre 2014, dont la première tranche prévoit la livraison de 12 rames Citadis qui entreront en service à la fin du mois d'avril.

?Avec une première commande en 2003 et la signature d'un accord cadre en 2014 dans lequel s'inscrit cette nouvelle commande, la CTS possèdera au total 63 tramways Citadis?, détaille Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France.

L'affaire sera comptabilisée au titre de l'exercice 2016/2017 du groupe, qui se terminera fin mars.